Aller au contenu

GO Print

ANET ET4 PREMIER RETOUR


MONFRED

Messages recommandés

Bonjour,

comme vu sur d'autre post je recherchais  une 2e imprimante ( ma principal est une emotion tech i3 )  , les circonstances ont fait ,malgrés mes doutes sur les chinoiseries, que j'ai acquis  une Anet et4 : promo + soit disant 30% de reduc en plus si carte de credit du magasin donc en theorie 156€  + un copain qui en acheté une j'ai cédé .

Au déballage agréablement surpris , c'est propre prémonté , quelques outils, bien emballé  et jolie.

A l'usage  :

 

Le chargement dechargement automatique est sympa ça marche bien , un peu long , je suis habitué au direct drive de l'I3 ou  on enfile  le filament directement , la on attend  un peu.

premiere petite galére  le nivellement  :  certes automatique  pour  enregistrer la topographie du plateau  mais à l'issue  il ne faut pas oublié de faire à la  main et à la feuille de papier  le réglage du Z de départ . Et la pas pratique du tout  : le réglage n'est pas interactif !! un peu au hasard on donne une cote en plus en moins  le constructeur semble parler de -0.3  et on valide , la on attend dans un bruit désagréable que le chariot Z remonte jusqu'en butée haute et redescende laborieusement jusqu'au plateau , si ok c'est bon si pas ok on recommence la même procédure, j'ai pas  chronométré mais entre 40s et 1 minute d'attente entre chaque tentative de réglage   un peu agaçant.

Enfin c'est a peu prés bon je lance le chien fourni en g code avec la machine :  impression superbe  :! pas un seul defaut de surface  lignes parfaitement empilées  , je suis aux anges et commence à me réconcilier avec ce matos asiatique à bas coût.

Je vais donc passer à un usage opérationnel , voici les premières remarques :

Si l'impression du chien m'avait comblé d'aise et agréablement surpris , l'utilisation de mes fichiers reste pour l'instant plus aléatoire  et les bugs des chinoiseries apparaissent  :

- carte sd pourrie ,  un fichier  bon ne démarre pas !!!  va comprendre,   carte sd  à formater ou  changer et tout rentre dans l'ordre  ( heureusement je l'avais lu ce point récurent chez ANET  sur des forums si non  c’était des heures à chercher.   Cette  s censored2-1e9c.gif ie  de carte SD arrive à planter  la i3 emotiontech  : elle s'arrête et on perd la main sur le bouton de commande  !!! .


- obligation de démarrer la machine carte sd engagée si non  cette dernière n'est pas lue  !? . La aussi si on sait pas on peux chercher un moment !!


- câbles électriques et gaine bowden de la tête d'impression peuvent se coincer dans le chariot des X  ou se mettrent entre  le bâti et la fin de  course du Z  si on ne prend pas garde à les positionner correctement , ce n'est pas dit dans la notice .

- je conseil d'initialiser  la machine ( retour maison)  avant chaque  opération  (print ou autre)  si non elle risque de faire  n'importe quoi : ex  le pire qui me soit arrivé :  positionnement de la   tête d'impression hors du plateau qu'elle bloquait,  lors d'une mise  en  position de démarrage pour une impression !!! 

- elle m'a également fait n'importe quoi aprés un arrêt pourtant correct de  l'impression  : blocage en z sans fonctionnement de la fin de course ( moteur bloqué qui grogne).

-toujours n'importe quoi et même réaction de blocage en Z lors d'un démarrage sans filament , alors qu'il y a  théoriquement une detection de fin , en l'absence de filament elle est partie se bloquer en Z  sans  que la butée ne l'arrête !

Aprés ces soucis  liés finalement  à l'appropriation de la machine ,  et quelques particularités  (défauts ?) à intégrer  les premiers prints opérationnels sont sortis de façon satisfaisante. 

L'impression est propre , les supports  se détachent bien  , j'ai continué et les choses se sont gatées  aprés un incident de blocage d'extrusion du à un mauvais positionnement du tube PTFE au contact de la buse .  Aprés un nettoyage remontage tout va bien  , quelques prints et le probléme est revenu rapidement  , l'ennui ce retour est aléatoire avant  un blocage complet , dans un groupe de piéce  , ça marche , ça marche pas  , je re-debouche,  2 prints de 50 mn  et ce matin lance une piéce  : plus d'extrusion l'extrudeur  grogne clac  bouché encore.

Conclusion :  résultats potentiellement   plus que corrects quand ça marche ( cf le chien)  !!    mais c'est aléatoire ,c'est un appareil que je détruirais bien à grand coup de masse tellement ça m'agace d'avoir toujour un quelque chose qui cloche !!!   je regrette mon achat car ce que je recherche c'est un outil  qui imprime et non passer mon temps  à le faire  fonctionner     l'I3 répond  parfaitement  à cette définition depuis 2 ans . 

Sauf à trouver la recette miracle pour fiabiliser le fonctionnement  , on ne m'y reprendra plus .

Modifié (le) par MONFRED
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'arrive pas à éditer le post donc je poursuit :

aprés le grand nettoyage et remontage dans les règles,serrage à chaud, plaquage du ptfe sur la buse  j'en suis à 15h de print sans incident coté extrusion cependant subsistent quelques soucis :

- la qualité générale  du print c'est pas ça , manque de précision dans les détails, un changement de PLA  ( du translucide au rouge  a amélioré la chose pourtant d'une même marque) , des petites granules par ci par là  , des fils .

- les supports accrochent au point d'être quasi inarrachables   j'ai pourtant mis  0.3  en distance du z

Il y a surement d'autres réglages a activer , mais que c'est laborieux et aléatoire .

 

Modifié (le) par MONFRED
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc à savoir, si tu veux une machine qui fonctionne sans jamais mettre les mains dedans, n'achètes pas une imprimante 3d, mais si tu veux une machine fiable avec une maintenance minimale, tu aurais du regarder du côté creality, toutes les Anet sont des machines qui exigent d'être bricolées régulièrement, donc à fuir quand on veut une vie d'impression 3d pépère...

 

Ceci dit AUCUNE imprimante 3d n'est fiable à 100%.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'arrive pas à avoir un cercle parfait avec mon Anet ET4, alors pour faire une pièce cylindrique, c'est compliqué !!!

Ce serait une histoire de tension des courroies. Pour X, je suis au maximum, et pour Y, je n'y ai pas touché. Elle est arrivée monter sous le plateau.

Ma question : comment faire un cercle parfait ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah déjà, ne jamais tendre les courroies "au maximum"... Tu dois sentir une légère flexion si tu appuis dessus avec un doigt.

 

Surtendre une courroie n'est JAMAIS une bonne idée.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A priori il y a 3 versions de cette imprimante:

-ET4 (tete d'impression typique sans capteur, plusieurs mise à jour de sortis, mais des risques de brick si la méthode n'est pas maitrisée)

-ET4+ (tete d'impression version pro mais drivers 4988, moteurs bruyants, en vente à 159€ pendant le mois de Mai 2020, aucune mise à jour)

-ET4 Pro (tete d'impression version pro avec capteur et TMC2208, pas de mise à jour à priori)

Plusieurs Vidéo YT existent suivant les modèles, Le Guero Loco, Crazymaker, pour ne cités qu'eux.

Une bonne petite machine, qui demande une certaine habitude.

Bon print.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toutes les machines anet utilisant la carte Anet ont des 4988, ça n'a donc rien d'étonnant (ils sont soudés sur la carte en usine).

Par contre si la et4pro a des tmc2208, ça veut dire qu'ils ont utilisé une autre carte et donc la machine peut probablement être upgradée pour la double, voir multiple extrusion.
A creuser.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Mon petit retour à moi sur la (tentative) de mise en service d'une ET4 Pro :

- Capteur de nivellement comme le Guero Loco : s'allume mais n'arrête pas le Z, j'ai commandé des connecteurs pour remplacer l'existant
- Impossible de préchauffer la tête, le bouton ne fait pas monter la consigne, ça reste à zéro... Pour le Bed le + fait baisser la consigne et le - la fait monter... 🙃
- Lecture carte SD Nok, à la lecture de ce post je vais réessayer avec la carte insérer au boot.

Globalement franchement déçu après Dagoma et Créality...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Maeke a dit :

remarque: (je ne dirais rien sur la dagoma), après une creality tu vas forcément être déçu en essayant une Anet, c'est pas nouveau.

Moi non plus je ne commenterais pas Dagoma 😇 Mais quand je fais le tour des différents réseaux (facebook and co) j'ai quand même l'impression que le câblage général de cette machine est fait avec les pieds.... J'avais vu la vidéo du Guero loco avant de commander mais je me disais que ça ne devait pas arriver si souvent que ça 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...