Aller au contenu

GO Print

Bruit de ventouse - Elegoo mars


Dmg's Antho

Messages recommandés

Bonjour, je viens d'acquérir une Elegoo mars 

Je lance ma première impression après avoir fait mes réglages de plateau et bac. 

Au bout d'un petit moment, au moment ou le plateau remonte, chaque coup il y a un petit bruit de ventouse, décollement... j'ai mis en pause pour voir si la résine n'était pas restée collé dans le fond mais visiblement non... 
Savez-vous de quoi il peut s'agir ? 

j'ai aussi rajouter plus de résine dans le bac mais ca persiste... j'ai resserré le bac ... 
Merci bcp de votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oui, ta pièce fait effet de ventouse sur le FEP cela arrive selon la forme des pièces

cela t'arrive sur toute les couches ?

habituellement c'est quand les pièces on un contour et du vide à l’intérieur, pour palier à cela on fait des trous pour éviter la succion 

Modifié (le) par Tbis1807
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : le bruit persiste malgré les couches ajourée ... j'ai plus l'impression que c'est un bruit de décollement comme si la couche de résine restait attachée au bac du fond... 

Ah d'accord Merci pour l'info ! il est vrai que le début de la piece est très cylindrique et fermée. C'est le fichier test impression de la elegoo mars ci dessous: (image provenant de google image) 
20190713.jpg

Je n'ai pas dépassé le haut de l'inscription du coup peu etre que ca ne le fera plus une fois la zone ajourée dépassé... je vais attendre et vous dire ca 😉 

Modifié (le) par Dmg's Antho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de mon premier test impression et c'est pas jojo... 
J'ai stoppé à 1h de la fin car je me rend compte que rien ne va. 

En plus des bruits qui ont continué - similaire à un décollement (comme si il y avait un point d'accroche une tention et un lachement au niveau du fond du bac à résine), il y a pas mal de manque et zone non imprimé. et 4 points de résine sont restés collés au fond du bac. 

Est-ce que vous avez des conseils à me donné ? j'ai suivit les réglages du guide elegoo.

1510820697_Capturedecran2020-05-28a12_48_41.thumb.png.345686dc69703d7be725effba0267901.png270482539_Capturedecran2020-05-28a12_47_58.thumb.png.72046ee60d81f1ce75a6c5c34645fe69.png

merci encore de votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dmg's Antho a dit :

Est-ce que vous avez des conseils à me donné ? j'ai suivit les réglages du guide elegoo.

vérifie la tension du fep , cela peut venir d'une tension trop faible.

pas de découragement , on est tous passé par là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, @pascal@91 a dit :

vérifie la tension du fep , cela peut venir d'une tension trop faible.

pas de découragement , on est tous passé par là

Je me suis posé la question, savoir si la bulle d'air entre le plateau et le film du fep était la cause. Merci du conseil je vais testé ca une fois mon second test terminé 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Dmg's Antho a dit :

la bulle d'air entre le plateau et le film du fep était la cause

quelle bulle d'air ? ton plateau est plongé dans la résine , donc la probabilité qu'une bulle d'air  reste coincée est infime

le problème de succion pour ta pièce n'est pas possible car il y a un évent ( un trou) à la base de la tour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois...Merci de ton aide. Je tâtonne un peu

Du coup j'oriente aussi ma recherche sur ma resine utilisé et mes réglage. 

J'utilise la ABS-Like Photopolymer Resin de Elegoo et dans ma machine j'ai réglé sur :
Bottom Layer : 5

Bottom Exp : 60

Normal Exp : 8 

Exp off : 0 

Je me demande si mon bottom layer a eu un assez important temps d'exposition du coup. Cela peut-il être la cause ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien secouer la résine

l'impression des deux tours laisses 4 ronds au fond de la cuve ? 🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui absolument... 4 bien accrochés ! 
deuxième essaie ca ne l'a pas fait. j'attend d'avoir d'autre avis avant de re tester une impression en retendant le film du FEP, et modifier mes réglage (temps d'exp)
Mais je vais attendre confirmation. 
Pour ce qui est de la résine, je pense bien secouer. 
Si tu as des conseil sur l'exposition je suis preneur aussi (désespoir) haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dmg's Antho a dit :

Je me demande si mon bottom layer a eu un assez important temps d'exposition du coup.

apparemment tes tours sont bien a la base (tes 5 premières couches) et si elles sont bien collées au plateau donc ton temps d'exposition pour le bottom est correct

je ne connais pas cette résine mais essai d'augmenter le temps d'exposition petit a petit pour trouver le bon réglage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le film de protection sous le FEP à bien été retiré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tbis1807 a dit :

le film de protection sous le FEP à bien été retiré ?

Yes ! j'ai cru qu'il y en avait un deuxième tellement je comprenais pas d'ou venais ce bruit alors j'ai verifier après le premier test... 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dmg's Antho a dit :

Je me demande si mon bottom layer a eu un assez important temps d'exposition du coup. Cela peut-il être la cause ? 

Visiblement tes premières couches sont bien la et bien imprimées, donc pas de souci de ce coté à mon avis. C'est après que ça se gâte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui les premières vont bien... après j'ai peu être dérégler en touchant les réglages..
Je lance un nouveau test (jamais 2 sans 3) 
J'ai réglé sur

Bottom Layer : 50

Bottom Exp : 60

Normal Exp : 8 

Exp off : 0 
 

Et j'ai encore ce foutu bruit de colle. Malgrès le fait d'voir bien tendu le film du FEP .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bottom layer : 50... T'es sur ? Ca veut dire que tu vas avoir les 50 premières couches à 60 sec... 5 couches ça suffisait. Comme je te dis plus haut, tes premières couches ne sont pas en cause, ta base est bien formée. Par contre, les 2 trous qu'on voit ici, ils sont sur le fichier d'origine ou pas ?

1811698899_Capturedecran2020-05-28a16_45_48.thumb.jpg.08c247683359857dbd459aaf43c95e20.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Dmg's Antho a dit :

Bottom Layer : 50

Bottom Exp : 60

Normal Exp : 8 

Exp off : 0 
 

tu as beaucoup trop de bottom layer , c'est entre 5 et 10

je te mets une copie d'ecran d'un reglage pour ta résine sur une photon , parts déjà de ça et ensuite ajuste ton normal exp

2019035992_Screenshot_2020-05-28AnycubicPhotonResinSettings.thumb.png.65ca7d62202e0f8997be6af92fb9561e.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pleinair37 a dit :

les 2 trous qu'on voit ici, ils sont sur le fichier d'origine ou pas ?

je pense que c'est pour éviter le problème de succion , mais je n'ai pas le fichier pour vérifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pleinair37 a dit :

Bottom layer : 50... T'es sur ? Ca veut dire que tu vas avoir les 50 premières couches à 60 sec... 5 couches ça suffisait. Comme je te dis plus haut, tes premières couches ne sont pas en cause, ta base est bien formée. Par contre, les 2 trous qu'on voit ici, ils sont sur le fichier d'origine ou pas ?

1811698899_Capturedecran2020-05-28a16_45_48.thumb.jpg.08c247683359857dbd459aaf43c95e20.jpg

En effet c'est trop. du coup je suis passé à 5 en cours de route. 
Pour ce qui est du trou, oui il semble bien être sur le fichier (autre photo trouvé sur google du test) 
0j7svn5dzrm31.jpg

 

il y a 2 minutes, @pascal@91 a dit :

tu as beaucoup trop de bottom layer , c'est entre 5 et 10

je te mets une copie d'ecran d'un reglage pour ta résine sur une photon , parts déjà de ça et ensuite ajuste ton normal exp

2019035992_Screenshot_2020-05-28AnycubicPhotonResinSettings.thumb.png.65ca7d62202e0f8997be6af92fb9561e.png

J'ai corrigé merci 🙂 du coup je suis à 8 pour le normal exp 
je vais voir ce que ca peut donner 

Merci de votre aide en tout cas 🙂 

Modifié (le) par Dmg's Antho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Dmg's Antho a dit :

Et j'ai encore ce foutu bruit de colle. Malgrès le fait d'voir bien tendu le film du FEP .... 

c'est tout à fait normal

faut aussi éviter de faire des pauses dans ton impression pour vérifier si c'est bien ( enfin là c'est juste mon sentiment perso)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le claquement est normal, et comme dit Pascal, évite les pauses, au moins au début pour les tests...

Je confirme que les FEP d'origine Elegoo sont super tendus, mais c'est surement normal. Pour ma Photon j'ai racheté 2 bacs résine de marque Elegoo (oui c'est compatible) et effectivement les FEP montés d'origine sont hyper tendu, ça claque beaucoup plus qu'avec le FEP que j'ai installé sur mon BAC Anycubic. Mais les résultats sont parfais.

Est ce qu'il est possible que tu mettes le fichier de la tour Elegoo en pièce jointe ici ? Si c'est pas trop volumineux...

Modifié (le) par pleinair37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci vous deux je vais éviter les pauses pour ce troisième test. 
Si le claquement est normal je vais laisser l'impression aller jusqu'au bout. 

Je vous met le fichier une fois que l'impression est terminée et que je peux retirer la usb ! merci encore de votre aide, et de m'avoir assister dans mes premiers test. 
tout les réglages expositions sont encore flou pour moi. Et je redoute quand je vais devoir imprimer mes propres réalisations haha. 
Si vous avez des tuyaux je suis preneur 🙂 
merci encore et je vous tiens au courant du résultat du test (d'ici 3 bonnes heures) 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réglages d'expos ne concernent que les différentes résines, pas la forme des pièces... A part si tu fais que des trucs super fins par exemple ou au contraire toujours des gros cubes pleins. La peut être qu'il faudra investiguer un peu, mais sinon pour de la pièce classique c'est juste la résine (marque, couleur...) qui va influencer tes choix d'expo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...