Aller au contenu

GO Print

Diverses questions de débutant pour l'achat d'un kit PRUSAi3


scarou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je cherche à acquérir un kit PRUSA i3 et j'ai quelques questions de débutant auxquelles vous saurez peut-être apporter quelques éclaircissements.

- Le bati : Blois, plexi, acier ou aluminium ? Y-a-t-il des écueils à éviter ?

- Les tiges filetées des axes : Certains modèles de i3 présentent des tiges filetées "améliorées" (à billes?) Est-ce là une amélioration significative ou les tiges filetées classiques conviennent tout aussi bien ?

- La hauteur d'impression : Certains modèles présentent un volume d'impression théorique de 200 x 200 x 180 et d'autres de 200 x 200 x 160. La réduction de la hauteur d'impression est-elle une origine probable d'un prix "baissé" ? Est-ce que 20 mm en moins sur l'axe verticale va effectivement poser des problèmes ? (je fais appel à votre expérience d'imprimeurs, les impressions de ce format sont elles courantes ?)

- PLA vs ABS : Cet article me ferait pencher vers le PLA pour commence à apprivoiser la bête. (Plus simple ?)

- Diamètre du fil : 1.75 mm vs 3 mm... Votre avis ...

- Autre : Des trucs divers auxquels il faudrait penser ?

Merci pour aide,

Chrsitophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je cherche à acquérir un kit PRUSA i3 et j'ai quelques questions de débutant auxquelles vous saurez peut-être apporter quelques éclaircissements.

- Le bati : Blois, plexi, acier ou aluminium ? Y-a-t-il des écueils à éviter ?

Pas de différence, du moment si c'est un cadre avec renfort. Pour le plexi, faut voir l'épaisseur.

- Les tiges filetées des axes : Certains modèles de i3 présentent des tiges filetées "améliorées" (à billes?) Est-ce là une amélioration significative ou les tiges filetées classiques conviennent tout aussi bien ?

C'est une question de prix, mais les tiges filetées toute simple fonctionnent très bien.

- La hauteur d'impression : Certains modèles présentent un volume d'impression théorique de 200 x 200 x 180 et d'autres de 200 x 200 x 160. La réduction de la hauteur d'impression est-elle une origine probable d'un prix "baissé" ? Est-ce que 20 mm en moins sur l'axe verticale va effectivement poser des problèmes ? (je fais appel à votre expérience d'imprimeurs, les impressions de ce format sont elles courantes ?)

La hauteur c'est selon l'extrudeur et la hotend utilisé, elles sont + ou - longue et donc "mange" de l'espace d'impression, après su tu fait toi même ton cadre tu peux le faire + haut.

- PLA vs ABS : Cet article me ferait pencher vers le PLA pour commence à apprivoiser la bête. (Plus simple ?)

Pla = + simple, mais convient pour des objets qui reste à l'abris des intempéries.

Abs = + compliqué cars demande une maitrise + élévé des températures (hotend/lit chauffant/ambiant). idéal pour objet en extérieur.

- Diamètre du fil : 1.75 mm vs 3 mm... Votre avis ...

pas de différence à l'impression, simplement il faut un extrudeur + puissant pour le 3mm. Donc perso pour moi le 1.75 est idéal.

- Autre : Des trucs divers auxquels il faudrait penser ?

y'en a trop pour les énumérer :mrgreen:

Merci pour aide,

Chrsitophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la hauteur d'impression, j'avais demandé une 20cm, mais, elle ne dépasse pas 17cm, donc, je suis en train dessiner un autre extrudeur et d'autres pièces pour arriver à 24cm environ sur un cadre d'origine Prusa (tant qu'a refaire autant profiter pour monter un peu plus haut)

Et le prix n'a rien a voir

Pour les tiges fileté et tiges lisses, je vais passer sur de l'inox pour la solidité.

Je vais aussi virer les écrous des tiges filetés des X pour mettre a la place des raccords de tiges filetés (comme un écrou, mais, d'une longueur d'environ 2cm au lieu des 3/4mm d'un écrou

Je vais aussi passer aux roulements des tiges filetés, puisque je vais les rallonger pour arriver aux 24cm (et je vais aussi souvent la transporter en voiture)

Mon but est d'avoir une machine fiable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je déconseille les tiges lisses en inox, les billes des roulements étant en acier elles vont bouffer les tiges, des rainures vont apparaître rapidement (surtout sur l'axe X et Y).

idem pour les tiges fileté -> si tiges inox alors écrou inox, sinon usure rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses pertinentes qui m'aident à y voir plus clair au fur et à mesure. :)

Comme je suis en pleine recherche sur le sujet, je suis tombé sur quelques vidéos très intéressantes concernant le modèle de REPLIKEO. Je vous les fait partager car je trouve les modifications apportées par l'auteur particulièrement pertinentes et recoupent d'ailleurs certaines de vos remarques.

Je m'oriente petit à petit vers l'un des kit de REPLIKEO...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un budget d'environ 400 à 450€.

Si je commande chez REPLIKEO, les frais de port + les éventuels frais de douanes sont assez élevés et au final je devrai m'en tirer pour environs 410 à 450€.

On trouve des annonces assez alléchantes sur Aliexpress, mais même si le prix inclus les frais de port "gratuits", on ne sait rien du passage en douane pour ces produits et au final ce n'est pas forcément meilleur marché que REPLIKEO. En l'absence de témoignage concret (hors ceux trouvés sur le site même d'aliexpress ... :? ) j'hésite à passer par aliexpress.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu commande sur AliExpress (comme les autres sites US ou Chine), il faut prendre l'envoi par la post du pays (jamais prendre par fedex ou UPS).

Comme, ca, tu n'aura normalement jamais de frais et taxe de douane

Bien sur c'est plus long, il faut compter de Chine, entre 2 et 4 semaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos informations.

J'ai regardé attentivement l'offre de bq (Prusa i3 Hephestos). A 499€ elle a vraiment de l'allure, mais elle est limitée (dans un premier temps) au PLA. (pas de hot bed et donc électronique en conséquence également)

Pour Aliexpress et son port "gratuit" c'est très variable d'un modèle à l'autre et je me sent pas en confiance (notamment sur les délais)

Je m'oriente donc pour le moment vers un pack REPLIKEO qui,tout compris, devrait me revenir à 426€. Je leur ai demandé s'il était possible de personnaliser un peu le kit pour avoir une J-Head de 0.4 mm pour filament de 1.75mm et une bobine de PLA en lieu et place de la J-Head de 0.4 mm pour filament de 3mm avec bobine d'ABS. J'attends la réponse, mais même dans la négative, je crois que je passerai par eux.

A suivre... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la réponse qu'ils m'ont envoyé il y a quelques minutes. (rapide :shock: )

Thank you for your message.

Yes, we can supply a 3D printer kit with a J-head with a nozzle of 0.4 mm for filament of 1.75 mm and a spool of 1.75 mm of blue PLA instead of 3 mm black ABS. Just give us a confirmation and order number once you have made your order and we will process as requested.

Kind regards,

Je pense que je vais prendre cette option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, l'essentiel y est MAIS !

- J'avais demandé du PLA bleu et c'est PLA blanc que j'ai (pas trop grave :roll: )

- La qualité des tiges lisses est pas terrible. Je ne pense pas que cela gène le fonctionnement, mais elles sont pas super belles et découpées à la cisaille (les extrémités sont un peu déformées).

- A part une pièce, le kit plastique est en ABS MOULE et non imprimé (tant mieux :) ) par contre, le sachet qui les contenait était fendu en bas et ce que je redoutais par conséquence s'est vérifié tout à l'heure... il me manque de petites pièces qui devaient se trouver au fond. Il s'agit des cages de roulement :cry: J'ai pu m'arranger pour le roulement de tension de courroie de l'axe Y, mais pour l'axe X je suis dans la merde... Quelqu'un saurait m'imprimer les cages en question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est ! Ma Prusa i3 est montée. Il me faut maintenant attaquer la partie réglages et paramétrage...

A ce propos, est-ce quelqu'un peut m'indiquer où trouver la procédure à suivre pour paramétrer le plateau et ses déplacements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étalonnage à peu prés correct.

Premières impressions des cubes de réglage... y'a du boulot... :shock:

J'ai des problèmes aussi avec le paramètrage de Slic3r qui me sort un Gcode qui va pas pour l'axe Z (Un feed de 7200 qui fait brouter les moteurs de Z ) Je vais ouvrir un autre post pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut Scarou je me penche actuellement sur l'achat d'un kit Prusa i3 et j'aimerai connaître ton retour sur celle que tu as commandé chez Replikeo parce que j'hésite aussi avec le kit proposé par bq, en es-tu content ?

Tu es toujours en cours de mise au point ou est-ce que tu imprime correctement maintenant ?

Au fait qu'as tu choisi comme livraison parmis les 7 proposées, en gros lesquelles intégrent déjà les frais de douane ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, je crois que j'en ai eu pour mon argent... A refaire, je prendrai plutôt le kit bq (Hephestos) qui semble mieux fini sur plusieurs points. Dans mon kit, les tiges lisses faisaient 7,8mm de diamètre et non 8mm ce qui m'a valu quelques problèmes avant de corriger le tir ; il semble cependant que je sois le seul dans ce cas.).

Actuellement j'imprime des pièces plutôt propres, mais j'ai des problèmes avec la précision. Il faut dire que je suis passé en Bowden et que je suis encore en phase d'amélioration pour limiter au max les problèmes liés à la rétractation du fil lors des déplacements.

Pour le transport, j'ai pris le moins chers, et j'ai payé 58€ de frais de douanes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...