Aller au contenu

GO Print

Quelle qualité attendre d'une impression 3D ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà maintenant 2 mois que je fais tourner 24h sur 24 une imprimante Dremel 3D40 et mon pauvre cerveau pour faire des impressions de différentes pièces en PLA, seul matériau autorisé par mon imprimante.

Pour tout dire, malgré des centaines de tests, la lecture de centaines de tuto / forum / MOOC / ouvrage de référence, je trouve le résultat assez médiocre et je me demande si le problème vient encore de mes réglages et/ou si j'attend trop de mes impressions.

Même en utilisant des PLAs haut de gamme, même après tour de températures pour trouver la bonne position de chauffe, même en jouant sur la vitesse, l'épaisseur des parois, la rétraction, et j'en passe, je continue d'avoir des impressions qui ne sont pas "jolis". J'entend par là que les faces ne sont jamais vraiment 100% lisses, qu'il y a fréquemment des petits trous dans les parois, que les bordures d'orifices ne sont pas régulières, etc ...

(Ci-joint quelques photos issues de l'impression répétée de la même pièce pour illustrer mon propos. PLA Silk d'Eryone imprimé à 195°, à petite vitesse de 30 à 40 mm / s avec une rétraction classique, un remplissage à 20%, une première couche un peu plus épaisse, des planchers dessus / dessous augmentés de 0.8 [valeur standard] à 1.2 pour être plus couvrant, une T° / H° de la pièce à 22° / 45° et une bobine neuve. On peut y voir les différents défauts que j'évoque, côté pas lisse, trou sur les planchers, sur les parois, dessins des ouvertures pas nets)

En sus, même en executant le même G-Code 10 fois d'affilés, je n'obtiens pas une qualité constante malgré le maintien des mêmes réglages sur l'imprimante avec la même bobine de PLA ouverte le matin même.

Donc, quel est votre avis ?

Suis je passé à côté de quelque chose d'important ?

Faut il abdiquer et travailler sur le post processing à coups de lisseurs thermiques ou chimiques ?

Je suis un peu sec ...

Merci d'avance,

Goym

IMG_2485.JPEG

IMG_2488.JPEG

IMG_2489.JPEG

IMG_2490.JPEG

IMG_2491.JPEG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour répondre à ta question en titre :

Citation

Quelle qualité attendre d'une impression 3D ?

Cela dépend de plusieurs facteurs (non pas celui qui livre le courrier)... qui sont :

1. L'imprimante 3D : Certaines imprimantes offrent une qualité d'impression épouvantable... quoicque l'on fasse et quelque soit les réglages. Il ne faut pas parfois chercher midi à quatorze heure.

2. Le Gars assît sur la chaise devant l'imprimante : Si le gars assît sur la chaise devant l'imprimante ne fournit pas une huile de coude de qualité... alors le produit final ne sera qu'en correspondance avec la qualité de l'huile de coude mise  à la tâche.

3. La qualité des réglages fait sur la machine : Si l'imprimante est mal réglé... alors la qualité des impressions sera affecté.

4. Le filament/matériau d'impression utilisé : Si le filament est de très mauvaise qualité, alors l'impression en sera affecté.

5. Le Slicer et les réglages du Slicer : Si les réglages sur le slicer sont mauvais... alors cela affectera la qualité des impressions.

6. Le modèle 3D : Si celui est "mal dessiné" ou "comportant une erreur", cela affectera l'imprimante, et le rendu final de la pièce.

Ensuite...

Il y a 2 heures, goym a dit :

Donc, quel est votre avis ?

Mon avis ?... Je ne connais pas les imprimantes Dremel. Je les connais pour leurs "dremeuses" et leurs outils qui sont excellent(e)s... mais je ne sais pas ce que vaut leurs imprimantes.
Donc je préfère ne pas me prononcer sur l'imprimante.

Je ne remet pas en doute ton expérience et tes compétences... tu as cherché à comprendre le soucis... donc peut être que cela viens bêtement de l'imprimante.

Il y a 2 heures, goym a dit :

Suis je passé à côté de quelque chose d'important ?

Au vu de l'aspect des pièces... j'opterai pour un soucis sur l'extrudeur... quand je vois la sous-extrusion par moment.
Mais cela peut venir d'un mauvais paramétrage du Slicer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souci sur l'extrudeur ?

Que devrais je faire ?

Sur la 3D40, le bloc d'impression est tout entier inclut dans un bloc plus ou moins scellé ... donc côté intervention ... je ne vois pas trop où et comment agir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai nettoyé l'intégralité de l'extrudeur hier et je pense qu'il n'est pas en cause, même s'il l'avait peut être été par le passé car l'écoulement, même en purge, est beaucoup plus fluide maintenant.

Toutefois, j'ai fait une impression d'une plaque en verticale depuis et (voir image), il y a clairement un problème sur la moitié de la largeur et pas sur l'autre.

Cette plaque imprimée verticalement est parfaite sur la moitié gauche, et plus on se rapproche de la droite, plus il y a de trous (la photo montre le dos de la moitié droite).

D'où cela peut il venir ?

Planéité du support ?

Réglages ?

Bizarre non ?

 

IMG_2493.thumb.jpg.0170b6e48d9f006fca2d03c4dfcdc9e3.jpg

Merci d'avance,

Goym

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...