Aller au contenu

GO Print

1ère couche qui n'adhère pas aux autres couches


amemo06

Messages recommandés

 

Salut,

J'ai un soucis avec ma TL-D3.

J'utilise encore le Cura fournis donc un 4.4 stock

Si j'imprime en 0.1mm, et rien de changé sur Cura, ça va. La 1ere couche adhère aux autres

Si j'imprime en 0.2mm ou plus. Toujours avec le profil par défaut Cura 0.2mm, la 1ère couche est nickel. Les autres aussi. Sauf que la 1ere n'adhère pas à la suivante.

Voire n'adhère pas du tout aux suivantes

 

Typiquement, j'ai imprimé 2 boîtes cœurs d'environ 15cm pour la fête des mères. Donc une grosse surface plane.

La première en 0.1mm pas de soucis. Du moins j'en ai pas vu.

La 2ème, imprimée en 0.2mm, pour le couvercle j'ai pu plus ou moins le recoller avec un micro pistolet à air chaud

La boite, elle, la 1ère couche de la boîte est finalement restée sur le plateau.

 

Quelques petits détails suplémentaires

J'imprime à 205° du PLA et le plateau est à 60°

Profil 0.1mm . C'est le profil 'Fine' de Cura

Profil 0.2mm, c'est le Draft 

Profil 0.3mm c'est le Extra fast

De ma compréhension, en dehors de la hauteur de couche, la seule chose qui semble changer c'est la ventilation. Dans tous les cas, elle commence à 0% et est sensé monter graduellement jusqu'à 100%. La vitesse dans tous les cas est restée à 30mm/s pour la 1ère couche et 60mm/s pour les autres.

Profil Fine 0.1mm -> Ventilation 100% à 0.4mm. Soit 4 couches

Profile Draft 0.2mm -> Ventilation 100% à 0.6mm Soit 3 couches arrondi à 4 

Profile Extra Draft -> Ventilation 100% à 0.8mm

Bref j'ai rien changé et c'est pénible.

 

 

Modifié (le) par amemo06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut mettre de la laque j'utilise l'Oreal elnett nota il faut revoir le nivellement distance 0.15 à 0.20 mm feuille de papier 90gr.
première couche toujours à 0.30mm et roule ma poule !
ne pas oublier d'arrêter le ventilo la première couche.
Parfois certains PLA sont assez capricieux selon les additions de couleurs ou pigments divers...
 

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

@vap38 merci mais je crains que tu n'ai mal compris le problème. 

Je n'ai pas de soucis avec l'adhésion de la 1ère couche. Elle est super nickel la 1ère couche.

Mais la 2ème couche n'adhére pas à la 1ère quand j'imprime en 0.2 ou 0.3mm d'épaisseur de layer.

Si j'imprime avec une layer de 0.1m, le problème avec la 2ème couche ne semble pas se produire.

 

A la question ventilateur. oui, pour la 1ère couche le ventilateur est éteint. Il est sensé progressivement s'allumer à partir de la 2ème couche 

Modifié (le) par amemo06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @vap38, en relisant ton post. Je ne suis pas sur de bien comprendre.

Est-ce que tu veux dire que je devrai imprimer la 1ère couche avec une épaisseur de 0.3 et les suivantes avec l'épaisseur désirée pour toutes les couches?
Dans mon cas, toutes les couches, sauf erreur dont je ne serais pas au courant ont la même hauteur
Donc tout à 0.1mm ou tout à 0.2mm ou tout à 0.3mm

Modifié (le) par amemo06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 
mon problème n'est pas résolu. Mais.... il semble que ce soit spécifique Cura 4.4 ! Avec Ideamaker, pas de soucis jusqu'à maintenant.

Donc je suppose qu"il y a un paramètre perdu dans Cura qui à une valeur inattendue. Un truc du genre la couche 2 ne s'imprime pas et on passe à la 3 mais que quand les couches sont supérieures à 0.1mm. Bref je ne comprends toujours pas. D'autant, que dans la preview de Cura, il ne semble pas y avoir de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @amemo06, si c'est le cas, tu devrais le voir en mode "aperçu" et en utilisant l'ascenseur. Cura est très sensible à la qualité des nums et l'orientation des faces. Si je ne vérifie pas que toutes les faces ont le même sens sous Sketchup avant de faire le STL, j'ai des couches qui disparaissent, des trous voire des surfaces manquantes sous Cura 4.4.1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je m'étais posé la question. En regardant attentive l'aperçu couche après couche, elles ont l'air bonnes.
Bref maintenant c'est juste pour comprendre vue qu'avec Ideamaker je n'ai pas de soucis.

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai le même souci que toi, je n'ai toujours pas trouvé non plus...  EDIT : avec ideamaker sur mac nos souci et plus facile à utiliser

Modifié (le) par NOX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...