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Bonjour à tous , ravie de rejoindre votre communauté.

J'ai acheter ma première imprimante 3D il y a moins d'un an à un prix défiance toute concurrence , aux alentour de 150euros avec un big plateau de 31 cm par 31, sous le doux nom de "HC Maker 7", je ne mesurais pas tout à fait dans quoi je m'embarquais 😅 .

Je me suis mise à fond dedans essayant de me familiariser avec le vocabulaire employé, les programmes, réglages et bien entendus la partie démontage car la première buse bouchées ne s'est pas fait attendre . Au fur et à mesure des problèmes diverses , j'en apprenais un peu plus .

J'ai pu gâter mon entourage de mes impressions aux fêtes de Noël , je n'étais pas peu fière d'avoir enfin dompter la bête . Sauf qu'un jour le drame arriva , le heatbreak ( si j'ai bien compris , la vis où le filament transite à l’intérieur de la chambre de refroidissement jusqu'à la buse) s'est cassé au niveau du bloc de chauffe 🥺... Impossible d'enlever le morceau de pas de vis coincé dedans...

Et là a commencé le périple de la recherche de pièce détachées s'adaptant sur ma machine ..Avec des erreurs de commande qui m'ont bien blasées , j'ai par exemple commandé un hotend complet mais qui semble t-il ne fonctionne qu'avec les systèmes bowden alors que je suis en direct 😬 .. Puis s'en ai suivit l'achat de deux type de heatbreak, une trop petite 😰, et une autre de bonne longueur mais pas assez large pour pouvoir se vissé avec la chambre de refroidissement 😫, impossible de retrouvé le modèle d'origine qui est plus large au niveau de la chambre, qu'en haut .. J'ai repris aussi des blocs de chauffes et des buses,qui ont étaient changé.

Là je m'était tellement arraché les cheveux avec elle que je l'ai bouder pendant de long mois . .Même le confinement n'a pas suffit à me convaincre d'y remettre le nez, lui préférant la machine à coudre , qui elle est bien plus sympa soit dit en passant😝 ..

Je m'y remet depuis peu , j'ai tout de même tenter de caler la chambre de refroidissement malgré le léger jeu avec le heatbreak mais elle se bouche 😭. la chambre et le support chauffe plus qu'avant ...

Je pense que le problème vient de cette vis mal adapté ... Je ne sais plus quoi faire ..C'est désespérant  ..

Alors si certains d'entre vous ont des pistes à me partager , ça m'aiderait à ne pas lâcher l'affaire 😁. Surtout que là niveau pièce détaché , j'en ai .. Il y a surement moyen de bricoler quelque chose ..

Je vous remercie par avance pour vos explications.

Photo 1: pièce d'origine cassé. Photos 2: pièces acheté bas gauche heatbreak trop petit, à droite le trop fin 🤨. Photo 3 : hotend pour bowden. Photo 4: calage de la chambre de refroidissement..

piece origine cassé.jpg

piece detaché achetés.jpg

hotend bowden.jpg

bricolage refroidissement.jpg

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Bienvenue @Kaëlle,

Je ne connaissais pas ce modèle d'imprimante qui me semble pourtant avoir des caractéristiques sympas et un grand plateau.

.... Dommage qu'ils aient choisi de l'équiper avec un "heatbreak" spécifique.

Première remarque: sur ta dernière photo, je constate que la partie chauffante (le bloc alu avec sa cartouche et sa sonde) touche le refroidisseur !!! ce qui est contraire au bon fonctionnement de l'ensemble car la chaleur de la cartouche va se diffuser par contact dans le refroidisseur et tu va fondre le fil dans l'ensemble de ta tête de chauffe et tout bloquer.

---> il faut que la partie "réduite" du heatbreak (là où la vis a déjà cassé !) soit apparente, de façon à séparer le bloc chauffant du refroidisseur..

Ce que je te conseille de faire, en plusieurs étapes:

- re-démonte l'ensemble de la hotend de façon a à avoir tout dans la main et commence à assembler "à vide" et sans serrer à la clé

   - le bloc de chauffe avec la buse vissée au contact du bloc

  - tu rajoute le heatbreak jusqu'à ce qu'il soit en contact avec la buse; normalement, la partie "réduite" doit affleurer le bloc de chauffe (si c'est pas le cas, tu es dans la m....🤔)

  - ensuite, tu visse le refroidisseur à fond, et normalement il ne doit pas pouvoir toucher le bloc alu.

Quand c'est fait, mets nous une ch'tite photo et on verra pour la suite....

Je vais essayer de te retrouver un (ou des) lien(s) de tutos de montage de tête et des explications....

 

A suivre

et A+

 

PS: détail important, on voit sur ton avant-dernière photo que la cartouche dépasse du bloc aluminium (?) essaye de la centrer dans le bloc car sinon tu perds beaucoup de son efficacité et les câbles à l'arrière touchent le bloc alu, ce qui n'est pas bien.

Modifié (le) par ymgui
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@Kaëlle

Bonjour,

La «hotend» de ton imprimante ressemble fortement aux E3D. Plusieurs modèles de «clones» existent : seule la barrière thermique (heatbreak) diffère. Exemple de modèles vendus chez Trianglelab (boutique aliexpress vendant du matériel de bonne qualité) :

e3d-heatbreaks.thumb.jpg.7340dc08f63be5db57d3141995813e5e.jpg

Pour le montage. comme l'a dit @ymgui, il doit être réalisé correctement si tu veux éviter de nouveaux colmatages (radiateur non «collé» au corps de chauffe, la collerette de la buse laisse un léger espace avec le corps de chauffe):

e3d_hotend_cut.png.1f07192ab6c5de237b65b89f4f4f0a0d.png

Voilà ce qu'il se produit quand le heatbreak ne joue pas son rôle :

hotend_explications_fr.thumb.jpg.25e4f34ed970a2eeb26752971d22c704.jpg  hotend_explications_2_fr.thumb.jpg.d226f4e6cfcc8d3d87820e67e25ade2e.jpg  hotend_explications_3_fr.thumb.jpg.1bb017780edc4f9388ce24898463f2d9.jpg

🙂

Modifié (le) par fran6p
orthographe
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Merci à vous pour ces informations .

Mais malheureusement ça ne change pas le problème le heat break, de bonne longueur mais pas assez large, ne vise carrément pas au refroidisseur d'origine 😐 (photo1)..  Je ne trouve toujours pas le heat break avec le pas de vis plus large en bas .. Une vrai galère  ...

Après j'ai bien le  hotend tout neuf qui me fait de l'oeil mais là comme il est pour système bowden, je vois mal comment je pourrais l'adapter à mon système en direct 😥.

Pensez vous qu'il faille que je rachète un refroidisseur de bon diamètre ? Ou carrément un autre hotend complet ? 

Je sais plus trop quoi faire mais il semblerait que même avec les pièces détachés que j'ai en trop je n'arrive à bricoler quelque chose qui fonctionne .. Alors si vous avez des liens de pièces qui pourrait résoudre mon problème ce serait cool.

Merci pour vos réponses .

1.jpg

2.jpg

 

Sur la photo1 à gauche la vis trop mince, au milieu le heat break d'origine cassé , et à droite le refroidisseur d'origine.

Le hotend ed3 ressemble plutôt à celui que j'ai acheter qui ne s'adapte pas à mon système en direct @fran6p

Largeur pas de vis du bas allant sur le refroidisseur: 8mm , celui du haut allant sur le support : 5mm , comme  la vis que j'ai qui elle est régulière et se vis bien au support du haut et au bloc de chauffe . Donc le pas de vis qui est resté dans le bloc de chauffe faisait lui aussi 5mm .

En gros je recherche un heatbreak haut de 4cm qui commence en 5mm,passe en 8 mm et finis avec quelques pas de vis en 5mm 😅 ..

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Bonjour @Kaëlle

tu peux éviter la succession de message en éditant le dernier message et en le modifiant ( y a des modos à cheval sur ce point ici 😄 )

image.png.e1cb032265d74b48073dfd59c573ab1c.png

pour qu'on puisse t'aider pour ton problème, il serait bien que tu puisses prendre quelques mesures sur ton heatbreak, le diamètre du haut qui se visse dans le radiateur et le diamètre du bas dans le bloc de chauffe. Edit: ok donc Ø 5 en haut et en bas)

Pour pouvoir démonter la partie cassée dans le bloc de chauffe, je pense que tu dois dévisser la buse car les deux parties sont serrées l'une contre l'autre. Pour faciliter le desserrage, il faut chauffer au sèche-cheveux le bloc.

Modifié (le) par Yellow T-pot
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ok, bon je comprends que ta tête est faite plus ou moins comme ça: donc ton heatbreak est spécial et avec 3 filetages m5/m8/m5

Pour rien de cacher, c'est une configuration que je n'avais pas encore vu...pas sur que tu trouves facilement une pièce de remplacement.

image.png.4166fabae28f7b29ea03c091793e2a4f.png

Modifié (le) par Yellow T-pot
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Oui c'est ça .. J'ai bien compris que c'était ultra méga rare vue le temps que je passe à ratisser les sites sans la trouver 😅.

  Avec ces deux petites plaque en ferraille juste en dessous de l'extrudeur il faut une bonne longueur en 5mm en haut pour bien s'accrocher au support. Je vois que très peu de hotend en direct vendu ou alors ils ne semblent pas avoir le pas de vis du HeatBrak qui dépasse suffisamment en haut pour aller

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Si tu ne trouves pas de pièce de remplacement, il doit être possible de remplacer la pièce en deux parties.

La partie sup en gris, c'est ton heatbreak actuel recoupé et la partie vert fluo, un nouveau heatbreak en m8/m5 recoupé aux bonnes dimensions.

image.png.4c90c74d882a9663b104e6cfff22e1b1.png

Modifié (le) par Yellow T-pot
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dans mon schéma, c'est le dissipateur qui sert de pièce de liaison entre les deux morceaux du heatbreak, les deux en M8. Donc si la partie grise n'est pas vissée tout en haut du dissipateur ne pose pas de problème. Par contre toutes les parties du heatbreak entre elles et avec la buse doivent être bien en contact pour éviter les fuites de matière sinon, ça ne marche pas donc il faut faire les coupes nickel...

Modifié (le) par Yellow T-pot
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Ah oui ok je comprend, recoupé le HB d'origine et en trouver un autre en 8mm/5mm pour le bas . Merci pour l'astuce je vais chercher 😉

Alors pour plus de précision j'ai pris le mesureur pince , plus précis que le mètre ruban , il s'avère que la partie du milieu est au tour de 7,75 mm et le dessus de ma vis d'origine est plus 5,75mm ; L'entré la plus large de la chambre de refroidissement mesure 6,78mm . Donc je me dit qu'une vise en 7mm pourrais convenir pour le radiateur et 6mm pour le haut et bas .. Et là ça nous ramène sur une taille plus standard finalement .

Si l'un de vous pouviez mesurer le diamètre précis de son heatbreak par rapport au taille annoncer sur les sites de vente ce serait sympa 😄

Modifié (le) par Kaëlle
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A tous,

Est-ce qu'il ne serait pas plus simple de remplacer la tête complète par une tête bien standard et qu'on trouve chez le premier épicier du coin, quitte à modifier uniquement la pièce support, en la coupant en 2 pour qu'elle maintienne la hotend par la collerette ....

Je pense que notre amie @Kaëlle n'a pas forcément la possibilité et l'outillage pour aller couper de la pièce inox et "bricoler" dans la précision demandée.

Autre solution: au vue de ses photos, l'ensemble extrudeur-hotend pourrait même être transformé en ce qui existe sur l'Anet A8 (que j'aime toujours autant pour sa simplicité !):

---> le haut du tube fileté est directement vissé dans le bloc de l'extrudeur et arrive près des molettes d'entrainement,

 - il n'y a pas de radiateur alu, pas de tube téflon,

 - et j'ai même enlevé le ventilateur de l'extrudeur depuis  3 ans !!! 

Après avoir démonté tout ce qui gène (buse de refroidissement et support de BL-Touch), voici une petite photo de l'ensemble.

1103086914_hotendA8.jpg.fafcd0dc424a692bbdd627919c6ab6c2.jpg

 

[Edit]  désolé pour le bug @Yellow T-pot,  c'est réparé 😉

Modifié (le) par ymgui
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on ne voit pas ta photo @ymgui

après c'est @Kaëlle qui voit. Il y a beaucoup de possibilités pour résoudre le problème. Pour la solution du heatbreak coupé en deux, ce n'est pas la plus compliquée, une scie à métaux, une bonne lime et de la méthode et ça se fait facilement, surtout que le tube PTFE descend jusque dans le bloc. Le plus dur reste de trouver un heatbreak en M8/M5...pas encore trouvé.

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Merci @ymgui pour la photo donc ça marcherais même sans radiateur et heatbreak break ? Quand tu dit tige fileté c'est tout de même un heatbreak creux afin que le fil passe dedant ? Ingénieux comme système en tout cas vue que tu te passe de plusieurs pièces.

Mais je ne sais pas si j'arriverais à modifié le support de la sorte. Je t'ai mis  quelques photos de mes supports ils sont en métal la 1ère en dessous de l'extrudeur est visser horizontalement , tandis que la plus fine à juste deux petites vis qui se fixe sur le support machine verticalement .

Je me demande si je supprime la 1ère plaque,que j'agrandit le trou de la seconde, que je la lime un peu sur le plat pour bien faire dépasser le pas de vis de la goulotte du hotend neuf et qu'ils se tiennent bien ensemble.  Mais même si je remplace les minis vis par des grandes pour soutenir, le fait est qu'ils n'y aura plus les vis horizontal pour maintenir le tout au côté moteur donc ça risque de bouger :/.. 

La solution de @Yellow T-pot me semble encore plus réalisable car en effet j'ai scie et lime à métaux 😉 D'ailleurs comme l'entrée de mon radiateur ne fait que 6,78mm et que la vis d'origine mesure 7,75mm de diamètre pensez qu'un filetage en 7mm serait suffisant au niveau du vissage pour jouer son rôle de refroidissement ?

Après pour la vis en bas niveau bloc elle est de 5,75mm, si je prend une 6mm pensez vous que ça visser qu'en même ? Parce-que là pour le coup on serait sur un heatbreak 7m/6m et là c'est déjà une pièce bien plus commune 🙂 . Je pourrais même peut-être en trouver une d'un seul tenant avec ces dimensions.  

Vous quels diamètres font vos heatbreak ? Au niveau du bloc j'imagine que c'est plutôt standard puisque c'est un nouveau bloc que j'ai installé. 

Merci pour vos pistes en tout cas, je vais explorer tout ça 🙂 

 

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@Kaëlle

Ce qui se rapproche le plus de ta hotend mais la fixation n'est pas la même c'est cette Reprap MK8 :

https://www.aliexpress.com/item/32841138651.html?_t=gps-id:pcDetailBottomMoreThisSeller,scm-url:1007.13339.146401.0,pvid:6f689b3d-be53-41cc-a620-bdca13d7024f,tpp_buckets:668%230%23131923%2314_668%23808%234093%23784_668%23888%233325%231_668%232846%238107%233_668%232717%237558%23193

Le diamètre du filetage de la plaque métallique est de 6 mm? Si oui tu pourrais éventuellement utiliser ce dont parle @ymgui :

Par exemple ce modèle en 40 mm : https://www.aliexpress.com/item/32999965914.html

Et pourquoi pas avec un radiateur comme celui-là en plus : https://www.aliexpress.com/item/32712790487.html

🙂

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@Kaëlle, à y réfléchir, la solution la plus simple à mon sens c'est d'utiliser une tige fileté creuse fileté M8/M5 et un grand Heatbreak en M5.

image.png.222da31ed3305c25d461cb7b6d42f5a3.png

Sur manomano.fr un exemple de tube fileté que tu peux visser à l'intérieur du dissipateur afin d'avoir seulement du M5 pour ton heatbreak:

image.png.62532d4c5b29c5ad32b53c5d8d6e5083.png

@ymgui, impressionnant ton direct drive sans dissipateur, fallait oser !

Ceci dit, le chariot en U de bonne dimension fait déjà office de dissipateur.

Modifié (le) par Yellow T-pot
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A @Yellow T-pot,

j'ai rien inventé, l' Anet A8 est livrée comme ça, sauf qu'en façade il y a un ventillo 40x40 qui fait ch.... tout le monde car ça empêche l'accès facile aux molettes d'entrainement.

Effectivement, le support métallique en U refroidit bien ce qui diffuse vers le haut et ça n'a jamais posé de problème.

La solution est directement applicable à la situation de @Kaëlle , à condition de virer la pièce en plastique qui va fondre....

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@Yellow T-pot,

Trop haute !!  Y'aka virer la buse de refroidissement pour le premier test.

Et ensuite, quand elle aura réglé sa hauteur de plateau, elle retaille sa buse de refroidissement a la Dremel ou alors elle en recrée une autre en PLA...

@Kaëlle, si tu n'es pas bien affutée en CAO, il se trouvera toujours une bonne âme pour te créer la pièce à partir de 2 ou 3 cotes.

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Alors , alors tout d'abord @fran6p , merci pour les liens. Alors oui mon filetage  support est surement de 6mm puisque mon heatbreak trop fin pour le refroidisseur fait 5.85 mm ( donc j'imagine que c'est un M6) et il s'emboîte très bien à mon bloc chauffe et au support, c'est au niveau du radiateur que ça foire ! C'est là que ton lien pour le radiateur est top c'est exactement le même modèle que le mien mais en M6 donc logiquement il se viserait ce heatbreak 😅 tout simplement .

Même si l'idée de @Yellow T-pot de la tige fileté aussi est bien , j'irais faire un tour au magasin de brico si je trouve ça , se serait plus rapide que de commander sur aliexpress 😅.

Par contre la solution de @ymgui m'a carrément intrigué , même si honnêtement je ne vois pas exactement comment m'y prendre techniquement 😁

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@Kaëlle,

Désolé, mais tu ne trouveras pas de tube fileté en Inox chez Brico-Merlin qui corresponde à ce dont tu as besoin...

Sans dire que la solution que je propose soit la meilleure, c'est la plus simple à mettre en oeuvre  et à priori, tu as déjà tout ce qu'il faut en matériel;

s'il ne reste qu'à fileter un trou plus gros, tu trouveras bien un bricoleur près de chez toi (?)

Merci de préciser si les tubes filetés dont tu dispose ont un tube en téflon à l'intérieur ou s'il sont lisses, avec un D intérieur de 1,8mm --->  Ca nous aidera à t'aider 😉

Modifié (le) par ymgui
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Les tubes filetées dont tu me parle,  c'est les heatbreaks que l'on vois sur ma 2ème photo ? Ce sont les seuls tubes que j'ai donc j'imagine que oui. Les deux type la grande fine qu'on voyais à droite et les petites qui sont à côté ont seul un tubes ptfe,  le heatbreak d'origine ne semble pas en avoir.  Mais je ne vois pas ce que tu entends pas intérieur en Téflon ? Sinon les D de toutes ces vis à l'intérieur est de 1,3MM.

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  • fran6p changed the title to Heatbreak cassé

C'est exactement ça mais tout en 6MM. J'ai commandé le refroidisseur en 6MM. Date de livraison estimé le 14 août..  ! Donc va pas falloir s'impatienter pour le test.. En tout cas merci à tous d'avoir répondu à mes interrogations. 

Bonnes impressions à vous en espérant que je puisse relancer la machine sans encombre en août ^^ 😛

  • +1 1
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