Aller au contenu

GO Print

[Ender 5 Plus] Deballage - Tests & Améliorations


Bosco2509

Messages recommandés

La qualité est pas mal je trouve aussi. Mais je connais le lapin bleu pas le orange 🙂

Pour les ventilateurs (tu peux regarder mon post) mais je les ai tous changé suite au changement de la carte mère car je n'entendais qu'eux lol.

Tu ne pourras pas la rendre totalement silencieuse au risque d'une perte de refroidissement mais tu peux nettement diminuer l'effet. Quand j'ai tout changé chez moi madame m'a dis ton imprimante ne tourne plus ? mais sisi chérie et tu vois pourquoi j'ai dépensé un peu d'argent lol.

Pour en revenir à l'alimentation les préco de créality je ne les connais pas par contre je peux juste dire que comme tout appareil la puissance max demandée est souvent très brève. Celle-ci est demandée à l'allumage ou lors d'une demande spontanée de puissance afin d'atteindre un objectif mais une fois celui-ci atteint ça se stabilise et la puissance envoyée diminue.

Là en l’occurrence logiquement (bon moi parfois pour aller plus vite je tune pour que les 2 montent en même temps c'est pas bien ^^), d'abord il chauffe le bed puis l'alim se stabilise et repart pour chauffer la buse puis se stabilise à nouveau en gros elle plafonne peu longtemps car une fois les temp atteintes elle n'a plus a fournir autant.

De toute façon au pire, ça plante et l'imprimante s'éteint ou l'alimentation fume (cette dernière peut impressionner par le bruit et la fumée et sentir très mauvais mais c'est jamais très grave en général ^^)

As-tu déjà essayé en support le PEI car pour avoir testé différents bed je trouve que le PEI conduit bien la chaleur. D'ailleurs c'est que tu as eu des décollements sur les bords que tu cherches une soluce ?

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Idealnight a dit :

je peux juste dire que comme tout appareil la puissance max demandée est souvent très brève. Celle-ci est demandée à l'allumage ou lors d'une demande spontanée de puissance afin d'atteindre un objectif mais une fois celui-ci atteint ça se stabilise et la puissance envoyée diminue

Ben non : d'ailleurs on le voit sur la carte mêre. LED allumée = résistance sous tension. ça chauffe en continu pour atteindre la température demandée, puis par intermittence pour la maintenir, mais là encore c'est au moins 50% du temps - voire plus - où l'alim débite plein pot.

Et même si une résistance chaude a une valeur ohmique un poil plus élevée, ça ne fait pas une grosse différence (d'ailleurs si sur une alim thermo-régulée le ventilateur tourne à haut régime, c'est qu'elle débite fort).

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour sur l'alim - hier j'ai oublié une mesure : la consommation réelle des moteurs.

0.22A au repos. je fais un home, ça monte à 1A. ensuite que les moteurs tournent où non la consommation ne varie pas (un moteur pas à pas reste sous tension à l’arrêt) comme j'ai un dual Z ça fait 200mA par moteur (je pense qu'à froid l'extrudeur reste hors tension. sinon ça ferait 160mA/moteur).

c'est pas ça qui va faire surchauffer l'alim !

EDIT : je viens de vérifier, à froid l'extrudeur reste libre quand les autres moteurs sont sous tension. => 200mA par moteur

Modifié (le) par Pascal03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, volavoile a dit :

@Bosco2509Tu l'as achetée où ta carte avec le second extrudeur soudé? Ca m'intéresse pour ma cr10s

Ici : https://fr.aliexpress.com/item/4000582575146.html

Car au moment de la commande, elle était en stock (en Allemagne), avec livraison sous 7 jours depuis l'Allemagne.
Elle a pris finalement 20 jours pour être livré.

Sinon, j'avais prévu de la commandé directement sur le site Creality, mais elle était en rupture au moment de la commandé, lien ici :

https://www.creality3dofficial.com/collections/mainboard/products/upgraded-silent-board-with-tmc2208-driver-for-creality-ender-5-plus-cr-10s-series

Elle est "pré-installé" pour Ender 5 Plus (sauf si tu commande spécialement la version avec le firmware de l'imprimante désiré > uniquement sur le site officiel).
Elle est compatible, si je me fît à la petite feuille au fond de la boîte, pour :

1. Ender 5 Plus
2. CR-10S (et aussi S4 - S5)
3. CR-X

Voilà tu sait tout !

Il y a 17 heures, Idealnight a dit :

La qualité est pas mal je trouve aussi. Mais je connais le lapin bleu pas le orange

Désolé de te contredire... c'est du filament couleur "Rouge"... ne me frappe pas, c'est du filament PLA Rouge Geeetech.
En fonction de la lumière et de comment on le regarde, il est perçu plus ou moins Orange...
Dommage, le filament est de qualité... mais au niveau de la couleur, il est raté... 😅

Il y a 17 heures, Idealnight a dit :

Quand j'ai tout changé chez moi

C'est ce qui est prévu de  mon côté également...
J'ai aussi prévu de "cloisonné" l'imprimante... reste à déterminer comment... je réfléchis encore à la question... surtout pour le dessus...
Je vais sûrement reprendre ce concept... qui me paraît plus simple à mettre en place : https://www.thingiverse.com/thing:3862902

1189568528_Capturedcran(552).thumb.png.6421293383f19dba6caaa944286ba93e.png

La vidéo.

Faut juste réadapter au dimensions de la Ender 5 Plus, que je prenne toutes les côtés (sans me tromper de préférence) et que je réalise cela...

Il y a 17 heures, Idealnight a dit :

As-tu déjà essayé en support le PEI car pour avoir testé différents bed je trouve que le PEI conduit bien la chaleur. D'ailleurs c'est que tu as eu des décollements sur les bords que tu cherches une soluce ?

Non... le PEI n'est pas au programme.
Je suis adepte du miroir... donc je vais rester sur le miroir.

Pour l'instant  le plateau adhère "pas trop mal", le BLTouch fait super bien son boulot.

C'est l'expérience qui parle... mais je trouve que j'ai trouvé le super bon réglage de l'offset. C'est super bien écrasé, ni trop, ni pas assez...
Oui... je sais... je me jette des fleurs à moi même. 😅

PS : je suis encore loin d'avoir reçu toutes les pièces destinés à la Ender 5 Plus... du coup chaque jour, je suis impatient de regarder dans la boîtes aux lettres...

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Edition :

Voilà une chose de faite... c'est commandée !

108245359_Facture1.thumb.png.943af447a13ad5a9f33314b9e297dc71.png

Etant donné que j'ai déjà prévu de passer l'imprimante en Direct Drive... j'ai prévu de faire un couvercle "Plus Grand" :

2085984256_CouvercleFerm.thumb.jpg.ecf85f08f903b436136dbd111a1835b4.jpg

Il serait "bête" de voir le filament se cassé avant d'entrer dans l'extrudeur, à cause d'un couvercle trop petit.
Le modèle initial faisait 13cm de hauteur... le mien fera 28cm.

Pour économiser "quelques euros", je réutilise une "partie des profilés hérités de la Delta en pièces détachées".
Je réutilise donc 4 profilés 2020 de 240mm.

Pour fermer les côtés... plutôt que des "balais brosse de 100mm", j'ai pensé à autre chose qui "pourrait faire l'affaire"... je ne vous en dirais pas plus pour l'instant...

Bon... et bien... il n'y a plus qu'à attendre que toutes les pièces arrivent...

PS : Les panneaux en verre synthétique (ou verre) seront achetés en dernier.

Modifié (le) par Bosco2509
Corrections
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai enfin trouvé le tournevis ( courage 🙂 ) pour monter la carte "silencieuse", en fait c'est une arnaque, je pense qu'il y a un type caché dans l'emballage, qui, pendant que tu recâble la carte, te pique tous les moteurs 🤫 les moteurs ont disparu 🧐

 

il n'y a plus un bruit c'est dingue et déroutant quand tu as commencé avec une discoeasy 🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tbis1807 a dit :

il n'y a plus un bruit c'est dingue et déroutant

J'avais beau améliorer ma Geeetech A10, l'avoir mis dans un caisson, elle n'est pas aussi silencieuse...  moi aussi je trouve ce silence dingue sur la Ender 5 Plus.

il y a une heure, Tbis1807 a dit :

quand tu as commencé avec une discoeasy 

+1
Copieur ! J'ai commencé sur une Discovery 200 moi... la grande soeur de la Discoeasy.

Et... oui... si on compare bien... c'est l'enfer pour les oreilles pour l'une... le paradis pour les oreilles sur la Ender 5 Plus.

il y a une heure, Tbis1807 a dit :

je pense qu'il y a un type caché dans l'emballage, qui, pendant que tu recâble la carte, te pique tous les moteurs 🤫 les moteurs ont disparu 

C'est à se retourner vers l'imprimante pour vérifier qu'elle fonctionne bien... 😂

J'en ai une qui m'a demandé d'imprimer sa figurine... elle a débarqué dans le bureau pour me sortir, il y a de cela un petit moment : "Tu as toujours pas lancé l'impression de ma figurine... tu attend quoi ?!"

Et là je lui répond : "Mais si regarde... cela fait déjà 2 heures qu'elle tourne pour ta figurine ! Et tu n'écoute pas... il y a  le sèche cheveux qui tourne !
Et du coup... elle est ressorti en me faisant un bisou... j'adore déjà cette imprimante... 🥰

Avec le PC  qui "ventile" dans la même pièce et la musique à fond...  finalement les ventilos de l'imprimante passerait presque inaperçu. J'essaierais d'installer des silencieux dès que possible.

PS : La pénurie n'affecte pas que les imprimantes 3D... mais aussi les plexiglass... je suis allez  faire un saut au magasin de bricolage... et contrairement à ce qu'il affiche sur le stock du magasin... ils n'avaient que 2 malheureuses plaques de plexi 50x50cm...  donc je suis revenu bredouille. 😔

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du plexi pas trop cher et sur mesure : ici.

Ils expédient généralement dans la semaine, et si tes découpes génèrent des chutes qu'ils ne pensent pas utilisé, il arrive qu'ils te les envoies en primes sans surcoût.

Ca m'est arrivé pour des plaques d'essais de 10cm par 10 cm, j'en ai commandé 2 ,j'en ai eu 6 😁.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas donné quand même !  presque 60€ le m² en 4mm d'épaisseur, c'est quasiment 2 fois moins cher à bricodépot...

Quand ce sera approvisionné, si tu as besoin pour la découpe pas de souci je peux te faire ça.

Pascal

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Poisson21 a dit :

Pour du plexi pas trop cher et sur mesure : ici.

Ils expédient généralement dans la semaine, et si tes découpes génèrent des chutes qu'ils ne pensent pas utilisé, il arrive qu'ils te les envoies en primes sans surcoût.

Ca m'est arrivé pour des plaques d'essais de 10cm par 10 cm, j'en ai commandé 2 ,j'en ai eu 6 😁.

Ah ouais... mais 18€ de frais de port tout de même... + 1€ par découpe...
26€... rien que pour les découpes et les frais de port...

Désolé... je vais être franc : A ce prix là autant que je le fasse moi même.

Il y a 3 heures, Pascal03 a dit :

Quand ce sera approvisionné, si tu as besoin pour la découpe pas de souci je peux te faire ça.

Tu sais... je suis équipé d'outils... en tout genre... et même si je ne suis pas "adepte du plexi" et que la dernière fois que j'ai découpé une plaque de plexi... cette dernière, la découpe n'était pas du tout réussi... mais j'ai visionné pas mal de tutos pour me préparer à ce moment.
J'ai appris qu'il ne fallait ni utiliser une scie sauteuse, ni une scie oscillante... mais un bon vieux Cutter...

Et qui sait... depuis la crise du covid... ils proposent peut être du plexi à la découpe maintenant... j'ai pas posé la question (pas BricoDépôt, ils font pas ce service)... 😇

D'ailleurs... j'ai un peu réfléchi... je vais peut être faire un "mixe" entre Verre et Plexi.
J'ai 8 panneaux  à faire... je vais peut être en faire 4 en verre... et 4 en Plexi...
Cela réduirait sacrément la facture finale... le  verre étant moins chère que le Plexi... presque divisé par 2, si je joue bien mon coup (aux découpes).

A réfléchir...

Il y a 1 heure, volavoile a dit :

Alors mieux ou pas mieux les boudins?

Très honnêtement... c'est en fonction de l'appréciation de chacun.
Pour moi... j'y vois une petite amélioration... mais si je demande à Madame Bosco... pour elle : Zéro changement !

Il y a 1 heure, volavoile a dit :

Tu les as achetés où @Bosco2509

Pour être tout à fait franc... Je les ai pas achetés !
On me les a donnés !

@Alice_Wonderland avait acheté des boudins pour sa CR-10S... pour éliminer les ressorts.
Mais quand, elle les a commandés, elle a tapé 4 sur la quantité... sans faire attention, qu'ils étaient vendu par lot de 4.... du coup, elle en a reçu 16, il y a quelques mois déjà (le confinement est passé par là)... puis l'autre jour, elle y a repensé. Je les ai installé sur sa CR-10S... après quoi, et je la cite :

Citation

J'ai fait ma blonde... et je me suis trompée...
J'en ai commandé trop... sert  toi si cela peut te servir !

Et... comme à mon habitude... ceci n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd... et je suis parti de chez elle, avec 4 boudins en silicone pour mon imprimante, 4 de la même taille, car le kit est fourni avec l'un des 4 plus petit... c'est pour CR-10S normalement je rappel.

Elle a acheté ceux ci : https://fr.aliexpress.com/item/32962997573.html

Il doit être possible de les acheter soit à l'unité, soit 4 identique...

Voilà toute l'histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bosco2509 a dit :

Tu sais... je suis équipé d'outils... en tout genre... et même si je ne suis pas "adepte du plexi" et que la dernière fois que j'ai découpé une plaque de plexi... cette dernière, la découpe n'était pas du tout réussi... mais j'ai visionné pas mal de tutos pour me préparer à ce moment.
J'ai appris qu'il ne fallait ni utiliser une scie sauteuse, ni une scie oscillante... mais un bon vieux Cutter...

Je coupe à la scie sur table. C'est propre, net et parfaitement d'équerre avec le guide parallèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Pascal03 a dit :

Je coupe à la scie sur table. C'est propre, net et parfaitement d'équerre avec le guide parallèle.

Pas pensé à la scie sur table...

Et à ce que j'ai vu ici et là... avec un coupe carrelage, cela fait aussi une coupe très nette...

Sinon... le tuto que je citai, c'est celui-ci.
Sans outil électrique, un simple cutter... si je suis cette méthode, je devrais y arriver facilement... et puis j'ai aussi envie d'essayer cette méthode...
J'ai bien déjà essayer sur une petit chute... mais c'était un  tout petit bout de plexi... affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... eh bien... finalement... à peine rentré chez moi que je découvre, qu'une certaine "dame" a... lu le post de @Poisson21... et a commandé les plaques (que je n'arrivais pas à trouver en magasin) :

1841400575_Capturedcran(556).thumb.png.5ab73ab53e20e5bda330862eb93ee7ae.png

Je croise les doigts pour qu'elles soient super bien emballés... car avec La Poste, en ce moment, la délicatesse avec les colis, ce n'est vraiment pas leur point fort.

Sur les 7 plaques nécessaires... je n'en aurais que 2 à découpés moi même... 😅
Et c'est les 2 plus petites de  toutes. Cela me fait moins de boulot... 😇

Je te remercie @Poisson21.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Poisson21 a dit :

Désolé 😅

Ne le soit pas !
Il n'y a pas de fautes ou de fautif(ve)...

Et à y regarder de près...  cela reviens à peu de chose près aussi chère qu'en magasin finalement... et j'y gagne du temps au final (en tout cas je l'espère)... j'ai pas l'habitude de commandé "des  trucs fragiles" et que cela soit livré par "La Poste".
Et puis... j'ai de la chance... ce n'est pas moi qui paie... 😅

PS : j'ai juste été surpris de voir qu'une "dame" s'était connecté sur mon PC et pour lire le forum. Je note qu'il faut que je songe à changer le mot de passe du PC.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le plexi je le coupe a la disqueuse , comme ca pas de risque de casse et le leger bord fondu je le retire avec la main . j'ai commence a caissonner aussi ma 5+ , j'ai profite de son assemblage pour faire les 3 cotes fixes ; j'hesite a mettre la porte tant que l'alim est dans l'imprimante de peur de tout faire chauffer

Modifié (le) par hotriders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapide retour :

En ce qui concerne le  cloisonnement de l'imprimante :

La structure en profilé du couvercle... j'ai déjà le numéro de suivi "Colissimo".  Donc Mercredi prochain au plus tard, je devrais recevoir cela.

Concernant les plaques Plexi :  Faudra que je me montre patient, car en raison de la forte demande de plexi, c'est indiqué sur le bandeau du site, les commandes peuvent avoir un délai de 2 à 3 semaines de traitement. La commande est toujours en traitement...

Donc,  je viendrais poster la photo du montage final, quand j'aurais tout.

Et... il y aura "peut être" une modification de dernière minute, en raison du "poids" du couvercle (plus de 5kg monté), ce qui pourrait s'avérer handicapant au changement de filament.
Je pensais faire une porte au couvercle pour facilité l'introduction du filament dans la tête (une fois celle-ci en Direct Drive).
A réfléchir sur ce point aussi.

Concernant le Kit du Direct Drive :

Va falloir être patient... car il n'a pas encore quitté la Chine. Donc 3 à 4 semaines pour enfin recevoir le kit et  procéder au montage.
Là aussi, je procèderai au montage et aux photos quand tout sera monté.

Concernant le plateau et l'idée de le passer en 220V :

L'idée est définitivement abandonnée, enterrée, etc...
Cela apporterai son avantage d'une chauffe rapide, mais on renonce finalement.

Car à l'usage, on constate qu'il monte relativement vite en température... environ +/- 3 minutes pour atteindre 60°C.
Le cloisonnement de l'imprimante devrait grandement aidé au chauffage du plateau...

Cependant... pendant du rangement (et accessoirement tri et inventaire dans les pièces détachées en réserve), j'ai une  idée...
L'idée est la suivante :

J'ai le plateau 12/24V circulaire de feux la Delta.
Si je le place  dessous le plateau, et que j'y connecte une alimentation (indépendante) ainsi qu'un contrôleur électronique de température indépendant, il pourrait "venir soutenir le chauffage" du plateau supérieur.... nan ?!

Enfin... ce n'est juste qu'une idée, qui m'est venu...

Oublier cette idée... le plateau de la Delta est HS (oubli de ma part)... 😇

Je testerai d'abord avec  le nouvel isolant "de 400x400mm" qui devrait m'être livré sous 4 semaines (voir plus). Il devrait lui aussi aider à chauffer le plateau.

Concernant la carte  électronique V2.2.1 :

C'est le bonheur le plus complet.

Mais... je note que le boitier chauffe un peu plus (+/- 47°C relevé à l'endroit de la carte)... ou est-ce juste moi qui n'est pas regardé avec la précédente carte.

J'ai 2-3 ventilos 24V (hérité de la Delta) et je pense en installé 1 à l'intérieur pour aider à ventilé le boitier.
A réfléchir.

Concernant la Bobine et l'approvisionnement de l'extrudeur une fois ce dernier en Direct Drive :

J'ai le temps d'y réfléchir.
J'hésite entre laisser la bobine à l'intérieur... et la déporté à l'extérieur au dessus du couvercle.

Je me penche déjà sur la question.
Je me pencherais encore plus sur ce détail, une fois tout monté...

Et dans la mesure du possible : Je voudrais conserver le détecteur de fin de filament.
Ce qui ne facilite pas à trouver une idée...

 

Modifié (le) par Bosco2509
Corrections
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si son accent rend la compréhension difficile avec mon niveau d'anglais, j'aime bien ses videos (Teaching Tech)

Linear rails guide and test on Ender 3 and Ender 5

Il y a fait aussi les essais de différents direct drive dont le Hemera

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Cricri67 a dit :

Et l'idée de passer sur des rails linéaires ?

Vu le prix de départ de la E5+, l'ajout de rail linéaires de qualités, plus d'autres ajouts, on approche (voire dépasse) le prix d'une vraie CoreXY comme la BLV 😉

Pourquoi, une machine à peine reçue, déballée vouloir immédiatement y apporter des modifications? Comment savoir alors si ce sont réellement des modifications qui apportent un plus?

Hormis le remplacement de la carte par une «silencieuse» dont je comprends l'intérêt (quoi que la mise en caisson permettrait déjà d'atténuer le bruit), pour le reste (même s'il m'arrive aussi de modifier mes machines, ça n'apporte pas toujours l'effet escompté).

Après, ce n'est que mon avis mais il me semble que la Ender5 et sa grande soeur la 5+ sont comme la majorité des imprimantes Creality de bonnes machines capables de sortir de belles pièces à condition lors du montage de s'assurer que leur structure est d'équerre, mais @Bosco2509, ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre.

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la core xy a le meme systemel de guidage que la ender5+  , son caissonage est plus complexe , son ecran de commande est place derriere la piece que tu imprimes ,montage moins interressant pas de renforts dans les angles ...  limite la zonestar triple extrusion m'aurait plus interresse mais pas trop de retour sur ce produit et pas l'utilité donc des problemes en plus a gerer potentiellement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous 

Il y a 2 heures, Bosco2509 a dit :

Concernant la carte  électronique V2.2.1 :

C'est le bonheur le plus complet.

Mais... je note que le boitier chauffe un peu plus (+/- 47°C relevé à l'endroit de la carte)... ou est-ce juste moi qui n'est pas regardé avec la précédente carte.

J'ai 2-3 ventilos 24V (hérité de la Delta) et je pense en installé 1 à l'intérieur pour aider à ventilé le boitier.
A réfléchir.

 

oui j'avais anticipé le probléme 

j'ai mis un noctua 40x20 en face ( je viens de mesurer j'ai 35° avec 25° dans la pièce )

si tu veux j'ai modélisé pour le ventilo de l'alim avec un noctua 80x25  ( j'en peux plus de ce bruit de ventilo ; et j'ai déjà 5 db de moins avec un gelid 🤪 )

il y a 46 minutes, hotriders a dit :

passer sur un rail lineaire central m'interresse aussi j'ai peur que mes roulettes d'origine perdent rapidement de leur precision vue le montage

pour ça j'ai commandé des polycarbonates ( j'en ai deux avec des plats ; ils avaient serré comme des sourds les chinois )

  https://fr.aliexpress.com/item/32964511284.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.2c126c37FenTpG

 

mais faut quand même avouer ; une fois déverminée c'est une super machine 😍 ( ci-joint ce quelle imprime en ce moment ; une version proto de la tuyere )

j'ai dans les tuyaux un direct drive et deux ou trois bricoles aussi 

 

slts

 

2020-06-12.png

20200612_173534.jpg

Modifié (le) par bs10
oubli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarre ca correspond pas au dessin a droite , par contre l'impression est tres belle ca fait des facette dans ton avance 🧐 un plat sur une roue ? reglage des courroies ?

Modifié (le) par hotriders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...