Aller au contenu

GO Print

[ENDER 3 Pro] Ajout second axe Z


Fabdu57

Messages recommandés

Salut les makers !

Je viens poster un petit sujet très intéressant, mais qui malheureusement manque de documentations et test.

Creality propose l'ajout dun second axe Z.
Cela permet d'avoir un parallélisme avec le bed parfait selon moi avant tout.

Deux versions sont proposées :

  1. Second Z avec moteur (raccordement des moteurs en parallèle)
  2. Second Z avec courroie sur le dessus.

Quel est selon vous le meilleur compromis ?
J'aimerais que chacun, qui a pu lire quelque chose ou connait sur le sujet, puisse en discutter afin que je puisse me focaliser sur les avantages/inconvénients de chaque technologie de double Z. Je ne souhaites en aucun cas regarder le prix dans un premier temps.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fabdu57

Ma préférence irait vers le n°2: un seul moteur, synchronisation via courroie.

Bien que mes machines soient de dimensions plus grandes que la Ender3, toutes deux possèdent un double axe Z (d'origine pour la CR10V2, ajouté pour la CR10).

La CR10 est synchronisée via une courroie et un seul moteur, déporté en haut de la structure (pourquoi ? parce que 😉 ), par contre j'ai changé le moteur d'origine (34 mm par un 40mm (récupération de celui de l'axe Y (remplacé par un 60 mm)).

IMG_20181108_165611.thumb.jpg.208fb651fed274f78f11e109ae4eef4d.jpgIMG_20180909_192236.thumb.jpg.22654a0a37999cf3ab045fcadd08fc30.jpgIMG_20180909_192240.thumb.jpg.6aab83b085c0c550858a36db79c186ba.jpg

La CR10V2, j'ai juste ajouté la synchronisation grâce aux pièces modélisées par @Titi78.

IMG_20200404_144605.thumb.jpg.c72a6ea1855f18ed20132f58f6daee1f.jpg  IMG_20200404_144541.thumb.jpg.bf3a2e9d623e823e6b764400a026c10b.jpg

Que ce soit la CR10 ou la CR10V2, une fois l'axe X correctement réglé (parallèle à la base de la structure) et synchronisé, je n'ai plus besoin d'y retoucher (ça fonctionne sans modifications ni nouveaux réglages depuis bientôt 3 ans sur ma CR10).

Ce n'est évidemment que mon avis / expérience. D'autres auront peut-être d'autres avis 😄

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai fait les 2 😀

J'ai opté pour 2 moteurs car je suis en direct Drive.

Du coup je voulais que ça tire correctement.

Le soucis ensuite a été la désynchronisation des 2 côtés.  En cas de manipulation de l'imprimante, les axes Z pouvaient se desyncroniseret l'impression s'en trouvait moins précise.

J'ai donc ajouté les poulies et la courroie en haut des vis sans fin et fait un réglage pour que l'axe soit impeccable.

Depuis plus aucun soucis.

Modifié (le) par Stef67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2020 at 18:20, Stef67 a dit :

Perso j'ai fait les 2 😀

J'ai opté pour 2 moteurs car je suis en direct Drive.

Du coup je voulais que ça tire correctement.

Le soucis ensuite a été la désynchronisation des 2 côtés.  En cas de manipulation de l'imprimante, les axes Z pouvaient se desyncroniseret l'impression s'en trouvait moins précise.

J'ai donc ajouté les poulies et la courroie en haut des vis sans fin et fait un réglage pour que l'axe soit impeccable.

Depuis plus aucun soucis.

Merci pour ce retour.
Je ne comprends pas quelle manipulation a fait que tu as desynchronisé ?

De quelle sorte ca s'est desynchronisé ? Vu que a l'AUTOHOME tu fais un zero de l'axe Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Desolé pour le retard mais je travail en deplacement 🙂

En fait, lorsque je deplacais mon imprimante de mon salon a ma cuisine par exemple.

La desynchronisation etait legere mais je pense qu'elle influencait quand meme sur la qualité de mes impressions.

il y a aussi un leger jeu sur les vis sans fin des axes Z et le fait de les synchroniser avec des poulies et courroie empeche ce jeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...