Aller au contenu

GO Print

Finition sur PLA retour d'experience


elcp72

Messages recommandés

Bonjour

Bon l'impression 3D c'est sympa mais le résultat en finition est pas souvent au rendez vous surtout quand on a une machine pas chère.

Le premier travail est un travail de ponçage. Travail assez simple quand la surface est assez grande et régulière ... sinon galère. Mais la finition après ponçage n'est pas vraiment nickel.

J'ai donc testé le Gel Coat Sintomarine trouvé à Castorama :

Il faut faire un mélange avec un durcisseur, application au pinceaux, 5 heures de séchage, ponçage super facile au 240 et au 600. Le résultat est tout simplement bluffant :-)

En revanche vu qu'il faut faire un mélange il faut donc préparer une quantité non négligeable de produit. Pour une simple petite retouche c'est pas top de perdre autant de produit surtout qu'il est pas donné. Un autre inconvénient du GelCoat c'est qu'il es tliquide et donc ne rebouche pas les trous que l'on peut avoir quand on assemble deux pièces par exemple.

Voilà pourquoi j'ai trouvé cette pate miracle dans le rayon peinture de Cultura :-)

Pas de préparation du produit, il est directement utilisable et réutilisable. Il s'applique au couteau ou mini spatule,. Seche en moins d'une heure. Il est un peu plus dur à poncer mais le résultat est toujours aussi nickel.

Voilà voila ... 

Suite du programme : bombe d'aprêt ....

 

   

GelCoat.jpg

pate.jpg

dome.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Ton modèle est très grand avec peu de détails. Du coup je me demandais si le gelcoat n'entrerait que dans les interstices des couches, ou si potentiellement il pouvait altérer les détails fins d'un modèle de dimension plus courante. Ce genre de détails là par exemple :

parade_head_detail.jpg

++JM

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whoua la classe ta barbie :-) mais bon j'ai passé l'âge ... 

Le GelCoat est assez épais donc oubli pour ce modèle il va te bouffer les détails.

Donc oui il est à utiliser pour lisser des surfaces simples de détail ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Professionnellement j'utilisais ça pour de la grosse pièce...

 Apprêt polyester pistolable 1Kg

Apprêt polyester Fiche Info du SC30 G-SC30.jpg

SC 30

Prix & Commande

L'apprêt polyester pistolable possède de nombreuses qualités, un ponçage facile, un séchage rapide et également un très bon tendu. Sa principale caractéristique est son haut pouvoir de remplissage qui permet de niveler les irrégularités du support. Pour cette raison il est indiqué pour le recouvrement de toutes les pièces présentant des défauts de surface.

Sinon en plus facilement accessible apprêt en bombe pour carrosserie auto chez Eldorauto. Mais il faut chargé en plusieurs couches.

Mais on pourra aussi prendre du sintoBlanc le dilué acétone et le pulvériser.

Pour le gel coat effectivement on oublie en applique direct peu rester poisseux, difficile au ponçage, exclusivement à l'eau .

Pour la finition possible mélange 50 gelcoat  50 résine catalyseur & acétone appliqué au pistolet.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

il y a aussi la résine soliq qui se ponce et est transparente pour réparation et bouchage de trous .

c'est un stylo résine livré avec une led UV tu l'applique et tu la durcie avec la led, j'ai vus que les magasins cora en on dans le rayon bricolage et castorama aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Quelqu'un aurait déjà essayé la pâte à calicot (un espèce de plâtre servant à faire les joints des plaques de placoplâtres) ? 

D'expérience (en usage normal), je sais que ça accroche bien, que ça se ponce, se peint, fluidité modulable en changeant la quantité d'eau dans la poudre, séchage en quelques heures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j’utilise un enduit de rebouchage au plâtre

La marque exact optiroc.

je met des gants et je l’applique au doit. c'est nickel. ou au pinceaux. 

Ca se ponce très bien, et c'est vraiment très résistant.

Optiroc  anduit special interieur/exterieur.  et c'est 20€ pour 1.5k . 

la photo c'est un truc que j'ai lisser avec...

widows_maker_web_post_by_sigiel-dadln98.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour d'expérience sur la pâte à calicot (pour plaque de placoplâtre) : mauvaise adhésion sur support, les pièces étaient des pièces d'armure (plastron) grandeur réelle, donc relativement plate et de grande surface. L'enduit, après ponçage, était mince et une plaque s'est détachée à un endroit. Dommage car le rendu est impeccable.

Pour récupérer le coup, je vais mettre un couche de résine polyester, mais l'objectif initial n'est pas atteint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...