Aller au contenu

GO Print

Ender 5 - Premières couches plus larges (1 à 2 mm)


MBA

Messages recommandés

 Bonjour,

 

voilà j'ai actuellement un problème d'impression. Les premières couches (1 à 2 mm) sont plus larges que le reste de l'impression.

J'ai vérifié les axes poulies, courroies et tout semble ok.

Le problème s'est accentué lorsque j'ai augmenté le périmètre et les couches haut et bas.

La première et troisième photo montrent le problème.

La seconde photo est une impression réussie avec un périmètre à 2 et 5 en couche haute et basse.

Les autres photos montrent mes paramètres d'impression sous Prusa Slicer.

 

Mon imprimante est une Ender 5 custom (sur rail, Hemera).

Je suis bloqué et une aide de la communauté serait appréciable.

Merci d'avance à tous.

20200520_140358.jpg

20200520_140457.jpg

Capture1.JPG

Capture2.JPG

Capture3.JPG

20200520_140306.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Est-ce que c'est plus large sur tout le contour ou plutôt un décalage de couche ? 

On voit pas super bien sur les photos.
Mais si c'est un décalage vérifie si tes courroies sont bien tendues ou si les pignon moteur sont bien serrés sur leur axe.

Ça peut aussi être du a des paramètres de vitesses trop importante par exemple.

Sinon pourquoi pas vérifier la fixation de ta tête d'impression, elle peut peut-être avoir du jeu ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @BDA

merci pour ton retour.

c'est plus large sur tout le contour mais plus marqué sur le devant (voir les tracés en rouge sur la photo jointe).

J'ai vérifié la tension des courroies et les pignons. Tout semble ok.

Concernant la tête d'impression, j'ai fait un check du serrage il y a une semaine.

Ce qui est étrange c'est que cela fonctionnait encore hier avec les mêmes paramètres (vitesses) hormis pour le périmètre et les couches hautes et basses.

20200520_140457 - Copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le problème sur la Tornado. ça s'appelle "pied d'éléphant". Sur la Tornado, avec un seul moteur en Z il faut laisser un peu de jeu à une des poulies sur le montant opposé (Axe Z).

Sur la Ender 5 qui n'a pas la même architecture je ne sais pas. ceci dit ça peut être une piste à explorer. une autre piste à explorer serait la température du bed (j'ai pas tout lu) :

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

Je viens de lancer un test avec un bed à 50°C et buse à 215 °C.

J'aurais un autre problème à soumettre.

J'ai parfois une mauvaise liaison entre les premières couches au niveau des arrondis, cercles (voir photo avec les flèches rouge), auriez-vous une idée ou une piste pour m'aiguiller ?

Merci encore.

20200520_164258.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ça aussi (décidément), avec une buse de 0.8... En décrivant la forme concave, le filament ne se colle pas à la couche précédente et, "tiré" par le mouvement de la buse, décrit une ligne droite au lieu d'un arc de cercle.

J'ai réduit la vitesse d'impression pour solutionner le problème. On peut aussi tenter d'augmenter un peu le flow des parois pour plus écraser le filament sur la couche précédente.

Sinon, tu peux aussi pratiquer le post traitement version Attila (un coup de chalumeau rapide pour fondre les fils).

Pascal

Modifié (le) par Pascal03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Pascal03 pour ton retour.

Qu'entends-tu par flow des parois ?

Pourrais-tu m'indiquer une correspondance dans le slicer Prusa ?

Quelle vitesse doit-on réduire (il y en a plusieurs dans Prusa selon le déplacement) ?

Merci.

Capture1.JPG

Capture2.JPG

Capture3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas ce slicer... mais :

"Vitesse pour les déplacements d'impression" : périmètres, périmètres courts (à voir à quoi ça correspond) et périmètres externes. réduire ces vitesses.

Le flow c'est le débit du filament. l'augmenter, c'est débiter plus de filament que nécessaire. je ne les pas vu dans les paramètres affichés, à toi de chercher.

A noter : Avancé - découpe - compensation de l'effet patte d'éléphant. peut-être voir de ce coté pour le problème initial.

Modifies tes paramètres un par un. Sinon ensuite tu ne sauras pas qu'est-ce qui a agi sur quoi.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est a 25 et 35 c'est déjà assez bas par contre 200 en remplissage je ne sais pas pour une ender 5 mais n'est-ce pas trop élevé ?.

Revois ton réglage du z offset, buse/plateau. 

200° pour buse et 60° pour plateau sont des valeurs plus proche de la normale.

Ton filament a peut-être l'humidité.

Enfin ta ventilation est réglée comment ?

Et mets a jour ton profil avec ton imprimante stp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @MBA

Tes vitesses me semblent un poil élevées...

Sur Cura, du 60 mm/s sur les périmètres, ça correspond à un profil d'impression à 120 mm/s, sachant que pour mon Ender-3 le profil moyen est à 50 mm/s et mon mode le plus rapide actuellement à 80 mm/s (donc périmètres à 40 mm/s) et je limite les déplacements à 150 mm/s (tu es à 200 mm/s).

Les valeurs d'accel sont à regarder aussi, je n'ai plus mes valeurs en tête.

Il est possible que ton Ender-5 soit capable de supporter ce traitement. Mais le dernier sujet ou j'ai vu ce type de décalage brutal de couches sur un axe donné, c'était sur une CR10 S5 dont le roulement de la poulie avant de l'axe Y était en train de lâcher, ce qui provoquait ce type de décrochage par palier des couches.

Regarde bien tes roulements de courroie dans l'axe du défaut et pense peut-être à réduire un poil ta vitesse d'impression.

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Pascal03 pour ces précieuses informations.

Je vais faire des tests et je ferais un retour des résultats.

Bonne soirée.

 

Bonjour @Yellow T-pot,

merci pour les informations.

Mon Ender 5 est customisée :
- Hemera Direct Drive 
- Rail Linéaire BGN12H en X et Y
- EZABL Pro de TH3D pour la mise à niveau automatique du lit

Je pense (peut-être à tort) quelle est capable de gérer les vitesses indiquée.

Je viens de faire un test en gardant les paramètres que j'avais au début mais en diminuant le périmètres (de 5 à 2) et les couches basses (de 5 à  4). L'impression est très bien sortie (bonne qualité).

J'ai également fait un test en baissant la température du lit de 60 à 50° et ça avait l'air également mieux mais je ne peux pas le confirmer car l'impression n’adhère pas eu lit à cette température (elle s'est décollée).

Concernant le second problème, j'ai diminué la vitesse du périmètre externe de 35 à 20. Il y a eu du mieux mais ça n'a pas corrigé le problème.

 

Capture4.JPG

Capture5.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @MBA

effectivement, tu es un petit cachotier 😄

On n'est plus du tout dans le même cas de figure avec les grosses modifications que tu as apporté à ta machine !

Bravo pour le boulot au passage 👍.

Ceci dit, si ton problème est survenu brutalement entre deux impressions sans logique apparente et sur des décalages francs entre couches...je reste sur un problème mécanique.

Un test qui peut t'aider dans ton analyse du problème. Sans changer les paramètres du début, tourne ta pièce de 90° dans ton trancheur et refais une impression.

Si exactement même défaut = soft. Si défaut décalé de 90° = problème méca sur un axe.

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de ne pas avoir donné toutes les informations de base (type d'imprimante) dès le début.

C'est une bonne idée que de faire pivoter la pièce de 90°. Je vais fairerun test et je te tiens informé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

voici un petit retour de mes tests.

Grace à votre support, j'ai pu isoler et corriger le problèmes.

Il y apparemment un problème sous Prusa Slicer avec l'option "Compensation de l'effet patte d'éléphant".

Par défaut il est à 0.2. Je l'ai mis à 0 et le problème a disparue

Je vais faire un test avec 0.1 pour voir si le problème apparaît.

Encore merci pour votre aide.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...