Aller au contenu

GO Print

[Octoprint] Gérer un relai


Messages recommandés

bonjour les makers, 

j'ai besoin de votre aide pour comprendre un problème que je rencontre avec mon boitier octopi. je vous fait une petite présentation :

j'ai fait un boitier qui comprends une RPi4, une carte relais 2 voie en 5V et une alimentation en 220V/5V pour alimenter le tout. 

la RPi fait tourné octoprint et gère les 2 relais ( qui servent a piloté l'allumage de mon imprimante et un bandeau de led. ) j'ai réussi a gérer la gestion des 2 relais via l'interface octoprint et le plugin enclosure.

le problème vient de 2 bouton poussoir que j'ai sur le boitier et qui me permettrons de piloter les relais en direct sans avoir a ouvrir mon octoprint sur pc.

j'ai donc mes 2 boutons relié sur le 3.3V de la RPi et chacun on ensuite une place sur le GPIO ( pins 14 et 17) 

l'activation des boutons ramène donc le 3.3V sur les entrée GPIO.

Dans ma config de enclosure, j'ai donc choisi un pull down avec détection du fond montant, et avec activation High. 

 

Mon problème c'est aucun des 2 boutons ne font l'action demander. de plus, l'appuie sur les boutons fait planter instantanément mon serveur octoprint. je suis alors obliger de le redemarrer en coupant l'alimentation. 

j'ai beau me tourner la tête dans tout les sens, impossible pour moi de trouver ce qui cloche avec ces boutons. 

 

je vous met un extrait du log octoprint qui fait mention du plugins enclosure :

2020-05-26 20:54:53,610 - octoprint.plugins.enclosure - INFO - Setting GPIO mode to BCM
2020-05-26 20:54:53,612 - octoprint.plugins.enclosure - INFO - Setting GPIO pin 15 as OUTPUT with initial value: 1
2020-05-26 20:54:53,616 - octoprint.plugins.enclosure - INFO - Setting GPIO pin 18 as OUTPUT with initial value: 1
2020-05-26 20:54:53,617 - octoprint.plugins.enclosure - INFO - Adding GPIO event detect on pin 17 with edge: 31
2020-05-26 20:54:53,638 - octoprint.plugins.enclosure - INFO - Adding GPIO event detect on pin 14 with edge: 31

Si vous avez une piste de recherche pour régler ce problème, je suis preneur. 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je parle bien des ports "logique" d'où le mode BCM configurer sur enclosure. 

Dans le doute, hier j'ai refait un essai en remplaçant les ports 14 et 17 par le 14 et 5. ça n'a rien changer au niveau de l'activation de la fonction via le bouton. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai profiter d'un peu de temps hier pour faire quelques recherche sur mon problème. j'ai modifié les ports GPIO sur lesquels étaient branchés mes bouton poussoir. résultat encourageant car je n'ai plus aucun bouton qui fait planter ma RPi 4. de plus le bouton qui commande l'allumage de l'imprimante fonctionne maintenant. 

reste a faire marché la commande de l'allumage de mon bandeau led. 

je me pose sérieusement la question sur le bon état de certains de mes ports GPIO. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...