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Débutant impression résine


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salut a tous

 

il y a 3 semaines je débutais moi aussi avec une photon s acheté sur ebay chez le vendeur anycubic j'avais à l"époque trouvé un code promo de 10%. bref après les conseils des personnes sur ce forum dont pleinair37 et après ma première pièce ratée du aux réglages d'expositions j'ai réussi avec un bon réglage à finalement imprimer le cube anycubic et c'est vraiment beau et précis. Pour tes tracteurs je pense que c'est le meilleur choix après je débute aussi donc pas assez de recul. C'est vrai que c'est plus simple a mettre en oeuvre que le filament (5 ans d'impressions) mais il y a plus de post traitement et de nettoyage perso j'utilise de l'alcool 95 onyx et un appareil à ongles pour légèrement faire sécher la pièce que je tourne par vague de 30s sur tous les côtés. Après une imprimante filament bien réglée peut être redoutable je te joint une image avec un vase imprimé en translucide fait avec une seule épaisseur de filament en mode VASE.Bon choix.

IMG_20200518_000100.jpg

imprimante 3d 2_4.jpg

Modifié (le) par pegase
rajout
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il y a 41 minutes, Arnaud Rautureau a dit :

 

IMG_20200521_113550.jpg

 

Tu pourrais très bien imprimer ces roues avec une résine dure pour les jantes et une résine flexible pour les pneus.

Modifié (le) par Vector
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il y a 27 minutes, Arnaud Rautureau a dit :

ah oui cela donne un jolie rendu, pour une pièce de 10cm de longueur. Tu les retravailles après (poncage...) ?

Non, brut d'impression, mais peut être plus beau en photo qu'en réalité.

 

il y a 28 minutes, Arnaud Rautureau a dit :

Tu sous-entends par grand plateau, un plus grand volume d'impression ?

Oui, en 12cm x 6.5cm c'est un peu court, par exemple j'ai fait un autre wagon de ce type en L: 160 et je suis entrain d'en dessiner un en L:220 (http://lestrainsjouef.free.fr/fr/zoom/pages/jf6757.html) ça va être short dans une SLA  "classique/pas chère"

 

il y a 34 minutes, Arnaud Rautureau a dit :

Oui voilà, je pense qu'à plus ou moins long terme j'aurais les deux types machines, mais j'hésite sur la première à acquérir

Choix perso, je dirais commencer par la FDM, il y a plus de retour pour apprendre, les SLA sont encore récentes sur le marché.

 

A+

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bonsoir, pour ma part j'ai une photon (pas S), j'ai fais des pièces très fines pour mes maquettes.

Pour un copain j'ai modélisé et imprimé des jantes et pneus de tracteur au 1/32, résultat super et parfaitement lisse, si tu veux on en parle.... ça corespond a ce que tu cherche à faireF-052.thumb.JPG.b84bda0cc7e89d3005c21e58192fb4cb.JPG

  • +1 1
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            J'ai fait  plusieurs tests et je continue aujourd'hui afin de trouver les meilleurs paramètres et voir les limites que la machine peut atteindre. Je testes aussi Chitubox concernant l'optimisation des supports. Pour la résine, j'utilise l'Anycubic verte translucide, c'est celle fournie avec la machine, verte les détails sont difficile à apprécier mais c'est la plus précise avec la meilleure définition. J'ai testé l'elegoo grise : les détails ne ressortes pas, c'est emparé, je l'a réserve aux pièces dans la masse et sans détails fins. J'ai aussi tester l'Anycubic clear transparente, c'est un peu moins précis que la verte, de plus en sortant de l'imprimante on a la transparence du verre mais après post traitement elle jauni et devient opaque.

           Donc je reste sur la verte transparente d'Anicubic, j'ai fais des moulage en résine polyuréthane des impressions et là c'est super. Voilà ma modeste expérience de 5 mois d'impressions et de tests.

  • J'aime 2
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Ok ok intéressant ton témoignage. Je vais essayer cette résine pour les pneus. Tu as essayé de les peindre ensuite ?

Et autre question, en complément du modélisme, j'aimerai savoir si il est possible d'utiliser l'imprimante 3d résine pour imprimer des petites pièces usuels pr remplacer des pièces en plastique standard injecté sur des tables de jardins, chaises plastiques... Ou la résine injecté est trop cassante ??

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la resine anycubic vert translucide à pour moi tous les avantages par contre elle est très cassante et pas souple.

Pour la peinture pas de problème, il suffit de bien apprêter.

Ne jamais oublier que l'impression 3D c'est avant tout du prototypage et pas de la production série. Moi je moule mes pièces

si j'ai besoin de plusieurs exemplaires. La résine polyuréthane est bien plus facile à travailler, et puis c'est là ou on voit bien tous les détails

peu visibles sur la résine Anycubic.

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Chez Elegoo par exemple il y a deux types de résine: une "normale" (exemple à 20eur/500ml) et l'autre "ABS Like Résine" (ex: 25€ les 500ml). Leurs résines ont plutôt bonne réputation. Avis ici aux pro de la résine? Ont-ils essayé la "ABS Like Résine" ?

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la polyurethane est une résine bi composant utilisée dans des moules en RTV et qui polymérise en 3mn.

le moulage se fait dans une enceinte avec pompe à vide. Donc rien à voir avec l'impression 3D.

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  • 10 months later...

Bonjour.

Je rebondis sur ce sujet avec des modélisations de pneus.

Il y a t'il quelqu'un qui pourrait conseiller une résine flex noir pour imprimer des pneus s'il vous plaît ?

Ou translucide et avec un moyen de la teinter le cas échéant.

Merci pour vos conseils

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Bonjour,

Moi j'utilise de la résine flexible noire de chez Liqcreate, elle a des caractéristiques et des résistances chimiques intéressantes pour mes applications mais pour le coup, elle est assez chère.

Mais je pense que t'en trouvera des moins chères qui devrait te convenir, genre chez Resione.

++

Clément

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