Aller au contenu

GO Print

peut-on augmenter (légèrement) la surface d'impression ?


Messages recommandés

Bonjour,

je possède une Alfawise U30 pro mais ma question peut concerner d'autres modèles.

La surface utile du plateau sur ma U30p est annoncée à 220x220xmm. Le plateau a une dimension physique de 235x235mm.

J'utilise CURA 4.6 avec le profil ENDER3. Or ce profil, par défaut, est réglé sur une dimension "utile" de plateau de 235x235mm. Normalement, je vais dans les paramètres de l'ENDER3 et je ramène le plateau à 220x220 utiles. Malgré cela, plusieurs fois par inattention, lors de MAJ de Cura ou autres manips,  j'ai oublié de faire cette correction.

D'où pb dans ce cas: dans CURA, à l'écran, la limite d'impression sur le plateau correspond à celle de l'imprimante qui a été choisie (c'est à dire 235x235 puisque j'ai oublié de le corriger...). Si la pièce a une dimension légèrement inférieure à cette limite mais supérieure à 220x220 (incluant éventuellement la "jupe"), je peux la placer sans problème à l'intérieur de la limite affichée.

Une fois le tranchage fini, je lance l'impression et là, c'est la cata: le premier contour tracé est tronqué à 220x220....

D'où ma question:

peut-on augmenter la surface d'impression de base de la machine, dans la limite des dimensions du plateau bien sûr. Sur la U30p, elle est bridée à 220x220mm. C'est dommage avec un plateau de 235x235. J'imagine qu'en modifiant le firmware, peut-être, ça pourrait le faire... Où alors je n'ai rien compris au paramétrage des imprimantes sur Cura....

NB: il se trouve que le switch de l'axe X est positionné tel que la buse à son point zéro est à 2 mm du bord gauche du plateau. Il reste donc 235 - 2 =233 mm. On pourrait donc imprimer sur une zone maxi de 230x230 mm, non ? Est-ce que je me trompe ?

Désolé pour la longueur de ce post. Et j'espère avoir été suffisamment clair.

Merci d"avance pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu déplaces les axes via les commandes du menu de l'imprimante  cette limite est aussi à 220 ?

Je ne connais pas comment on peut modifier un firmware mais il me semble qu'il y a un fichier config.h qui doit avoir ces limites quelque part..... un autre membre du forum pourra te conseiller 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux exploiter un peu plus ton plateau, mais pour ça il faut modifier le firmware.

La place exploitable va surtout dépendre de la position de tes endstop, et du trajet que ta buse/bed peut faire. Si celle ci est capable d'aller hors bed(ou presque) dans toutes les directions, tu pourra exploiter toute la place.  Ensuite tout va se jouer sur ces quelques paramètres

// The size of the print bed
#define X_BED_SIZE 302
#define Y_BED_SIZE 301

// Travel limits (mm) after homing, corresponding to endstop positions.
#define X_MIN_POS -4
#define Y_MIN_POS -2
#define Z_MIN_POS 0
#define X_MAX_POS (X_BED_SIZE + 10)
#define Y_MAX_POS (Y_BED_SIZE + 5)
#define Z_MAX_POS 400

 

Il te faut determiner les marge que tes endstop te donnent, et ensuite tu peux augmenter la taille du bed exploitable

Modifié (le) par RubiX
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, francois_uly a dit :

Bonjour,

Pas besoin de bricoler le firmware. La dimension du plateau doit être renseignée dans le trancheur.

Bonjour,

eh bien justement, c'est ce que je pensais mais ça ne marche pas dans mon cas. Si dans Cura je laisse le paramétrage plateau de base de l'Ender3 qui est de 235x235, mes impressions plus grandes que 220x220 sont tronquées à 220x220....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2020 at 01:38, RubiX a dit :

Oui tu peux exploiter un peu plus ton plateau, mais pour ça il faut modifier le firmware.

La place exploitable va surtout dépendre de la position de tes endstop, et du trajet que ta buse/bed peut faire. Si celle ci est capable d'aller hors bed(ou presque) dans toutes les directions, tu pourra exploiter toute la place.  Ensuite tout va se jouer sur ces quelques paramètres


// The size of the print bed
#define X_BED_SIZE 302
#define Y_BED_SIZE 301

// Travel limits (mm) after homing, corresponding to endstop positions.
#define X_MIN_POS -4
#define Y_MIN_POS -2
#define Z_MIN_POS 0
#define X_MAX_POS (X_BED_SIZE + 10)
#define Y_MAX_POS (Y_BED_SIZE + 5)
#define Z_MAX_POS 400

 

Il te faut determiner les marge que tes endstop te donnent, et ensuite tu peux augmenter la taille du bed exploitable

Bonjour,

 

oui, c'est bien ça qui m'intéresse.

J'ai trouvé dans le config.h du Marlin 1.9 LGT0.3 ceci (voir PJ).

Ça ressemble à ce que tu indiques.

Mais concrètement, comment je fais ?

Suffit-il par exemple de remplacer 220 dans #define X_BED_SIZE 220 par 230 (ou tout autre valeur appropriée que j'aurais déterminée sur ma machine)?

Si oui, peux-tu m'indiquer un lien qui explique comment modifier le firmware et l'implanter dans l'imprimante ? J'ai lu pas mal de choses là-dessus mais j'avoue que je m'y perd un peu...

 

 

dim bed-size u30pro.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut d'abord déterminer les valeur pour X_MIN_POS et Y_MIN_POS

Pour ce faire, tu commences par determiner le milieu de ton bed visuelement, en mettant un bout de scotch, un post ou n'importe quoi qui protegera ton bed et te permettra d'ecrire dessus, puis tu traces les diagonales de ton bed pour obtenir son centre exact

Puis tu fais un G28, pour avoir les moteurs en prise avec un système de coordonnée actif, et en utilisant les moteur (déplacer un axe) tu place la buse sur la croix au centre, et tu relèves les coordonnées pour X et Y

A partir de la, tu fais ce calcul simple:

110 - coordonnéeX = X_MIN_POS

110 - coordonnéeY = Y_MIN_POS

Si ces valeurs sont négative, tu peux agrandir la zone du bed, mais si ces valeur sont positive, ça veut dire que le 0 de ta buse est trop avancé sur le plateau et tu ne pourra pas utiliser toute la place sans reculer tes endstop

 

Pour ce qui est de compiler et flasher, je en connais pas les carte mere alfawise mais tu trouveras bien sur ce forum 😉

Modifié (le) par RubiX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci RubiX, je vais vérifier cela mais de visu, sans faire le calcul, je pense que c'est bon.

Une autre interrogation..., peut-être liée à ma première question....

A quoi correspondent les paramètres Xmin, Ymin, Xmax et Ymax dans la fenêtre des "parametres de la machine" ? (voir pdf joint)

 

parametres machine.pdf

Modifié (le) par Ambo73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2020 at 10:44, Ambo73 a dit :

Bonjour,

eh bien justement, c'est ce que je pensais mais ça ne marche pas dans mon cas. Si dans Cura je laisse le paramétrage plateau de base de l'Ender3 qui est de 235x235, mes impressions plus grandes que 220x220 sont tronquées à 220x220....

Je ne comprends pas ce que tu fabriques. Avec Simplify3D je n'ai aucun problème à renseigner la dimension du plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@francois_uly

le monsieur te dis que si dans le firmware c'est 220 x 220 tu peux mettre la dimension que tu veux dans simplify3d ça ne changera rien ; le firmware ignorera les déplacements supérieur a 220 x 220 point final .As tu seulement essayer d'augmenter la taille de ton plateau dans Simplify3D et d'imprimer une pièce plus grande ?

Le 08/06/2020 at 10:40, francois_uly a dit :

Je ne comprends pas ce que tu fabriques. Avec Simplify3D je n'ai aucun problème à renseigner la dimension du plateau

En tout cas moi j'ai bien compris que tu ne sais pas de quoi tu parle : les dimensions du plateau que tu rentres dans simplify3d ne servent qu'a simplify3d et en aucun cas a l'imprimante

Citation

Bonjour,

Pas besoin de bricoler le firmware. La dimension du plateau doit être renseignée dans le trancheur.

Et si, y'a besoin de bricoler le firmware (comme tu dis) si Ambo73 veux gagner quelques millimètres pour exploiter toute la surface disponible  

Petit HS (qui me vaudra peut être un bannissement mais je le dit quand même)

Citation

Je ne comprends pas ce que tu fabriques.

Perso et ça n'engage que moi ,je n'aime pas du tout le ton suffisant que tu emplois pour  répondre a Ambo73 "Je ne comprends pas ce que tu fabriques." sous entendu "T'es c.n ou quoi ?"  (en tout cas c'est comme ça que je le perçois) surtout quand les 2 réponses que tu donnes sont complètement fausses 

Fin de HS

 

 @Ambo73

 les paramètres Xmin, Ymin, Xmax et Ymax dans la fenêtre des "paramètres de la machine" (il y a aussi la hauteur du portique) ces cotes sont relative a l'encombrement de la tête d'impression pour éviter les collisions quand tu imprimes plusieurs pièces sur le plateau l'une après l' autre et non en même temps 

en temps normal tu imprime 2 pièces en même temps (pièce A et pièce B) l'imprimante fait monter les deux pièces couche par couche , mais il est possible d'imprimer la pièce A entièrement  et en suite la pièce B entièrement, c'est dans ce cas que les paramètres Xmin, Ymin, Xmax et Ymax et hauteur du portique sont utile pour éviter de détruire la première pièce imprimée 

Modifié (le) par supernono
orthographe
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, supernono a dit :

@francois_uly

le monsieur te dis que si dans le firmware c'est 220 x 220 tu peux mettre la dimension que tu veux dans simplify3d ça ne changera rien ; le firmware ignorera les déplacements supérieur a 220 x 220 point final .As tu seulement essayer d'augmenter la taille de ton plateau dans Simplify3D et d'imprimer une pièce plus grande ?

En tout cas moi j'ai bien compris que tu ne sais pas de quoi tu parle : les dimensions du plateau que tu rentres dans simplify3d ne servent qu'a simplify3d et en aucun cas a l'imprimante

 

Merci supernono pour ta réponse claire et nette en tous points 😉. C'est bien ce que j'avais compris... d'où mon questionnement sur l'intervention sur le firmware.

 

Il y a 21 heures, supernono a dit :

 @Ambo73

 les paramètres Xmin, Ymin, Xmax et Ymax dans la fenêtre des "paramètres de la machine" (il y a aussi la hauteur du portique) ces cotes sont relative a l'encombrement de la tête d'impression pour éviter les collisions quand tu imprimes plusieurs pièces sur le plateau l'une après l' autre et non en même temps

OK, je comprends bien maintenant l'intérêt de ces paramètres. L'impression de deux pièces l'une après l'autre peut être intéressante....

 

Pour en revenir aux modifications du firmware, une fois que j'aurai bien déterminé et vérifié les limites de la zone "imprimable" sur mon plateau (voir suggestion entre autres de RubiX), il suffira que je reporte ces nouvelles dimensions utiles dans X_BED_SIZE et Y_BED_SIZE ? Est-ce bien cela ?

j'ai crû comprendre qu'il fallait passer par l'IDE Arduino (perso, je suis en version 1.8.12 ayant l'habitude de programmer des UNO et ITTiny), se connecter à l'imprimante,  choisir dans l'IDE la carte Arduino 2560, et ????   Et après ????

Comme tu vois, je ne suis pas très avancé sur le sujet.... Si quelqu'un peut m'aiguiller....

Merci de ton aide et merci d'avance aux éventuels autres intervenants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ouvres le fichier marlin.ino dans l'IDE arduino , tu choisi carte 2560 et le port com de ta carte 

tu modifies  X_BED_SIZE et Y_BED_SIZE dans config.h 

tu compile et tu fais le téléversement dans la carte 

te reboot la carte , tu initialise l'EEPROM (en bas du menu controler) et tu controle que tes modification ont été prise en compte en faisant des déplacement X et Y  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super réactif supernono...

Tout compris sauf  "tu reboot la carte , tu initialise l'EEPROM (en bas du menu controler)"

Rebooter quelle carte? Ça veut dire éteindre et réallumer l'imprimante?

Initialiser l'EEPROM. Là je ne vois pas du tout...

Est-ce que cette opération est "risquée" ? Y a t-il moyen de revenir en AR si ça plante ? Peut-on faire une sauvegarde du firmware avant la modif ? (NB: ce serait la 1ère fois que j'interviens sur le firmware de l'U30p à part modifier des Gcode avec Pronterface et du coup, je ne suis pas très à l'aise....)

En tout cas, ça n'a pas l'air compliqué, c'est déjà ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois que tu auras déterminé la position de tes endstops, tu pourra modifier ta zone d'impression en fonction de ces distances sans risque de faire sauter tes courroies

je te donne un exemple mais tu va vite comprendre

Ton bed actuel fait: 7.5mm+220mm+7.5mm pour un total de 235 (en X et en Y)

Disons que pour X_MIN_POS tu trouves -5, et pour Y_MIN_POS tu trouves -3, cela veut dire que tu peux exploiter 5mm des 7.5mm sur la gauche du bed, et 3mm(sur les 7.5) sur le fond du bed et pas plus pour ces cotés car tu serai bloqué par les endstop

et a droite, tu as 10mm ou ta buse peux aller sur X(X_MAX_POS), et 5mm sur Y(Y_MAX_POS) avant que la courroie ne saute si la tête essaye d'aller plus loin

 

Taille original avec position des endstops

// The size of the print bed
#define X_BED_SIZE 220
#define Y_BED_SIZE 220

// Travel limits (mm) after homing, corresponding to endstop positions.
#define X_MIN_POS -5
#define Y_MIN_POS -3
#define Z_MIN_POS 0
#define X_MAX_POS (X_BED_SIZE + 10)
#define Y_MAX_POS (Y_BED_SIZE + 5)
#define Z_MAX_POS 250

Taille du bed en utilisant (toute !!) la marge des endstops, la zone imprimable passe à 225x223, et les XY_MIN_POS reviennent à 0

// The size of the print bed
#define X_BED_SIZE 225
#define Y_BED_SIZE 223

// Travel limits (mm) after homing, corresponding to endstop positions.
#define X_MIN_POS 0
#define Y_MIN_POS 0
#define Z_MIN_POS 0
#define X_MAX_POS (X_BED_SIZE + 10)
#define Y_MAX_POS (Y_BED_SIZE + 5)
#define Z_MAX_POS 250

Avec cette modif, la composition de Ton X est passé de "7.5+220+7.5" à "2.5+225+7.5" (tjrs 235 au total) et ton Y de 7.5+220+7.5 à 4.5+223+7.5

Ensuite il ne te reste qu'a exploiter la marge a droite du bed que tu peux,

La buse peut aller 10 plus loin en X(X_MAX_POS), et 5 plus loin en Y(Y_MAX_POS), on va donc utiliser cette place sachant que le bed réel n'as que 7.5mm de marge après ta zone d'impression de 225x223

// The size of the print bed
#define X_BED_SIZE 232
#define Y_BED_SIZE 228

// Travel limits (mm) after homing, corresponding to endstop positions.
#define X_MIN_POS 0
#define Y_MIN_POS 0
#define Z_MIN_POS 0
#define X_MAX_POS (X_BED_SIZE + 3)
#define Y_MAX_POS Y_BED_SIZE
#define Z_MAX_POS 250

Maintenant ton bed en X se compose comme suit

contre le endstop ta buse est a 2.5mm du bord gauche du plateau, ta zone imprimable fait 232mm, et il te reste 0.5mm à droite (235mm total)

et pour Y, ta buse est a 4.5mm du bord du plateau au fond, puis suivi d'une zone d'impression de 228mm, le bed fini 2.5mm plus loin mais ta buse ne peut pas les atteindre sans faire sauter la courroie (dans cet exemple)

Je te conseillerai quand même de garder 1mm entre ton endstop et ta zone imprimable (X_MIN_POS -1 et X_BED_SIZE 231)  par sécurité, et de penser aux éventuel pince qui tienne ton bed si tu en as

Voila, en esperant être clair !

Modifié (le) par RubiX
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un INIT EEPROM consiste à faire un M502 suivi d'un M500(si tu le fais sur Pronterface), ça permet de charger toutes les données du firmware dans l'eeprom

ça doit être fait après chaque flash, ça va résoudre l'erreur "EEPROM Version Mismatch" si tu change de version de Marlin

et ça va aussi charger des modifications du firmware qui ne sont prise en compte que de cette manière (comme le sens de rotation des moteurs)

 

C'est totalement réversible bien entendu, il te suffit de flasher le firmware de ton choix (l'original) et d'initialiser l'eeprom pour revenir à la version original de ta machine

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mieux que RubiX 

perso quand je modifie un firmware je commente la ligne a modifier (// en début de ligne ) pour garder une trace de ce qui est d'origine

je fais un copier / coller de la ligne a modifier ,je fais les modifs dans la ligne et j'ajoute a la fin de la ligne // modif arnaud (comme cela avec un ctrl + f je retrouve tout ce que j'ai modifié)

exemple pour Y_MAX :

 

#define X_MAX_POS (X_BED_SIZE + 10)
//define Y_MAX_POS (Y_BED_SIZE + 5)
#define Y_MAX_POS (Y_BED_SIZE + 10) // modif arnaud
#define Z_MAX_POS 250
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à @RubiX

Tes explications sont très claires. Je vais mettre cela en application au plus vite.

 

Et merci @supernono pour son conseil.

En fait, je procède déjà un peu comme ça quand je fais des programmes Arduino... C'est très pratique et efficace....

 

A plus pour dire comme ça s'est passé.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello,

C'est bien de me relancer Supernono...

Des évènements familiaux imprévus m'ont écarté de mon U30p ces derniers temps, d'où le report à plus tard de la mise en pratique des infos que j'ai récupérées dans ce thread..

Je ne renonce pas pour autant et vous tiendrai au courant...

Bonne soirée.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonjour je me permet de relancer le sujet sur la ender 3 pro avec un plateau de 220mm j'était limiter a 200mm sur cura j'ai changer les paramètres en 230mm par 230mm, sa marche sans problème il faudrait trouver un moyen de configuré le point 0 en -10mm -10mm pour gagner de 10 dernier mm 

 

paramètre>imprimante>Gérer les imprimantes...>paramètre de machine 

image.png.84422d2b7c4135ea156cadb25a7423a6.png

Rouge dimension de plateau réel

Bleu dimension du plateau accordé par cura

image.png.bb275c0f432fb56b8c1fc362c1e82d5c.png

 

en espérant vous avoir aider 

Modifié (le) par Lpiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien que je n'ai pas tout lu du post je réponds car j'ai eté confronté au problème...

et donc voici mon analyse... :

Première chose a vérifier :

Physiquement sur votre machine ( donc en prenant des mesures précises) ... quels sont les deplacements maxi possibles en X Y et Z mecaniquement sans tenir compte de la surface du plateau...

Bref ... l'imprimante permet elle d'imprimer en dehors du plateau ?

Second point :

faire correspondre ces dimensions avec ce qui est renseigné dans le firmware de la machine et s'assurer que cela correspond...

cela veut dire flashé le firmware avec les nouvelles dimensions mesurées pour pouvoir imprimer en dehors du plateau sans venir déclencher un "endstop" ou entrer en collision avec le bâtit de l'imprimante ...

Troisième point ...:

accorder la surface du plateau en fonction des débattement maxi renseignés dans le firmware avec son slicer... de façon a éliminer les marges de sécurité imposées par le slicer ...et pouvoir poser une pièce sur la totalité du plateau dans le slicer... ( pour ma par je parle de cura qui impose une marge au plateau ...)

 

Ce qui permet ... d'imprimer une pièce dont la base n'exede pas la surface physique du plateau ... mais aussi permet d'imprimer si il n'y a pas besoin de support en dehors du plateau avec un léger porta-faux (45° maxi ... dans la limite des débattements)...

Voila ... de quoi gagner quelque 5 a 10 mm en première couche ... et 1 a 1.5 cm en porta-faux ... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...