Aller au contenu

GO Print

Choix d'un nouveau moteur extrudeur


mykedu34

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon alfawise u20 plus et j'aimerai avoir des informations précise car après 1 nuit de recherche je trouve tout et n'importe quoi ce qui m'a coûté actuellement 2 carte mère !

1ere demande :

J'ai commandé ce kit complet en 24v https://fr.aliexpress.com/item/4000006762144.html?spm=a2g0o.detail.1000060.1.123d27e1ojZn7C&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.128609.0&scm_id=1007.13339.128609.0&scm-url=1007.13339.128609.0&pvid=e2c7ea79-1156-453f-a62f-cdd81a6e4e7e&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreThisSeller,scm-url:1007.13339.128609.0,pvid:e2c7ea79-1156-453f-a62f-cdd81a6e4e7e,tpp_buckets:668%230%23131923%2318_668%23808%237756%23642_668%23888%233325%2314_668%232846%238109%23231_668%232717%237563%23572

Cependant je n'ai aucunes informations ni référence sur ce moteur donc je ne peux pas régler les drivers ! ( j'ai grillé 2 cartes mère )

Quelqu'un pourrai me conseiller sur un choix d'un moteur pour ce type d'extrudeur ?

sachant que l'idéal serai qu'il soit court, et qu'il soit compatible avec la carte mère alfawise u20 +.

2eme demande :

Quand j'ai branché le moteur fourni dans ce fameux kit ( je précise que j'ai bien trouver les paires ) j'ai réglé le driver sur 0.45 V en suivant le tableau ( driver a4988 modèle R100) , le moteur peine a bouger comme s'il bloquai ( même en augmentant le voltage) du coup j'ai grillé la carte, d'ou peux venir le problème ? 

Je ne sais pas si c'est un moteur 12 ou 24v !

3eme demande :

J'ai ce type de moteur sur l'extrudeur 42bygh 40h-2-19d est-il en 24v ou 12v ? 

4eme demande :

Puis-je mettre un moteur en 12v sur cette imprimante ?

 

Je remercie d'avance ceux ou celle qui prendront le temps de répondre à mes questions !

Modifié (le) par mykedu34
MODIFICATION
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !
Comme à mon habitude je serai cash :

il y a une heure, mykedu34 a dit :

Même joueur joue encore...
Bon... le lien ne fonctionne pas... et ne fonctionnera jamais.

J'ai fini moi même par l'apprendre... pour qu'un lien "aliexpress" fonctionne, il faut qu'il soit comme celui-ci https://fr.aliexpress.com/item/4000329570564.html

Il est donc compose de "fr." puis de "aliexpress.com" puis de "item", pour signifier que c'est article, puis du code/référence de l'article, puis finir par ".html".
C'est comme cela et pas autrement...

il y a une heure, mykedu34 a dit :

Cependant je n'ai aucunes informations ni référence sur ce moteur donc je ne peux pas régler les drivers ! ( j'ai grillé 2 cartes mère )

Quelqu'un pourrai me conseiller sur un choix d'un moteur pour ce type d'extrudeur ?

sachant que l'idéal serai qu'il soit court, et qu'il soit compatible avec la carte mère alfawise u20 +.

Le plus simple étant... quand on ne sais pas... c'est de prendre un moteur d'origine.
Dans ton cas, c'est la référence exact de ton moteur est 17HS4401S, donc un moteur Nema 17, alimenté par le drivers moteurs.
Quand tu règle le drivers... c'est le voltage de référence (Vref) envoyé au moteur que tu modifie.

Il faut savoir une chose importante : Toutes les cartes mères des Imprimantes 3d ne supporte pas (ou ne sont pas compatible) avec tout les moteurs.
C'est ce qui doit se passer dans ton cas.

Le plus simple pour ne pas se tromper, le moteur "d'origine de ton imprimante" c'est celui-ci : https://www.gearbest.com/3d-printer-parts/pp_009425332915.html

Comment je le sais ?
C'est par ce que Alfawise, c'est la marque de Gearbest... et si tu veut trouver à 100% les pièces détachées Alfawise, rien n'est mieux que Gearbest. 😇

Pour régler la Vref d'un moteur... rien ne vaut l'encyclopédie "Gueroloco" :

Si cela se reproduit... c'est que ton soucis est ailleurs... et que tu continueras à grillé systématiquement toutes les cartes si tu ne trouve pas l'origine du soucis.

Je rajoute une information importante :

Sur  ta U20 Plus, la carte mère est équipé de A4988,  et la vref de ton extrudeur doit être à 1,11V... voir ce sujet :

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse !

Le lien a été modifié afin de voir le modèle que je possède.

J'ai effectivement remis le moteur d'origine mais il fait que sauté, je pense qu'il n'a pas le couple adéquat pour l'extrudeur type bmg, c'est pour cela que je souhaite changer de moteur.

Car le moteur fourni dans le kit ils sont bien gentil mais il y'a aucunes références comme tu pourra le constater sur le lien (donc sans rien impossible de régler le driver).

J'ai suivis déjà suivi le tuto pour le réglage des drivers sans problèmes, comme je l'ai dit plus haut je pense que le moteur d'origine est trop faible !

Donc je pense et j'espère qu'il doit bien y'avoir un moyen de mettre un moteur avec plus de couple, sinon je changerai de carte pour mettre un modèle avec driver interchangeable !

Si quelqu’un peux m'aiguiller sa serai fort sympathique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mykedu34 a dit :

J'ai suivis déjà suivi le tuto pour le réglage des drivers sans problèmes, comme je l'ai dit plus haut je pense que le moteur d'origine est trop faible !

Question : En installant ce kit (que je connais plutot bien, car je me suis bcp renseigné dessus car il m'intéresse), as-tu pensé à modifier les Steps/mm dans le firmware ?

Si ma mémoire est bonne, les Steps/mm de la U20, est de 92,6 steps/mm.
Et ce kit demande normalement... 400 steps/mm.

> A vérifier en appliquant la méthode de calcul habituel.
Sujet ici :

Il y a 2 heures, mykedu34 a dit :

J'ai effectivement remis le moteur d'origine mais il fait que sauté

Cela confirme ce que je pense... tu n'as pas dû régler les Steps/mm, avec ce nouvel extrudeur.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bosco2509 a dit :

Question : En installant ce kit (que je connais plutôt bien, car je me suis bcp renseigné dessus car il m'intéresse), as-tu pensé à modifier les Steps/mm dans le firmware ?

Non je n'ai pas modifié les Steps/mm merci je sais même pas pourquoi j'y ai pas pensé une seule seconde !

il y a une heure, Bosco2509 a dit :

Si ma mémoire est bonne, les Steps/mm de la U20, est de 92,6 steps/mm.

Très bonne mémoire c'est sa sur les premières version perso j'avais 98.2 steps/mm d'origine

Donc si je comprends bien le moteur d'origine peux faire l'affaire si les steps sont réglé correctement ?

Après je voulais un modèle plus plat car il est trop long et il ne passe pas lors du déplacement latéral au pire je modifierai la platine du support( voir photos)

Enfin dernière question pourquoi on règle le driver E a 1.1v alors que c'est le même que les autres ?

En tout cas super efficace merci de tes réponses qui m'auront bien fait avancer !

101650265_894776177694980_1260141540630593536_n.jpg

Modifié (le) par mykedu34
photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mykedu34 a dit :

Donc si je comprends bien le moteur d'origine peux faire l'affaire si les steps sont réglé correctement ?

Normalement... il n'y a pas besoin de moteur "plus coupleux"... hormis si tu veut un moteur qui chauffe moins et qui fasse moins de bruit.
Mais en installant un moteur plus coupleux, il faut augmenter la vref du moteur, exemple pour le 17HS8401S, il faut monter à 1,0 minimum sur un axe pour qu'il tourne... alors sur un extrudeur, cela va demander à ta carte plus d'alimentation sur le moteur... avec les risque que cela peut entrainer...

Il y a 3 heures, mykedu34 a dit :

Enfin dernière question pourquoi on règle le driver E a 1.1v alors que c'est le même que les autres ?

Pourquoi ?
Je te repose la question d'une autre façon : Pourquoi le moteur de l'extrudeur a besoin de plus de Vref ? Qu'est qu'il entraine pour qu'il demande  plus de  courant ?

Réponse : Entrainer le filament et le pousser à travers une gorge cela demande plus d'efforts que de faire tourner une courroie.

Il y a 3 heures, mykedu34 a dit :

Après je voulais un modèle plus plat car il est trop long et il ne passe pas lors du déplacement latéral au pire je modifierai la platine du support( voir photos)

2 options :

1. Prendre le moteur fourni dans le kit. Mais je crains qu'il ne soit pas compatible.

2. Essayer en montant le moteur vers l'avant de l'imprimante et l'extrudeur tourné vers l'arrière > Je l'ai déjà vu... je ne sais plus où, mais le type sur son Ender 3 l'avait monté, avec le moteur à l'avant. Donc a essayer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bosco2509 a dit :

2 options :

1. Prendre le moteur fourni dans le kit. Mais je crains qu'il ne soit pas compatible.

2. Essayer en montant le moteur vers l'avant de l'imprimante et l'extrudeur tourné vers l'arrière > Je l'ai déjà vu... je ne sais plus où, mais le type sur son Ender 3 l'avait monté, avec le moteur à l'avant. Donc a essayer...

Je peux pas essayé le moteur fournis dans le kit il apparaît aucune réf donc il sera impossible de réglé correctement le driver et la deuxième option j'ai essayer sa ne passe pas !

Soit je trouve un moteur qui s’adapte dessus ou alors je vais être obliger de repasser en bowden.

merci a toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mykedu34 a dit :

Je peux pas essayé le moteur fournis dans le kit il apparaît aucune réf donc il sera impossible de réglé correctement le driv

J'ai contacté Trianglelab, histoire d'avoir la ref du moteur... cela ne coûte rien d'essayer...

En regardant ici et là... le moteur fourni "serait celui prévu pour une Ender 3" (à confirmer).

Il est tout à fait possible de régler avec le moteur fourni dans le kit, pour cela :

Tu "sépare" l'extrudeur  de la tête.
Tu met en route ton imprimante et tu demande à l'extrudeur de sortir 100mm de filament.
Tu mesure ce qui est sorti, et tu applique la solution de calcul suivante :

(Nombre de steps/mm réglé au moment de la mesure x 100 ) / la distance de filament mesuré = La valeur des steps/mm qu'il te faut appliquer selon ce moteur.

Donc dans ton cas, cela pourrait donner :

(98,2 x 100) / 22 (c'est une mesure d'exemple) = 446,36

Essaie... cela ne coûte rien d'essayer.

Tu as acheté un kit, qui est "normalement excellent" (si je me fît au retours des utilisateurs), cela serait dommage de ne pas pouvoir l'utiliser...

Après... je peut te donner un autre conseil :

Tu peut également essayer en réglant les steps/mm de ton extrudeur à 450 steps/mm.
C'est la valeur normalement recommandé pour cet extrudeur dual drive.
Après normalement, il faut "affiner" le réglage en fonction des impressions obtenu et/ou en suivant la méthode de calcul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouw je sais pas comment tu as fait mais je les ai contacté 2 fois avant de posté sur le forum pour avoir la réf, à ce jour j'ai toujours pas eu de réponse bref.

J'ai trouver dans leur listes d'articles ce fameux moteur qu'il vende séparément avec les réf ci-dessous,

Comme je suis un mulet j'ai retester le moteur avec la carte mère qui fonctionne sur les autres drivers, tout en modifiant les paramètres drivers et step/mm et bingo le moteur fonctionne !

Le réglage est a 400 step/mm je finaliserai une fois qu'il sera installer, par contre j'ai mis tous les paramètres extrudeur a l'origine ( sauf step/mm )

Ve-jerk 5.00

Amax E 3000 mm/s 

Vmax E mm/s 25

A vu d’œil niveau installation et qualité ce kit m'a l'air plus que satisfaisant maintenant reste a voir en action ce que sa donne, si tu es intéressé je pourrai faire une vidéo ou photos en plein fonctionnement et le résultat final d'une pièce imprimée.

Je pense que la prochaine étape sera de remplacer la carte mère par une BIGTREETECH SKR 1.4 TURBO pour passer sur marlin, car la c'est un peu soft.

Mais bon on va y'aller progressivement déjà tester le kit en impression le reste on verra !

HTB1jQjKOXXXXXceapXXq6xXFXXXu.jpg

Modifié (le) par mykedu34
MODIFICATION
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Enfin je viens de recevoir la carte mère neuve, je l'ai installer et j'ai configuré les drivers ( extrudeur Vref a 0.45 step 450mm ) après le premier essaie le moteur E n'arrive pas a poussé le fil penses-tu que je puisse monter la tension ou pas ? merci a toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...