Aller au contenu

GO Print

3018 PRO fin de courses et Homing


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir ma 1ère CNC et c'est une 3018 pro de base. Je l'ai monté, lancé GRBL et commencer quelques manips. Là, je fais la bêtise de base de lancer un mouvement sans faire gaffe au nombre de pas qu'elle va effectuer et bim je rentre en butée et le moteur fait un bruit pas cool avant que je ne saute sur l'interrupteur pour l'éteindre (tellement petit sur la Woodpecker...). Bref, du coup je comprends pourquoi le 1er upgrade de cette machine , c'est les fins de courses. Ok, j'ai du micro-switches en réserve, je me fais mon kit de 6 fins de courses et les mets en place. Je check le tout, la machine se met bien en alarme sur tous les switches, MEGA COOL 😉 mais passons maintenant au Homing pendant que j'y suis! Et là PATATRA, l'axe Z part vers le haut (comme c'est prévu) mais ne s'arrête pas au contact du switch et se retrouve en butée avec le bruit qui fait froid dans le dos....brrrrr..Donc je me claque de la marge sur l'axe Z (il n'y en a pas beaucoup, surtout que je perds au moins 10mm avec les switches), et je décide de relancer la procédure en appuyant sur un max de switch (dont ceux en z) avec mes petits doigts et je me rends compte qu'aucun n'est detécté pendant la séquence de Homing. J'ai épluché quelques forums mais je ne trouve pas de réponse alors je fais appel à vous, si quelqu'un à une piste, je vous remercie d'avance. Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bah je me réponds à moi-même. Il y a sans doute un problème de direction d'axe. La règle de la main droite..ouais...lapin compris...je pointe mon index devant moi? ma cnc est dans quel sens, pfff je comprends rien. Bon, si on reprends depuis le début. Reprenez moi si je me trompe (et il y a des chances!). Le déplacement positif de l'axe X quand je regarde ma cnc en face doit déplacer mon spindle de droite à gauche. Le déplacement positif de l'axe Y doit déplacer mon plateau vers moi.Et le déplacement positif de l'axe Z doit déplacer mon spindle vers le haut. C'est ça ou bien ?

Modifié (le) par Mastaf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mastaf a dit :

 

 Le déplacement positif de l'axe X quand je regarde ma cnc en face doit déplacer mon spindle de droite à gauche. NON c'est l'inverse

Le déplacement positif de l'axe Y doit déplacer mon plateau vers moi. NON c'est l'inverse

Et le déplacement positif de l'axe Z doit déplacer mon spindle vers le haut. OUI ça c'est bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, il suffit de retourner les prises X et Y ( si elles n'ont pas de détrompeur) Si elles ne sont pas réversibles, on doit intervenir dans les paramètres "dollar"

Et si tu pouvais dire "ma broche" au lieu de "mon spindle" ça protégerait un peu nos Gauloises zoreilles @Mastaf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Messieurs pour votre collaboration. Alors, après quand même quelques heures de réflexion profonde et de tests en tous genres, le mystère s'est éclairci et la réponse risque d'être utile, enfin j'espère...Lors de mes tests, le changement de direction des axes n'a donné aucune amélioration. Donc j'ai refait mon lancement de procédure "Homing" (ou pour Jean Claude : retour à la position absolue matérielle 😉) avec appuie sur les fins de courses différents pour vérifier si je n'en avais pas oublié un la 1ère fois. Et voilà que quand j'appuie sur le fin de course de l'axe X (celui à droite quand je regarde la CNC en face), PAF la broche s'arrête, fait un léger retrait vers le bas puis vient de nouveau vers le haut lentement pour affiner la position du fin de course, je rappuie alors sur le même fin de course et la magie opère, la procédure se poursuit pour aller chercher les fins de courses de l'axe X et Y. Et là, rebelote avec l'axe X qui rentre en butée. AH AH, ça commence à sentir bon. On dirait que les fins de courses sont inversés entre l'axe Z et l'axe X. Je revérifie sur la carte controller Woodpecker V3.1 avec GRBL 1.1f et pourtant mes fins de courses sont bien branchés respectivement comme mes moteurs sur les broches repérées Z, Y, X. D'ailleurs les moteurs font bien ce que je leur demande. Pour finir, j'ai inversé les fins de courses de l'axe Z avec ceux de l'axe X et c'est........GAGNÉ !!!!!!!!! Lors de la procédure de "homing", un seul fin de course par axe est sollicité et il faut que ce soit le bon, sur la woodpecker, j'ai 1 connecteur pour chaque fin de course, ils ne sont pas branchés en parrallèle (pour les NO) ou en série ( pour les NF). Voilà, merci pour votre collaboration, et si je peux aider, n'hésitez pas, bon Dimanche.

Révélation

 

Modifié (le) par Mastaf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah tant mieux si tu y es arrivé, même si on comprend pas tout du pourquoi, l'important c'est que ça marche et surtout que les axes bougent dans le sens conventionnel, celui décrit par le @supernono des familles.

Allons bon, v'la que je suis encore passé pour un pinailleur avec cette histoire de "spindle"

C'est vrai que je suis pas toujours cohérent, dire "homing" ne me gêne pas (et pourtant ça devrait) mais c'est juste pasque c'est le terme usité depuis des décennies dans l'industrie.

Je trouve effectivement que l'Anglais (le "Globish") est particulièrement bien adapté au monde technologique, parce que bref, concis, précis. La preuve, quand un logiciel comme Fusion 360 est francisé, d'un seul coup personne ne comprend plus rien aux traductions parfois malheureuses ou incompréhensibles qui sont proposées.

Mais bon, il y a aussi un vécu industriel, et en mécanique on dispose heureusement de termes adéquats dont ne fait pas partie "un spindle" pas plus que "une CNC fraiseuse" comme on le voit parfois. Et puis d'abord pourquoi "un" spindle et pas "une" spindle ?????

stop emergency Sticker by Ehrat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que ce soit plus compréhensible car je pense que c'est très important, le repérage des fins de courses sur la carte Woodpecker (le controlleur qui remplace l'arduino) n'est pas bon, enfin en ce qui me concerne (peut-être une série foireuse???). J'ai dû branché mes fins de courses de l'axe Z sur les connecteurs de la carte marqués X et inversement. Il n'y a également pas de repère sur la carte pour savoir par axe , quel fin de course va où, par exemple pour Z, on ne sait pas lequel doit être mis en bas ou en haut. Moralité, il faut faire des tests pour être sûr de son coup.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aurais tu une photo recto verso nette et en assez gros plan de cette carte pour que l'on puisse bien voir les pistes  du circuit imprimé (*) ? 

vu le petit nombre de "pattes" du processeur il y a de grande chances que les pins axe+ et axe- soit reliées ensemble sur le circuit ce qui revient a un câblage en parallèle donc nécessité d'utiliser des contacts NO , de plus il me semble me souvenir d'un sujet de @Locouarn parlant de grandes difficultés avec la mise en œuvre des fins de courses max et qu'il fallait mieux utiliser les fin de courses software 

EDIT : le sujet est ici

 (*) tu as vu @Jean-Claude Garnier,j'ai pas dit PCB (printed circuit board) ! mais j'hésite : faut il renommer la carte Woodpecker en carte carte Pivert ? 🙂 

Modifié (le) par supernono
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@supernono: non, je n'ai pas pris le temps de faire de photos mais si la demande est forte , je vous en posterai. Comme je l'ai écrit, il y a une différence entre les fins de courses par axe, ils ne sont pas reliés en parallèle sur la carte car si j'appuie sur le mauvais pendant la séquence de "Homing", il n'est pas détecté, d'où les tests !

Et pour finir, maintenant que tout est bien câblé, je n'ai aucun problème de mise en oeuvre de ceux-ci.Ils font très bien leur boulot. Je vais activer les butées logicielles pour qu'elles agissent à 1mm avant les fin de courses et je posterai le résultat si cela vous dit.

Modifié (le) par Mastaf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connait pas cette carte et je ne trouve pas de photos suffisamment nette sur internet pour suivre les pistes , donc difficile de me prononcer  mais je te fais confiance sur ce fait

as t'on acces au firmware quel que part ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Mastaf a dit :

Je vais activer les butées logicielles pour qu'elles agissent à 1mm avant les fin de courses

Chépa comment tu vas faire ça, les butées logicielles sont une DISTANCE par rapport au point de référence (Homing) et elles sont exprimées sans signe 

il y a 26 minutes, supernono a dit :

faut il renommer la carte Woodpecker en carte carte Pivert ?

Ça va aller, ça va aller.  

il y a 3 minutes, supernono a dit :

as t'on accès au firmware quelque part ?

Bonne question !

Peux-tu taper "$$" dans une fenêtre (window) quelconque, et obtiens-tu une liste de paramètres Dollar ?

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude Garnier: Alors je vais faire comme cela. Dans la console, je tape $20=1 pour activer les butées logicielles 😂.

$21=1 (c'est déja fait, c'est le sujet du post) qui active les fins de courses (Hard Limit)

$22=1 (pareil) qui active le "Homing"

$23=3 pour décider de la position de mon "Homing" , en l'occurence plateau vers moi, broche à gauche et levée (meilleur emplacement pour changer de fraise et installer la matière à travailler.)

$24=500 (500mm/min) pour régler la vitesse de déplacement de mes axes lors de la recherche de fin de course pendant la séquence "Homing"

$25=25 (25mm/min) pour régler la vitesse de déplacement de mes axes lors du peaufinage de recherche de fin de courses pendant la séquence de "Homing" (la broche vient enclencher le fin de course à la vitesse de 500mm/min puis effectue un retour en arrière et vient de nouveau déclencher le fin de course mais cette fois ci à la vitesse de 25mm/min).

$26=250 (250ms) ce paramètre est laissé par défaut et à priori dépend des interférences émises par les fin de courses (debouncing), pour l'instant je n'en ai pas...d'interférences donc j'ai laissé tel quel

$27=2 (2 mm), là cela dépend de la taille des fins de courses car c'est la distance(la marge) que l'on fixe entre les fins de courses et notre position fixée par le "Homing". Je pourrai mettre 1mm car mes microswitches le permettent mais c'est tout juste alors je mets 2 (mais je pourrai mettre 1.5 aussi !!!, je gagnerai un mm de course....)

Ensuite viennent les fameux paramètres $130,$131 et $132, qui sont effectivement les distances de déplacement maximum des axes, les butées logicielles (soft limits) activées par la commande $20=1. Comme j'ai fait mon "Homing" avec mes fins de courses (Hard Limits) et que j'ai fixé ma marge de sécurité à  2mm, je connais la distance maximale que peut parcourir chaque axe sans déclencher les fins de courses. Je vais donc enlever 2mm (1 de chaque côté, là c'est pas sûr, peut-être que 1mm suffit) à chaque distance respective et rentrer ces valeurs en $130,$131 et $132.

Voilà, c'est comme cela que je vais faire, mais je ne sais pas si cela va marcher, je vous dirai plus tard car c'est Dimanche et il fait beau et je vais donc profiter de tout cela. A plus tard

PS: le reste de mes paramètres GRBL sont ceux par défaut pour l'instant.

Modifié (le) par Mastaf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Mastaf a dit :

$27=2 (2 mm), là cela dépend de la taille des fins de courses car c'est la distance(la marge) que l'on fixe entre les fins de courses et notre position fixée par le "Homing". Je pourrai mettre 1mm car mes microswitches le permettent mais c'est tout juste alors je mets 2 (mais je pourrai mettre 1.5 aussi !!!, je gagnerai un mm de course....)

là tu te gourasses.

Le $27 c'est juste la valeur dont l'axe bouge APRES avoir fait son homing, juste histoire de pas rester collé sur le fin de course

D'ailleurs si tu tapes "G0 G53 X0 (ou Y0 ou Z0) tu verras que la brêle revient bien à zéro. Donc rien à rajouter/retrancher à quoi que ce fût

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je me suis mal exprimé mais cela revient au même, c'est la marge que va se donner le "Homing" par rapport aux fins de courses. Donc la position Home aura bien 2mm de marge avant de déclencher le fin de course, me trompe-je encore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Mastaf a dit :

Donc la position Home aura bien 2mm de marge avant de déclencher le fin de course, me trompe-je encore ?

un tout petit peu : la position Home Machine c'est X=0 Y=0 Z=0 et ça c'est invariable  quel que soit la valeur que tu mettes pour $27 

en fait si tu définit $27=2 , après le homing (et le petit mouvement de 2mm) ton affichage devrais te dire  X=-2  Y=-2  Z=-2 donc tu ne perd pas de course car tu peux revenir a X=0 Y=0 Z=0 

ça sert juste a ne pas "martyriser" les fin de courses en restant en appuis dessus longtemps afin de garder une bonne répétabilité de la position 0 et de garder une bonne précision  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...