Aller au contenu

GO Print

Impression de petites pièces en ASA sur FDM ou en résines sur SLA


Messages recommandés

c'est vrai que si tu comptes les pièces par paquets de 5000 , l'impression 3d devient hors sujet

par contre si tu ne les fabrique pas toi-même pour toi-même , dans la mesure où c'est la copie d'une pièce du commerce, il faudrait vérifier l'état de droit de la manip : brevet, copyright ....

je ne pense pas qu'un truc comme ça soit brevetable (quoique on a parfois des surprises), par contre une copie conforme pourrait enfreindre un copyright. techniquement ça peut se contourner par une re-conception qui ne ressemble pas trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, c'était juste pour calculer, j'en ai besoin de quelques centaines pour l'instant. 

Concernant le fabricant, il ne fait aucun effort pour proposer des conditionnements autre que par paquet de cent. Je me demande même si les derniers clips livrés sont aussi résistants que ceux d'origine.

Pour la résine, j'ai trouvé quelques références :

https://www.machines-3d.com/resine-uv-dlp-photocentric-tough-grise-xml-376_410-2224.html

https://www.3djake.fr/liqcreate/tough-x

https://www.3djake.fr/formfutura/engineering-series-tough

Connaissez vous ces produits ou marques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est normal que le fabricant fasse un boitage de cent pour des petites pièces.

perso, pour des petites pièces injectées, je fais un conditionnement par 1000 ou 1500 pour avoir des cartons de moins de 10 kg. Si une personne en veut 2 ou 3 pour essayer cette pièce, je préfère les donner, cela me coûte moins cher sinon il faudrait que je les vende minimum 50€ et ce n’est pas très sympa.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne m'as pas compris. Je serai près à en commander 500 ou 1000 à un prix raisonnable mais ce n'est pas possible. Le conditionnement n'est que par 100 frais de port compris. Donc si j'en veux 500, je paie 5 fois les frais de port et pas de prix par quantité ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce n’est pas normal, tu as parfaitement raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour connaitre le prix d'une petite pièce comme celle dont tu nous parles, il faut connaitre le nombre d'empreintes dans le moule.

Il faut savoir que le temps de cycle est le même qu'il y ait une seule petite pièce dans le moule ou cinquante pièces (différence d'une à deux secondes max).

en prix de revient H.T.: matière 0,02€

moule une seule empreinte cout injection: 0,46€

Moule 20 empreintes cout d'injection: 0,03€

Moule 50 empreintes cout d'injection identique car utilisation d'une presse plus puissante

Si tu ajoutes l'emballage par 1000 pièces le prix de revient varie de 0,06€ à 0,50€

Prix d'un moule une empreinte: 8.000€ - Prix moule 20 empreintes 15.000€ (très approximatif)

L'amortissement du moule dépend complétement des prévisions de production. En général, on calcule l’amortissement sur 2 à 3 ans de production suivant le type de projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si 20 empreintes tiennent encore dans la surface pour un moule de petite presse rapide, mais supposons. au pire ce sera 16, ou 15 si la carotte prend une place.

donc ça ferait 5€ pour 100 pièces (ou 48€ en mono empreinte)

mais ça c'est le coût au pied de la machine

emballage, manutention, expédition, stockage, frais de vente, frais d'appro, frais financiers , 1 2 3 fois selon la structure logistique. finallement ce que tu achètes c'est à 90% la prestation logistique pour avoir la pièce où et quand tu en as besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 90% de frais divers pour les très petites quantités mais c'est beaucoup moins dans les quantités "industrielles". C'est bien pour cela que pour une ou deux pièces je préfère les donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, le coût du sachet de 100 clips est entre 25 et 30 euros frais de port inclus.

Le gain sera peut-être moins important que si j'avais utilisé une imprimante FDM comme je le pensais au début...

Mais revenons sur la solution avec une imprimante SLA (c'est l'objet de ce sous-forum "bien choisir son imprimante 3D"). Avez-vous des avis techniques ou des retours d'expérience sur les imprimantes SLA premier prix et sur les résines que j'ai indiqué précédemment ?  

Si vous m'avez compris, je cherche à acheter une première imprimante 3D pour me lancer dans cette "techno" sans débourser des milliers d'euros (moins de 300 euros si possible) et aussi pour réaliser des pièces techniques. J'ai d'autres projets de pièce à imprimer mais moins complexe que ce clip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas te donner d'avis technique sur une machine car j'ai pas de SLA mais de ce que j'en ai lu, 300€ ça va être juste en budget car il n'y a pas que la machine et la résine à acheter, il y a tout les produits et accessoires pour la post prod (rinçage, UV...)

Jette un oeil sur ce post si cela n'est pas déjà fait

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...