Aller au contenu

GO Print

le texte avec freecad, ça commence à me barber


Messages recommandés

Je travaille avec freecad 0.318 et j'ai déjà réalisé quelques pièces. Des derniers jours, j'ai voulu y placer du texte et

tout a bien fonctionné aveb un texte superbement apparent, le problème est apparu lorsque j'ai visualisé cette pièce

avec Cura …. pas de texte!!!  et depuis plusieurs jours, j'ai effectué plusieurs manips jusqu'à fusionner pièce texte.

Comme j'en perd mon latin (que je ne parle pas), je lance un appel dans ce forum sachant que j'ai visualisé de nombreux

tutos …. Merci pour votre répons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour françois_uly

erreur de ma part, il s'agit de la version 0.18. j'ai visualisé de npmbreux tutos, j'en ai référencé une vingtaine au moins. je les ai tous essayés

avec freecad, tout est ok, même le texte, bien placé, le fichier stl ressort bien, mais les textes n'apparaissent pas sur cura. Par exemple, sur un

volume rectangulaire, je place de texte (à partir de draft, je le positionne correctement (à mon avis) sur le bottom (par exemple), avec une

hauteur de caractère de 8mm et j'enregistre, puis en passant sur mesh et en essayant les 3 options de maillage, j'obtiens un fichier sts que

j'exporte et que je place ensuite sur cura … pas de texte ???? why?

En tous cas, merci de ta rapide réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut poisson21, personnellement je suis du 25 à Besançon et je commence tout juste avec la 3D, je dois recevoir bientôt un emprimante

et je prépare ce qu'il faut pour la faire fonctionner. Je pourrais te faire parvenir une de mes réalisations plutôt que cet exemple ci-joint

Je ne sais tjs pas quoi penser et grand merci si tu as une explication

Body (Meshed).stl fichier-envoi.FCStd essai-non-confirme.FCStd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu commences juste avec la 3D et que si (comme moi) tu n'es pas "câblé" pour Freecad, n'insiste pas, passe à Fusion 360.

Je ne suis JAMAIS arrivé à rien avec Freecad, c'est pourtant pas faute d'y avoir mis du mien. Alors que Fusion, c'est rentré comme Papa dans Maman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce conseil,  je ne connais pas Fusion360, je ne connaissais pas freecad, j'ai bricolé quelques réalisations (6) que j'aimerais terminer,

il n'y a que le texte qui manque et un autre point, partir d'un cylindre pour arriver à un tube carré (sorry, je n'ai pas le vocabulaire). Mais ja vais

quand même regarder ce qu'est fusion 360.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu veux exporter en STL, sélectionne toutes les éléments que tu veux qui soient présent dedans.

C'est à dire dans ton fichier "fichier-envoi", l'extrusion des lettre et le body.mon fichier.stl

Modifié (le) par Poisson21
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, FERRANDEZ Christian a dit :

il n'y a que le texte qui manque et un autre point, partir d'un cylindre pour arriver à un tube carré (sorry, je n'ai pas le vocabulaire).

Cela s'appelle une fonction de lissage. En résumé, on fait deux plans (croquis) écartés l'un de l'autre, puis on demande au logiciel de joindre les bords des deux plans.

Voici un didacticiel sous FreeCAD pour cette méthode. (il y a 40 pages, mais ce ne sont que des copies écran)

http://wikilab.myhumankit.org/images/2/22/Annexe_Lissage.pdf

J'ai testé avec carré+cylindre (FreeCAD 0.19) Seule différence à l'étape 20, le décalage Z est dans la propriété Attachement et pas Base)

PS. Les logiciels de CAO sont des logiciels compliqués de toutes façons. Il ne faut pas espérer tout comprendre en un jour mais prendre leçon par leçon (se fixer un "thème du jour") et parfois préférer la doc texte (menu Aide) plutôt que les vidéos qui sont rapidement obsolètes et vont souvent trop vite.

Les versions de FreeCAD sont toutes des 0.xx mais il y a des gros changements entre chaque. Prendre la 0.18 voir 0.19. Enfin, FreeCAD est un des logiciels, sinon le seul à être autonome (non cloud) c'est donc un apprentissage difficile mais pérenne.

Et comme a dit Poisson21, pour exporter en STL depuis FreeCAD, ne pas oublier de sélectionner tous les éléments (faire CTRL+A ou CTRL+souris dans l'arbre des objets, puis CTRL+E)

🙂

Modifié (le) par Marc3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de placer tous les éléments de l'arborescence, ça a fonctionné pour la pièce simple que j'ai fait parvenir à Poisson21 (que je félicite pour son Cr10s  à lui). Par contre pour la pièce assez compliquée que je réalise, j'ai une montagne de fichiers binaires (stl) qui ne sont pris par cura que 1 à 1. J'en est conclus que je devais entièrement la refaire, en la simplifiant. A présent, j'ai une voie de recherche. Je vais quand même commencer par regarder le didacticiel que tu m'as fait parvenir  ….  Mais je ne pourrais pas le faire avant demain. A propos, je reçois ma première imprimante "comgrow creality ender 3 le mardi 27. Je suis donc quasiment obligé de terminer avant.  Je vous remercie tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, cela dit, je suis coincé un peu plus loin 😐 Une fois importée dans Cura, celui-ci me dit 0 gr et 0 minutes mais il affiche bien la pièce. J'en conclu donc que ma pièce n'a aucune épaisseur: ce sont juste des lignes de construction et comme ce n'est pas un solide, il ne peut créer une coque.

Je retourne dans FreeCAD, (0.19) mais n'arrive pas à donner de l'épaisseur à la pièce. Je cherche un peu mais ne trouve pas sur Internet car ne sais pas non plus comment formuler. J'ai essayé aussi de faire deux deux pièces plates extrudées et de les connecter avec la fonction lissage mais cela ne fonctionne pas.

Je me suis basé sur ce tuto (étapes 1 à 27) http://wikilab.myhumankit.org/images/2/22/Annexe_Lissage.pdf

Carre_Vers_Rond.FCStd

Modifié (le) par Marc3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai jeté un coup d'oeil sur lissage.pdf que je trouve intéressant, mais que j'approfondirais un peu plus tard. J'aimerai, pour le moment

comprendre pourquoi, alors que j'ai fait le maillage après avoir tout validé avec control A, l'arborescence se voit affublée d'une quantité de fichiers de maillage

et pour lesquels, je ne sais pas quoi faire (je te fais parvenir le résultat désastreux de mes manips. Certains disent que c'est en échouant que l'on apprend, c'est

pour ça peut-être que j'ai mal à la tête.

Pour le lissage, j'ai vu un tuto pas mal, que je n'ai pas pu appliquer car les commandes indiquées ne correspondaient pas à mon logiciel. Je vais le rechercher

et te le ferais parvenir.

 

 

 

 

 

encore un essi.FCStd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Marc3D a dit :

J'ai essayé aussi de faire deux deux pièces plates extrudées et de les connecter avec la fonction lissage mais cela ne fonctionne pas.

Lorsque tu as tes 2 pièces extrudées tu vas dans l'atelier "part" tu sélectionnes tes 2 pièces et tu cliques sur fusionner (2 boules bleues imbriquées) et normalement ça va te créer un pièce unique

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé le tuto Créer une forme avec une série de profils  , voici le lien:

(https://www.youtube.com/watch?v=N3cCjEJC-D0 )

Personnellement j'ai essayé, mais les données indiquées ne correspondaient pas à celles de mon logiciel, surtout les fenêtres de choix.

J''ai essayé aussi d'aller sur PART, sans résultat. Mais il est vrai que je n'ai aucune compétence dans ce domaine, je connais quand même bien

les techniques Booléennes.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian: Le texte est bon, dans l'arbre tu cliques une fois sur Body, tu maintient la touche CTRL puis tu cliques sur Extrude ensuite tu tapes CTRL+E (pour exporter) tu donnes un nom est c'est tout. Il ne reste plus qu'à ouvrir le fichier dans Cura (ou un autre slicer) il est OK, j'ai testé avec ton exemple.

Pascal: J'arrive bien à fusionner deux pièces (un socle carré et un cercle) écartés. Elle forment une pièce, mais je ne peux lisser les deux ensuite. Bon, je vais persévérer (cette après-midi, car là, la cuisine m'attend  😋) il y a surement un truc que j'oublie car des créateurs font ça souvent (comme les hottes aspirantes) (mon fichier test Carre_Vers_Rond.FCStd est un peu plus haut si quelqu'un y arrive)

Edit: ça y est j'ai ma pièce pleine grace à la vidéo youtube  (j'avais coché les cases Rules et Closed) mais l'extrude ne fonctionne pas. On avance... 😃

 

Modifié (le) par Marc3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, tout fonctionne pour moi, même avec la pièce compliquée (pour moi), heureusement les conseillers sont nombreux et bons!

Je termine à présent l'établi qui va recevoir les imprimantes et dans le même temps, je me relance dans le pb du lissage.

A propos j'ai cru remarquer que certains d'entre vous avaient la version 0.19 … je ne sais pas si elle se trouve quelque part

@pascal:  j'espère que tu t'es régalé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les versions beta,

  • À partir de la page de download https://www.freecadweb.org/downloads.php
  • Descendre sur Development versions et cliquer sur FreeCAD releases page.
  • Prendre la version la plus récente FreeCAD_0.19.21125-Win-Conda_vc14.x-x86_64.7z (le numéro rouge change)
  • Utiliser 7zip (ou un autre) pour décompacter tout quelque-part (ailleurs que sur une autre version)
  • Lancer Freecad.exe qui se trouve dans le répertoire bin

Cela ne perturbe pas une éventuelle version installée normalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est aussi, j'ai mon carré-rond avec épaisseur, il me dit juste "BRep_Tool:: no parameter on edge" si je ferme, mais on avance 🙃

Edit: Terminé: OK (le simple fait de passer de Part Design à Part a résolu le problème)

« ça marche mais on sait pas pourquoi » 😀

Modifié (le) par Marc3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant mieux bien content que ça marche, quelquefois, remarque, on essayait un coup de pied ou de marteau … quelquefois ça agissait.  Là,, je vais loaded 0.19 et j'essaierai de me lancer dans l'aventure lissage en prenant note du passage à part. En tout cas bon week-end

Insérer une image depuis une URL.url

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est ce que tes lettres sont bien intégrées à ton objet ?... (Va dans Part , puis "executer l'union de plusieurs formes" ) puis tu exportes ton objet complet ! car tant que tes lettres ne sont pas associées à ton fichier d'export, elles n'apparaitront jamais sur ton Cura, car elle ne font pas partie de ton ficher STL....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, mes lettres étaient bien intégrées, les fichiers étaient, le seul problème était la non prise en charge de tous les fichiers au moment

de l'exportation. Depuis tout est ok. Mmerci de ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 23/05/2020 at 14:33, FERRANDEZ Christian a dit :

Ca y est, tout fonctionne pour moi, même avec la pièce compliquée (pour moi), heureusement les conseillers sont nombreux et bons!

Je termine à présent l'établi qui va recevoir les imprimantes et dans le même temps, je me relance dans le pb du lissage.

A propos j'ai cru remarquer que certains d'entre vous avaient la version 0.19 … je ne sais pas si elle se trouve quelque part

@pascal:  j'espère que tu t'es régalé

La version 0.19 est n'est pas opérationnelle. Trop de bugs. Je suis revenu à la 0.18.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour François_Uly,  même si quelquefois je me suis arraché les cheveux, je me suis régalé. Personnellement, pour le moment, la version 0.19 me satisfait, j'en suis encore au stade d'utiliser ce que j'ai. Quand je serais un peu plus "balaise" dans le domaine, peut-être que je pourrais voir ce qui ne va pas. En ce moment, jmalgré mon âge, j'apprend encore et je trouve ça super.

J'ai surtout vu que les paramètres d'impression sont particulièrement importants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...