Aller au contenu

GO Print

Axe Z par courroies


Neolink

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s,

 

Même si mon imprimante n'a plus grand chose à voir avec la U20, je continu à poster sur cette section par habitude et fidélité. 😄

J'ai récemment modifier mes axe X et Z, ce qui m'a imposé de passer en DualZ plus tôt que je ne l'avais envisagé.

Rencontrant beaucoup de difficulté pour solutionner des problèmes de Z Wobble, J'ai beaucoup réfléchi et me suis renseigné sur des modifications me permettant de me débarrasser de ce probléme.

En parallèle je m'intéresse de plus en plus aux imprimantes Core XY, et plus particulièrement la Voron 2.4.

Et je découvre que sur ces concepts ils ont abandonné les tiges filetées au profit de courroies.

Kb1QTGF.jpg

Pour ceux qui veulent voir à l’œuvre : https://www.youtube.com/watch?v=fqDczaqE5sM

Alors je me demandais si je ne pourrais pas envisager ce système sur la mienne, même si moi je n'aurais que 2 moteurs ?

La seule problématique pourrait être la précisions des pas des moteurs habituels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Effectivement, je suis assez dubitatif quant à ce système.

Déjà effectivement la précision doit en prendre un coup, surtout si on prend en compte le coef d'élasticité des courroies, d'ailleurs quid du cas ou, au fil du temps, on se retrouve avec des courroies de marque différentes dont la composition et donc l'élasticité peuvent varier ?

Le réglage doit être sportif aussi quand il s'agit de tout mettre d'équerre.

Et pour finir, les courroies doivent s'user assez rapidement quand on pense qu'elles doivent supporter continuellement le poids de tout l'ensemble, là ou sur une tige filetée, tout le poid repose naturellement sur le filetage qui lui ne se déforme pas avec le temps.

Bref, ça ressemble à un délire rigolo mais techniquement assez peu viable je pense, du moins sur du long terme. Ça sent l'économie de bouts de chandelles quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @deamoncrack 😉

Il y a beaucoup de machine Core XY qui fonctionne de cette façon, et pourtant leur qualité n'est plus à démontrer.

Il y a 3 heures, deamoncrack a dit :

Bref, ça ressemble à un délire rigolo mais techniquement assez peu viable je pense, du moins sur du long terme. Ça sent l'économie de bouts de chandelles quand même...

Économique ? Je ne pense pas que ce soit l'objectif. Pour faire les choses bien j'ai cru comprendre qu'il fallait un réducteur et la ce ne coutera pas moins cher je pense.

Il y a 3 heures, deamoncrack a dit :

Déjà effectivement la précision doit en prendre un coup, surtout si on prend en compte le coef d'élasticité des courroies, d'ailleurs quid du cas ou, au fil du temps, on se retrouve avec des courroies de marque différentes dont la composition et donc l'élasticité peuvent varier ?

Tu as raison. Je pense qu'il ne faut pas prendre n'importe quelles courroies pour cette utilisation.

Il y a 3 heures, deamoncrack a dit :

Et pour finir, les courroies doivent s'user assez rapidement quand on pense qu'elles doivent supporter continuellement le poids de tout l'ensemble, là ou sur une tige filetée, tout le poid repose naturellement sur le filetage qui lui ne se déforme pas avec le temps.

Mais question usure, pourquoi serait elle plus rapidement usées qu'en X ou Y ?

Il y a 3 heures, deamoncrack a dit :

Le réglage doit être sportif aussi quand il s'agit de tout mettre d'équerre.

Avec un bon capteur et Marlin, le leveling se fera tout seul. 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Neolink a dit :

Économique ? Je ne pense pas que ce soit l'objectif

par rapport à des tiges filetées, les courroies ça revient moins cher non ?

il y a 4 minutes, Neolink a dit :

Mais question usure, pourquoi serait elle plus rapidement usées qu'en X ou Y ?

La encore je pensais à l'usure par rapport a des tiges filetées. Cela étant, sur X et Y, les courroies n'ont pas l'ensemble des axes à supporte à longueur de temps puisqu'ils sont horizontaux 😉

il y a 5 minutes, Neolink a dit :

Avec un bon capteur et Marlin, le leveling se fera tout seul. 👍

Certes, faut voir.

Bref en tout cas moi ça m'inspire pas des masses comme montage, je préfère quand même une bonne tige filetée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...