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DLP DIY question et besoin d'aide


Eyolon

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Et voila la derniere news : coffrage bois maison, callage du profilé et reglage du soft ! D autres news de premiers prints soon !

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Ton plateau manque cruellement de rigidité et ton guidage avec quatre galets manque de précision.

regardes les machines du commerce, il y a de bonnes raisons pour que les fabricants utilisent des guidages de qualité et réduisent au minimum la distance entre la platine de guidage et le plateau.

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Le grand axe blanc qui tient ton plateau a des petites sections aux points d'attache. Sa longueur engendrera une souplesse et la finesse des attaches une faiblesse.

Par exemple si tu as un effet de succion au fond du bac, quand le moteur va tirer pour monter d'une couche, tu risques d'avoir des soucis.

Comme le disait @divers, regarde les machines du marché : nombre de fabricants n'hésitent pas à utiliser du plastique partout où ils peuvent (et même régulièrement de l'impression 3D), mais pour les plateaux et leur fixation ... C'est alu !

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Salut,

l'an dernier j'avais un projet similaire (qui n'a jamais vus le jours faute de réussir a crée un écran 13" 4k avec le bon filtre polar sans niquer l'écran)

Pour mon plateau Z, j'étais parti aussi sur des pièces print (et j'avais prévus de fixé une taule en alu de 1mm sur le plateau print pour avoir une bonne surface ou print)

voila a quoi ça ressemblait, en gros j'avais plus ou moins repris le design de l'anycubic photon je crois, mais le tous en beaucoup plus épais (car sur la photon c'est en alu)

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cela pourrait peut être t'inspirer, cependant, je ne garantis en rien la fiabilité du truc, je peut juste te dire que c'est solide, n'a aucun jeux et ne tord pas (beaucoup d'infill et de périmètre, cependant ça n'a jamais trempé dans la résine donc bon .... après je pense qu'avec une couche de vernis ou truc du genre cela pourrais peut être le faire

Dans tous les cas, je pense que c'est la solution la plus "économique" possible, de faire les trucs en impression

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bonjour

je trouve que l'initiative est osée , bravo

pour ton axe z de guidage je te conseille une glissière a billes 

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c'est indispensable pour une stabilité et la  précision requise

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Dans les dimensions de plateau qu'a choisit le camarade constructeur, il y a en général deux rails à circulation de billes.

Sur ta photo, on ne voit pas comment est fixé ton profil verticale par rapport au bac, mais je crains que ce ne soit pas suffisamment rigide. Si tu nous montres une vue de coté, je pourrais vérifier.

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Hello ! Merci pour ces retours ! 😄

Pour le moment en effet je n ai pas poussé la rigidité du truc a fond en ce qui concerne le profilé, il est fixé par 2 points respectivement :

* au moteur qui lui même est fixé sous la plaque supérieur ou y a l écran

*A la structure qui viens prendre les plaques latérales et arrière

Et je dois encore print des pièces pour stabiliser sur les cotés en prenant en sandwich la plaque arrière pour rajouter 2 points supplémentaires... Bref niveau rigidité je suis très appuyé sur mes panneaux composés de 2x2,4mm de contre plaque collé (je pensais travailler avec du balsa au début mais pas assez rigide)

Du point de vue de la plaque j ai opté pour se design par ce que :

* c'était un fichier sur thingiverse permettant de générer son ensemble plateau et VAT sur mesure

* la pyramide au dessus m a convaincu quand a son intéret de permettre doucement l évacuation de la résine qui la recouvre quand immersion.

enfin en effet le choix du bras étais une pièce proto a la base je pense que c est pas opti mais je me demande si je garderais pas un angle quand même de sorte que ca ne force pas sur les galet sur mon profilé-guide (au passage les 4 galets sont serré grace a des excentrique donc 0 jeu tant que la matière résiste a l effort appliqué sur les arbres)

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Modifié (le) par Eyolon
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L' objectif premier est pour le moment d arriver a imprimer quelque chose tout en fiabilisant l ensemble : je bosse sur un moyen de stabiliser ma cuve (genre qu elle bouge plus et que je puisse la retirer malgré tout pour la vidange

Mais je maitrise encore mal un truc : quel est la hauteur de premiere couche que vous recommanderiez ou quels paramètre pour une resine elegoo standard 405nm ? je crois qu'un equilibre entre le temps d'expo et la distance entre la plaque et film est a trouvé mais je ne le trouve pas. En soit m est il possible de faire des tests avec genre 1 ou 2 mm de matiere au font de la cuve pour tester different param ou est ce que sa parait trop audacieux ? j ai encore fait un essai, polymériser un truc mais encore une fois au fond de la cuve et j ai rayer un peu mon alu brossé avec du 500 sans eau

Modifié (le) par Eyolon
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Salut,

le plus simple pour ça, reste de régler ton home contre le fep (genre vraiment a 0), et de print un truc de genre 1 ou 2mm et ça finira bien par accrocher, alors oui c'est pas du tous opti, mais c'est pour voir si la pièce arrive quand même a s'accrocher a ton bed ou pas

Mais a mon avis tant que tu changera pas le bras pour un truc rigide qui bouge pas, t'arrivera pas / aura beaucoup de mal a faire tenir quelque chose sur le plateau 

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J'ai avancé sur mon bras : plus droit, plus rigide, des axe de liberté avec serrage pour que je puis aplanir le bed... 

Changé le FEP pour un truc qui semble mieux foutus et que j'ai plus tendus qu'un string dans mon VAT (le film pour la Elegoo Saturn)..

Fait un systeme encore incomplet de fixation de la cuve (manque un point d'attache mais bloque déja pas mal)

Et ca prend toujours pas. J'ai fait différent test avec ce que tu proposais @legired mais ca a pas pris. Dépité, je suis tombé sur cette extrait de cette vidéo et la, l'animation m'a parlé : j'entendais se "snap" et après expérimentation "manuel" (plaquer le plateau au fond en set Z0 puis set Z0.05 et allumage extinction du projo/ecran sur 9 sec d'un carré blanc, puis remonter le plateau) j'ai vu le truc : le Z c'est penché en avant, le "snap" et il se redresse (et c'est la que j'ai commencé a comprendre ce qui inquiétais @divers). Donc ca a collé au plateau mais ca a céder ensuite. Au fond j'ai trouvé un débris très fin plié sur lui meme. Je commence a croire que j'ai donc 2 problème : le Z pas assez rigide et le plateau pas assez abrasif pour vaincre le FEP. question : j'ai rayé mon plateau avec de papier a l'eau 500... aurais je pas pris trop fin en fait 😮 ? c'est ca que j'ai comme plateau Pièces d'imprimante 3D, plaque en acier à ressort, autocollant magnétique Flexible 135x80, lit chauffant, pièces pour DLP/SLA ANYCUBIC Mono X CREALITY | AliExpress

Modifié (le) par Eyolon
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Bon je viens de finir une nouvelle session de test. Le resultat 

Le truc a pris sur le plateau puis c est décolé... sauf que le "truc" je l ai fais aparaitre en allumant le projo en test carré de 100mm sur 60 seconde et il mesure... 0.2 mm selon mon pied a coulisse alors que j ai demandé a mon z d aller au fond puis de remonter de 0.05mm

Ce qui signifie que c est jamais vraiment allé au fond de la cuve et la sa a peine collé par endroit. J ai bien observé le bras pendant la phase d immersion : pas assez rigide et z egalement (le profilé a bougé) je dois donc encore joué sur ces deux axes d amélioration... encore !

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  • 4 months later...

Hello par ici. Petites news pour raconter la suite et fin du projet.

Finalement loin d être assez rigide même a coup de renfort dans la structure, mon axe Z basculait. Dans un monde ou on joue sur des couches de 0,05 mm -> intolérable. Par contre j ai finis par réussir a faire adhérer un truc au plateau. En tendant l oreille je découvre des step qui sautes, impossible de faire entendre raison a ma shield nano dlp. Voir ma remarque précédente sur la marge d erreur, j opte pour un pilotage de la mécaniques (moteur + switch) par un kit arduino/shield cnc grbl V3 pour fiabiliser mon Z : jackpot

Donc la step d après a été de passer a un cadre en alu et les glissière/chariot que vous m aviez conseillé

-photo a venir mais j en trouve pas la de suite sans spoil ;)-

A se moment la j ai réalisé un truc autour de la physique des fluide : la taille d une cuve est pas faite au piff par rapport au plateau, il y a un espace a respecté de sorte de limiter l effet ventouse. Je m en suis particulièrement rendu compte avec ma cuce trop petite ou je voyais min axe et bras se plier (legerement) sous l effort. J ai donc imprimé une cuve plus grande et bien que peu fiable (car a fuie) j ai validé cette observation. A la suite de ca j ai decidé d acheté une cuve elegoo saturn (correspondais aux specs de mon ecran) et a partir de la j ai multiplié les resultat encourageant mais jamais bon. Apres un check, j ai compris que ma lumière UV, après avoir passé l ecran se difussait dans tout les sens

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J ai finalement trouvé qu il fallait règler le recul de ma grille de leds par rapport a leur lentilles et utiliser un filtre polarisant. La première action a diminué de beaucoup le problème, la deuxième a pas compléter mais n a rien changé si ce n est réduire ma puissance uv la ou je suis déjà un peu juste. L autre partie de la solution a surtout été de reduire la distance ecran fep de la cuve en supprimant la plaque de 3 mm de verre de "protection" que j avais mise entre l ecran et la cuve. Finalement alors que j obtiens des test dans le bon sens j explose mon plateau maison 

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Me sentant proche du but et saoulé par la fiabilité du matériel imprimé maison j opte pour une seconde pièce de chez elegoo : le plateau. Modifiant un peu au passage le guidage et la fixation de mon axe Z

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Et la : j ai fini par réussir à imprimer un test d exposition, il faut que j affine, je sur expose apparemment mais GOD IT WORKS !

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Bilan : projet long from scratch, très intéressant du coté éducatif, j ai pas (trop ? ;p) explosé le budget que je m étais fixé et maintenant je peux commencer a exploiter la machine. Et cherry on cake : je peut l upgrade si nécessaire car rpi et structure maison.

Merci a tout ceux qui m auront suivis / soutenue sur ce projet. Je n aurais plus que deux question a poser :

* Je vais passer a l étapes fabrication du boitier, sauriez vous ou je peux trouver le plexi anti UV pour le capot supérieure ? (J ai RIEN trouvé au pire il sera opaque mais bon c est frustrant !) Lors de mes tests j avais utilisé un capot occultant (en vérité une glacière carré) vendus chez mon revendeur asiatique favoris mais ne passa plus depuis mon changement de plateau 

* ou puis je trouver une plaque de protection facon verre trempé (comme pour les téléphones) de la taille de mon écran ( ou compatible saturn, je n ai trouvé que des kit FEP a poser) ? J en avais un avant mais je l ai pété en voulais l adapter a la cuve elegoo et ses vis positionné un peu embêtantes x)

Modifié (le) par Eyolon
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Belles avancées et très formateur effectivement.

Concernant la protection, tu peux regarder du côté des tablettes, mais il faut que tu en trouves une qui a la même taille et le même format d'écran, car ça ne se recoupe pas !

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