Aller au contenu

GO Print

(non) Adhèrence 1ere couche


e-Motard

Messages recommandés

Bonjour,

Ma 1ere couche (de ma 1ere impression, de ma vie) 😞 ... n'adhère pas.

Les recommandations pour mon PLA : 190-200 buse / 60-90 bed

Ender 3x avec Bed en verre (dégraissé à l'alcool)

Merci pour votre aide.

IMG_20200607_170515.jpg

IMG_20200607_170520.jpg

IMG_20200607_170523.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A tout hasard observes-tu que le fil est juste déposé ou bien à l'air un peu écrasé sur le plateau ? Un première piste serait le réglage du plateau qui pourrait se trouver trop loin de la buse lors de la première couche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand une imprimante 3D commence, il faut souvent se tenir prêt avec une grande pince à bord fins et enlever rapidement ce qui coule de la buse juste au début.

Sans cela on a un pâté et ça fait ça. 🙂

Modifié (le) par Marc3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Peewee a dit :

Salut,

A tout hasard observes-tu que le fil est juste déposé ou bien à l'air un peu écrasé sur le plateau ? Un première piste serait le réglage du plateau qui pourrait se trouver trop loin de la buse lors de la première couche.

Je dirais que c'est plutot écrasé. Le papier passe en accrochant un peu lors du calibrage.

 

il y a 5 minutes, Marc3D a dit :

Quand une imprimante 3D commence, il faut souvent se tenir prêt avec une grande pince à bord fins et enlever rapidement ce qui coule de la buse juste au début.

Sans cela on a un pâté et ça fait ça. 🙂

Ah 😞  j'ai pas de pince longue et fine mais je vois ce que c'est.

quand tu dis au début, c'est donc lorsque la buse est quasi au contact du plateau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, e-Motard a dit :

Ah 😞  j'ai pas de pince longue et fine mais je vois ce que c'est.

quand tu dis au début, c'est donc lorsque la buse est quasi au contact du plateau ?

Oui, on enlève le surplus à la dernière seconde, juste avant que la buse ne touche le plateau. (pour en enlever le plus)

La plupart des imprimante le fond seule en "s'essuyant le nez" sur le plateau (elle font un trait hors zone de l'objet et augmentent le % "flow" avant de toucher tout en descendant) mais ça ne suffit souvent pas. Le plus simple est donc de se tenir prêt avec la pince.

Il y a plein de petites astuces à connaitre valables pour toutes les imprimantes (il doit exister des mémos) 🙂

Modifié (le) par Marc3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi ou ton ensemble buse/support n'est pas droit?

Tu ne serait pas trop désséré sur l'excentrique de X?

Ceci expliquerait un mauvais contact entre ta buse et le bed.

Quand tu règle ça frotte et quand le plastique sort ça pousse et relève ta buse générant une couche pas écrasée donc pas collée.

 

Le 07/06/2020 at 21:23, e-Motard a dit :

 

IMG_20200607_170520.jpg

IMG_20200607_170523.jpg

@e-Motard C'est cette photo que me met le doute, c'est de travers et c'est pas seulement un effet d'optique, on voit que la courroie est décalé en hauteur de chaque côtés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, 

Le pb est noien resolu, c'est juste que j'ai voulu ouvrir un thread avec un sujet plus explicite, du coup ça raconte un peu la même histoire.

 

Au final : buildtak + PLA ICE + laque =  impec

et surtout ... mon PLA SUNLU qui n'adhérait pas ... c'était de l'ABS en fait (#couillon).

Je vais finir mon porte bobine, puis le cache ventilo de la carte mere et je reteste l'Ultrabase ... c'est trop frustrant :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, effectivement l'ABS, c'est plus dur à faire tenir. Pour le Buildtak, si tu réduis la vitesse de la première couche à 10 mm/s, chez moi, ça accroche à tous les coups sans rien ajouter. Pour l'Ultrabase, oui la laque ça le fait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...