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Filament ABS

Bosco2509

[Ender 5 Plus] Deballage - Tests & Améliorations

Messages recommandés

Salut !

Pour donner suite à ce sujet :

Je présenterai ici tout le déballage et les tests d'impression ici... et pourquoi pas les améliorations que je lui apporterai.
J'ai eût beau chercher sur le forum la trace d'un test de cette imprimante... je n'ai pas trouver... donc voici mon déballage et test :

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Creality Ender 5 Plus – L’imprimante 3D grand volume !

L'Ender 5 Plus est l'une des plus grandes imprimantes que j'ai pût acheter chez Creality. Elle a été conçu pour les personnes qui cherchent à imprimer de grandes impressions, sans trop se ruiner. Voici donc un déballage et quelques tests de cette Creality Ender 5 Plus et si cela vaut d’y investir son argent.

Sachez que je vais reprendre des informations du fabricant.

Pourquoi choisir le Creality Ender 5 Plus?

L'Ender 5 Plus de Creality a été conçu pour les personnes souhaitant faire de gros tirages. Le principal argument de vente de l'imprimante est le grand volume de fabrication de 350 × 350 x 400 mm.
Voilà pourquoi j’ai choisi cette imprimante. Elle me permettra d’imprimer aisément des pièces de 400mm de hauteur.

Expédition et emballage de Creality Ender 5 Plus

L'Ender 5 Plus est livré dans un énorme carton avec une mousse suffisante. Commandé auprès d’une boutique en Suède , expédié de leur entrepôt et livré en seulement 5 jours. La livraison a été rapide, compte tenu des ralentissements de la crise du Covid19.
A noter que la boutique m’a envoyé le mail d’expédition du colis… quelques minutes après que j’ai reçu l’imprimante. 🤣

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Autre point à signaler : J’avais commandé la Ender 5 Plus avec fiche FR, et je reçois la fiche UK.
Pas grave, dans mon bric à brac, j’ai la fiche nécessaire.

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Dans l'emballage, nous obtenons les accessoires Creality3D habituels : vis de montage, câble d'alimentation, buse de rechange et coupleur bowden, clips de gestion des câbles et lecteur de carte USB.

Assemblage de l'Ender 5 Plus

L'Ender 5 Plus est livré pré-assemblé et il faut environ 30 à 45 minutes pour la monter.
A noter dans le cas présent, 2 femmes se sont mis à l'assembler et 45 minutes plus tard, elle était montée. Votre serviteur est arrivé après la bataille.
Je suis donc arrivé après que le cadre de l'imprimante soit monté.
Lors de l'assemblage de l'imprimante, il est important de s'assurer que la tête d'extrusion soit correctement monté pour ne pas avoir de problème lors des tests d'impression.
Elles ont suivi les tutos ici et là sur youtube et avec une équerre, elles ont vérifier que tout les angles étaient bien carré.
L'Ender 5 Plus utilise des renforts d'angle en plastique pour équarrir le cadre supérieur et inférieur. Bien que cela semble bien pour l'instant, je pense à ajouter des supports d'angle en aluminium à l'avenir pour améliorer encore plus la rigidité du cadre.
A noté que la Ender 5 Pro est livré avec des renforts d'angle en aluminium, je ne comprends pas pourquoi Creality a choisi d'utiliser ceux en plastique sur la Ender 5 Plus. 😑

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Une fois l'assemblage terminé, tout ce que je peux dire, c'est que la Ender 5 Plus est ÉNORME !
Assurez-vous d'avoir suffisamment d'espace pour cela, car vous avez besoin d'environ 1 mètre cube pour l'adapter à votre espace de travail. Par rapport à mon ancienne CR-10 qui avait un volume d'impression de 300x300x400, l'Ender 5 Plus est principalement plus grande en largeur. L'avantage est que sur l'Ender 5 Plus, vous disposez d'un volume plus important de 350x350x400 pour vos impressions avec la même taille globale.
Point positif à la Ender 5 Plus : Elle est moins encombrante en Profondeur qu’une CR-10.

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Spécifications de la Creality Ender 5 Plus

Caractéristiques

Marque

Creality

Modèle

Ender-5-Plus

Méthode d’impression

FDM

Précision d’impression

± 0,1 mm

Épaisseur de couche

0,1 – 0,4 mm

Diamètre de buse

0,4 mm

Précision de positionnement de l’axe XY

0,012 mm

Précision de positionnement sur l’axe Z

0,001mm

Nombre de buses

1

Température de la buse

≤260 ℃

Température du lit chaud

≤110 ℃

Logiciel de découpage utiliser pendant les tests

Creality Slicer / Cura / Repetier-Host / Simplify3D

Puissance de la Machine

500W

Matériau d’impression utilisé lors des test

PLA / ABS / Bois / PLA Cuivre

Diamètre du filament compatible

1,75 mm

Tension de sortie

24 V

Type & Taille d’écran

2560 – 4,,3 pouces tactile

Paramètres moteur

Moteur pas à pas 42-40 - Moteur pas à pas 42-34, angle de pas 1,8 °

Drivers moteurs

A4988

Dimensions montés de l’imprimante

Profondeur 632 * Largeur 666 * Hauteur 619 mm

Ender 5 Plus - Un Cadre Cubique

Une fois assemblé, le Creality Ender 5 Plus est un gros cube. Il utilise des profilés en V-Slot 2040 pour les axes Y et Z. Pour l'axe X, Creality a choisi d'utiliser des profilés 2020. Pour être honnête, j'aurais aimé voir les mêmes profilés 2040 dans toute l'imprimante pour une rigidité accrue, mais après avoir assemblé l'imprimante, je pense que c'est assez bon.

Le cadre est suffisamment rigide et vu que le lit ne bouge que sur l'axe Z, je ne peux pas me plaindre.
Une rigidité supplémentaire est ajoutée des tiges linéaires Z qui sont montées avec des supports en aluminium.
J'ai remarqué que sur mon imprimante, les vis Z et les tiges linéaires n'étaient pas du tout graissées, et elles auraient besoin d'un peu de lubrifiant pour un mouvement en douceur.
Je ferais la lubrification après les premiers tests... je veut faire quelques test "Brut de Déballage".

Dans les premiers modèles de test, j'ai pût constaté que ces tiges de guidage n'étaient pas du tout lubrifiées, entraînant un bruit de grincement et de grincement très désagréable.

Ce que j'aime le plus sur le cadre Cube Ender 5, c'est la possibilité de loger facilement l'imprimante.
Après avoir acheté des panneaux en plexiglas ou en verre, il sera alors facile d'imprimer de l'ABS ou d'autres matériaux à haute température sans aucun problème, ni la nécessité de fabriquer un caisson.

Double axe Z

Compte tenu de l'énorme lit utilisé par l'Ender 5 Plus, la configuration à deux axes utilisée est une évidence. Les moteurs pas à pas doubles Z entraînent le lit lourd de haut en bas avec facilité et précision. Après un graissage correct, les roulements fonctionnent bien et je ne trouve aucun problème avec le système de mouvement sur l'axe Z.

Étant donné que l'Ender 5 Plus utilise quatre tiges d'axe Z, l'oscillation Z n'est pas présente. cela se traduit par des couches plus précises et moins d'artefacts sur la qualité du mur.

J'aurais adoré voir des écrous anti-jeu ou une courroie de synchronisation pour garder les moteurs synchronisés. Mais cela peut être une mise à niveau facile et bon marché à faire à l'avenir.

Le Hotend Creality habituel

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Au passage, vérification de sécurité, je vérifie que la buse, Heatbreak, etc... soient tous bien montés et serrés comme il faut.

Pour Ender 5 Plus, Creality a choisi d'utiliser le même hotend comme dans ses autres imprimantes comme Ender 3 , Ender 5 ou CR 10. Pour les impressions régulières avec une buse de 0,4, ce hotend est assez bon. Mais si vous achetez une imprimante grand format, vous voudrez probablement utiliser des buses plus grandes pour des impressions plus rapides.

Bien que vous puissiez toujours acheter des buses de 0,6 ou 0,8 pour le hotend Ender 5 Plus, vous serez limité par la capacité du bloc thermique à fondre efficacement le filament. Lorsque vous utilisez des buses plus grandes, un bloc thermique Volcano est préférable car il est capable de chauffer le filament plus efficacement et vous permet d'imprimer plus rapidement avec des buses plus grandes.

Pour une meilleure fiabilité de la configuration de stock, je vous recommande d'installer le correctif L3D Hotend . Cela améliore le hotend en s'assurant que le joint du PTFE sur la buse est bon, et vous ne rencontrerez pas de bouchons.

Si vous souhaitez imprimer des matériaux à plus haute température, le hotend Mellow tout métal sera un échange direct. Le Micro Swiss All-Metal Hotend est également une option de mise à niveau populaire.

Extrudeur en plastique dans une configuration Bowden - Un sérieux Point Noir

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Je deviens de moins en moins fan des configurations bowden. Car il est plus difficile de régler correctement une configuration Bowden car l'extrudeuse déplace une longue pièce de filament dans un tube de 1 mètre de long. Cela se traduit par des valeurs de rétraction élevées, suintantes et dans l'ensemble, moins de précision lors de l'extrusion du filament.

Citation

C'est comme peindre une image: essayez de peindre avec une brosse de 1 m de long, en saisissant l'extrémité arrière de la poignée en caoutchouc.

Une autre raison pour laquelle je préfère une configuration Direct Drive au lieu de Bowden est due à l'utilisation de raccords Bowden. Creality vend son imprimante avec des raccords de faible qualité qui se cassent souvent après quelques impressions. Le PTFE peut soit commencer à bouger dans le raccord, soit sortir complètement.
J'ai eu plusieurs problèmes avec la configuration Bowden sur mon ancienne CR10, ainsi que sur la Geeetech A10 . Je mettrai probablement l'Ender 5 Plus en Direct Drive. C'est juste plus facile à calibrer et moins de problèmes dans l'ensemble.

Si vous souhaitez conserver la configuration d'origine, mais que vous souhaitez un meilleur extrudeur, vous pouvez facilement passer à une extrudeuse métallique à double engrenage . Ou encore mieux, un BMG/Dual Drive.

L'extrudeur en plastique, c'est un autre endroit où Creality a économisé des coûts avec cet extrudeur en plastique. Les nouvelles imprimantes de Creality sont livrées avec une extrudeuse en métal, ou mieux encore, avec un extenseur à double engrenage. Cette extrudeuse en plastique est tout simplement de mauvaise qualité.

Une extrudeuse à double engrenage comme sur le Creality CR-10s PRO aurait résolu tous les problèmes et la qualité de l'imprimante prête à l'emploi serait bien meilleure.
Lors de l'achat de l'Ender 5 Plus, je recommande de commander un extrudeur à double engrenage, même bon marché. Si vous voulez gagner du temps, une extrudeuse BMG peut encore améliorer la qualité de l'extrusion. Dans mon cas, j'ai trouvé que l'extrudeuse d'origine n'était pas de bonne qualité. Pour cette raison, les couches ne sont pas suffisamment cohérentes même après une calibration et réglage de l'extrudeur

A noter : Après quelques tests que vous allez voir ci-dessous, l’extrudeur en plastique s’est fendu/fissuré au au niveau du levier. Du coup, l’extrudeur n’assure plus de pression sur le filament.
Heureusement pour moi… j’ai 2 extrudeur alu et 1 extrudeur BMG… je n’ai plus qu’à les montés.

Une Cartésienne au look d'une Core YX

L'imprimante Ender 5 Plus n'est pas une imprimante Core XY. Alors que le mouvement ressemble à une machine Core XY, l'Ender 5 Plus utilise les mêmes mouvements cartésiens. Afin d'avoir une meilleure stabilité, Creality a choisi de déplacer le portique X sur le plan Y.
Ce faisant, ils parviennent à minimiser le poids déplacé lors de l'impression et (en théorie) à produire de meilleures impressions.
Le terme exact qui s'emploi ici est "Imprimante VCore".

Carte 8 Bits avec Drivers A4988 - Le silence n'est pas son point fort

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L'Ender 5 Plus a été lancé à l'été 2019. Bien que cet aspect puisse être pardonné, l'utilisation de pilotes 4988 ruine une partie de l'attrait de l'imprimante.
Ender 5 Plus utilise la carte Creality 2.2 qui pour en 2020 est obsolète. La plupart des imprimantes lancées en 2020 utilisent des pilotes TMC2208 ou mieux et certaines d'entre elles sont déjà mises à niveau vers 32 bits.

Si vous utilisez l'imprimante dans une autre pièce, où le bruit n'est pas un problème, ce n'est pas un gros problème. Mais les avantages du nouveau firmware Marlin 2.0 ne peuvent pas être utilisés sur la Ender 5 Plus ici présente. La mémoire limitée disponible et les limitations causées par le processeur 8 bits peuvent limiter les capacités de l'imprimante.
Un autre problème avec cette vieille carte est l'effet peau de saumon qu'elle laisse sur les imprimés. Ce n'est pas si grave, mais une carte et des pilotes plus récents peuvent aider à éliminer ce problème.

La bonne nouvelle est que les cartes 32 bits du marché secondaire comme la SKR Mini E3 sont bon marché.
Creality vend également une carte silencieuse améliorée qui peut être achetée pour amélioré la Ender 5 Plus.
La question légitime que l'on peut se poser : Pourquoi une imprimante sorti de production en 2020, ne dispose pas encore de cette amélioration ?

BLTouch pour la mise à niveau automatique du lit - Le Point Fort de cette Ender 5 Plus

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Compte tenu de la taille du lit chauffant, l'inclusion d'un BLTouch original d'Antclabs était une bonne décision. Afin de s'assurer que les impressions adhèrent bien sur la plaque de construction, le BLTouch est utilisé pour la mise à niveau automatique du lit.
L'imprimante mesure le lit en plusieurs points et génère un maillage qui est utilisé lors de l'impression, pour s'assurer que la buse se trouve à une distance constante du lit.

C'est un très bon point, car la plupart des modèles proposés par Creality n'en dispose pas ou sont de qualité médiocre. Ici présent c'est un original de chez Antclabs.

Un Énorme plateau d'impression

C'est le principal argument de vente de l'Ender 5 Plus. Les dimensions 350 × 350 mm satisferont la plupart des utilisateurs. Il vous permet de faire d'énormes impressions sans les diviser en morceaux.
Le lit chauffant utilise une résistance en aluminium et il est alimenté par l'alimentation principale. Il atteint 60°C en environ 5 minutes et 100°C en 15 minutes.

En plus du lit chauffant en aluminium, l'Ender 5 Plus utilise une plaque en verre  texturé. C'est un moyen peu coûteux de s'assurer d'avoir un autre avantage avec une très bonne adhérence lorsque le lit est chaud, tandis que les impressions peuvent être retirées facilement après le refroidissement du lit. La plaque de verre texturé est maintenue en place avec des pinces. Le lit chauffant Ender 5 Plus a un peu de matériau isolant, mais uniquement au milieu du lit (sur une zone de 200x200mm). Sur les côtés, il n'y a pas de matériau isolant. Cela peut provoquer des températures incohérentes à travers le lit, où la surface externe a une température plus basse.
Dans le cas présent, je ne saurais recommandé que d'ajouter du matériau isolant sous tout le plateau.

Pour aggraver les choses, Creality a utilisé des profilés d'aluminium pour renforcer le lit chauffant. C'est une bonne idée mais sans utilisation d'un matériau isolant entre le lit et le renfort, cela n'aidera pas le lit à chauffer. Malheureusement, dans le cas de l'Ender 5 Plus, les renforts en aluminium touchent directement le lit chauffant et agissent comme un dissipateur thermique tirant la chaleur du lit.
Pour un lit comme celui-ci, j'aurais aimé voir un lit chauffant alimenté en 220V. Creality aurait pu facilement utiliser une alimentation électrique inférieure et utiliser l'argent pour un élément chauffant SSR et 220V. Cela se traduirait par des temps de chauffage beaucoup plus rapides.
Mais si cela ne vous dérange pas d'attendre quelques minutes, ce n'est pas un problème.

À l'avenir, j’équiperai l’imprimante d’un miroir, qui donnera une surface parfaitement plane. Et je vais étudier attentivement les possibilités d'installer un lit chauffant 220V.
Surtout que je l'ai déjà fait... et que je sais comment faire.

Test des impressions sur Ender 5 Plus

Comme toujours, les premières impressions sont constituées d'un Benchy et d'un banc 3D. Comme vous pouvez, la configuration de stock fonctionne plutôt bien. Afin d'obtenir de meilleures impressions, j'ai fait l'étalonnage de l'extrudeuse et l'étalonnage du débit en améliorant un peu la qualité d'impression.

Première Impression Test : le Benchy

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Bien que le modèle lui-même soit tridimensionnellement précis, les lignes de fusion étaient clairement visibles.

J’ai utilisé le filament fourni avec l'imprimante, un PLA Blanc.
Pour préparer le code G nécessaire, j’ai utilisé Cura, et en utilisant le profil par défaut.
J’ai réglé la température d’extrusion chaude à 215°C et le lit à 60°C.

Il m'a fallu qu'une seule tentative pour imprimer le Benchy.

Outre les couches de fusion visibles, le Benchy s'est avéré bon.

Résultats détaillés  du Benchy :

  1. Longueur Totale (60 mm ±1 % de tolérance) : 59.84 mm

  2. Largeur Totale (31 mm ±1 % de tolérance) : 31.10 mm

  3. Longueur du Pont du toit (23 mm ±1 % tolérance) : 23.02 mm

  4. Diamètre intérieur de la Cheminée (3 mm ±10 %) : 2.85 mm

  5. Diamètre extérieur de la Cheminée (7 mm ± 5 % tolérance) : 6.88 mm

  6. Hauteur Totale (48 mm ±1 % tolérance) : 47.94 mm

  7. Profondeur de la boîte (9 mm ± 5 % tolérance) : 9.00 mm

  8. Longueur Interne de la Boîte (7 mm ± 5 % tolérance) : 7.07 mm

  9. Longueur Externe de la Boîte (10.81 ± 5 % tolérance) : 10.94 mm

  10. Largeur Externe de la Boîte (12 mm ± 5 % tolérance) : 11.93 mm

  11. Largeur interne de la Boîte : (9 mm ± 5 % tolérance) : 8.01 mm

  12. Diamètre du Chaumard Gauche (4 mm ±10 % tolérance) : 3.65 mm

  13. Diamètre du Chaumard Droit (4 mm ±10 % tolérance) : 3.70 mm

  14. Largeur de la Fenêtre Avant Cabine (10.5 mm ±5 % tolérance) : 10.40 mm

  15. Diamètre de la Fenêtre Arrière (9 mm ±5 % tolérance) : 8.91 mm

  • Surfaces: Comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessus, le problème évident que j’ai trouvé était les couches. Les lignes de fusion des couches étaient bien visible, indiquant soit le frottement mécanique de l'axe Z ou des courroies (qui étaient cependant serrées). De plus, j’ai rencontré des erreurs d'extrusion mineures, principalement des zigs et des tâches, qui peuvent généralement être corrigées dans les problèmes de découpage 3D, principalement dû au profil par défaut réglé en « Zig Zag ».
  • Détails: En ce qui concerne les détails de l'impression, l'Ender 5 Plus a bien fonctionné. Même la plaque du Benchy, qui est plus ou moins difficile à imprimer clairement, est visible. De plus, la cheminée était bien ronde et imprimée.
  • Consistance globale: la consistance générale de l'impression était bonne, une très légère sur-extrusion. Les échappées et les fenêtres du pont du Benchy étaient également cohérentes.

.... La suite arrive... j'ai atteint la limite des photos...

Modifié (le) par Bosco2509
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Second Test : Le Test de Torture

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Cette impression est l'un des tests de torture les plus performants que je connaisse .

Ce modèle de test permet de se donner une idée précise du niveau de précision de l’imprimante.
J’ai utilisé le même filament que précédemment (celui fourni avec l'imprimante).

L'un des rares défauts sur ce test est le dernier pont supérieur qui touche celui en dessous.

La Creality Ender 5 Plus m'a agréablement surpris. Mais en mesurant de côté, lors de l'inspection visuelle du test de l'imprimante, j’ai pût constaté plusieurs problèmes:

Les Surfaces: Le test de torture est déformé sur les premières couches. Dans l'ensemble, les surfaces se sont avérées un peu grossières et ondulées.
La raison : un Plateau très loin d’être parfaitement plat.

Les Détails : Points positifs: les pointes se sont très bien imprimées, avec presque aucun cheveu.
Point Négatif: le lettrage inférieur était difficile à lire.

Conclusion : l'impression globale était d’une qualité médiocre, principalement en raison des lignes de couche trop visible et des surfaces inégales, et en particulier sur les surplombs.

Conclusion des Tests

Bien que les dimensions physiques des impressions test soient excellentes, l'inspection visuelle des impressions a révélé quelques défauts. Certains d'entre eux peuvent être directement liés aux paramètres de Cura. Pour les autres erreurs d'impression (telles que les couches visibles), je dois creuser plus profondément et commencer à expérimenter avec les paramètres de Cura.

Après quleques heures avec le Creality Ender 5 Plus, je vais commencer à modifier les paramètres de Cura. Avec un si grand volume intégré pour jouer, la perspective d'imprimer en grand est excitante. Alors que l'Ender 5 Plus est annoncée avec une grande précision de ses impressions, il est clair que son utilisateur doit faire un travail de réglage pour obtenir des impressions optimales.

A noter : L’imprimante est équipé de drivers A4988, avec des TMC2208, l’imprimante devrait gagner en précision et confort de fonctionnement.

Conclusions - Ender 5 Plus en vaut-elle la peine?

Après cette première journée avec cette Ender 5 Plus, voici ma conclusion : Dans l'ensemble, l'Ender 5 Plus est une bonne machine, parfaite pour tous ceux qui recherchent une imprimante 3D grand format. Il a un gros volume d'impression avec un cadre robuste et la qualité d'impression est bonne même en stock. Malheureusement, afin de transformer cette imprimante en cheval de bataille, il faut investir de l'argent pour une meilleure extrudeuse et une nouvelle carte.
Ils ne sont pas nécessaires dès le départ et peuvent être ajoutés au fil du temps.

Ender 5 Plus de Creality est actuellement disponible pour environ ~ 500 $. Un peu cher, si vous me demandez, vu qu'il utilise une vieille carte 8 bits et un extrudeur de mauvaise qualité. Si vous envisagez d'en acheter une, pensez à investir un supplément de ~ 50 $ et une partie de votre temps pour mettre à niveau la carte et l'extrudeur.

Les Points Positifs

  • Généreux volume de construction 350x350x400.
  • Cadre cube solide.
  • Bonne qualité d'impression.
  • Lit chauffant plat avec une bonne adhérence.
  • BLTouch d'origine est inclus.
  • L'Ender 5 Plus peut être facilement enfermé pour permettre des impressions ABS faciles.

Les Points Négatifs

  • L'extrudeur en plastique est défectueux et doit être remplacé.
  • L'Ender 5 Plus utilise une ancienne carte 8 bits avec des pilotes bruyants.
  • L'alimentation est sous-dimensionnée.
  • Un ventilateur de refroidissement poussif

Les Très Mauvais Points (d'un point de vue personnel)

  • La configuration bowden n'est pas la plus fiable (opinion personnelle, il est déjà envisagé de la passer en Direct Drive).
  • Les ventilateurs d'alimentation sont bruyants.
  • L'isolation du lit n'est pas excellente et nécessite d’appliquer un isolant sur tout le dessous.
  • Le "Verre Texturé" (Superplate) est loin d'être parfaitement plat

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Dans la suite qui viendra, je montrerais quelques autres impressions qui seront réaliser... après quelques "réglages" et "modifications".

Modifié (le) par Bosco2509
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Bonjour,

un bon CR de déballage !

j'attends la suite pour te piquer des conseils 😉

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Quelques nouvelles impressions... et quelques précisions, pour celle-ci, ce n'est pas moi qui l'ai imprimé... je viens de rentrer du boulot, je découvre le travail de madame... c'est donc elle qui a imprimer cela :

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Bon... au passage cela me permet d'apprendre à utiliser mon nouveau téléphone...

Sinon... c'est joli... bien imprimé... sans être parfait... il y a encore peut être encore un peu de boulot de réglage si on regarde de près...
Ce Pokemon Evoli a été imprimé avec du SUNLU PLA Gris, sans bordures, ni raft, ni support...
L'autre impression est sur le point de se terminer... vous verrez cela plus tard.

A noter qu'il y a eût un échec : Avec du filament bois, le Baby Groot Il ne colle pas au plateau... faut que je regarde la raison.

Modifié (le) par Bosco2509
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Et voilà pour les 2 premières améliorations:

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La feuille  d'isolant pour le BED.
A noter que le lit chauffant, fait exactement 370x377mm, il n'est pas carré, mais rectangulaire.
J'ai commandé une feuille d'isolant de 400x400mm... ce qui permettra d'isoler...

Et après de longues heures de recherche, on a finalement opté pour la "facilité" en installant la carte V2.2.1 avec drivers TMC2208.
Dans tout les autres cas... il fallait soit supprimé le boitier, soit procédé à des découpes (à la meuleuse)...
Et finalement pour un peu moins de 55€... et gros avantages, elle est en stock en Allemagne... elle sera donc livré rapidement.

On hésite toujours sur l'option de passer le lit en 220V, car même si cela apporte son lot d'avantage, il y a aussi des inconvénients... On va continuer d'y réfléchir.

PS : On a pas beaucoup imprimer du Week-end... il faut avouer que moi et mon épouse, nous n'étions pas chez nous du week-end...

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il y a 38 minutes, Bosco2509 a dit :

Dans tout les autres cas... il fallait soit supprimé le boitier, soit procédé à des découpes (à la meuleuse)...

La Bigtreetech mini E3 (v2.0) est une carte de mêmes dimensions et même facteur de forme (emplacements de la carte SD et prise USB): elle peutdonc être utilisée pour remplacer les cartes Creality 😉 . Bonus, c'est une carte 32 bits avec des pilotes TMC2209 (et je crois qu'elle est moins chère que la Creality).

Bon retour ici après ton passage chez Geeetech 😄

🙂

Plus d'infos sur leur Github : https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-SKR-mini-E3/blob/master/hardware/BTT SKR MINI E3 V2.0/Hardware/BTT SKR MINI E3 V2.0 Instruction Manual.pdf

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il y a 47 minutes, fran6p a dit :

La Bigtreetech mini E3 (v2.0) est une carte de mêmes dimensions et même facteur de forme (emplacements de la carte SD et prise USB): elle peutdonc être utilisée pour remplacer les cartes Creality 😉 . Bonus, c'est une carte 32 bits avec des pilotes TMC2209 (et je crois qu'elle est moins chère que la Creality).

Bon retour ici après ton passage chez Geeetech 😄

🙂

Plus d'infos sur leur Github : https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-SKR-mini-E3/blob/master/hardware/BTT SKR MINI E3 V2.0/Hardware/BTT SKR MINI E3 V2.0 Instruction Manual.pdf

Cette Mini E3 V2.0, fait parti de celle qui nous a fait longuement hésité.
On s'est beaucoup renseigné... et il y a quelques points noirs qui nous ont été remontés :

1. Sur la Ender 5 Plus, cette SKR Mini E3 ne s'adapte pas à 100% dans le boitier. Il faut donc imprimer un adaptateur pour la loger... et du coup procéder à une petite découpe si on veut utiliser le lecteur SD.

2. Les TMC2209 créé un bug avec le BLTouch. Si 2 impressions  sont lancés successivement, sans redémarrage de l'imprimante, le BLTouch est alors ignoré, et alors l'axe Z remonte trop haut.

3. L'écran d'origine ne fonctionnerait pas avec cette SKR Mini, il faut donc aussi changer l'écran.

4. Il faut conserver le fichier du firmware dans la carte SD, et celle-ci inséré dans la carte, sinon cette SKR Mini redémarrage en configuration d'usine.

...

Tout cela nous a fait réfléchir longuement... c'est pour cela que l'on a choisi l'option de la facilité en prenant la carte upgrade de chez Creality.

En attendant que les pièces soient livrés... j'ai de quoi m'occuper. Je dois modéliser toutes pièces qui serviront à cloisonner l'imprimante (y compris la conception d'un couvercle escamotable). J'hésite à cloisonner avec du "vrai" verre plutôt  que du Plexiglass, car je ne sais pas si vous avez vu... mais le prix du plexiglass a sacrément "gonflé" depuis que tout les professionnels en ont besoin. Le verre est nettement plus abordable... en plus j'ai un tout nouvel  outil qui peut polir les bords des plaques de verre... 😅

PS : Actuellement, je suis plus embêté par 2 points :
1. Ma Geeetech A10 est actuellement "en panne" (j'ai abîmé le filetage du bloc de chauffe en nettoyant la buse, du coup il y a une fuite), rien de grave... mais je suis en attente de la pièce de rechange (une tête complète de rechange commandé en prévoyance il y a 5 semaines, mais toujours pas livré).
2. J'ai en tout 12 commandes faites sur Aliexpress, une commande concerne la A10, les 11 autres sont pour la Ender 5 Plus... et toujours rien reçu, alors qu'elles ont été expédié il y a de cela 1 mois.
Il faut cependant avouer qu'on ne pensait pas recevoir l'imprimante si vite... 😑
Oui... je suis en mode : "tout le temps en train de me plaindre" (ou est-ce le fait que j'arrive pas à m'entendre avec le remplaçant de mon collègue)... le monde d'hier n'est plus celui d'aujourd'hui... il va falloir me faire à ces nouvelles habitudes...

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Bonsoir,

suite à mon souci avec ma Ender 5 Plus neuve décédé en pleine impression 🙂

longs échanges et tests + photos + videos avec le sav de créality, pour le moment sans succès 🤨

j'en suis arrivé rapidement à la conclusion que l'alimentation était en cause, mais manifestement pas eux, pourtant une alimentation 24 V qui sort 5.8 V il me semble que c'est assez simple à diagnostiquer 🤔

j'ai commandé une Mean Well, prévue de toute façon , et puis j'ai démonté l'alim en panne

résultat changement d'une résistance ( la variable à gauche du connecteur de sortie ) qui sert normalement à ajuster la tension de sortie sur une plage d'un volt environ et me revoilà avec une Ender qui imprime 🤣

 

😎

Modifié (le) par Tbis1807

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Elle me fait de l'oeil, surtout pour éviter que la pièce ne gigote pendant l'impression. J'aime bien le plateau fixe qui descend! Bien plus pro!

Mes impressions hautes en flexible montrent la limite du plateau mobile, des fois, même en choisissant bien l'angle de la pièce, il faut ralentir l'imprimante pour éviter défauts et décollement!

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Elle est arrivée... ce matin !

20200608_134540.thumb.jpg.9fd052d0fd82ee5eeea9237a2349af45.jpg20200608_134645.thumb.jpg.52087d243c5803604517701ccb67ff1c.jpg

Mes oreilles vont arrêtez de pleurer...
Commandée directement sur la boutique de Creality... reçu en 9 jours seulement... depuis l'Allemagne aussi... 😅

Le hic : J'aurais sûrement pas le temps "en pratique" pour la monter.
Car :

1. Une impression est en cours... du coup faut attendre qu'elle se termine.
2. J'ai  un rdv (chez le coiffeur > c'est l'effet "Post Confinement")
3. J'ai aussi promis à un voisin de finir de l'aider dans son déménagement.

Si seulement... une imprimante 3D permettait de se cloner... cela me faciliterait grandement la vie d'avoir un second moi (même un Mini-moi)... 😌

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Hey @Bosco2509, le coiffeur ça ne doit pas être long vu ton avatar! Tondeuse et Zou!!! J'ai du mal à t'imaginer autrement que Mr T....

Grouille toi, j'en peu plus d'attendre le résultat de la carte

Profite pour faire un point sur les Vréf.... 

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Il y a 1 heure, volavoile a dit :

Hey @Bosco2509, le coiffeur ça ne doit pas être long vu ton avatar! Tondeuse et Zou!!! J'ai du mal à t'imaginer autrement que Mr T....

 A vrai dire, je commençais à ressembler à Michael Jackson dans les Jackson Five... 😅

Trêves de plaisanteries... revenons au sujet :

J'ai 3 bonnes nouvelles... et une mauvaise nouvelle, surtout pour moi.

1. Carte électronique V2.2.1 installé.

LOL ! Cela change l'imprimante. Vraiment silencieuse pour le  coup !
Je ferais une vidéo prochainement.

2. J'ai viré les ressorts du plateau... et je l'ai monté sur des boudins silicones.

20200608_191523.thumb.jpg.e98ea7be8c535e24b955397ac97b1ddb.jpg

Là aussi... sacré changement !
Le plateau ne vibre plus. Il est devenu nettement plus rigide et stable !
Pas encore testé en impression.

3. Sur leboncoin, j'ai trouvé une alimentation Meanwell 500W, flambant neuve ! Et je n'ai pas résisté... quoi, elle était à seulement à 5km de chez moi à pleurer : "Achète moi Bosco !"
Un rapide saut en voiture plus tard... je l'avais acheté.
Et hier soir, je l'ai monté :

20200608_170329.thumb.jpg.85e82fba9b60a99b4b74bc33202c3b24.jpg

Il y a un chose que cette alimentation apporte : Le silence de  son ventilo.
Etant donné qu'il souffle en direction de la carte électronique... et non vers l'extérieur du boitier... l'imprimante gagne en silence de  fonctionnement.

La mauvaise nouvelle (surtout pour moi) : Depuis l'installation de cette nouvelle alimentation... l'onduleur (Eaton 650VA) qui alimente l'imprimante... se met en "Overload" (Surcharge), dès que le plateau se met à chauffer.
Je pense que la nouvelle alimentation n'a rien a voir là dedans... et que c'est l'onduleur qui commence  à fatiguer... onduleur mis à l'écart pour l'instant...

PS : Un petit imprévu hier : un vilain orage de grêles (non annoncée par Météo France)... a frappé subitement et a détruit la table de jardin. Du coup aujourd'hui... sorti avec madame a faire les magasins pour en acheter une nouvelle table.

Modifié (le) par Bosco2509

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Attention : 650 VA ne veut pas dire 650W.

En cherchant vite fait, ils délivrent entre 360 et 400W. En alternatif on parle de VA (Volt-Ampère) car tension et intensité sont parfois déphasées. typiquement, aux bornes d'un transfo du fait de sa self-inductance, l'intensité est maximale quand sa tension est nulle, et "lycée de Versailles". la mesure de ce déphasage s'appelle le Cosinus-phi. (c'est une des arnaques des compteurs linky : les particuliers payent forfaitairement pour ce déphasage, mais linky embarque un cos-phi-mètre donc les particuliers le payent une deuxième fois, au réel !)

Avec les alims à découpage, ce cos-phi peut varier beaucoup en fonction de la qualité de construction (https://www.hardware.fr/articles/734-10/rendement-cos-phi.html). c'est peut-être ça que ton onduleur ne supporte pas.

Exemple ici : entre un bon et un mauvais cos-phi, pour une même puissance restituée l'ampérage consommé peut aller du simple au double.

Pascal

Modifié (le) par Pascal03
ajout

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il y a 40 minutes, Pascal03 a dit :

Attention : 650 VA ne veut pas dire 650W

Cela je le savais... mais merci de me le rappeler.
Je voulais dire par là que cela fonctionnait avant... et maintenant il se met en "OL"... 🤔
Mais bon... je verrais à l'usage si c'est utile d'en mettre un plus puissant.

PS : Je dois équiper le PC d'un nouveau onduleur de 1200VA, dans les mois avenir, car son actuel 850VA, a de la peine à avoir une bonne  autonomie (en cas de coupure) avec la nouvelle alimentation du PC. Je verrais si je transférais pas le 850VA sur l'imprimante... à réfléchir... 🤔

il y a 24 minutes, Tbis1807 a dit :

Bonjour, @Bosco2509

as tu rencontré des problèmes après le remplacement de la carte ?

Que dalle ! Nada ! Des clopinettes !

La seule difficulté a été de débranché sur l'ancienne carte... ils avaient collé tout les branchements.
J'ai passer 90% du temps à retirer la colle pour débrancher... qu'à installer et brancher la nouvelle carte... qui m'a pris 5 minutes... pour 45 minutes à retirer toute la colle et débrancher.

Elle a coûté près de 70€... mais vraiment, avec le firmware déjà installé... c'est tu débranche, tu rebranches et tu allumes !

A noter que suis veinard ! La Nouvelle carte V2.2.1 a le drivers pour un 2e extrudeur présent et soudés ! 😍
Bon... faudrait modifier le firmware, installé un 2e extrudeur, etc... etc... etc...
Rien de bien insurmontable... avoir dans le futur...

Sur cela... j'ai un salon de jardin à démonté et à achever... et le nouveau à monté...

Modifié (le) par Bosco2509

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Je pense que l'onduleur n'est pas fatigué, mais juste insuffisant. je suis allé voir les paramètres sur le site creality :

Power parameters Input:100-240V AC; Output:DC 24V 21A; Max25A

24V - 21 A :  500W

au max : 24 V - 25A : 600W

Ton onduleur est clairement sous-dimensionné... Il est possible que l'alimentation d'origine soit "bridée" (normal pour un truc chinois 😉), et ne délivre pas toute la puissance requise. je serais curieux de monter voltmètre et ampèremètre en sortie pour voir...

Et ton alim MEANWELL 500W est limite insuffisante question puissance....

Si tu passes ton bed en 220V, tu résouds les problèmes. Surtout si comme je l'ai fait tu le branches sur une 2° ligne non secourue par onduleur (ce qui devrait être la norme, car derrière un onduleur le disjoncteur différentiel 30mA n'est plus opérationnel, même si dans ce cas l'onduleur fait office de transo d'isolement)

Pascal

Modifié (le) par Pascal03

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la mienne ( La Nouvelle carte V2.2.1 ) trône fièrement depuis une semaine à coté de sa destination mais j'arrive pas à me décider à la remplacer 🤣

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Il y a 2 heures, Pascal03 a dit :

Et ton alim MEANWELL 500W est limite insuffisante question puissance....

Euh... ok... je pensais bien faire...
Celle d'origine avant démontage :

175318377_AlimentationEnder5PlusOrigine.jpg.3793c716e82c00efe3cdf509821bb714.jpg

Elle  faisait 500W... de marque Chengliang... j'avais des doutes sur sa fiabilité... alors quand j'ai vu cette annonce pour une Meanwell 24V 500W... je me suis simplement dit : Elle sera parfaite  et plus fiable.

Je note dans un coin : Remplacer par une 600W et/ou passer le bed en 220V

Le "HIC" pour passer le bed en 220V, si je le colle par dessous celui d'origine, il y a des sérieux problèmes : 28 boulons maintiennent en place le lit chauffant.
J'ai pas trouvé de lit silicone avec 28 trous au même endroit.
Et le bed fait exactement 380x370mm... pas évident de trouver un lit en silicone de la bonne taille...

Faut que je penche sérieusement sur la question d'une solution... ou d'une alternative (comme installer un lit 220v de 200x200m indépendant plus petit pour "aider" à la chauffe)...

Toujours en train de chercher une solution...

Modifié (le) par Bosco2509

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Ben l'alim d'origine aussi semble "limite"...

Une idée : faire un "patchwork" de petits lits chauffants 100 x 100 ( https://fr.aliexpress.com/item/32911091637.html ), branchés en parallèle

En en disposant 9 avec le bon espacement (si l'entraxe des boulons le permet) ça permet de couvrir le plateau, et 900W de puissance ! pris en sandwich entre le plateau et un isolant (thermique + électrique) rigide ça doit être réalisable.

Pascal

Modifié (le) par Pascal03

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Voilà à quoi ressemble le plateau tel quel (image Creality) :

443762730_LitChauffantEnder5Plus(2).thumb.jpg.a68d1d309fe3d919a8f4449cd929306b.jpg

Voilà le dilemme... il y a un premier tour autour du plateau... où c'est le bord... et  où rien n'est possible sur cette portion.
Puis une seconde bande de 5cm, où, il y a des trous pour les boulons de fixation... 16 trous en tout... ici et là...
Puis le carré central de 26x26cm... où là, c'est isolé...

Les solutions :

1. Le patchwork de petit lit silicone en 220V.

2. Faire un autre plaque en aluminium de 37x38cm, plus épaisse (pour éliminer les renfort) et y coller un lit 220V.

3. Un lit 220v plus petit (de 200x200cm ou 250x250), qui servira de "Aide & Soutien à la chauffe", comme cela le lit sollicitera moins l'alimentation.

4. Après fermeture/cloisonnement complète de l'imprimante, installer un chauffage dans l'imprimante, pour y maintenir une température de 40°C à 50°C, qui aidera à la chauffe du plateau.

5. Les idées 3 et 4 ensemble.

6. Collé un lit silicone 220V sur un miroir, qui le tout, sera maintenu simplement par des pinces, par dessus le plateau d'origine... au risque de perdre un peu de hauteur d'impression.

Ce n'est pas définitif... mais je suis partisan sur la solution "3"... mais ce n'est pas définitif...
En le mettant "séparé" de l'imprimante, avec programmateur et contrôleur digital indépendant, je pourrais préchauffer

Concernant l'alimentation en 600W : J'ai regardé de près... et au niveau "dimensions", elle ne tient pas dans le boitier... pour 1 petit centimètre  de  trop... du coup... il est obligé de mettre l'alimentation à l'extérieur du boitier. 😑
L'alternative d'un lit silicone est du coup privilégié... je continu de cogiter...

 

Modifié (le) par Bosco2509

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Je ne comprends pas en quoi l'alimentation de 500W est insuffisante on est large pour ce qu'il y'a a alimenter dans l'imprimante.

Par contre un onduleur 650Va est fait pour encaisser un max de 400W donc là oui tu es un peu juste surtout que lorsque ça chauffe une puissance "max" est demandée et si ton alim est de qualité la restitution sera "réelle" aux specs de l'alimentation :). (800Va -> 500W et pour être large prendre au dessus).

Sur 500W une pure chinoiserie plafonnera peut-être a 400 et pas forcément stable en plus alors qu'une autre de qualité va te restituer les 500W plus stable. Chose que l'on voit souvent en informatique avec les alimentations et les onduleurs une vraie jungle.

 

Edit: as-tu déjà essayé en support le PEI car pour avoir testé différents bed je trouve que le PEI conduit bien la chaleur. D'ailleurs c'est que tu as eu des décollements sur les bords que tu cherches une soluce ?

Modifié (le) par Idealnight
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ce qui est étonnant quand on voit que beaucoup remplacent la Chengliang d'origine par une MW SE-450-24

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Oui, l'alim de 500W devrait suffire à priori. Sauf que Creality annonce une puissance en pointe de 600W - soit 20% de plus ! Même une alim de qualité de devrait pas être sollicitée à fond sur de longues durées.

Pour le hotbed c'est un peu ésotérique comme dimension effectivement. ceci dit tu as l'énorme avantage d'avoir un lit fixe en Y. Tu peux donc l'alourdir sans te soucier de l'inertie. Perso je ne suis pas fan des lits en basse tension. avec ma Tornado, je monte lit + ultrabase à 110° et 2 minutes chrono

Sur une imprimante c'est le lit qui tire à lui seul presque toute la puissance. Je viens de tester avec ma Tornado (elle aussi en 24V) avec l'analyseur de puissance

 - Imprimante allumée : 0.28A , soit 6,7W

 - Chauffage hot-end : 1,72A soit 41W (normal, c'est une cartouche 40W - il doit y avoir quelques pertes dues à la résistance des fils). ça monte à 1,8 A passé 50°, quand le ventilateur de la hot-end se met en route.

 - Chauffage hot-end + lit : 1.82A : le SSR consomme donc 20mA

Consommation à pleine charge : à peine 44W ! (sur la partie basse tension). le lit tire 2,2A soit 500W mais directement sur le secteur.

Autre point à ne pas négliger en basse tension : la résistance des fils : on l'a vu au dessus avec la hot-end 40W. 

Prenons un lit de... disons 400W en 24V : il tire 16,7A (donc il faut idéalement des fils de 4mm²) et sa résistance théorique - ça varie avec sa température - est de R=U/I = 24/16 = 1,44 Ohm. Si les fils + connecteurs, etc... ont une résistance de 0,3 ohms, la résistance totale sera de 1.74 ohms, et la puissance dissipée ne sera plus que (P=U²/R) 330W ! mine de rien, on a perdu d'un coup 70W  - soit presque 20% !

En plus c'est 330W dont une partie est dissipée dans les fils et surtout les connecteurs, on comprend bien comment ça arrive à prendre feu en cas de mauvais contact, ou de fil de section trop faible (en cas de mauvais contact, la puissance chute mais une grande partie est alors dissipé sur un point unique, le "goulet d'étranglement")

En 220V, un lit de 400W tire 1,8A et sa résistance est donc de 122 ohms. 0,3 ohms de plus deviennent alors négligeables. Encore mieux avec un patchwork de petits lits de 100W chacun, qui tirent chacun 0,45A, soit une résistance de presque 500 ohms par élément.

A mon sens, un plateau chauffant en basse tension c'est bien pour de petites surfaces. mais si on veut de la puissance rien ne vaut une alim sur secteur (surtout si on envisage d'imprimer de l'ABS : maintenir 110° pendant plusieurs heures en 24V, pauvre alim...).

Pascal

P.S. : oui, je sais, j'ai fait mes calculs avec un réseau théorique 220V, alors qu'il délivre en fait 230V.

 

EDIT : pour les alims 24V Chienlang vs Meanwell, on voit qu'une résistance interne de quelques fractions d'ohms peut faire une énorme différence quant-à la puissance réelle débitée ! une 450W de bonne facture débitera plus qu'une 500W mal construite

Modifié (le) par Pascal03

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Rapide retour :

1. Une petit vidéo pour vous montrer qu'une fois toutes ces modifications faites, tout fonctionne :

Alors... ce n'est qu'un ressenti personnel... mais je trouve que la qualité à été amélioré.
Ceci étant dit... ce test a été fait avec uniquement l'un fichier gcode fourni sur la carte SD fourni avec l'imprimante.

Test que je n'avais pas fait jusqu'à maintenant.

Bémol : je vous laisse écouter dans la vidéo. La ventilation de :

1. La ventilation de l'alimentation (la Meanwell) fait un boucon de dingue > finalement à 75% on entend qu'elle.
2. Le ventilation de la tête fait du bruit.
3. La turbine de refroidissement, fait un boucan de dingue, elle aussi.

Mais sinon... une fois l'impression terminée, la qualité est là :

20200609_190355.thumb.jpg.f568f3698cfe4ad372c12719acde78fe.jpg

20200609_191024.thumb.jpg.bee2e2ba0f7801ee93b838cb824ef84c.jpg

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Un si petit truc sur un si grand plateau... faut pas qu'il soit agoraphobe, lapinou ! 😄

Avec un lit en 220V tu peux te contenter d'une alim 24V à refroidissement passif, sans ventilo (c'est ce que j'ai sur la Tornado). avec un caisson en prime, plus de bruit.

Pascal

Modifié (le) par Pascal03

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