Aller au contenu

Filament ABS

TraaL

ENDER 3 PRO - Problème d’accroche, recherche solution

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai récemment acquis une imprimante 3d, l'ender 3 pro.

Je l'ai montré sans soucis, réglage du plateau et première impression à partir de la carte sd (le petit chien blanc)

78225890_2639705946248107_4513265571529228288_n.thumb.jpg.3c1c7c4d725cb561d790aec7fb521a4b.jpg101234445_1122957171415725_2774491290589462528_n.thumb.jpg.628c85b76fd8e9a248e4ec83ba1e13d1.jpg

et comme vous pourrez le constater il est nickel, rien à redire en tout cas pour mes attentes. Et depuis .. plus moyen d'imprimer quoi que ce soit sans que :

-ça ne se décolle 

ou -ça n'accroche pas directement

ou - ça se rétracte au fur et à mesure

J'ai malgré tout réussi à imprimer un cube de test (X Y Z) qui s'est décollé à la toute fin.

100752436_281337443038329_1752862572534562816_n.thumb.jpg.b06034f15a152d7426d2caaaa8425961.jpg100841081_590317044937813_8412440898079555584_n.thumb.jpg.b09eb8697d3263ce66e743c3173ca04d.jpg101674964_3433034106711615_8941589441701478400_n.thumb.jpg.ebd400084dd2e2a54fdf92ea2ec82a13.jpg100884254_965652560520698_9156439721780445184_n.thumb.jpg.8a2ba9d89075899255fe76eae1e8dbb8.jpg

(vous pourrez constater la base qui s'est rétractée lors de l'impression) 

J'ai un builtack fourni avec l'imprimante qui se retire et qui est aimanté. 

Je voudrais donc une solution de la part d'un utilisateur de la même imprimante pour voir sa solution.

J’enchaîne échecs sur échecs malgré des tests sur le plateau chauffant, j'ai testé 45,60,80,85° et à chaque fois même résultat ça se rétracte au final ou ça se décolle. J'utilise du filament "Ender" de créality mais je compte changer bientôt j'ai deux bobines de 1kg pour me "faire la main". 

Je vous remercie d'avance pour vos solution, si jamais n'hésitez pas à me poser des questions si ça peut aider 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite présentation serait la bien venue  😉

 

tu chauffe à combien ton filament?

Tu as regarder le réglage de l'extrudeur?

J'ai une Ender 3 Pro, pas de problème d'accroche particulièrement.

j'ai du filament GEEETECH, je suis sur une chauffe a 200°C et bender 60°C pour le filament Ender pas testé.

J'ai souvent des décollement si le plateau est pas bien réglé.

Modifié (le) par friman12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse,

 

Je suis TraaL, passionné de "bidouillage" (Arduino, etc), j'ai donc décidé de me lancer dans l'impression 3d pour compléter le tout

Mon métier est bien loin de tout ça, c'est justement ce qui me fait décompresser 🙂 

 

Pour le filament je suis à 200° comme prévus, qu'est ce que tu appelles réglage de l'extruder ? à quel niveau ? là je ne comprend pas 😕

 

Le plateau est bien réglé il me semble, il touche aux quatre endroits prévus, réglé avec une feuille de papier, et je "découpe" mes impression dans le logiciel de Creality directement.

Modifié (le) par TraaL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @TraaL,

il peut y avoir de multiples raisons à ton problèmes. Le plus probable c'est la qualité de ta première couche. Si elle n'est pas assez écrasée, l'accroche ne sera pas bonne et la pièce peut se décoller en cours d'impression quand la buse touche la pièce au changement de couche.

Tu dis régler aux 4 coins avec une feuille de papier. En premier, ton plateau n'est certainement pas plan, donc si comme pour beaucoup, le centre est plus bas que les cotés, ça ne va pas avoir un bon réglage  au centre., il faut donc connaitre les défauts de ton plateau en faisant le réglage au moins sur 9 points. En deuxième, avec le réglage papier, tu ajoutes l'épaisseur du papier (0,1 mm) au réglage de la première couche défini dans ton trancheur. Donc, pour le réglage avec papier, pour le point le plus bas des 9, la feuille doit être limite de passer, pour les autres ça doit gratter fortement. Une feuille qui passe librement, ce n'est pas ok. Troisièmement, le réglage du plateau se fait à chaud, donc t° de buse et de plateau stabilisées (200/60 en général pour du PLA) et il ne doit pas y avoir de fil fondu sous la buse.

Améliore ton réglage plateau et tu vas déjà voir une amélioration sur l'accroche de tes pièces.

Modifié (le) par Yellow T-pot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai eu quelques problèmes d'accroche au début, mais maintenant je fais un réglage du plateau, à chaud en 5 points avant chaque impression et plus de problème.

Modifié (le) par Paulo83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey merci à tous pour vos réponse

Je vais tout tester cette semaine ! Je vous remercie grandement ! Si jamais mon plateau n'est pas plan est-ce que vous savez ce que je pourrais faire ? j'ai entendu de mettre un miroir ou une vitre à la place du buildtak et du coup remonter le end stop, qu'en dite vous ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de changer le plateau met un post it sous le buildtak où le plateau est creux, perso j'ai mis un post it au milieu qui était mon point creux et depuis nickel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...