Aller au contenu

GO Print

Nouveau extrudeur MK8 aluminium + taquet


vap38

Messages recommandés

Bonjour,
Voici une amélioration des extrudeurs E1 et E2 par une remplacements des mécanismes par une version MK8 en aluminium.
Avantage impossible de casser le levier tendeur du filament; précision d'entrainement mécanique; le levier est plus long facilitant la compression du ressort.
Le montage :
Il faut réaliser 4 entretoises de Ø8 mm hauteur 2.5mm perçage Ø3.2mm la pièce est réalisée en aluminium.
le taquet en aluminium Ø8 mm long 15mm paerçage à 2.5mm long 8 mm ensuite taraudage à M3.
Pourquoi les entrecroises Épaisseur 2.5mm ?  pour  assurer le montage de la platine dans l'axe précis du tube de l'extrudeur.
Ensuite il suffit de couper le carter un carré de 12 x 12mm pour laisser passer le levier.
Perçage Ø3 mm sur le carter du haut 50 mm et largeur 12mm pour fixer le taquet.
L'action est faciliter pour libérer le filament (le pouce sur le levier et l'index sur le taquet ainsi nous assurons un pincement efficace)
Nota vous pouvez utiliser des rondelles en remplacement des entretoises pour faire l'épaisseur de 2.5mm.
le montage est facile j'ai passé 1h30 pour le montage des deux extrudeurs.
l

 

 

entretoises.jpg

Connectique.jpg

E2.jpg

extrudeur E2.jpg

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bé ! C'est beau!!! T'as froid aux yeux!!! Mais réalisé avec dextérité et professionalisme !!!! Bravo!!! 

Le nouveaux leviers tendeurs sont bien usinés pour le passage du filament jusqu'a la roue crantée? Pas de soucis pour y faire passer du PVA souple? 

Modifié (le) par verbalistique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Pas de soucis pour le passage du filament j'ai fait des essais d’impression pendant 4 heures. C'est OK.
La seule remarque je propose pour pinailler de percer à Ø 5mm pour enlever 3 mm du coté du vissage du pneu fit pour conserver une mise à niveau par rapport au carter supérieur. Ainsi l'extrudeur sera à la bonne position.
Nota le montage du moteur reprend çà place grâce au perçages oblongs.
le montage est facile ce qui demande le plus d'attention c'est de couper le petit carré 12 x12 mm dans la tôle du carter.
Bon bricolage à vous mais c'est vraiment une amélioration pourquoi Tenlog n'y avait pas pensé ?
En plus je trouve que le noir et rouge lui va bien. Au moins le geste est plus adapté pour libérer la tension du ressort avec un levier plus grand !
Nota : nous avons un montage identique à l'origine car les pièces sont les mêmes....
a+

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La prise en main du levier de l'extrudeur
le taquet est réalisé dans de l'aluminium Ø8 mm fixé par une vis M3.
Avouez-que c'est plus facile à manipuler TENLOG le service développement à pris note de cette suggestion !
La manipulation du levier c'est très facile à manœuvrer.
A qui le tour ?

 

taquet extrudeur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Merci pour cette réalisation

Pièces commandées sur amazon car plus dispo sur Ebay.

Mon taquet sera surement moi beau que le tien, mais j’espère aussi efficace !

La colonnette qui supporte le circuit ne gène pas le débattement du levier ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Bravo pour ce projet  c'est un bon projet d'ailleurs le BE de Tenlog à pris note de cette amélioration nous verrons bien par la suite.
Non le débattement du levier est parfait sans soucis !
Conclusion l'extrudeur en aluminium c'est une garantie de longévité et de robustesse (le levier ne risque pas casser et le mécanisme est plus précis.
En final quel confort d'utilisation pour introduire le filament c'est Nickel !
a vos outils si certains on le projet de la réalisation en plus c'est beau le rouge et noir.....
Voici le nouveau lien des extrudeurs en aluminium rouge L et R
le kit extrudeur alu MK8


a+

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 C'est fait 😀

Les cales sont remplacées par trois rondelles par vis

Ne pouvant l'usiner, le taquet sort tout droit de chez l"er... mer..." pas trouvé en anodisé rouge 🙁

Montage sans soucis

Très pratique, on changerait presque de filament pour le plaisirs !

 

droite.JPG

droite les rondelles.JPG

gauche.JPG

gauche vu des rondelles.JPG

en couleurs.JPG

 

Prochain "chantier" l'éclairage du bed 😉

Modifié (le) par CL92500
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Superbe réalisation comme quoi c'est pas du luxe et c'est  un grand confort d'utilisation. 😀
Bravo pour le montage qui est facile à réaliser à mon avis c'est un plus qui devrait être d'origine par le constructeur !
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...