Aller au contenu

GO Print

Reprise après fin de filament ?


Donald3d

Messages recommandés

Bonjour,

Après plusieurs impressions de visières et quelques jeux pour les enfants, je me suis lancé dans la fabrication d'un support de bobines. J'ai donc lancé l'impression cette nuit tout en étant assez peu confiant sur la quantité de filament restant. Ce matin l'impression était en pause faute de filament.

Quand j'ai souhaité remettre du filament, l'outil de gestion pour le retrait et la remise de filament était indisponible. Donc le détecteur de fin de filament sert uniquement à éviter des impressions dans le vide mais le firmware ne permet pas la reprise d'impression. J'ai essayé de remettre du filament mais je n'arrive pas à le faire passer au travers de l'extrudeur sans entrainement de celui-ci.

Avez-vous une astuce pour remettre du filament et permettre une reprise d'impression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

As-tu pensé à remonter la température avant de pousser le filament ? (c'est le truc que j’oubliai souvent au début)

Quand une imprimante est pourvue d'un détecteur de fin de filament et que celui-ci s'active, l'imprimante se met en pause, la tête retourne "au garage" et le chauffage de la buse et du plateau s'arrêtent. Il faut donc remonter celle de la buse pour pouvoir extraire le fil restant.

Perso, j'utilise la méthode manuelle (je n'ai pas la même imprimante, mais le principe y est (je pense)):

  • Avec les commandes manuelles, je remonte la température de la buse à celle du matériaux en place (sur ma CR-10 c'est dans le menu Tune/Prepare > Nozzle )
  • Depuis le panneau principal (ou via Cura) je surveille la température
  • Je débraye l'avance du fil (j'ai fait une petite cale pour ne pas voir à tenir le levier et libérer les deux mains)
  • Quand la température est atteinte, je tire. (Je préfère ça à l'utilisation du moteur en sens inverse)
  • Je remet le nouveau fil
  • Je pousse le fil jusqu'à ce qu'il en sorte (pas mal) de la buse
  • J'enlève la cale
  • Je clique sur "Resume" dans le menu
  • Pendant que la machine retourne au boulot, je regarde si rien ne bave en dessous et si oui, j'enlève à la pince

🙂

Modifié (le) par Marc3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Marc3D faut faire manuellement sauf que sur la mienne tout reste en chauffe, la tête remonte pour ne plus toucher l'impression et l'imprimante attend tout en restant en chauffe (plateau et buse), il ne reste plus qu'a enlever manuellement le reste du filament, remettre une nouvelle bobine, pousser un peu de filament pour purger la buse, enlever ce qui à coulé et cliquer sur Resume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

En effet, la buse et le plateau restent chaud et la buse remonte un peu. J'ai bien essayé manuellement. Vu que la buse reste chaude j'ai enlevé facilement le filament après avoir débrayé manuellement l'extrudeur. Mon problème est plus pour remettre le filament, j'ai beau le couper un biseau, je n'arrive pas à le faire passer au travers de l'extrudeur même quand il est débrayé. Je dois mal m'y prendre. Avez vous quelques astuces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois que que le fil a atteint la buse, il faut encore attendre qu'il fonde (plusieurs secondes) avant de pousser encore plus loin.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le mien ça rendre tout seul après c'est une tête direct drive donc c'est peut être plus facile, j'ai juste à débrayé l'extrudeur enfoncer le filament et avec 2cm ça sort de la buse sans attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé pourquoi je n'arrivais pas à remettre facilement le filament. La coupe du PTFE n'est pas nette, il y a un petit renfoncement vers l'intérieur qui réduit la section d'entrée. Il faut que je recoupe correctement le tube et cela devrait le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...