Aller au contenu

GO Print

Aide réalisation bague à douille : je suis trop nul


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis complètement débutant. Après avoir regarder au moins 6 heures de tutoriel vidéo sur Youtube de grande qualité sur fusion 360, en parallèle essayé et souvent réussi à reproduire les modèles présentés, j'essaie depuis 3 semaines de reproduire une pièce cassée à la maison concernant une bague de douille de lampe mais je n'y arrive pas. pourtant j'ai plutôt pas mal compris les concepts de fusion 360.

voilà la pièce en question

https://www.starled.fr/ecrou-crantee-en-zamac-pour-bague-filete-m208mm-au-pas-de-2mm

Plusieurs problèmes :

  1. j'ai du mal avec la logique de conception mais bon ce n'est pas le plus gros problème.
  2. la partie haute qui comprend le filetage ne se solidarise pas à la base et est trop fine. Elle se traduit par des fils à l'impression
  3. je n'arrive pas à faire le filetage qui n'est pas standard

 

Ce n'est pas pour le prix de la bague en elle même qui ne coûte pas grand chose mais c'est pour me faire la main et c'est justement pour celà que j'ai acheté une imprimante 3D, aà savoir refaire des  pièces sur mesure quand j'en ai besoin.

Merci de votre aide.

gilf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gilf, je souhaiterai te filer un coup de main mais je ne suis vraiment pas un expert car pour tout te dire je n'ai à ce jour rien imprimé en 3D 😄

Voila comment j'ai procédé pour tenter de modéliser ta pièce. J'ai commencé par la base avant d'extruder la douille. Pour le filetage j'ai utilisé la fonction Thread de l'onglet CREATE. En fait les filetages sont normalisés et je suppose que celui là est un M20x2 dans le profil ISO Metric profile class 6H (y en a pas d'autre 😉 Je te joins une video Youtube qui traite du sujet. Par contre concernant les contraintes pour la solidité de ta pièce je pense qu'il faut adapter les épaisseurs des parois en fonction de la taille de ta buse (sur mon exemple je suis parti sur des multiples d'une buse standard  de 0.4). Voila en espérant ne pas t'enduire avec de l'erreur ;-D

 

ecrou.jpg

ecrou v1.f3d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli travail @Tobal malheureusement c'est bien un pas de vis 20,8 x 2 qu'il faut.

Peut être qu'en faisant un push pull de retrait du filetage on peut arriver au bon diamètre.

De toute façon, il est illusoire de vouloir imprimer ce genre de bague prévue pour des douilles de lampes halogène qui chauffent très fort. donc du PLA ou de l'ABS risque de fondre sur place.

C'est la raison pour laquelle ces bagues sont en Zamac ou en PPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'un pas de vis non normalisé, ce qui est assez rare, voici la procédure pour faire un custom https://knowledge.autodesk.com/support/fusion-360/learn-explore/caas/sfdcarticles/sfdcarticles/Custom-Threads-in-Fusion-360.html

Je pense effectivement que tu as raison Fdorful, une lampe halogène, même dans la mesure ou cette pièce ne soit pas destinée a être en contact direct avec l'ampoule, risquerait de dépasser la resistance thermique d'un simple PAL ou ABS mais là encore je ne fais vraiment pas office d'expert. Prudence est mère de sureté 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que Gilf à trouvé ça solution ailleurs ou à un gros problème de connexion... ça fait toujours plaisir de rendre service 😜

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...