Aller au contenu

GO Print

Laser


Messages recommandés

Bonjour,

Aucun risque @Nakomi et @MatC ;) Effectivement je cherchais juste des infos. Pour ma part, la gravure m'intéresse assez peu. En revanche, découper des pièces me semble ouvrir plus de perspectives. Voila pourquoi je voulais connaitre la différence entre 500mW et d'autres puissances de diodes. Merci à @Nebraan qui m'a permis d'y voir plus clair.

Le 19/05/2016 at 16:12, Nebraan a dit :

Deuxième question: Une carte de controle MKS faite pour une imprimante 3D pourrait controler une petite CNC laser de ce genre ou est ce qu'il faut un module spéciale pour le laser?

J'en profite pour revenir sur la question posée vers le début du post. La MKS Sbase tourne sous Smoothieware, firmware qui peut gérer une machine laser en natif. D'après mes recherches, il ne manquerait à cette carte que le contrôleur laser (TTL?) vendu dans les modules. Sinon, ça vaut moins de 15€ à l'unité si l'on veut recycler son ancienne diode.

Il y a 8 heures, stan42 a dit :

Il me semblait avoir linké quelques liens intéressant sur ce post afin que vous puissiez voir par vous même les possibilités, pas vous faire un cours de 53 pages...

J'ai un minimum de connaissances sur le matériel que je possède et que je test depuis fin octobre 2015 et, si j'avais eu les moyens, peut être aurai-je pris une diode de 4 ou 5W pour couper mon sauciflard, mais mon but premier était d'avoir un module capable de graver sur une imprimante 3d accessible.

Peut être qu'Olivier Jacques, Jean-Paul Gaultier,  Xavier Niel, Gérard Mulliez, Alain Afflelou.....Steve Jobs, Richard Branson auraient dû rester dans leur trou.

Si tu penses que pour sortir une box, il faut faire partie d'une élite, je n'est rien d'autres à ajouter.

Tu as pris des questions bien anodines très mal. Je n'avais aucune intention agressive. Au contraire, j'expliquais que si tu n'avais pas l'info cela n'était pas grave car je comprends très bien qu'on puisse avoir envie d'entreprendre quel que soit son niveau d'expertise. Conservons au moins cette liberté ! Ce malentendu étant j'espère balayé, au moins cela m'a permis de savoir qui étaient Olivier Jacques, Xavier Niel, Gérard Mulliez et Richard Branson. Pour ma part je n'ai pas de telles ambitions, je voulais juste en savoir un peu plus sur la technologie Laser dont je sais bien peu de choses.

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon sujet! xD

J'ai fait un essai sur du pla. Ca donne une aspect fondue au plastic. Faut faire attention par contre à ce que la surface soit bien lisse pour une bonne gravure. Le résultat est pas mal si tu veux ce soir je t'enverrais une photo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a votre avis, le driver de ma petite diode laser est intégré dans la carte de la cnc ou comme c'est pas un laser puissant c'est juste un petit truc sur la diode? non par ce que la j'ai refait complètement la structure de la disco en modifiant certaine parties pour la transformer en machine à deux axes vue que j'ai pas mal de pièces de rechange mais j'ai plus les moyens d'investir dans de nouvelles pièces donc si il faut que j'achète encore des pièces à 30€ je vais mettre ce projet de coté et me contenter de graver sur des porte feuilles et des coques de téléphones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est à confirmer mais le blanc réfléchit bien plus la lumière que les autres couleurs du coup une partie de l'énergie se perd et si on veux graver il faut donc rester plus longtemps que sur une autre couleur et ça rend moins précis. Après les matières plastiques fondent a la différence des matières comme le bois qui brulent du coup c'est moins précis avec le plastique quoi qu'il arrive.

Mais le résultat est quand même pas mal je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du 500mW c'est beaucoup plus facile de graver du PLA ou de l'ABS noir voir même de le découper en fine épaisseur genre +/-1mm

Avec une puissance de 6W possibilité de couper du balsa de 4 mm environ et la gravure sur métal c'est à partir de 10W, mais il est difficile de trouver des diodes au delà de 6W.

Pour faire varier la puissance du laser il faut un driver qui supporte la PWM et que la carte mère ai une sortie PWM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait cher quand même. perso je vais rester sur mon 500mW par contre j'ai réimprimer le squelette d'une D200 pour essayer de mettre la diode dessus comme ça j'aurais une surface utile plus importante.

Et pour la découpe par contre je préfère éviter les lasers j'en ai pas l'utilité alors lâcher 400€ pour la diode ça vaut pas le coup. Par contre je me suis commander une petite multi tool bois et métal pour la découpe et le perçage ce sera sans doute suffisent pour mes besoins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est sûr que c'est pas le même budget. Après voila, il faut savoir si on a plus besoin de graver/marquer ou de découper. Mais si tu regarde bien, comparé à une CNC, une découpeuse laser a besoin d'une structure plus légère donc même à 350€ ça reste rentable.

Par contre, la D200 c'est quand même pas une structure de rêve, surtout que tu n'as pas besoin de course en Z et le laser c'est beaucoup plus précis que le fil. Avec des profilés Motedis et des patins imprimés sur ta D200 ça te reviendrait moins cher tout en offrant un meilleur mouvement. Genre moins de 15€ la structure...

++JM

Modifié (le) par J-Max.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la course Z je me suis déjà débarrassé des moteur que j'ai remplacé par deux supports pour la tige fileté et je règle manuellement la hauteur avec deux petites roues dentées qui ont un écrou à l'intérieur.

L'idée c'est vraiment que ça ne me coute rien à part le plastique. En plus j'ai pris le squelette de la d200 par ce que je la connais bien cette machine. Je cherche pas à faire une machine parfaite mais plutot à voir si je suis capable de faire ça ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les moteurs d'origine sont vraiment petits et sont reliés à leur tiges filetées de façon permanente. De toute façon si je ne peux pas modifier le firmware je pourrais pas changer le pas des axes et la taille max donc autant partir sur une de mes MKS que j'ai en stock comme ça je peux utiliser les valeurs du marlin de la D200 et en plus j'ai un écran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...