Aller au contenu

GO Print

Plateau chauffant s'éteint lors de l'impression


Messages recommandés

Bonjour tout le monde ; voila mon soucis se trouve dans le titre.

Lorsque je lance une impression avec ma delta celle-ci met à chauffer le plateau (jusque là pas de soucis), mais dés le moment où elle commence à imprimer le plateau ne chauffe plus, et ne se remets pas en chauffe lorsque la température est inférieure à la température demandée. Du coup pour les grosse impression, le plateau devient froid et ma pièce fini par se décoller....

Si vous avez des idées s'il vous plait ?

Merci d'avance 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet bizarre, ce qui est sûr c 'est que ton plateau chauffant n' est peut être pas en cause si il chauffe.

problème de connexion, cable mal serré ?

problème de thermistance ? connexion, ou hs ?

tu dois pouvoir la tester à l'ohmmètre je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Est-ce que tu peux nous slicer un fichier .gcode et le mettre a disposition? 
Peu importe ce que c'est, de préférence un petit objet pour pas avoir un fichier trop lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour ! Merci pour vos réponses. Quand je lance la chauffe manuellement pas de soucis (pareil l'impression attends bien que le lit chauffant soit à température pour démarrer) il peut rester chaud pendant 2h.. avec la variation de la valeur de la thermistance donc je ne sais pas ...

Alors je vous ai fait en gcode le petit cube de calibration si ça peut vous aider.

Merci 🙂

xyzCalibration_cube Gcode.gcode

Modifié (le) par kiol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vois que tu utilise une ancienne version de Cura.

Tu peux le mettre à jour, ça sera déjà une bonne base.

Ensuite dans ton Gcode, il n'y a pas la commande (m140) pour faire chauffer ton bed ... du coup, l'imprimante peut pas le faire chauffer. 😛 
As-tu bien pensé a cocher l'option plateau chauffant dans les paramètres de cura ? 

image.png.78c68955227080401a15e2b3e766764f.png

Pour exemple, a gauche le start gcode de ton fichier, à droite un gcode généré par mes soins. 
En gros en jaune ca dit à l'imprimante de chauffer le bed à 55 degrés et d'attendre que ce soit fait avant de chauffer ensuite l'extrudeur.

image.png.96ad22b3efb4fd09f4cfe4ac69faced0.png

Modifié (le) par BDA
Ajout images descriptives
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le CURA qui fonctionne avec Repetier Host; mauvaise idée ? 😬

Ah oui je vois d’où peut venir le problème pour le coup 😆

Dans mes paramètres je n'ai que ça : (donc la température plateau est la température seulement à atteindre pour le lancement de l'impression ? Cela ne signifie en aucun cas que le plateau va chauffer pdnt l'impression ? 😕 )

image(1).thumb.png.885ecddfeec8e40808e785b452764347.png

Modifié (le) par kiol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant sur youtube, j'ai vu ça :

 image.png.3cddf2f121882b4154d4f93826db2534.png

Donc dans l'onglet Impression, puis Gcode il y a la ligne 

{IF_BED}M190 S{BED}

Juste après le M82. Tu eux essayer pour voir ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis je viens d'installer ultimaker cura (une mise a niveau ne fait jamais de mal 😛 ) c'est celui que tu utilises ? pour trancher et lancer ton impression ?

Moi j'ai ça aujourd'hui :

 

image(2).thumb.png.cdd1eb1c8ff6231ce8e68186e03adfff.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de ta dernière capture d'écran, je pense que tu as du oublié de dire a repethier que ton imprimante possédé un plateau chauffant.
Ca doit se trouver certainement dans les parametres de ton imprimante, la première fois que tu as du configurer repetier 🙂 

Oui j'utilise cura depuis très longtemps. 
Assez facile à prendre en main mais il faut aussi beaucoup regarder les tutos sur le net, on apprend beaucoup comme ça. 🙂


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé le configurateur automatique repetier ; il te génère ton fichier configuration.h à la fin.

Est ce que ca ne pourrait pas venir de la : (aujourd'hui je suis en bang bang - switches simple on/off) ?? pour qu'il actualise tous les X ms la température du plateau ??

image.thumb.png.793f97c6c0600bc74191852d90f5d417.png

D'accord je pensais que cura n'était qu'un trancheur et non un lanceur et gestionnaire de l'impression ! Il faut que je me penche la dessus alors 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cura est un slicer mais te permet de te connecter en usb à ton imprimante. 
Après je t'avoue que personnellement, je slice puis le fichier gcode est téléversé sur mon octoprint et j'imprime depuis. 🙂 
 

Tu me poses une colle, quel est ton imprimante ? 
Quand tu envoie la commande M140 S55, l'imprimante chauffe ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, kiol a dit :

J'ai utilisé le configurateur automatique repetier ; il te génère ton fichier configuration.h à la fin.

Est ce que ca ne pourrait pas venir de la : (aujourd'hui je suis en bang bang - switches simple on/off) ?? pour qu'il actualise tous les X ms la température du plateau ??

image.thumb.png.793f97c6c0600bc74191852d90f5d417.png

D'accord je pensais que cura n'était qu'un trancheur et non un lanceur et gestionnaire de l'impression ! Il faut que je me penche la dessus alors 🙂

Je viens de trouver ce lien https://reprap.org/forum/read.php?267,365691

Il y a ceci qui peut être une piste pour toi : 


image.thumb.png.30a57c9cd742c155cc67619be481112a.png

Faudrait rajouter #define HAVE_HEATED_BED 1 dans le configuration.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord voila c'est ça que je voulais savoir ; je testerai cette combinaison alors 🙂

 

J'ai une delta faite maison 😛 je te mets une petite photo !

Je testerai ce soir pour la commande je n'ai pas l'imprimante sous la main 😕 et te redirai !

IMG_20200214_135059.thumb.jpg.6c1440705f8d428dc3e52195f8794bcf.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'espère que ca ira mieux avec le "vrai" Cura ! 
Au pire je suppose que tu peux utiliser repetier pour imprimer le gcode généré par cura.

Sinon faudra ajouter manuellement le M140 S *température voulue* et le M105 ainsi que le M190 S*temp* mais c'est fastidieux et ennuyant...
Une piste aussi serait de vérifier que la bonne sonde soit renseignée ? 

En tout cas, jolie machine ! J'adore le DIY 😄 
C'est ton design? 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je teste tout ça ce soir je te ferai un retour de toute manière 🙂

Oui voila surement ce que je ferai !!

 

Je pense que la sonde est bien renseignée comme elle capte bien la montée en température du plateau (et de la température ambiante quand rien n'est en chauffe) .. 😕

 

Ahah je te remercie ! 🙂 On a bossé avec un collègue dessus ; on s'est inspiré de la delta kossel ; pour le reste c'est de la récup, de la récup et encore de la récup 😛 le but étant de faire une version V2 plus grande tu vois bien ! 

Je regarde tout ce qu'on a dit ce soir ! Merci pour ton aide en tout cas ça fait plaisir ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top en tout cas cette machine, c'est quoi les specs générales ? 
Ça imprime bien ? 

Pas de soucis, on est une communauté d'entraide, on a tous besoin un jour d'avis et de conseils.  🙂 
Bon après on à toujours pas résolu ton soucis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah merci bien. Pour l'instant on peut imprimer des pièces de 18cm de diamètre pour une hauteur de 15cm (peu pour une delta 😕 ) mais le but est de pouvoir imprimer des pièces pour en faire une version V2 et imprimer des pièces un peu plus importante !

Pour l'instant c'est phase de calibrage ; ça avance bien on va dire ; mais le rendu n'est pas terrible terrible ; je te mets 2/3 photos (pour l'instant que des impressions du cube comme les autres pièces se décollent (comme le bateau de calibration et il y a pas mal de soucis sur l'angle etc.. 😕 ) et les angles rentrent ou sortent un peu ça dépend (une correction dans le programme peut etre ?) 

IMG_20200604_085346.thumb.jpg.0e2a1f0c22e7a4d8ec5954557d6ddc79.jpgIMG_20200604_085340.thumb.jpg.f37b59b0c7f8fec516c98576173a2d75.jpgIMG_20200604_085334.thumb.jpg.5126de6e86be2532abc7291ebc7e9ef9.jpg

 

Je n'ai pas pu tester le chauffage encore ; j'ai regardé 2/3 tuto cura hier c'est beaucoup plus complet que la version que j'ai sur repetier j'ai l’impression ! 😄

Oui merci pour ton aide !!!! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas du tout les delta mais j'ai entendu dire que ca doit être bien réglé pour imprimer correctement et que en DIY c'est super dur a faire... donc c'est un beau challenge que vous avez là.
Les pièces sont pas parfaites mais c'est déjà encourageant 😉 
Même suffisant pour imprimer les pièces de la V2 et espérer qu'avec celle-la, les impressions soient plus belle ? 

Effectivement cura est très (trop) complet.
Entre les options inutiles mais qui sont affichées de base et celle indispensable qui sont bien cachées ... 
Celà dit, ça doit faire pratiquement 2 ans que je l'utilise et j'en suis vraiment satisfait, je lui ai déjà fait des infidélité (Ideamaker) mais je suis toujours revenu vers lui 😄

Hésites pas à me contacter pas à faire un retour ici, qu'il soit positif ou négatif. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que la perpendicularité du plateau avec les 3 axes doit être améliorée (avec le bois pas évident d'avoir quelque chose de plat 😕 )

Mais voila, je pense que l'on va pouvoir imprimer des pièces pour la V2 avec de meilleures surfaces d'appuis et tout pour être au poil 👌

Ahah je vais essayer de me former au mieux dessus alors 😛

Pas de soucis je reviendrai ici faire un retour, bon ou mauvais ! Je vais tester ça ce soir ou au plus tard ce week-end ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !! Petit retour sur les essais de ce soir (pas concluants malheureusement 😞 )

Je n'ai pas trouvé de case "plateau chauffant" dans la version que j'utilisais mais j'ai trouvé une case "Vérifier température du plateau et de l'extrudeur" mais mémé une fois cette case cochée c'est devenu froid et la pièce s'est décollée 😕

Manuellement : M140 SXX fait bien chauffer le plateau ; M105 il y a une lecture des température toutes les secondes ; et le M190 est bien dans mon programme de démarrage.

J'ai tenté avec ta version de cura en ajoutant la case "plateau chauffant" mais je n'ai pas les infos comme toi au début (je n'ai pas encore vraiment fouillé juste une découpe pour le moment).

En fait j'ai remarqué que lors de l'impression le plateau chauffe au début (normal) ; température captée par la sonde monte également jusqu'à avoir la température souhaitée et lance ensuite l'impression. Au bout de 5 minutes d'impression le plateau devient froid mais la sonde elle diminue tout doucement sa température (pas aussi vite que le plateau) donc le plateau doit redescendre a 20° alors que la sonde elle renvoie 43 degrés ...

Voila les nouvelles du soir ; si vous avez des idées je vous remercie par avance 😛

 

EDIT : En manuel ; si j'active le plateau chauffant pour avoir 40° il y arrive et une fois qu'il perd en chaleur (2 degrés) il remonte à 40 !! Je pense donc que le problème est bien dans le programme de découpe ou il n'y a pas l'info de garder le plateau chauffant à la bonne température pendant l'impression ! C'est donc un bon point je pense ; ensuite il faut trouver d'ou ça vient 😁

Modifié (le) par kiol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Bon voilà tu progresses effectivement ! C'est déjà un bon point de savoir que le problème se situe dans le slicer. 
Après pourquoi lors de l'impression la température ne reste pas en mémoire ... ca j'avoue je n'y comprends rien ...

Pour paramétrer une nouvelle imprimante, tu as suivi ces étapes ? 
image.png.0a85b1341f37edb9a947fbcf77baf012.png

image.png.46cdecbc3b7044b3cefb9eb7b81aad54.png

image.png.ec5a690f3e4d55bdac731922ee478b66.png

 

Ce que tu peux faire aussi éventuellement, c'est d'ajouter une imprimante delta d'un fabricant et venir modifier les paramètres de tailles de plateaux, comme ça tu pars déjà sur une bonne base. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !! alors j'ai utilisé comme tu m'as dis le paramétrage dans cura ; le soucis est que le G code de démarrage ne change pas que tu coches plateau chauffant ou non 😕 je vais tenter deux trois essais cet après midi 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le start-gcode ne change qu'en fonction de l'imprimante il me semble.
Par contre en gros il va rajouter après le start gcode, les paramètres de chauffe du plateau/buse. 

Et en se basant sur le profil d'une kossel par exemple ? ou fl sun fait aussi une delta, il te suffit après de modifier la taille du plateau et de mettre le bon firmware et ça devrait passer ... enfin j'espère ! 🙂 

D'ailleurs, question certainement bête mais bon : pourquoi repetier et pas Marlin? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...