Aller au contenu

Filament ABS

sigiel

Réglage du plateau à l'ancienne!

Messages recommandés

Alors voilà, j'ai déménagé, et je me suis installé dans mon nouveau atelier, 

Du coup j'ai dû me retapper la calibration de +10 machines...
et je me suis pris la tete pendant plus d'une semaine...

Jusqu'a ce que je percute que la feuille A4 de 80 mg ne mesure que 0.91 mm 

J'ai donc pris un jeu de plaque étalon en acier, et je calibre avec...

le plus souvent avec la lame de 0.2.

Ça me semble du coup un peu indispensable comme outil...

Un petit lien ...

Tada!!!

avec un ticket de train SNCF ca passe nikel aussi... 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas à se prendre la tête, pas même une minute.

La feuille de papier est un excellent outil bien plus sensorielle qu'un jeu de cales acier. A la moindre pression tu sens une résistance sur la feuille alors qu'avec une cale en acier même avec une pression plus importante elle va pouvoir glisser.

Enfin chacun fait comme bon lui semble, mais il est préférable de ne pas donner des conseils qui ne servent à rien voir même sont contre-productifs pour des débutants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas ce conseil inutile, bien au contraire, le forum regorge de nouveau qui ne s'en sorte pas avec la feuille de papier, quelle épaisseur, est-ce que je la plie ? je l'ai déchirée etc etc etc

C'est comme conseiller un pied à coulisse à quelqu'un qui mesure avec ses doigts, s'il veut apprendre à faire les choses bien, il trouvera le pied à coulisse fort utile sinon, il continuera à tâtonner avec ses doigts.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je partage l'avis sur la feuille de papier qui oppose une résistance un peu plus prononcée que la cale métal et permet de mieux sentir le début du contact (début dans le sens initiation du contact sans encore pincer) et beaucoup moins cher aussi.

Ce qui perturbe c'est éventuellement son épaisseur mal maîtrisée comparé à la cale calibrée. Mais utilisée sur les 4 coins, on est déjà sûr que le plateau sera parallèle aux déplacements X/Y de la buse. Si la première couche est un peu trop écrasée (épaisse), en (des)serrant les 4 vis du même (petit) angle, ça se corrige très vite.

Perso j'utilise une cale plastique de 0.5 mm (mesure pied à coulisse) découpée dans un emballage transparent un peu rigide. J'ai aussi utilisé une cale métal mais j'ai l'impression qu'une de ses arrêtes avait marqué (très fine bavure) une de mes buses laiton plus tendre, le plastique c'est plus sûr de mon point de vue. J'ajoute à ça un petit Gcode qui déplace la buse aux dessus des 4 vis à z=0.5 mm et une tempo pour qu'elle y reste 10 secondes le temps d'y faire le réglage de la vis correspondante.

Voilou pour le partage

Modifié (le) par Peewee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, gisclace a dit :

Je ne trouve pas ce conseil inutile, bien au contraire, le forum regorge de nouveau qui ne s'en sorte pas avec la feuille de papier, quelle épaisseur, est-ce que je la plie ? je l'ai déchirée etc etc etc

C'est comme conseiller un pied à coulisse à quelqu'un qui mesure avec ses doigts, s'il veut apprendre à faire les choses bien, il trouvera le pied à coulisse fort utile sinon, il continuera à tâtonner avec ses doigts.

C'est exactement pkoi, je fesais la reflexion 😅

Il m'a fallut 10 ans  d'impression 3D,  pour que je mesure une feuille de papier, au pied a coulisse🤪.

0.91 c'est trop fin,  a moins d'imprimer tout le temps a 0.1 ou 0.05.

Quand je pense au nombres de buses bouchées apres 15 ou 20 heures d'impression...

J'avait meme pris l'habitude de regler le Z, just au contact. et de compensé avec le Z offset de cura. (ca reste une methode valide 😝)

toute une "vie" de prise de tete, parceque j'ecoutait sans vraiment faire gaffe.

Bon mieux vaut tard que jamais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai reçu hier ma Geeetech A10 et j'ai justement une question concernant le réglage du plateau avec la feuille de papier. Geeetech a d'ailleurs fourni une feuille un peu cartonné un peu plus épaisse qu'une A4 de 80g. Mais je ne sais pas quel ressenti on doit avoir pour avoir le meilleur réglage, la feuille doit se déplacer librement mais avec une légère accroche ? Ou doit-elle être presque coincée par la buse et se déplacer difficilement en forçant ? Par exemple, avec la feuille cartonnée doit-on constater dans ce cas de figure la trace de la buse sur la feuille ou au contraire ? J'ai essayé de regarder en me basant sur la distance entre la buse et le plateau avec son mylar mais je ne sais pas trop qu'en penser. 

Par ailleurs mon plateau a un peu de mal à conserver les réglages, il a fallu que je repasse sur les coins à plusieurs reprises, notamment après quelques auto-home il fallait un peu réaffiner. J'ai vu qu'il manquait un chouilla de stabilité donc correction avec les excentriques et ça ne bouge plus.

Ce matin lors de la première impression, la première couche était pas terrible. Le reste était néanmoins à peu près correct malgré quelques petits endroits comme si il y avait eu des à-coups. J'ai du coup desserré l'excentrique de la tête pour qu'elle glisse un peu mieux, elle était assez serrée. 

Je vous remercie pour votre aide.

Modifié (le) par Aquilae

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Aquilae,

Difficile à dire pour le ressenti exacte avec ta feuille. Le point le plus important pour moi est surtout d'avoir le même ressenti (la m^me accroche). Là, quelle que soit son épaisseur, il y aura la même distance entre la buse et le plateau aux 4 coins.

Après soit on connait cette distance imposée par la feuille, disons 0.32 mm et le plus simple est alors de se placer à cette en Z au niveau du point de réglage (style G01 X30 Y30 Z0.32 pour un point de réglage en (30;30)). Dans le cas contraire, le plateau étant toutefois bien parallèle au mouvement horizontaux de la buse, il faut corriger à l’œil et avec la même valeur sur les 4 têtes moletées. Par exemple si la première couche est trop écrasée, il faut resserrer du même petit angle les 4 têtes, puis refaire un essai et recommencer s'il le faut.

Ce réglage à l’œil peut sembler peu précis mais honnêtement l’œil est un outil dont on oublie la précision parfois. Ce qui est à observer se trouve par exemple à cette adresse :

https://support.dagoma.fr/support/solutions/articles/36000024778-discoeasy200-mon-offset-se-dérègle-la-première-couche-n-est-jamais-la-même-

C'est surtout l'image qui compte plus que l'article qui mentionne un problème supplémentaire, la dilatation.

Modifié (le) par Peewee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @sigiel, je ne vois pas le rapport.

Il y a 2 heures, sigiel a dit :

0.91 c'est trop fin,  a moins d'imprimer tout le temps a 0.1 ou 0.05

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Peewee a dit :

Bonjour @sigiel, je ne vois pas le rapport.

C'est par rapport avec ta premiere couche.  si tu imprime a 0.1

Tu vas pas faire une premiere couche a 0.3 .

Il y a 2 heures, Peewee a dit :

Bonjour @Aquilae,

Difficile à dire pour le ressenti exacte avec ta feuille. Le point le plus important pour moi est surtout d'avoir le même ressenti (la m^me accroche). Là, quelle que soit son épaisseur, il y aura la même distance entre la buse et le plateau aux 4 coins.

Après soit on connait cette distance imposée par la feuille, disons 0.32 mm et le plus simple est alors de se placer à cette en Z au niveau du point de réglage (style G01 X30 Y30 Z0.32 pour un point de réglage en (30;30)). Dans le cas contraire, le plateau étant toutefois bien parallèle au mouvement horizontaux de la buse, il faut corriger à l’œil et avec la même valeur sur les 4 têtes moletées. Par exemple si la première couche est trop écrasée, il faut resserrer du même petit angle les 4 têtes, puis refaire un essai et recommencer s'il le faut.

Ce réglage à l’œil peut sembler peu précis mais honnêtement l’œil est un outil dont on oublie la précision parfois. Ce qui est à observer se trouve par exemple à cette adresse :

https://support.dagoma.fr/support/solutions/articles/36000024778-discoeasy200-mon-offset-se-dérègle-la-première-couche-n-est-jamais-la-même-

C'est surtout l'image qui compte plus que l'article qui mentionne un problème supplémentaire, la dilatation.

C'est pour ca que je prefere les imprimante qui permete le reglage du Z a la volée. (les smothieboard par exemple)

un brim de 0.4 ou 0.6, et hop tu regle ton Z en live... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sigiel, désolé je ne vois toujours pas le rapport entre l'épaisseur de la cale de réglage (ou du papier) et l'épaisseur des couches. Une fois bien réglé, c'est réglé pour toutes les épaisseurs. Par contre il est vrai qu'une petite erreur de réglage se verra plus sur du 0.1 que du 0.2 mm.

Et effectivement une correction logicielle à la volée c'est plus souple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai maintes fois répétées, pour moi la feuille ou la cale c'est juste un pré réglage qui permet principalement de régler le lit par rapport à la buse, mais par contre il faut affiner en jouant sur le Z offset soit dans le trancheur via un gcode, soit par le endstop, soit par le lit mais là c'est plus ch.... car il faut jouer sur les 4 vis de manière identique ou comme dit plus haut à la volée suivant le firmware...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Peewee a dit :

@sigiel, désolé je ne vois toujours pas le rapport entre l'épaisseur de la cale de réglage (ou du papier) et l'épaisseur des couches. Une fois bien réglé, c'est réglé pour toutes les épaisseurs. Par contre il est vrai qu'une petite erreur de réglage se verra plus sur du 0.1 que du 0.2 mm.

Et effectivement une correction logicielle à la volée c'est plus souple.

moi, par contre la je comprend pas

si tu imprime un truc super fin qui mesure 0.2 et que ta première couche fait 0.3.  (bon sa se gère sur cura hauteur de première couche hein?😇)

mais si par contre tu règle ta buse a 0.5 avec ta feuille de plastique et que tu règle dans cura ta première couche a 0.2 .... tu vas pas aller bien loin.

en règle générale, tu affine ton Z a 1/3 au dessous de ta hauteur de couches. (et si tu veut vraiment allé loin ... tu fait aussi varier les taille de buse 🤯)

 

Apres comme le dit pascal_lb tu a plusieurs méthodes pour régler ton Z

1 les vis du plateaux,  (ce que font la plus pars des débutants, et qui est systématiquement préconise par la plupart des constructeurs.)

et un Z a 0.91(feuille A4 80g) c'est beaucoup trop bas. après les feuille légal usa c'est plus gros... (Je dit ça, Je dit rien)😅

2 le Z endstop

3 le Z offset. cura (Trancheur/Slicer) ou firmware, ou gcode.

Mais en règle général si tu veux  des TRES bon print 😎, il te  faut adapter le  Z a la hauteur de tes couches. spécialement la première. (mais pas seulement)

L'impression 3D c'est pas Tolkien. 🤯 

Modifié (le) par sigiel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon si je n'étais pas clair. Je fais mon home puis je demande un déplacement pour mettre la buse en z=0.5 et c'est ça que je vérifie avec ma cale. Y'a-t-il bien 0.5 mm entre ma buse et mon plateau aux différents endroits que je veux vérifier ? Une fois bien réglé, je fais les épaisseurs de première couche que je veux.

 

Au passage si ma cale vaut maintenant 0.91 mm je positionne mon z à 0.91mm et je vérifie que c'est bien ce que j'ai et j'ajuste au cas où. Mais je ne vois toujours pas le rapport avec la première épaisseur de couche. Aucun Tolkien,  juste de la mesure.

  • +1 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais arrêter d'essayer de comprendre les explications de Sigiel. Elles ne t'apporteront rien et ne feront que t'embrouiller.

Imagines, il lui a fallu 10 ans pour comprendre qu'il réglait mal ses 10 machines, alors que la plupart des makers y arrivent en moins d'une heure sur leur première machine, nul besoin de conclusions me semble-t-il.

  • Wow 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, quand je dis je ne vois pas, je ne cherche pas vraiment à voir puisqu'il n'y a rien à voir. C'est juste pour inciter à la réflexion mais bon... Sinon merci @divers de te soucier de moi 😀, je te rassure je ne suis pas embrouillé, enfin je crois pas 🙄.

Modifié (le) par Peewee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, sigiel a dit :

un Z a 0.91(feuille A4 80g) c'est beaucoup trop bas

hummm...ça ne serait pas plutôt 0,091 mm ta feuille ? (grosso modo 0,1 mm quoi ! c'est l'épaisseur moyenne d'une feuille pour photocopieuse).

Après, qu'importe le flacon la cale pourvu qu'on est l'ivresse une bonne première couche !

Modifié (le) par Yellow T-pot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, divers a dit :

Tu devrais arrêter d'essayer de comprendre les explications de Sigiel. Elles ne t'apporteront rien et ne feront que t'embrouiller.

Imagines, il lui a fallu 10 ans pour comprendre qu'il réglait mal ses 10 machines, alors que la plupart des makers y arrivent en moins d'une heure sur leur première machine, nul besoin de conclusions me semble-t-il.

Non, j'ai mis 10 ans avant de vérifier qu'une feuille A4 80g = 0.91mm... 😎

Et pendant 10 ans, je me suis fait chier a calibrée (certaine de mes imprimante) a la feuille de papier, 

en tâtonnant: ça doit frotté beaucoup? un peut? a la folie? carrément ?😝

et la avec les cales en acier, sa touche c'est bon. point bar. si je veut réglé le Z avec le plateaux j'ai juste a prendre la cale qui correspond...

mon post original n'est fait que pour pointer du doit ce merveilleux outil.

tout en me demandant Pkoi 🤪 je préférait si fort,  les firmware avec le réglage du Z a la volée ...

il y a une heure, Yellow T-pot a dit :

hummm...ça ne serait pas plutôt 0,091 mm ta feuille ? (grosso modo 0,1 mm quoi ! c'est l'épaisseur moyenne d'une feuille pour photocopieuse).

oui ta raison autant pour moi 😅.

ap

Il y a 6 heures, divers a dit :

 alors que la plupart des makers y arrivent en moins d'une heure sur leur première machine, nul besoin de conclusions me semble-t-il.

oui ta raison, je suis trop pathétique.

c'est bien connu d'ailleurs, y a qu'a voir manque flagrant de sujet sur les Default de première couche hein? 🤣.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez un réglage aux petits oignons investissez dans un micromètre 0-25 , puis mesurez l'épaisseur de la bordure autour de votre pièce qui doit correspondre a l’épaisseur de votre première couche .Avec ce formidable outil ma première couche est toujours a l'épaisseur demandé (a condition d'avoir un nivèlement auto évidement ) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour conclure, que ceux qui utilisent une feuille de papier continuent, c'est une très bonne méthode qui fonctionne depuis les débuts des imprimantes 3D et pour ceux qui veulent innover qu'ils ne s'en privent pas.

Seule restriction, essayons de donner de bonnes infos ou méthodes aux nouveaux makers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/06/2020 at 17:55, Peewee a dit :

Bonjour @Aquilae,

Difficile à dire pour le ressenti exacte avec ta feuille. Le point le plus important pour moi est surtout d'avoir le même ressenti (la m^me accroche). Là, quelle que soit son épaisseur, il y aura la même distance entre la buse et le plateau aux 4 coins.

Après soit on connait cette distance imposée par la feuille, disons 0.32 mm et le plus simple est alors de se placer à cette en Z au niveau du point de réglage (style G01 X30 Y30 Z0.32 pour un point de réglage en (30;30)). Dans le cas contraire, le plateau étant toutefois bien parallèle au mouvement horizontaux de la buse, il faut corriger à l’œil et avec la même valeur sur les 4 têtes moletées. Par exemple si la première couche est trop écrasée, il faut resserrer du même petit angle les 4 têtes, puis refaire un essai et recommencer s'il le faut.

Ce réglage à l’œil peut sembler peu précis mais honnêtement l’œil est un outil dont on oublie la précision parfois. Ce qui est à observer se trouve par exemple à cette adresse :

https://support.dagoma.fr/support/solutions/articles/36000024778-discoeasy200-mon-offset-se-dérègle-la-première-couche-n-est-jamais-la-même-

C'est surtout l'image qui compte plus que l'article qui mentionne un problème supplémentaire, la dilatation.

Bonjour,

Merci pour ta réponse. J'ai retenté le réglage mais je crois que je vais passer à autre chose et gaspiller un peu de pla pour au moins avoir une estimation de la distance de buse avec le plateau qu'il faudra en imprimant des  plaques. Je ne sais pas quel est l'aspect "parfait" mais j'en ai une vague idée. Au moins j'aurai un visuel direct de la première couche. Le réglage au ressenti c'est beaucoup trop difficile car je ne sais pas  exactement quelle accroche il doit y avoir, et à l'oeil, je ne suis pas aussi précis pour avoir une distance égale partout. Le Gcode je laisse tomber pour l'instant, idéalement il faudrait que j'aille voir dans la documentation. J'ai également posté un sujet de deux premières impressions pour récolter quelques avis si je suis vraiment très loin des bons réglages ou pas. Bon j'aimerais quand même pas flamber ma bobine d'un kg pour des tests, ça doit quand même partir vite.  

Modifié (le) par Aquilae

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Aquilae c'est ce qu'il faut faire au début pour se rendre compte. Si la buse est trop haute le filament sera posé sans être écrasé et il adhérera mal ou pas du tout. Trop proche , le filament est tellement écrasé qu'il en devient transparent voir l'extrudeur claque car cela revient obturer le conduit de la buse. Comme le pouce sur une bouteille de champagne quand on l'a ouvert trop vite. C'est un réglage à tâtons mais il a le mérite d'être instructif.

En principe mieux vaut faire ça avec une petite épaisseur de couche qui est plus sensible au défaut de réglage. Mais avec du 0.2 mm ça se voit déjà très bien.

@Avrel va même plus loin, il contrôle l'épaisseur de couche après coup.

Sinon @Titi78 a écrit une procédure digne d'un métrologue.

Pour le Gcode, je n'ai pas compris ce qui t'embête. Demande et je verrai si je peux t'aider.

Modifié (le) par Peewee
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit schéma de la première couche, Buse:

image.thumb.png.7535fafeec5952a9ce6ff5ffa8e02e90.png

Modifié (le) par divers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Peewee a dit :

@Aquilae c'est ce qu'il faut faire au début pour se rendre compte. Si la buse est trop haute le filament sera posé sans être écrasé et il adhérera mal ou pas du tout. Trop proche , le filament est tellement écrasé qu'il en devient transparent voir l'extrudeur claque car cela revient obturer le conduit de la buse. Comme le pouce sur une bouteille de champagne quand on l'a ouvert trop vite. C'est un réglage à tâtons mais il a le mérite d'être instructif.

En principe mieux vaut faire ça avec une petite épaisseur de couche qui est plus sensible au défaut de réglage. Mais avec du 0.2 mm ça se voit déjà très bien.

@Avrel va même plus loin, il contrôle l'épaisseur de couche après coup.

Sinon @Titi78 a écrit une procédure digne d'un métrologue.

Pour le Gcode, je n'ai pas compris ce qui t'embête. Demande et je verrai si je peux t'aider.

J'y suis presque ! J'ai enfin réussi à avoir quelque chose de correct. Au bout du troisième essai tout de même. J'ai imprimé des plaques aux coins et au centre puis j'ai fait les ajustements pendant impression pour constater les changements. C'est pas parfait, je dirais qu'il faudrait encore tourner légèrement les molettes mais c'est déjà pas mal. Le mylar de Geeetech adhère bien, je n'ai eu aucun soucis de ce côté.

Le seul soucis maintenant, ce sont les fils pendant l'impression, ça bave de partout et même quand l'extrudeur ne tourne pas, le filament fondu coule de la tête avant, pendant et après impression. Ce n'est pas très esthétique et ça peut former par endroit comme une sorte de bourrelet sur les faces. J'ai essayé de régler la température un peu moins forte mais ça ne change rien, je suppose que je vais devoir calibrer l'extrudeur ou le régler via le slicer, non ?

Édit: @Peewee bon la pièce est pas trop mal, c'est solide en tout cas, dommage les faces qui sont un peu minces, on dirait de la sous-extrusion. Et bien sûr les fils a cause de la buse qui bavait, un petit coup de lime et c'est un peu mieux. En revanche un autre problème se présente, les dimensions ne sont pas tout à faits identiques que le modèle, c'est légèrement plus grand que ce qui devrait être... J'ai remarqué dans le Gcode que beaucoup de personnes mettait un G21 pour le démarrage afin d'avoir les valeurs métriques, ça change vraiment quelque chose ? Je n'ai pas trop compris ceci. Pourtant ce n'est pas le slicer qui s'occupe de ça en tranchant le modèle ? 

J'ai l'impression que je ne suis pas prêt d'être tiré d'affaire avant d'utiliser l'imprimante a son plein potentiel.

Modifié (le) par Aquilae

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...