Aller au contenu

GO Print

Réglage de l'extrudeur


MrChatouille

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai depuis quelques jours une FLSUN Q5 et j'ai pas mal de soucis avec, le premier semble être un problème d'extrusion, je vais essayer de détailler tout ça.

Sur le peu de pièces que j'ai réussi à imprimer (et il y en a peu), j'ai des "trous" qui semblent indiquer un problème au niveau de l'extrudeur. l'extrudeur en question est un genre de clone d'un extrudeur titan. J'ai fait quelques tests.

Je débranche le bowden coté tête, j'aligne bien le bout du filament avec le bout du tube, je vais dans les menus de l'imprimante, je lui demande de sortir 20cm de filament et j'obtiens 18,3 cm de filament, je peux tester plusieurs fois, j'obtiens grosso modo toujours la même quantité de filament...

Si je tente d'imprimer, assez rapidement j'entends l'extrudeur qui "dérape" et le filament n'est pas "entrainé" de façon fluide, j'ai tenté de modifier la tension avec la petite vis sur le coté, soit ça n'entraine rien du tout, soit ça "patine" et ça "grignotte" le filament ce qui met plein de petit bouts de plastiques un peu partout.

Sur ce point, j'ai beau essayer de suivre tout les tutos que j'ai pu trouver, pas moyen d'avoir quelque chose de "fluide", ça accroche toujours à un moment, soit le filament n'avance pas assez vite et rien ne sort de la buse, soit au contraire ça arrive trop vite et ça bloque...

Pour l'instant je n'ai qu'un seul rouleau de filament, c'est du anycubic blanc (PLA, 1,75mm, temp 190-220), j'ai testé des températures entre 190 et 210 sans voir de différence. Je devrais recevoir un autre rouleau d'une autre marque d'ici peu pour voir si c'est pas ce filament qui pose souci.

Si vous avez des suggestions je suis preneur, je tourne un peu en rond.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens faire un petit UP ici, j'ai lu quelque part sur internet qu'il est possible que le voltage de l'extrudeur soit déréglé, et donc qu'il envoie moins de jus que prévu, ce qui va provoquer ce genre de problèmes.

Est-ce que quelqu'un saurait comment mesurer ledit voltage et comment le régler ?

La CM est une mks robin nano.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, MrChatouille a dit :

Est-ce que quelqu'un saurait comment mesurer ledit voltage et comment le régler ?

Dans la section Tutoriels de ce forum si tu cherches un peu, tu devrais trouver réponses à tes questions 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, fran6p a dit :

Dans la section Tutoriels de ce forum si tu cherches un peu, tu devrais trouver réponses à tes questions 😉

🙂

Donc effectivement j'ai vérifié le voltage et l'ampérage au niveau du driver, et c'était pas bien finement réglé, du coup j'ai réglé et au moins c'est bon maintenant 🙂

Mon autre problème c'est la longueur de filament, c'est pas terrible quand il manque quasi 10% de ce que ça devrait envoyer, j'ai réussi à installer un marlin à la place du firmware dégueulasse d'origine et j'ai pu régler l'extrudeur, sauf que j'ai toujours le problème de "ça patine", je dirais donc extrudeur de merde...

ps: si un gentil modo voudrait bien déplacer ce sujet dans la rubrique FLSun ça serait super

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les tutos il y a un post sur le réglage de l'extrudeur aux petits oignons . 

Il y a les méthodes pour calculer les step entre autres... 

Pas facile avec le téléphone de trouver ça sinon j'aurais mis un petit lien. 

Il y a aussi des wideos sur ioutube pour le calibrage des extrudeurs

Pense aussi à vérifier que la roue dentée est bien serrée sur un meplat de l'axe moteur et si il ni a pas de meplat il faut sortir la lime pour en faire un.  Cela évitera que même serré la roue dentée ne glisse en rotation sur l'arbre moteur 

image.png.46a135d77add7856413c74a9b4c13d42.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tuto, je l'avais suivi, mais sans brancher le ptfe sur le bloc de chauffe, du coup je pense que là mon extrudeur est correctement réglé, par contre je pense que c'est la buse qui chauffe, parce qu'une fois que je branche, j'arrive à peine à passer 3cm sur les 10 demandés 😞

Je pense donc que la buse que j'ai est toute pourrie (et probablement bouchée), je peux la changer par grosso-modo n'importe quelle marque ?

(et encore une fois merci, je sens que je progresse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est le meme genre de tete d'impression que sur ma cr10-s tu peux suivre la titi's procédure :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors du coup 🙂

J'ai changé la buse, et... ça marche niquel, j'en suis tout retourné.

La bonne nouvelle c'est que comme ça j'ai une imprimante calibrée petit oignons (vu que j'ai réglé le voltage des drivers, l'extrudeur...), j'ai un tout petit peu de soucis avec la rétractation qui est pas encore parfaite, mais pour le coup je suis satisfait.

Encore un grand merci @Titi78 tes tutos sont incroyables.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...