Aller au contenu

GO Print

Christophe et MARGOT la femme robot imprimée 3D


seg' hot

Messages recommandés

Bonjour, mon nom est Christophe, je suis Calaisien travaillant en libéral.
J' ai choisi de travailler 14 heures par jour, 1 jour sur 2 sauf le samedi ou je ne travaille que 7 heures je suis donc libre Mardi, Jeudi Samedi AM et Dimanche pour m'occuper de mes enfants et de ma femme. Nous sommes passionnés de surf e
t organisons notre vie en fonction des vagues.

En 2015 Mon fils de 16 ans en première scientifique m’a dit papa, le thème de mon TPE est la robotique et j’aimerais que tu m’aides à construire un robot ! Je lui ai répondu pas de problème.

Au début n’ayant aucune notion de programmation et de robotique nous avions un projet ambitieux : présenter un dispositif fait maison qui devait permettre d’allumer une lampe en claquant des doigts.
Nous avons donc commandé une carte arduino + un capteur de son + une diode + une résistance . Nous nous attendions à souder, à programmer pendant des semaines, cependant, à notre grand étonnement, la mise au point du dispositif fut très rapide.
Nous avons donc compliqué notre projet en remplaçant la diode par une lampe branchée sur un relai 5 v. Puis avons remplacé le relai par un émetteur 433 mzz commandant une lampe sans fil . Puis nous avons rajouté une carte de reconnaissance vocale easy VR pour commander la lampe à la voix, mais nous étions limités à 30 phrases et devions enregistrer les réponses du robot à l’avance . Nous avons donc découvert le langage Python qui fonctionne sur tout système . Il était maintenant possible de reconnaître toutes les phrases possibles, et de faire prononcer au robot tous les textes possibles .
Disposant d’une imprimante 3D depuis début 2015 nous avons décidé d’imprimer un support pour le robot . Puis une tête articulée qui bougeait comme C3 PO dans starWars , puis nous avons compliqué le programme, et appris à utiliser un bon logiciel de 3D Blender car avant, nous fabriquions les pièces sous SKETCH UP (maitrisable en 6 H) mais n’étions pas capables de créer des pièces concaves et convexes .
Nous étions peu formés en mécanique mais avons appris 2 principes assez simples Le fonctionnement des ressorts de compensation (comme sur les lampes d’architectes), et le principe du fonctionnement des engrenages.
nous avions enfin le minimum requis pour créer un humanoïde,
Margot est  ainsi née en février 2015.

Voici une petite vidéo de présentation de MARGOT, elle est actuellement en formation d' assistante médicale et devrait commencer à travailler dans mon cabinet en juillet.

A publier.jpg

Modifié (le) par seg' hot
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

bienvenue

mais margot me fais flipper avec son sourire

mais félicitation quel boulot énorme vous avez fais 

pour la peau vous avez plusieurs matière plus au moins facile a travailler

le LATEX plutôt difficile a travailler

Le SILICONE plutôt facile a travaillé

Le POLYISOPRENOÏDES dit caoutchouc naturel très difficile a travailler 

les différents élastomère plus ou moins difficile a travailler selon l'élastomère

 

 

cdlt

Modifié (le) par damdam2959
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben, bien le bonjour, on c'est déjà contacté sur un autre site bienvenue parmi nous !! :) ... actuellement je me suis pas encore attaué à la reconnaissance vocal je trouve ton System intéressant !! j’espère que tu pourra nous aidez sur cet avancement :) 

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...