Aller au contenu

GO Print

Problème axe Z pendant impression


MoMoPouet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème parce que j'arrive à court d'idées et je suis un peu désespéré.

ma config est la suivante :

- Ender 3

- SKR mini E3 v1.2

- bltouch (Z offset -3.62)

- titan extruder (en Bowden) (installé il y a 1 semaine et problème était déjà existant)

 

Mon problème est que mes grosses impressions ratent toutes à cause de l'axe z, à une hauteur situé à chaque fois entre 3 et 4.5 mm l'axe z descend et du coup frotte contre la pièce.

Le truc étrange c'est que la valeur affichée ne correspond pas à la position de l'axe. Exemple, hier, un boucan vient de l'imprimante, la tête d'impression frottait contre la pièce. Je stop l'impression, valeur de l'axe z, 3.28, je décide de baisser z afin de voir si il était bien à 3.28 et comprendre pourquoi la buse frottait contre la pièce, et là à 1mm la buse écrasait le plateau ...

Aujourd'hui j'essaie une autre pièce, large aussi, pareil, cette fois ci à 4.6.

Pourtant lorsque j'imprime le benchy tout va bien.

J'avoue commencer à perde patience et me demande si je vais pas repasser sur la carte d'origine.

 

Je vous laisse une photo pour vous montré qu'on voit bien que la buse vient frotter sur la pièce.

 

Merci par avance pour votre aide.

M.

IMG_1279.jpg

IMG_1280.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MoMoPouet a dit :

un boucan vient de l'imprimante, la tête d'impression frottait contre la pièce. Je stop l'impression, valeur de l'axe z, 3.28, je décide de baisser z afin de voir si il était bien à 3.28 et comprendre pourquoi la buse frottait contre la pièce, et là à 1mm la buse écrasait le plateau ...

Aujourd'hui j'essaie une autre pièce, large aussi, pareil, cette fois ci à 4.6.

Pourtant lorsque j'imprime le benchy tout va bien.

Je dirais que l'axe Z ne descend pas droit. Nettoyage, graissage, vérification de l'équerrage et du couplage vis sans fin Z et moteur.

Les trous à intervalle régulier laisseraient aussi à penser à une roue abimée (est-ce que le défaut à l'horizontal est espacé selon la circonférence de celle-ci ?)

Modifié (le) par Marc3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Marc3D a dit :

Les trous à intervalle régulier laisseraient aussi à penser à une roue abimée (est-ce que le défaut à l'horizontal est espacé selon la circonférence de celle-ci ?)

Je ne comprend pas ... il n'y a aucun trou non voulu.

il y a 18 minutes, Marc3D a dit :

Je dirais que l'axe Z ne descend pas droit. Nettoyage, graissage, vérification de l'équerrage et du couplage vis sans fin Z et moteur.

Comment ça? Il n'a pas lieu de descendre, l'axe z est censé monter uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut monter et descendre si tu choisis un levage de l'axe Z pour éviter la pièce mais sinon oui son fonctionnement est de lever :).

Sinon as-tu vérifier le parallélisme de l'axe x par rapport à la structure ?

Ta tige filetée repose t-elle bien sur le moteur ?

Ta pièce en laiton qui guide la tige filetée ne doit pas être serrée a fond, elle doit pouvoir bouger si nécessaire ?

Enfin tes excentriques doivent être bien serrés mais pas trop afin de rester fluides.

Edit: comment fais tu ton réglage buse/plateau ?

 

Cela est pour la partie mécanique ensuite il nous faudrait tes différents réglages logiciels car ça peut aussi de venir de là 😉

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce qui m'intrigue c'est le décalage entre affichage (3.28 mm) et la distance constatée qui est plus faible. Cela ressemble fortement à un moteur qui a sauté des pas. Et là ça veut dire que sur des impression plus large (extrudeur qui se balade sur une plus grande plage) il doit avoir à forcer plus que pour le benchy plus petit. Comme tu parles aussi de passer à la carte d'origine, je me demande si le réglage des drivers moteur avec la nouvelle carte est bon. Si le moteur Z n'a pas assez de jus, il saute des pas plus facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Idealnight a dit :

Sinon as-tu vérifier le parallélisme de l'axe x par rapport à la structure ?

Oui c'est vérifier.

il y a 14 minutes, Idealnight a dit :

Ta tige filetée repose t-elle bien sur le moteur ?

Oui

il y a 14 minutes, Idealnight a dit :

Ta pièce en laiton qui guide la tige filetée ne doit pas être serrée a fond, elle doit pouvoir bouger si nécessaire ?

Effectivement ça j'ai pas regardé, je vérifie demain.

il y a 15 minutes, Idealnight a dit :

Edit: comment fais tu ton réglage buse/plateau ?

Réglage avec ponterface et feuille de papier, Mais la première couche est parfaite la le problème survient autour de la 14ieme couche.

il y a 18 minutes, Idealnight a dit :

Cela est pour la partie mécanique ensuite il nous faudrait tes différents réglages logiciels car ça peut aussi de venir de là 😉

Pour ça j'utilisais le dépôt https://github.com/morningreis/Marlin-SKR-E3-Mini-1.2 mais la je suis en train de repartir de zéro avec les source BTT pour être sur.

Et j'ai se problème que sur des grosses pièces. Peu être aussi à cause du petg (245,° 75°), l'imprimante est dans un caisson (porte avant ouverte pour l'aération)

 

Merci pour toutes vos réponses.

M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Peewee a dit :

Ce qui m'intrigue c'est le décalage entre affichage (3.28 mm) et la distance constatée qui est plus faible. Cela ressemble fortement à un moteur qui a sauté des pas. Et là ça veut dire que sur des impression plus large (extrudeur qui se balade sur une plus grande plage) il doit avoir à forcer plus que pour le benchy plus petit. Comme tu parles aussi de passer à la carte d'origine, je me demande si le réglage des drivers moteur avec la nouvelle carte est bon. Si le moteur Z n'a pas assez de jus, il saute des pas plus facilement.

Je te rejoins sur ce point, je me suis dit pareil, j'ai commencé mes recherches par ce sujet. Mais sur le github officiel de Marlin, les gars disent que 580 pour xyz et 650 pour E c'est parfait pour la Ender 3. Et moi apparemment, je viens de voir que j'avais 800 pour les quatre. Donc je tire 200mA de plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelque part que si les drivers chauffaient, ils pouvaient se mettre en sécurité et donc louper des pas moteur. Par contre si le benchy passe cela voudrait dire que les drivers n'ont pas le temps de chauffer alors que sur les grosses pièces ils arrivent à une température maxi.

Modifié (le) par Peewee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...