Aller au contenu

GO Print

CHOIX CNC ALFAWISE C10 PRO et CNC 3018 PRO différences ? autres possibilités pour novice ?


Messages recommandés

Bonjour,

C'est penaude que je vous demande ça, car je ne vois sur votre forum pratiquement que de la CNC 3018 ! Mais comme je ne m'y connais pas du tout, je demande votre avis sur l'achat d'une première CNC pour débutant mais qui soit de bonne qualité tout de même, après c'est une histoire de surface de travail, mais je ne vais pas être difficile pour une 1ère fois. Par contre si quelques euros donnent mieux, autant le dire et prévoir. J'aimerai si possible le laser avec. Il y aurait différentes puissances dessus aussi mais je ne sais pas les avantages des unes par rapport aux autres en termes de qualité et/ou profondeur de travail. Sinon quelle autre CNC serait parfaite pour une débutante "exigeante" en qualité lol Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Véronique.

Je vais parler philosophie, du moins la mienne: Je pense qu'une machine trop généraliste est bonne à rien, mauvaise à tout . En plus, pour passer d'une activité à l'autre, il faut démonter et tout re-régler, et à la longue, c'est chiant.

Mon expérience perso: J'ai une fraiseuse CNC, j'ai adapté un couteau de découpe vinyle, j'ai fait qqles autocollants, mais à chaque fois que je remontais ma broche de fraise, il fallait que je refasse un surfaçage de plateau martyre pour repartir sur de bonne base. Pénible. Depuis j'ai acheté une Silhouette Portrait et je m'emmerde plus moins à tout régler.  

 

Après je vous vois, sur ce forum, partir dans tout les sens: Au début, imprimante résine, puis imprimante filament, maintenant CNC et laser. C'est pas du tout la même chose, il faudrait un vrai projet, un fil conducteur, un besoin .... autre que s'occuper 🥳. Mon expérience perso encore une fois, je fais du modélisme, aéro, construire et faire voler des avions, pour cela j'ai construit ma première "CNC", un fil chaud piloté par ordi, trop encombrant, pas assez d'utilisation, démonté/rangé. Puis j'ai pris une fraiseuse CNC, elle tourne encore, elle fait des découpe d'avion indoor en Dépron et qqles pièces 2D. Il me fallait des autocollant pour le décor, j'ai acheté la Silhouette. Puis est arrivée l'imprimante 3D FDM, magique pour faire des supports moteur, servo, etc ..... Vous voyez, il y a une continuité, je prends ces CNCs comme des outils, pas seulement faire des vases et les aligner sur une étagère.

Maintenant, je suis entrain de passer au modélisme ferroviaire 1/87 , alors j'envisage une imprimante résine parce que les pièces sont plus précises et plus petites, un petit bonhomme sur un quai de gare fait moins d'1 cm de haut. Encore une fois, j'ai une bonne raison ....

 

Mais vous, quel est votre fil directeur ??? En résine, vous parliez de bijoux, vous aurez du mal à faire des bijoux à la fraiseuse (toujours possible mais compliqué).

En plus, toutes ces machines ont des contraintes, les fraiseuses beaucoup de poussières, de bruit et faut surveiller, la résine l'odeur et le post traitement, je ne parle pas du laser et sa dangerosité, et son inefficacité si trop faible, juste bon à faire qqles gravures brulés (Là aussi c'est un autre domaine).

 

Bref !!! mon conseil, définissez un fil directeur, ne vous éparpillez pas trop, commencez doucement sans trop investir pour découvrir ce monde passionnant.

Bonne journée, bonne réflexion.

 

A+

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bud.fr a dit :

Salut Véronique.

Je vais parler philosophie, du moins la mienne: Je pense qu'une machine trop généraliste est bonne à rien, mauvaise à tout . En plus, pour passer d'une activité à l'autre, il faut démonter et tout re-régler, et à la longue, c'est chiant.

Mon expérience perso: J'ai une fraiseuse CNC, j'ai adapté un couteau de découpe vinyle, j'ai fait qqles autocollants, mais à chaque fois que je remontais ma broche de fraise, il fallait que je refasse un surfaçage de plateau martyre pour repartir sur de bonne base. Pénible. Depuis j'ai acheté une Silhouette Portrait et je m'emmerde plus moins à tout régler.  

 

Après je vous vois, sur ce forum, partir dans tout les sens: Au début, imprimante résine, puis imprimante filament, maintenant CNC et laser. C'est pas du tout la même chose, il faudrait un vrai projet, un fil conducteur, un besoin .... autre que s'occuper 🥳. Mon expérience perso encore une fois, je fais du modélisme, aéro, construire et faire voler des avions, pour cela j'ai construit ma première "CNC", un fil chaud piloté par ordi, trop encombrant, pas assez d'utilisation, démonté/rangé. Puis j'ai pris une fraiseuse CNC, elle tourne encore, elle fait des découpe d'avion indoor en Dépron et qqles pièces 2D. Il me fallait des autocollant pour le décor, j'ai acheté la Silhouette. Puis est arrivée l'imprimante 3D FDM, magique pour faire des supports moteur, servo, etc ..... Vous voyez, il y a une continuité, je prends ces CNCs comme des outils, pas seulement faire des vases et les aligner sur une étagère.

Maintenant, je suis entrain de passer au modélisme ferroviaire 1/87 , alors j'envisage une imprimante résine parce que les pièces sont plus précises et plus petites, un petit bonhomme sur un quai de gare fait moins d'1 cm de haut. Encore une fois, j'ai une bonne raison ....

 

Mais vous, quel est votre fil directeur ??? En résine, vous parliez de bijoux, vous aurez du mal à faire des bijoux à la fraiseuse (toujours possible mais compliqué).

En plus, toutes ces machines ont des contraintes, les fraiseuses beaucoup de poussières, de bruit et faut surveiller, la résine l'odeur et le post traitement, je ne parle pas du laser et sa dangerosité, et son inefficacité si trop faible, juste bon à faire qqles gravures brulés (Là aussi c'est un autre domaine).

 

Bref !!! mon conseil, définissez un fil directeur, ne vous éparpillez pas trop, commencez doucement sans trop investir pour découvrir ce monde passionnant.

Bonne journée, bonne réflexion.

 

A+

Bonjour, 

Effectivement ça peut paraître du n'importe quoi pour des gens qui s'y connaissent mais pour moi je cherche à choisir dans un premier temps mes outils de travail. Qui dit bien outillé, dit bon travail et gain de temps ! Alors j'ai peut-être parlé de bijoux pourquoi pas ais-je rajouté mais ma volonté 1ère est de réparer tout ce qui est cassé chez moi ou qui partira à la poubelle si je ne les arrange pas, je pense aux lampes solaires que j'ai acheté pour au moins 300 € depuis 6 ans si ce n'est pas plus ! Sur lesquelles je dois changer soit la pile, soit le panneau solaire, soit le circuit imprimé soit les composants, d'où l'importance de me mettre à l'électronique et de faire mes circuits imprimés avec la cnc mais pas que ça, car j'aime aussi le bois et les créations.

Ma mère était artiste peintre et du coup j'ai baigné dans l'art et je continue puisque je lui rends hommage depuis 6 ans en continuant son association Arts Mony Pézenas dans laquelle je fais exposer une vingtaine d'artistes chaque année sauf cette année je pense avec ce satané virus. De ce fait, ne serait ce que pour l'association je pourrai sortir mon logo en 3D, je pourrai faire des objets publicitaires en 3D et tout ce dont j'aurai besoin pour en faire la communication et recevoir les visiteurs au salon comme un porte carte de visite, etc . Pour chez moi c'est d'abord de réparer et ensuite de créer car je voudrai en vivre comme ma mère de son art car je suis fatiguée de me retrouver au chômage tous les 1.5 ans parce que les entreprises ferment. Je suis auto entrepreneur mais je ne démarche pas en bureautique comptabilité qui est un tout autre domaine mais qui pourra fort m'aider en cas de montage de projet, d'autant plus que si vous voulez que j'en rajoute à votre connaissance j'ai aussi fait une formation en  2005 pour faire des sites vitrines, j'ai donc appris le html, php css mais aussil'infographie, Photoshop, illustrator, dreamweaver, fireworks, flash et d'autres pour cela. Ce qui veut dire que j'ai la possibilité en me formant encore un peu pour rajeunir tout ça lol de partir sur la création d'un site qui pourra m'aider dans ce sens ! Donc fil conducteur = réparations + créations + circuits imprimés + site internet + secrétaire et comptable + présidente association artistique + envie de créer des objets en bois puisque j'avais même acheté une formation sur la menuiserie que je peux faire à tout instant = Mon propre salaire en offrant des services et des produits et en satisfaisant un besoin qui me démange lol! Alors il y a des projets où il me faudra passer par un fablab car des pièces trop importantes, mais pour le reste j'aimerai autant rester chez moi surtout en période de COVID 19 étant une personne à risque ! 

Je n'ai pas beaucoup de moyens, alors je suis obligée de me contenter d'une bonne qualité avec un bon prix, et autant apprendre des inconvénients des uns et des autres pour faire le bon choix. Mon ignorance explique la résine puis le filament car mon conjoint qui s'associera à moi pour faire tout ça trouvait ça mieux en terme de qualité mais ce qu'on ne savait pas c'est qu'il y avait un type d'imprimante 3D pour chaque utilisation.  D'ailleurs j'ai été surprise de voir beaucoup de figurines sur les plateformes comme si les utilisateurs étaient tous amateurs de jeux vidéos ou animés ! Perso à moins d'en vendre, je ne cherche pas à en avoir dans ma maison sauf peut-être pour ma fille de 7 ans car la poussière et des objets d'arts ou déco j'en ai déjà bien trop lol 

Alors pour résumer je cherchais mes réponses sans tout étaler sur mes projets mais à force de poser des questions ça suscite des questions et tant mieux car ça m'aide à trouver mon chemin comme pour la résine et le filament ! Ici c'est pour la cnc, j'ai vu sur la vidéo du labo d'hélios l'alfawise c10 qui allait très bien pour les circuits imprimés et ici lorsque je suis rentrée dans le forum pour savoir ce qu'on en disait j'ai trouvé pratiquement que de la cnc 3018 aussi je me suis posée des questions que j'ai mis sur ce forum en précisant que je n'étais pas fixée sur une s'il y avait quelque chose de mieux à me proposer qui pourrait faire évoluer mon travail dessus pour le bois par exemple ou le plexi et l'alu. Faut que je précise que ma mère étant très présente en moi, je cherche toujours à créer des choses à travers sa mémoire et pour la garder un peu ici en quelque sorte. Est ce suffisant comme fil conducteur pour vous ? Pour moi ça suffit amplement, le reste sera que du bonus qui me tarde de réaliser. Bonne journée à vous et merci de vouloir me recentrer, c'est justement sur ce que je dois travailler en ce moment où tout bouillonne en moi car je voudrai tout faire en même temps ! Mais faut dire que mes projets se complètent alors je ne vais pas en faire qu'à moitié sinon je ne finirai rien !

Ah oui pour ma décharge, je dois préciser que je vais faire 50 ans cette année et je n'ai jamais rien fait de ma vie à force d'attendre que tout aille bien dans le meilleur des mondes, j'ai perdu tellement de temps que  je ne veux plus faire du sur place ; c'est tellement frustrant et le temps passe si vite qu'on n'a rien vu passer ! De toute façon on dit "Aide-toi, le ciel t'aidera," alors la prudence ne m'a rien apporté de bon en termes de finances alors autant que je me chauffe les ailes un petit peu en ayant le sentiment d'avoir essayé d'avancer et ne pas avoir de regrets lol

Modifié (le) par Veronique Pages
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces éclaircissements.

Vu le projet, je continue de penser qu'il est mieux d'avoir plusieurs machines qu'une qui fera le boulot à moitié.

Il faut bien commencer par un bout, moi je commencerai par une imprimante 3D dans les 200€ (Ender 3) pour apprendre et voir venir.

Le fraisage est AMHA plus compliqué, demande une surveillance, on a jamais la bonne fraise, le bon outil, vous verrez ça plus tard, au fil des idées, à la demande.

Pour la résine, pareil, faites vos armes classiquement sur une FDM, vous viendrez plus tard à la finesse du SLA.

De toute façon, pour produire ("des objets publicitaires en 3D"), il faudra plusieurs machines, j'aurai même tendance à dire: "une batterie d'imprimantes". Donc commencez par une, la plus courante (FDM), et voyez venir.

 

A+

La FDM sera aussi la plus polyvalente.

Modifié (le) par Bud.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bud.fr a dit :

Merci de ces éclaircissements.

Vu le projet, je continue de penser qu'il est mieux d'avoir plusieurs machines qu'une qui fera le boulot à moitié.

Il faut bien commencer par un bout, moi je commencerai par une imprimante 3D dans les 200€ (Ender 3) pour apprendre et voir venir.

Le fraisage est AMHA plus compliqué, demande une surveillance, on a jamais la bonne fraise, le bon outil, vous verrez ça plus tard, au fil des idées, à la demande.

Pour la résine, pareil, faites vos armes classiquement sur une FDM, vous viendrez plus tard à la finesse du SLA.

De toute façon, pour produire ("des objets publicitaires en 3D"), il faudra plusieurs machines, j'aurai même tendance à dire: "une batterie d'imprimantes". Donc commencez par une, la plus courante (FDM), et voyez venir.

 

A+

La FDM sera aussi la plus polyvalente.

Bonsoir, 

Alors concernant la résine suite au forum pour l'instant j'ai laissé tomber car c'est secondaire comme projets. Par contre je cherche un moyen d'acheter mieux mais les finances me manquent lol j'avais choisi la prusa i3 MK3S avec l'option 5 couleurs mais il faut compter 1000 € au bas mot ! Ainsi tout est réalisé simplement, tout comme le réglage du plateau l'auto leveling, le capteur fin de fil, la reprise en cas de coupure et surtout la possibilité d'utiliser tout type de filament dont le nylon et les filaments spéciaux. Alors quand je vois comme c'est un casse-tête chinois de savoir quel filament prendre en fonction de sa résistance, des uv, de l'humidité, de la rétractation, etc je me disais que ce serait bien d'avoir l'imprimante qui prendra en charge tout type de travail de créations, car il me faut de la résistance à la chaleur pour le solaire, résistant aux uv et transparent si possible mais qui résiste à l'humidité pour la pluie. Bref, je ne sais pas encore lequel je vais devoir utiliser mais avec celle-là  au moins tout est possible. Elle est rapide avec 200 mm/s max je présume lol mais les autres se situent bien plus bas. Elle a tout pour plaire mais voilà ça coince avec le prix, faut que je trouve l'argent ! Vous ne voulez pas m'acheter un tableau de ma mère ? elle est cotée lol Qui tente rien n'a rien ! mais sans rigoler je pense que mon choix est fait concernant l'imprimante, me reste juste à trouver les fonds ou me rabattre sur une à 200 € comme vous dites ou 300 € le cœur lourd.

Et concernant la CNC si j'en crois la vidéo d’Hélios, ça n'a pas l'air très compliqué du moins pour les circuits imprimés mais il faut penser à tout comme la 3D lol j'ai simplement envie qu'elle fasse du bon travail sans avoir l'exigence multiple de l'imprimante 3D et si je peux rajouter plus tard un laser, alors c'est bien, si elle n'est pas évolutive, autant prendre direct avec laser c'est tout ! Question propreté du travail qu'elles fournissent serait bien le point déterminant de mon choix. Alors je repose la question autrement, pourquoi ne voit-on pas d'Alfawiser C10 pro dans ce forum ou très peu et par contre qu'on voit beaucoup de C3018 ?  Et existe t-il une cnc supérieure sans être excessive sinon ? J'ai vu aussi la vidéo de Tommy qui montrait les tests sur du papier, du carton qui avait brûlé et du bois, alors j'ai bien compris qu'il ne faut pas laisser ça tout seul sans surveillance et prendre des dispositions, tout comme le filament qui doit être entreposé dans un endroit à bonne température sans humidité  sans compter ceux qui ne se conservent pas ! Donc dès que j'aurai pu acheter les machines, faudra que je prévois l'équipement qui va avec, protections, aspiration des vapeurs et odeurs etc et isolation de la pièce. Sacré boulot !!! Mais quel bonheur après !!!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Veronique Pages a dit :

 

 

Il y a 13 heures, Bud.fr a dit :

Mon expérience perso: J'ai une fraiseuse CNC, j'ai adapté un couteau de découpe vinyle, j'ai fait qqles autocollants, mais à chaque fois que je remontais ma broche de fraise, il fallait que je refasse un surfaçage de plateau martyre pour repartir sur de bonne base. Pénible. Depuis j'ai acheté une Silhouette Portrait et je m'emmerde plus moins à tout régler.  

 

Silhouette Portrait n'est pas du tout adaptée pour moi au fait ! Vous l'aurez compris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour la Silhouette, c'est vraiment pour de la découpe "fine", papier/carton/vinyle, mais on peut faire des trucs sympas avec, Héliox l'a testé aussi sur sa chaine.

Je ne commenterai pas les Alfawiser C10 pro et C3018 , je ne les connais pas, mon propos était juste dans la manière. Par contre, ce que je peux dire, c'est que ma fraiseuse, une IDConception m'a couté environ 750€ (500 x 300) avec une défonceuse Chinoise à 21€, plus le programme de dessin 2D  Cambam à 110€, la machine étant piloté par OpenCNC gratuit, plus des fraises et accessoires, j'évalue l'ensemble à 1000€ aussi.

A savoir qu'on casse assez souvent des fraises, dans les diamètres que j'utilise (autour de 1mm - découpe fine) .  Et pour faire de la gravure à l'Anglaise (les circuits imprimés), il faut des fraise (très) fine pour passer entre 2 pistes.

Bref !!! c'est pas donné tout ça non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Bud.fr a dit :

Oui, pour la Silhouette, c'est vraiment pour de la découpe "fine", papier/carton/vinyle, mais on peut faire des trucs sympas avec, Héliox l'a testé aussi sur sa chaine.

Je ne commenterai pas les Alfawiser C10 pro et C3018 , je ne les connais pas, mon propos était juste dans la manière. Par contre, ce que je peux dire, c'est que ma fraiseuse, une IDConception m'a couté environ 750€ (500 x 300) avec une défonceuse Chinoise à 21€, plus le programme de dessin 2D  Cambam à 110€, la machine étant piloté par OpenCNC gratuit, plus des fraises et accessoires, j'évalue l'ensemble à 1000€ aussi.

A savoir qu'on casse assez souvent des fraises, dans les diamètres que j'utilise (autour de 1mm - découpe fine) .  Et pour faire de la gravure à l'Anglaise (les circuits imprimés), il faut des fraise (très) fine pour passer entre 2 pistes.

Bref !!! c'est pas donné tout ça non plus.

Ok mais de ce côté là je ne vais pas faire de folies, je vais juste me contenter d'une basique avec ou sans laser mais guerre plus de 250 € ! Je ne peux pas tout avoir mais si j'arrive à m'en sortir avec les deux, ce sera déjà très bien et mieux que maintenant lol ! Pour l'instant je compare les deux parfois une autre, je vais bien avoir le déclic ! À part vous, personne ne donne son avis sur la question alors soit ils ne connaissent pas la c10, soit le sujet de les interpelle pas ! lol Va falloir que je trouve moi-même donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors, soit le matériel ne correspond pas à leurs besoin;

Pour le modélisme, on cherche plutôt de grandes CNCs, longueur de coupe de 1m pour pouvoir mettre des planches de balsa en entier sur la machine. Perso, je découpe du Dépron, je retaille les plaques en 500 x 300 et, plus compliqué, je retravaille mes fichiers pour que ça rentre.

Pour les circuits imprimés, en dehors des difficultés de gravure, et le prix de la matière et des fraises, il existe des solutions professionnelles vraiment abordable comme PCBWay : https://www.pcbway.fr/

Explications dans cette vidéo à partir de 12'25 : https://www.youtube.com/watch?v=YxW6L-LBMoI  ou bien avec Héliox à partir de 8'45 : https://www.youtube.com/watch?v=cgVMxwe8NDo&t=5s

Bref !!! ça vaut plus le coup de s'emmerder (et d'investir) pour qqles CI.

Voilà 2 bonnes raisons pour lesquelles les makers ne s'y intéressent pas trop, la 3ème étant qu'on est sur un site "Imprimantes 3D", il existe des forums plus spécialisés comme Usinages.com (https://www.usinages.com/forums/) ou bien Le métabricoleur (http://www.metabricoleur.com/forum) mais là, c'est pas le même langage, si vous n'avez pas une machine semi-pro à plusieurs milliers d'€, vous êtes pas considéré (je plaisante qu'à moitié😟).

Je suis désolé d'être négatif, mais le "peu pas de réponse" ne plaide pas pour ces machines.

 

A+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre piste de recherche pour vous, vous connaissez le principe des FabLab ??? Si vous êtes dans le 34, il y en a un à Montpellier, peut être un peu loin mais ça vaut le coups d'y aller passer une après midi pour découvrir toutes ces machines et leurs fonctionnement.

Voici un FabLab à Montpellier mais il y en a peut être plus près de chez vous : https://www.labsud.org/page/6/

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2020 at 09:24, Bud.fr a dit :

Autre piste de recherche pour vous, vous connaissez le principe des FabLab ??? Si vous êtes dans le 34, il y en a un à Montpellier, peut être un peu loin mais ça vaut le coups d'y aller passer une après midi pour découvrir toutes ces machines et leurs fonctionnement.

Voici un FabLab à Montpellier mais il y en a peut être plus près de chez vous : https://www.labsud.org/page/6/

OUI il y en a un sur BEZIERS mais je n'ai pas pu les joindre pour l'instant, sur facebook ils n'ont pas répondu alors je me demande s'ils ne font pas encore des visières exclusivement durant cette période encore incertaine. Je comptais justement aller le visiter dès que possible. Merci

A+

Le 22/05/2020 at 09:13, Bud.fr a dit :

Ou alors, soit le matériel ne correspond pas à leurs besoin;

Pour le modélisme, on cherche plutôt de grandes CNCs, longueur de coupe de 1m pour pouvoir mettre des planches de balsa en entier sur la machine. Perso, je découpe du Dépron, je retaille les plaques en 500 x 300 et, plus compliqué, je retravaille mes fichiers pour que ça rentre.  ok

Pour les circuits imprimés, en dehors des difficultés de gravure, et le prix de la matière et des fraises, il existe des solutions professionnelles vraiment abordable comme PCBWay : https://www.pcbway.fr/

Oui mais comme je souhaite faire aussi de la gravure sur bois, ça ne change rien au problème d'en choisir une lol Mais peut être que pour les circuits imprimés je passerai par eux en dernier ressort. Merci

Le 22/05/2020 at 09:13, Bud.fr a dit :

Explications dans cette vidéo à partir de 12'25 : https://www.youtube.com/watch?v=YxW6L-LBMoI  ou bien avec Héliox à partir de 8'45 : https://www.youtube.com/watch?v=cgVMxwe8NDo&t=5s

Bref !!! ça vaut plus le coup de s'emmerder (et d'investir) pour qqles CI.

Voilà 2 bonnes raisons pour lesquelles les makers ne s'y intéressent pas trop, la 3ème étant qu'on est sur un site "Imprimantes 3D", il existe des forums plus spécialisés comme Usinages.com (https://www.usinages.com/forums/) ou bien Le métabricoleur (http://www.metabricoleur.com/forum) mais là, c'est pas le même langage, si vous n'avez pas une machine semi-pro à plusieurs milliers d'€, vous êtes pas considéré (je plaisante qu'à moitié😟).  MDR c'est pas gagné alors 

Je suis désolé d'être négatif, mais le "peu pas de réponse" ne plaide pas pour ces machines.

Pas de problème, c'est déjà sympa de m'avoir répondu jusqu'ici !

Je continue à regarder tout ça de toute façon !  

A+    A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...