Aller au contenu

GO Print

Laser


Messages recommandés

10 W te permet de commencer a attaquer les métaux genre alu coloré mais juste en surface. Par contre tu ne découpera pas de l'acrylique avec. a la rigueur de bois de 1 ou deux mm.

pour le même prix sur ebay tu trouve des laser CO2 40w venant d'allemagne ou d'angleterre comme celui la:

http://www.ebay.fr/itm/40W-CO2-USB-220V-Laser-Engraving-Graveur-Laser-machine-Gravure-Area-300x200mm-/192006580908?hash=item2cb47beaac:g:FfcAAOSwImRYDdzL

si tu veux vraiment quelque chose capable d'un peu de découpe c'est le minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous

Je me permet de m'incruster dans vos discussions sur les Lasers.

(A la base, j'avais un projet de CNC Laser au sein d'une FabLab, mais je me retrouve seul sur le sujet...)

De mon coté , je souhaite continuer ; le but est a usage modéliste ; gravure et découpe de balsa épaisseur 2mm et CTP épaisseur 1.5mm

Quand vous dites qu'avec 10W on peut découper du bois de 1 ou 2mm ; c'est en combien de passes ?

J'ai vu qu'en diodes Laser, on trouve des 15W (mais cher dans ces puissances).

Sinon, j'ai déjà vu les CNC Laser CO² Ebay ; mais je trouve la surface de travail trop petite.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2016 at 08:24, lv-esad a dit :

J'ai eu un laser C0² 60W pendant un moment, et avec la puissances de vos diodes, peu de chance de couper autre chose que du papier.

Si tu fait plusieurs passes ça vas bien finir par couper non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour

c'est ce qu'on n'a dans le cente de formation pour un usage éducatif 

ca coupe du MDF 8 mm en plusieurs passe de 0.5mm

nous n'avons pas essayer plus épais

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

Donc cela veut dire que pour couper du MDF de 8, il faut 16 passes...

Avez-vous essayé dans du balsa et du CTP ?

Sinon, que dirais-tu à propos de la qualité de ces machines ?

Le faisceau Laser est-'il suffisamment fin ?

Et aussi a propos de partie soft ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

désolé si je suis hors sujet ou au mauvais endroit, je viens d'acheter une NEJE 1000 et je n'ai pu que faire 6 gravures, elle ne grave plus.

J'utilise un transfo samsung 1A/2A, tout reconnu ( driver et logiciel), le laser est bleu, se déplace mais rien....

Pourriez-vous m'aider svp ?

cordialement.

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

re  edit , finalement j'ai une question ..

Salut à tous.

Pour un laser de ce type , comment le branchez vous à votre printeuse ?
Avec un simple LM2596 ça ne fonctionne pas pour moi , sur le net je vois que la carte régule la puissance du laser avec M106 S (comme le fan quoi).
Mais même à fond le laser ne fonctionne pas , je peux poser mon doigt sur la partie focalisé du laser et ça ne me fait rien , juste un peu chaud quoi.
En dessous de 60% le laser clignote constamment.

Mon laser est déficient ? et le LM2596 ne convient pas ? certains parlent de carte driver laser , je suis un peu perdu ...
Merci

Edit : J'ai pu en discuter et il semblerais que ce soit le laser ... plus qu'a en commander un autre

Modifié (le) par gigui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, gigui a dit :

re  edit , finalement j'ai une question ..

Salut à tous.

Pour un laser de ce type , comment le branchez vous à votre printeuse ?
Avec un simple LM2596 ça ne fonctionne pas pour moi , sur le net je vois que la carte régule la puissance du laser avec M106 S (comme le fan quoi).
Mais même à fond le laser ne fonctionne pas , je peux poser mon doigt sur la partie focalisé du laser et ça ne me fait rien , juste un peu chaud quoi.
En dessous de 60% le laser clignote constamment.

Mon laser est déficient ? et le LM2596 ne convient pas ? certains parlent de carte driver laser , je suis un peu perdu ...
Merci

Edit : J'ai pu en discuter et il semblerais que ce soit le laser ... plus qu'a en commander un autre

Bonjour Gigui,

 

Tu as visiblement acheté une simple diode.

Pour la contrôler il te faut un driver (circuit imprimé spécifique) pour la piloter en courant, et pas un simple composant.

Attention, si tu soudes les deux fils de ta diode sans précaution sur un composant elle va claquer car elle est très sensible à l’électricité statique.

Il y a un sujet qui traite du branchement d’une tête laser sur une imprimante ici :

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/5823-adaptation-tete-laser-sur-imprimante-3d/?tab=comments#comment-72406

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, PrintOlivier a dit :

Bonjour Gigui,

 

Tu as visiblement acheté une simple diode.

Pour la contrôler il te faut un driver (circuit imprimé spécifique) pour la piloter en courant, et pas un simple composant.

Attention, si tu soudes les deux fils de ta diode sans précaution sur un composant elle va claquer car elle est très sensible à l’électricité statique.

Il y a un sujet qui traite du branchement d’une tête laser sur une imprimante ici :

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/5823-adaptation-tete-laser-sur-imprimante-3d/?tab=comments#comment-72406

 

Olivier

Salut , merci de m'avoir répondu :)
J'ai eu d'autre discutions à ce sujet du coup, une personne avec le même laser et qui le branche sans driver ( sur le branchement du fan avec un simple 12v > 5v ) et cela fonctionne pour lui , la carte controle la puissance du laser avec le M106 S.

J'en discute avec le vendeur (un vendeur chinois avec un très bon anglais :o)

Je ne trouve aucun driver laser sur le net pour 1000mw 405 nm :/

Edit : le driver est en fait dans le rad avec la diode , il y en a donc bien un

Re edit : Du coup j'ai vérifier le driver et il y a une petit pièce qui se baladait ... impossible de la ressouder elle trop petite.

Modifié (le) par gigui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , pour le coup c'est plus rien que tout x)
Le vendeur ne me répond plus :7_sweat_smile: , je vais attendre jusqu'a demain et j'ouvrirai un litige sur aliexpress si j'ai pas de réponse.
En espérant pouvoir être remboursé , Il y a le même à amazon pour 6 € de plus avec livraison le lendemain ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu as une photo du circuit qui est coller dans le rad?

C'est pour voir si c'est un composant pour limiter le courant.

Pour un LM317 en limitation de courant, il y a une chute de tension d'environ 2V.

Si tu met du 5V, tu aura qu'environ 3V sur ta diode. A 3V la diode est juste au seuil pour s'allumer, elle sera tellement faible d’où ton 'impression d'une diode en panne.

Si tu peux tester, met un voltmètre sur ta diode et regarde combien tu trouve pour 5V en entrée du circuit.

Regarde la spec de ta diode et met la tension à son nominal. Si c'est une vrai diode 1W, tu va voir la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , de toute façon comme dis plus haut il y a une pièce qui n'était pas soudé sur le circuit et se baladait quand je l'ai ouvert.

J'en ai repris un sur amazon que je recevrait demain , dans le doute je ne préfère pas rebrancher l'autre sur la carte mère.
Une autre personne qui m'a aidé a branché le laser de la même façon et il fonctionne pour lui.

WP_20170728_17_38_17_Pro.jpg

WP_20170728_17_38_35_Pro.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Met ton multimètre sur l'empreinte du composant qui manque (il n'y est pas parce qu'il n'est pas nécessaire) coté diode (ss14).

Le composant qui manque est un condensateur, il est en parallèle avec la diode.

 

Je corrige mes connerie, vu l'empreinte , c'est une diode et il est nécessaire. Le multimètre sur 1 des 2 pins devrait te donner une valeur, l'autre probablement 0V.

Vu que tu n'as rien a perdre, ressoude le et regarde si ça refonctionne normalement.

Modifié (le) par Orange
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , j'ai reçu l'autre laser commandé en 1 jour ouvrè du coup.

Ca marche niquel , j'arrive juste pas à faire fonctionner img2gco pour l'instant , mais les gravures basiques sur inskape fonctionnent :)

Pour l'autre laser , c'est trop petit à ressouder ,et pas trop envie de me refaire chier ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Je ravive la sujet avec une petite demande d'information. :9_innocent:

Je travaille sur un petit projet qui comporte un logo et je voulais quelque chose de sympathique et d'assez précis. Je suis donc tombé sur la gravure laser DIY avec ce tuto http://www.instructables.com/id/Pocket-laser-engraver/

J'ai lu tout le topic et je constate donc qu'il y a tout un tas de connaisseurs, j'imagine que certains se sont déjà essayé à des montages similaires.

 

Ma question est donc la suivante: Les diodes de graveurs DVD font, à la louche, quelque chose comme 250-300 mW, est-ce que ça suffirai à graver un petit logo sur du cuir fin, assez proprement? Le logo est en fait 3 lettres que je graverai sur une petite languette genre 15*8mm. :35_thinking:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

J'ai vu que certains d'entre vous avez des problèmes pour graver sur du plexi, à part la solution de mettre du veleda/marqueur sur la surface pour la rendre moins brillante vous avez trouver d'autres solutions ? Car j'ai un petit projet mêlant imprimante 3D et gravure laser, mais ca serait principalement des gravures sur verre/plexi donc si avec une machine bon marché je ne peux pas avoir une bonne qualité de gravure sur ces supports ca va pas mal me géner.

 

Pour l'instant au niveau des graveurs je ne m'y renseigne que depuis hier mais ce lien à l'air bien, laser 3000mw et capacité de gravure de 50*65

https://www.joom.com/en/products/1486461293018584542-255-1-582-3473133979

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...