Aller au contenu

GO Print

Délaminage a hauteur fixe


Messages recommandés

Bonjour.

Depuis quelques mois, ma U30 a décidé de me contrarier.

En effet, lorsque j'imprime, les couches de délaminent a hauteur fixe et à intervalle régulier.

afb0.jpg

J'ai changé de filament, coupé la ventilation, crée un caisson autour de la machine, rien n'y fait.

Lorsque que imprime des couches de 0,2 ou 0,15 , les pièces sont bient trop fragiles et inutilisables.

Si j'imprime à 0,1 , le défaut existe toujours, mais les pièces sont moins fragiles.

J'ai d'abord pensé aux roues de l'axe Z. Je les ai changées en vain.

J'ai élargi l'espace entre la tige filetée et le moteur en Z (un peu plus de vide dans l'espèce de ressort liant les 2).

Avez-vous une autre piste que je n'aurai pas exploré ?

Modifié (le) par Papa-Sierra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu tranche avec quoi ?

as tu essayé de changer de Slicer  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est manifestement un problème dans la montée en Z qui entraine une montée brutale du Z

Comme tu as changé les roulettes, je ne vois que deux autres causes :

Un mauvais alignement de la tige filetée (vis mère) et l'écrou en laiton (noix) qui n'est pas parfaitement perpendiculaire à la vis mère.

ou

Des vis mères trop contraintes dans un logement dans leur partie supérieure. Il faut virer ces logements dans un premier temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

J'utilise Cura. Qui a déjà eu plusieurs mises à jour depuis l'apparition du problème.

Je n'ai pas mesuré la hauteur exacte avant de modifier l'écart entre l'axe moteur et la tige filetée de Z.

Ma vis mère n'est pas guidée en haut. Justement, sur la u30, cette vis n'est pas totalement verticale. La noix n'est pas alignée avec l'axe moteur. C'est pourquoi j'ai donné plus de jeu entre l'axe moteur et la vis mère, pensant que ça donnerait plus d'aisance à la vis mère avec le "manchon" qui fait ressort.

Modifié (le) par Papa-Sierra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que la tige filetée ne possède pas de point dur où bien une petite cochonnerie bien localisée qui "soulèverait" un peu l'écrou à son passage ? Le système vis écrou possède un peu de jeu axial certes faible mais du même ordre que certaines épaisseurs de couche. Ce jeu n'influe pas en fonctionnement car le poids de l'extrudeur et de son axe pousse toujours vers le bas. Ce jeu est donc toujours rattrapé dans le même sens. Cependant une petite cochonnerie sur le filet de l'ordre de ce jeu ne bloque pas mais peut soulever légèrement l'écrou à son passage.

Petite remarque, le jeu vertical entre axe moteur et tige filetée dans l'accouplement me semble nuisible à la précision. Selon le type il peut ressembler à une ressort. Soulever la tige par un ressort c'est se rendre tributaire de l’écrasement de celui ci . Si cet écrasement est constant, pas de soucis, mais le passage d'un point dur écrasera un peu plus le ressort qui se redétendra une fois passé. Mieux vaut que cette tige soit en appui sur quelque chose de rigide axialement, l'axe moteur.

Bon ce ne sont que quelques réflexions pour faire avancer le schimli, schimimi ...

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci Peewee.

J'ai supprimé l'espace entre l'axe moteur et la tige filetée, et miracle, problème résolu.

Depuis le temps que je cherchais, je m'en veux d'être passé à côté de ça. Ça m'a paru pourtant si logique quand j'ai lu votre réponse.

Problème résolu, "Le schmilblic est un oeuf" 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...