Aller au contenu

Filament ABS

Maxime Protais Baumer

Problème de fil qui remonte sur la buse en début d'impression

Messages recommandés

bonjour à tous.

Je suis un petit nouveau dans le monde de l'impression 3d ! Depuis maintenant 3 semaines je m'amuse à réaliser mon jeu de cztane et ça envoi plutôt pas mal ! Néanmoins depuis maintenant quelques jours, je n'arrive pas à imprimer : à chaque début d'impression une légère partie de PLA viens se coller sur la buse ce qui rate totalement ma première couche. J'ai essayé de remettre à niveau le bed, changé la buse, mais rien n'y fait... est-ce un problème de paramétrage Cura? Avez-vous déjà rencontré ce problème?

D'avance merci pour l'aide que vous me fournirez !

Matériel : Ender 3 Pro

Filament : PLA+ de chez Sunlu

Logiciel : Cura

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Maxime Protais Baumer a dit :

une légère partie de PLA viens se coller sur la buse ce qui rate totalement ma première couche

tu aurais une photo que l'on puisse se rendre compte du ratage....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, pascal_lb a dit :

tu aurais une photo que l'on puisse se rendre compte du ratage....

Bonjour à toi ! Merci de ta réponse. J'ai meme mieux voici une vidéo. Au début tout est OK et dès que la buse part vers la surface d'impression il y a un petit fil qui remonte (début de l'impression de mon Raft), qui sur des piexez techniques fait un ratage complet a coup sur. De plus dès que la buse fait une réfraction pour acceder à une autre zone du plateau, à chaque premier contact avec celui ci j'y ai le droit.

 

Merci d'avance pour ton aide précieuse j'en suis sur (... et je début donc soyez indulgent si l'erreur est minime ! ^^')

Photo de la "pièce" après le gros et magnifique ratage sur le raft due à cette remonté en début. Bizarre car la suite tout se fixe bien ensuite sur le plateau et suit le bon tracé. Il n'y a au debut de chaque remonté descente de la buse. Et j'ai essayé aussi avec un autre PLA (blanc) mais même résultat.

JPEG_20200521_111550_compress87.thumb.jpg.3a93532d6a0f201a182b1239631e5518.jpg

Modifié (le) par Maxime Protais Baumer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Maxime Protais Baumer a dit :

Merci d'avance pour ton aide précieuse j'en suis sur

pas encore de merci, je n'ai pas encore résolu ton problème 😉 mais on va essayer...

Bon la première boulette quand ça va sur la zone d'impression on ne peut pas trop y échapper car à ce moment là normalement il n'y a pas de rétractation, mais pour après il faudrait peut être augmenter ta rétractation, tu es à combien ?

Après tu es peut être un peu chaud au niveau de l'extrusion...

Ta buse est peut être un peu trop éloignée de ton lit lors de la première couche...

Je te conseille d'acheter une pince brucelle de ce type pour nettoyer le fil qui coule entre la chauffe et le début de l'impression

31NnASpum2L_jpg_ec0eea5db4789778580d529b37ff0401.jpg.2e9b479e93184f3b1075ad6226733ee6.jpg

Modifié (le) par pascal_lb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le problème du pla qui coule en début de print de la buse c'est normal cela s'appel la gravité (en plus sûrement de l'amorce qui est faite en début du gcode) 

Pour me faciliter la vie  j'ai modifié sur ma Cr10s mon start gcode de cura pour intégrer un Z80 et un M0 pour faciliter le nettoyage. 

Je n'ai pas de ligne  d'amorce sur le plateau car je préfère utiliser la ligne qui fait le tour de la pièce ou la bordure de cura pour ça. 

Ton start gcode ainsi que tes paramètres de rétractation seront utiles pour aider. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu à bien dégraissée ton plateau avant chaque impression ?

Tu a un bed type ultrabase et du PLA sunlu+ (idem que moi mais perso j'ai arrêtée le sunlu car il accrochait mal aussi), j'ai remarquée que ce pla laisse une sorte de pellicule grasse là ou il est déposé (le sakata 850 me fait la même chose, impossible de faire plus de 2 impressions sans nettoyer le bed, une fois dégraissé ça accroche vraiment bien) donc pas le choix de bien dégraisser à chaque print pour avoir une accroche pour l'instant il n'y a que ces 2 marques de filament qui me font ça avec les autres je peux enchaîner les prints sans nettoyer du moment ou je touche pas le bed.

Après il y à d'autres paramètres qui fait que ça n'accroche pas mais si tu enlève déjà celui la ça en fait un de moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses ! Hier j'ai pu imprimer deux pièces sans trop de problème (bonne accroche dès le début sans aucun raft). Néanmoins cette satané pièce de Catane fait de la résistance !!! 

J'ai nétoyer mon plateau avec de l'alcool ménager. Ça permet une fixation meilleure en effet de la pièce et j'arrive à avoir quelque chose de potable mais le problème du filament qui se lève au debut de chaque ligne d'impression subsiste même en enlevant le filament au debut de l'impression.

Concernant mon Extruder, je suis actuellement à 93 steps/mm et dans cura mon extraction est réglé de base sur 3mm.

Concernant mon start Gcode, je ne l'ai pas modifié ni dans cura ni dans octoprint. Donc en soit... c'est celui de base pour une impression ! 😉

Après si vous voulez plus d'informations :

je chauffe mon pla+ à 210 avec plateau à 60 (j'ai essayé de baisser la temperature du plateau ça a fait le même resultat), je suis à une premiere couche à une vitesse de 20mm/s puis ensuite 40mm/s sur la suite de la pièce.

voilà une photo du "début" de résultat sur les premières lignes (il était bien collé au plateau c'est moi qui l'ai décollé pour pouvoir mieux vous montrer le petit fil qui remonte au premier contact sur chaque extrémité. Et c'est toujours 1 ou 2 cm et après tout se recolle bien ensuite sur la structure).

15901418043734280550668173738448.jpg

15901418715626013281306480648574.jpg

Modifié (le) par Maxime Protais Baumer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Titi78 a dit :

A vue d'oeil le plateau est trop bas je pense 

On est bien d'accord que pour calibrer le plateau je me met en Z0 et je fait passer un papier A4 en dessous aux 4 angles non? Des conseils du coup pour ameliorer ça? J'avais l'impression d'avoir bien réalisé le calibrage mais bon c'est possible que je n'ai pas encore la bonne "sensation".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

réfléchis 2 minutes:

il y a une heure, Maxime Protais Baumer a dit :

On est bien d'accord que pour calibrer le plateau je me met en Z0 et je fait passer un papier A4 en dessous aux 4 angles non?

Quand tu enlèves ta feuille de papier après avoir fait comme tu dis, elle est ou en Z la buse par rapport au plateau ? il y a quoi d’écrit sur l'écran ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Titi78 a dit :

réfléchis 2 minutes:

Quand tu enlèves ta feuille de papier après avoir fait comme tu dis, elle est ou en Z la buse par rapport au plateau ? il y a quoi d’écrit sur l'écran ?

Je suis en Z=0 et une buse qui frotte sur le plateau sans trop accrocher non plus (au dessus des 4 manivelles de nivellement du plateau je fais frotter la feuille de papier sans qu'elle reste coincée)

Modifié (le) par Maxime Protais Baumer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons qu’une feuille de papier fait 0.1mm d’épaisseur, normalement quand tu fais avec ta méthode, en enlevant ta feuille la buse devais être a 0.1mm du plateau avec la machine qui EST à Z0. Donc si tu fais une première couche a 0.2 la buse est physiquement à 0.3 mm du plateau donc trop haut pour avoir une bonne accroche.

Maintenant fais comme cela:

un home

un move Z à Z0.1 (épaisseur de la feuille)

puis tu règle le plateau avec ta feuille sans qu'elle ne gratte  (car a ce moment la c'est la compression des ressorts qui vont trahir la position puisque la buse est en butée avec la feuille) et tu le refais plusieurs fois sous les 4 molettes jusqu'à ne plus avoir à toucher les molettes.

Quand tu enlèvera ta feuille, la buse sera à 0.1 mm du plateau et la machine indiquera Z 0.1 . Donc quand tu lancera  ton impression elle sera bien à Z 0.2 et il n'y aura pas de problème

 

Modifié (le) par Titi78
AJOUT TUTO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Titi78 a dit :

 

Merci bien pour l'information. J'ai pris la cale de 0.2mm que j'ai imprimé pour le touch mi. Neanmoins ça n'a rien changé après nettoyage de ma surface + reglage... toujours ce premier filament qui se barre un peu n'importe où avant que tout se passe bien pour la suite... sauf que ce petit bout en trop fait tout rater par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant il faut jouer avec les paramètres de rétractation.  Longueur de rétraction et vitesse. 

Quelles sont les valeurs que tu as actuellement ? 

Quelle est ta température d'impression aussi car elle influence la viscosité 

Modifié (le) par Titi78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Titi78 a dit :

Maintenant il faut jouer avec les paramètres de rétractation.  Longueur de rétraction et vitesse. 

Quelles sont les valeurs que tu as actuellement ? 

Quelle est ta température d'impression aussi car elle influence la viscosité 

Alors la j'essaye :

layer height : 2mm

temperature : 210 degrés / bed : 60 (Pla plus entre 190 et 230)

Enable rétraction : Yes

rétraction distance : 6mm

Fan speed : 100 / 0 initial fan speed

Je te met le Gcode si cela peut t'aider.

CE3PRO_base_landscapes.gcode

Modifié (le) par Maxime Protais Baumer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


première couche a 20mm/s OK

vitesse rétraction 40 mm/s (F2400mm/min) trop faible la passer a 70 mm/s (F4200mm/min)
distance de rétraction 6 mm c est trop la passer a 4.5 mm


LIGNES DE PURGE A METTRE A Z.02 A LA PLACE DE Z 0.3 dans le start gcode

; Ender 3 Custom Start G-code
G92 E0 ; Reset Extruder
G28 ; Home all axes
G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed
G1 X0.1 Y20 Z0.2 F5000.0 ; Move to start position
G1 X0.1 Y200.0 Z0.2 F1500.0 E15 ; Draw the first line
G1 X0.4 Y200.0 Z0.2 F5000.0 ; Move to side a little
G1 X0.4 Y20 Z0.2 F1500.0 E30 ; Draw the second line
G92 E0 ; Reset Extruder
G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed
G1 X5 Y20 Z0.0 F5000.0 ; Move over to prevent blob squish
G92 E0
G92 E0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Titi78 a dit :


première couche a 20mm/s OK

vitesse rétraction 40 mm/s (F2400mm/min) trop faible la passer a 70 mm/s (F4200mm/min)
distance de rétraction 6 mm c est trop la passer a 4.5 mm


LIGNES DE PURGE A METTRE A Z.02 A LA PLACE DE Z 0.3 dans le start gcode

; Ender 3 Custom Start G-code
G92 E0 ; Reset Extruder
G28 ; Home all axes
G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed
G1 X0.1 Y20 Z0.2 F5000.0 ; Move to start position
G1 X0.1 Y200.0 Z0.2 F1500.0 E15 ; Draw the first line
G1 X0.4 Y200.0 Z0.2 F5000.0 ; Move to side a little
G1 X0.4 Y20 Z0.2 F1500.0 E30 ; Draw the second line
G92 E0 ; Reset Extruder
G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed
G1 X5 Y20 Z0.0 F5000.0 ; Move over to prevent blob squish
G92 E0
G92 E0

Merci bien j'essaye ça je reviens pour te dire ce que cela a donné. Il y a moyen de mettre ce gcode dans octoprint? (Par exemple before start?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas octoprint mail il faut juste modifier le start code de cura.

perso je n'utile pas de lignes de purges.

voici mon start gcode:


;DEBUT DE PROG ISO MACHINE
G90                       ;Mode Absolue pour les axes xyz
M82                       ;Mode absolue extrudeur
M107                     ;arret ventilo buse
G28 X0 Y0              ;move X/Y to min endstops
G28 Z0                  ;move Z to min endstops
G0 Z50.0  F4000.    ;Degagement a Z 50 pour attente chauffe

M117 Chauffage...  ;message
M190 S{material_bed_temperature}
M109 S{material_print_temperature}

G92 E0                  ;zero the extruded length
G1 F200 E20          ;extrude 20 mm of feed stock
G92 E0                  ;zero the extruded length again
M0                       ;ICI le M0 pour nettoyer la buse

G0 Z3 F4000        ;descentre a Z3
G28 Z0.               ;home en Z pour ratraper le jeu

G92 E0                ; raz extrudeur

G0 F7200

M117 {jobname} ;affiche le nom du prog

Modifié (le) par Titi78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Maxime Protais Baumer a dit :

une photo du "début" de résultat sur les premières lignes

as tu essayé de faire une jupe de 2 tours à 5mm de ta pièce ?

Modifié (le) par pascal_lb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, pascal_lb a dit :

as tu essayé de faire une jupe de 2 tours à 5mm de ta pièce ?

Non je n'ai pas essayer. D'ailleurs quel est l'utilité de la jupe? Car le raft ou ou brim le comprend mais pas la Skirt ! (... il n'y a aucun contact avec la pièce)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Maxime Protais Baumer a dit :

il n'y a aucun contact avec la pièce

effectivement, mais ça sert justement à éviter ta "boulette" qui se créée au démarrage de ton impression

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Titi78 a dit :

C'est pour cela que je n'utilise pas de ligne de purge dans le start gcode

perso j'ai les 2, mais juste une ligne de purge, pas d'aller/retour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'interet avec les 1 ou 2 tours autour de la pièce c'est que cela permet aussi de vérifier le réglage plateau. En cas de soucis on stop puis on ajuste le plateau (voir meme en cours de l'impression des tours)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...