Aller au contenu

GO Print

Prix impression 3D ?


Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

J’aimerai savoir si il y a des personnes qui pourraient m’éclairer sur ma question : 

Comment calculer le prix d’une impression 3D ? Si on souhaite vendre une pièce. (Je ne prends pas en compte le prix du fichier 3D.)

Pour déterminer le prix de la matière au gramme il n'y pas de problème mais c'est le temps d'impression que je n'arrive pas à déterminer, est-ce qu'on fait réellement payer le "temps" de l'impression ? Ou juste la matière ? 
 

Merci d’avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pour une impression de taille moyenne, si tu comptes le prix du filament, l'amortissement de ton imprimante et l'électricité, ça ne te coûte pas grand-chose.  Par contre, ta machine est indisponible durant le temps de l'impression de l'objet commandé.  Le prix dépends un peu du site ou de l'endroit où tu vends tes objets et là, le seul moyen est de regarder les prix pratiqués par les autres.  Il y a longtemps, je vendais des modelages en résine, très soignés et ça ne marchait pas jusqu'au jour où je me suis rendue compte que je vendais trop bon marché.  Dans la tête des gens, si c'est cher, c'est que ça a de la valeur.  Evidemment, il ne faut pas exagérer.  Pars plutôt trop haut que trop bas, quitte à diminuer tes prix si tu ne vends pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos réponses ! 

Le 10 mai 2016 at 15:14, Shania a dit :

Bonjour.

Pour une impression de taille moyenne, si tu comptes le prix du filament, l'amortissement de ton imprimante et l'électricité, ça ne te coûte pas grand-chose.  Par contre, ta machine est indisponible durant le temps de l'impression de l'objet commandé.  Le prix dépends un peu du site ou de l'endroit où tu vends tes objets et là, le seul moyen est de regarder les prix pratiqués par les autres.  Il y a longtemps, je vendais des modelages en résine, très soignés et ça ne marchait pas jusqu'au jour où je me suis rendue compte que je vendais trop bon marché.  Dans la tête des gens, si c'est cher, c'est que ça a de la valeur.  Evidemment, il ne faut pas exagérer.  Pars plutôt trop haut que trop bas, quitte à diminuer tes prix si tu ne vends pas.

Je suis d'accord avec toi, si j'investis dans une imprimante comment la rentabiliser dans le prix d'impression 3D ? 

Le 10 mai 2016 at 18:34, Tircown a dit :

Il y a également la possibilité de voir les prix pratiqués par les 3Dhubs autour de chez soi et même plus loin.

Super le site, très intéressant pour voir le prix de la concurrence. 

Je vous joins un screen des prix que j'ai pu trouver. 

Merci encore ! 

Prix.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a plusieurs choses qui ne sont pas abordées ici.

D'abord vendre quelque chose, c'est avant tout passer un contrat avec l'acquéreur. Cela signifie entre autres qu'on a un certain nombre d'obligations à remplir, l'acheteur lui n'en a qu'une : payer. Toi du dois produire, garantir une qualité, un délai, une livraison, mais aussi remplir tes obligations fiscales, sinon ça peut faire mal. Surtout qu'il est très facile pour un concurrent d'attirer l'attention des services fiscaux sur toit, même si tu ne t'es pas fait des ennemis. 

Ceci dit, avec une imprimante FDM, ce qui semble surtout difficile à obtenir, c'est garantir la qualité. C'est pas avec une imprimante bas de gamme qu'on peut produire des pièces exemptes de tout reproche. Le délai vient ensuite, et là c'est pas évident non plus car le client aura du mal à comprendre que ta seule machine est occupée encore une semaine avant de se mettre au travail pour lui.

En conséquence, on peut bricoler et vendre du des pièces d'imprimantes sur le web, ou encore avoir un marché très spécifique (figurine, modélisme, architecture) en s'appuyant sur les réseaux de passionnés ou des clients que l'on a déjà. Mais à de rares exceptions près, je ne crois pas qu'ainsi la machine s'amortisse rapidement. Si vraiment on veut une activité un tant soit peu rentable dans ce marché il faut une ferme de machine, du stock en filament et avoir les machines occupées en quasi permanence. 

Pour en revenir au petit tableau publié sur le message ci-dessus, clairement je trouve cela pas cher. Et encore une fois, quelle qualité ?

++JM

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @valentinmv,

Voici ma faible contribution pour ce qui est de déterminer le prix de vente (je te ressort mes vieux cours de gestion (ou plutôt mes souvenirs)).

Pour commencer tu dois calculer le prix de reviens, celui-ci comprends :

- La matière première

- L’amortissent (il te reste à déterminer sur combien de temps tu veux amortir ton investissement)

- Les frais de fonctionnement (électricité par exemple) 

- Les frais divers (envoies, emballages..)

- Les charges (pour mémoire, en France tu n'as pas le droit de fabriquer pour vendre sans déclarer et payer des charges)

 

 

Ça c'est pour la partie réponse, pour la parti avis, même si j'ai conscience du fait que rembourser ses achats est toujours une idée sympa, je pense qu'il faut savoir être réaliste. Il y a quelques années, les imprimantes 3D restaient des marchés de niches et il été simple de rembourser son kit en en imprimant 5 à vendre sur Ebay. Aujourd'hui, on trouve à tous les coins du net des services d'impressions 3D à tous les prix et bien souvent par des imprimantes d'un niveau autre à la D200 (j'en ai une aussi et je ne lui reproche rien, mais ce n'est pas non plus une imprimante pro). Je pense que tu vas vite te rendre compte qu'avant d'avoir amortie ton imprimante, tu auras imprimé quelques mois uniquement pour des commandes (si tu en as suffisamment) avant d'avoir fait quoi que ce soit pour toi. Ça n'engage que moi bien sûr, mais je pense qu'il est utopique de vouloir rembourser sa D200. (sauf à habiter dans un coin où l'impression 3D n'est pas encore présente et donc prendre un marché).

 

edit : bon avec @J-Max.fr on a répondu en même temps, mais juste un edit pour dit que je suis d’accord ;-)

 

ps : par contre pour le tableau, il ne sert à rien... si tu fonds 500gr en 10 minutes sur une imprimante à 100€, le prix de reviens n'est pas le même que de le fondre en 15h sur une machine ultra pro à plusieurs milliers d'euros.

Modifié (le) par gisclace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins un peu l'avis de tout de monde . A moins d'un grand coup de chance ... une connaissance qui a des besoins spécifiques,  ou bien de trouver une "niche" c'est très difficile d'amortir une printeuse . Shania a trouvé "sa niche" ;)  moi j'avais acheté mon imprimante pour un marché bien spécifique et je savais que j'allais l'amortir très rapidement . 

Dans la démarche on achète pas une imprimante puis on se demande ensuite comment on va l'amortir, mais plutot on a un projet et on achète l'imprimante qui va bien pour ce projet en calculant sa rentabilité ;) 

Et je rajouterai le temps c'est de l'argent pour rentabilisé / amortir , avec une Dago c'est pas gagné .

par exemple quelqu'un du fofo a une Dago , il s'est trouvé un marché par hasard, il s'est vite rendu compte que sa dago allait pas faire l'affaire, il a vite acheté une autre printeuse pour ses commandes ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est assez délicat de vendre des pièces imprimées, surtout si les personnes n'en n'ont jamais vues et qu'elle s'attendent à truc parfait tout lisse qui sort de la boite d'un magasin.

Sinon si c'est pour des connaissances (amis, collègues de boulots, voisins...) tu peux peut-être négocier avec eux pour qu'ils achètent leur bobine de filaments et que tu gardes ce qu'il reste une fois leurs objets faits. Tu te feras pas de thune mais tu en économisera en gagnant du consommable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les trouve plutôt bien écrit.

J'avais posé un jour la question sur la rentabilité à un membre de ce forum qui a un 3D hub. La réponse était, il vend peu, c'est plus anecdotique qu'autre chose.

Conclusion : l'imprimante 3D c'est super pour son propre usage et les proches. C'est génial pour prototyper et lancer son entreprise dans un autre domaine (ex: Alegory, primé au concours Lépine). Mais il ne faut pas espérer la rentabiliser en vendant un service d'impression.

Modifié (le) par Tircown
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gisclace a dit :

[hs]Je suis le seul à trouver imbitable les articles de3dprint4ever ?[/hs]

Comme @Tircown, j'arrive à faire fi de la forme de son blog pour apprécier le contenu (certes parfois très décalé) ;)

Dommage d'ailleurs qu'il n'ait pas choisi notre forum pour partager son expérience de l'impression 3D :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, filament-abs.fr a dit :

Je lui ai déjà demandé et il m'a dit qu'il avait un "faible pour les perdants" ^_^

Haha tu m'as tué :D

il y a 32 minutes, filament-abs.fr a dit :

Peut-être que "lesimprimantes3D" pourrait évoluer et proposer une plateforme de rapprochement entre "maker" et clients?

Ça ne fait pas partie de nos idées actuelles et nous manquons déjà cruellement de temps pour faire vivre le site mais si y'a des personnes qui veulent s'associer avec nous pour ça (ou pour autre chose), pourquoi pas ;) Cependant je ne suis pas du genre à réinventer la roue et y'a déjà du gros dans sur ce secteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement je suis d'accord, si les choses sont faites dans les règles c'est plutôt difficile d'arrondir ses fin de mois dans ce domaine. Rentabiliser la machine c'est pas impossible mais pour les mêmes raisons ça peut être long... 

 

Le 17 mai 2016 at 17:42, filament-abs.fr a dit :

Il y a deux articles à lire, écrit par l'inénarrable Yoan de Hautcastel. Plein d'humour et plein de bon sens:

http://www.3dprint4ever.fr/auto-entrepreneur-et-impression-3d/

http://www.3dprint4ever.fr/creer-son-entreprise-dimpression-3d/

Tiens c'est marrant, pourquoi tu n'as pas sorti ces articles quand j'expliquais les problèmes de ces fameuses "box" de dagoma 9_9 . Outre les problèmes de pillage et je ne m'étais pas trompé d'ailleurs (mais c'est bon j'ai mis de l'eau dans mon vin vive l'open source...) j'avais aussi parlé des obligations fiscales mais bon....

Modifié (le) par Freedam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas imaginé une seconde que certains espéraient vivre en créant des "box" Dagoma. Par contre, des gens qui imaginent gagner suffisamment d'argent en imprimant des objets avec leur Discovery ou leur Prusa, il y en a énormément, c'est effrayant. Et tu n'imagines pas le nombre de gens qui veulent ouvrir une boutique en ligne. Dans le fond, c'est génial mais quand on me demande des échantillons gratuits "afin de tester et de choisir un fournisseur", je me dis "le pauvre!" dans tous les sens du terme.

Mais tu as raison, dans les deux cas, il y a également la problématique des obligations fiscales, sociales, assurancielles et normatives que la plupart des gens néglige complètement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, filament-abs.fr a dit :

Je n'avais pas imaginé une seconde que certains espéraient vivre en créant des "box" Dagoma.

Ça n'a absolument aucun sens. Que ce soit pour créer une entreprise ou que ce soit pour vendre de temps en temps il y a forcement des charges a payer (tu le montres toi même dans les liens que tu as posté). Donc qu'ils souhaitent en vivre ou simplement se faire "de l'argent de poche" c'est toujours bon de mettre en garde et surtout si on en a conscience (après tu as peut être pas voulu prendre parti vu qu'il s'agissait de dagoma, mais là en tous cas tu sais lui dire) .

 

Il y a 14 heures, filament-abs.fr a dit :

 Par contre, des gens qui imaginent gagner suffisamment d'argent en imprimant des objets avec leur Discovery ou leur Prusa, il y en a énormément, c'est effrayant. Et tu n'imagines pas le nombre de gens qui veulent ouvrir une boutique en ligne.

Ça ne m’effraie pas et ça ne me choque pas. C'est en pleine démocratisation/expansion. Des milliers vont surement essayer et seul une poignée vont y arriver.

 

 

Il y a 14 heures, filament-abs.fr a dit :

Dans le fond, c'est génial mais quand on me demande des échantillons gratuits "afin de tester et de choisir un fournisseur", je me dis "le pauvre!" dans tous les sens du terme.

Là j'ai pas tout compris :S (je vois pas le rapport) mais c'est sympa pour tous les clients/futur client qui t'ont demandés des échantillons... 

Personnellement je trouve ca normal de vouloir tester le produit d'un vendeur avant de lui acheter des dizaines et des dizaines de bobine, j'imagine bien que quand on te demande deux/trois mètres de filament c'est pour savoir a quoi s'en tenir, et pas pour gratter de quoi imprimer un porte clef... Je le fais moi même (et j'imprime pas de porte clef :D). Tu n'es d'ailleurs pas le seul a en proposer et j’espère qu'ils ne réagissent pas tous comme toi quand des clients potentiel leurs demandent un échantillon.  

 

Bref, personnellement je préfère mettre en garde (plutôt que de dire passe ton chemin) en expliquant au mieux les inconvénients (forcement il n y a pas que des avantages sinon ça serait pas marrant :D) Comme dit plus haut dans les liens de @filament-abs.fr il faut comprendre que vouloir faire de l'argent ( un peu, beaucoup?) avec l'impression 3d n'est pas si facile il y a un tas de chose a prendre en compte (comme dans beaucoup d'autre domaine d'ailleurs). Mais c'est pas impossible. Il faut arriver a faire sa place, @lv-esad en est un bon exemple, il arrive bien a vendre ses kits tout en payant ses charges, ça a l'air de bien fonctionner et c'est pas le seul a le faire. 

Modifié (le) par Freedam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Freedam a dit :

Il faut arriver a faire sa place, @lv-esad en est un bon exemple, il arrive bien a vendre ses kits tout en payant ses charges, ça a l'air de bien fonctionner et c'est pas le seul a le faire. 

J'ai un fixe hein, c'est pas mon coeur de métier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez oublié que beaucoup d'entre nous vont autoamortir leur imprimante .grâce au réparation de matériel qu'il dispose chez eux (pour ma part elle as etait autoamortie en moins de 1 mois)

Et ainsi éviter l'achat de matos neuf

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, mais c'est pas un oublie. La question c'est combien vendre un objet pour rentabiliser la machine, mais effectivement il est possible d'amortir la machine en imprimant des pieces utiles.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Freedam a dit :

Là j'ai pas tout compris :S (je vois pas le rapport) mais c'est sympa pour tous les clients/futur client qui t'ont demandés des échantillons... 

Je parlais des futurs revendeurs, pas d'un client particulier.

Je me suis sans doute mal exprimé. Je voulais dire que pour ouvrir une boutique, en ligne ou non, et en vivre, il faut beaucoup d'argent. C'est pourquoi je sais que le futur revendeur qui quémande des échantillons gratuits va droit dans le mur. Cela ne m'empêche nullement de le conseiller au mieux et de fournir les échantillons sans discuter.

Quoiqu'il en soit, quand on est un particulier, je ne pense pas qu'on achète une imprimante 3D avec l'idée de la rentabiliser. C'est comme quand on achète un beau vélo, un camping-car, un kitesurf ou une tronçonneuse.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez rentabiliser votre machine en 6 mois, c'est a dire récupérer les 400/600€ que vous avez investi, mais surement pas de quoi en vivre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...