Aller au contenu

GO Print

conversion markforged


hotriders

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

En y regardant de plus près, l'image que j'ai postée n'a pas de sens. La courroie ne PEUT PAS passer comme ça : si le chariot bouge en transversal que fait-on du rab' de courroie détendue ? 

Moralité : ne pas croire tout ce qu'on voit sur Internet ! 

 

?tab=comments&title=conversion%20markfor

c'est exactement ca . la couroie reste fixe et bouge mais ne s'accumule pas , c'est la tete qui se deplace . la photo prette a confusion car on oublie qu'il y a un pivot la ou est place la tete

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la partie mecanique c'est une imprimante simple . un moteur par axe . la partie ou je manque de competence c'est surtout le choix du materiel de gestion et la modif de firmeware . 4 moteur pas a pas et un moteur de coupe

Modifié (le) par hotriders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Même interrogation : ou va la courroie détendue ? 

la courroie ne se detend pas ca n'est pas un cable . attend je vais refaire mon dessin 😉

Modifié (le) par hotriders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les moteurs n'enroulent pas la courroie ils la font juste translater sur elle meme . et un point pince sur cette courroie se deplace 

103844006_2599824480286736_290357822602588428_n.jpg

Modifié (le) par hotriders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

812338881_MarkForgedHbotconfiguration.thumb.png.28486fcb51232e3ab28e41bed4e70dde.png

Quand la tête doit se déplacer uniquement vers le haut ou le bas (sur cette image), les 2 moteurs tournent dans le sens inverse (et du même nombre de pas)

(Ref image https://reprap.org/forum/read.php?152,504042)

Modifié (le) par DBC3D
Correction + ref source image
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, hotriders a dit :

les moteurs n'enroulent pas la courroie ils la font juste translater sur elle meme . et un point pince sur cette courroie se deplace 

103844006_2599824480286736_290357822602588428_n.jpg

Ouf, ce petit rectangle vert change tout. 

Du coup c'est bien une sorte de cartésienne, mais je n'ai pas vu dans Marlin à quelle variété elle est rattachée 

Merci. Je peux me rendormir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est exactement ca si tu bouges le chariot a la main le tete parts en diagonale . mais on oubli que l'on peut bloquer les moteurs et partir que dans une seule direction et que tout ne se deplace pas forcement . pour que la tete reste droite il faut faire tourner les deux moteurs

 

 

il y a 14 minutes, DBC3D a dit :

812338881_MarkForgedHbotconfiguration.thumb.png.28486fcb51232e3ab28e41bed4e70dde.png

Quand la tête doit se déplacer uniquement vers le haut ou le bas (sur cette image), les 2 moteurs tournent dans le même sens (et du même nombre de pas)

Modifié (le) par hotriders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour etre simple dans les explications pour faire avant arriere tu avances et recules sur les courroies mais elle ne se déplaces pas .

les gualets du chariot restent immobile , tu fais translater tout le bloc centrale . le mec qui a pondu ca est genial j'adore !!!

Modifié (le) par hotriders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le slicing.
Les écueils à gérer sont :
 - La longueur minimale d'extrusion de la fibre, c'est de l'ordre de 60 cm sur la Mark One, c'est lié à position du couteau (la réduction de cette longueur était un point "fort" de la Mark Two)
 - Le rayon de courbure de la fibre (je ne sais pas exactement à combien il doit égal malheureusement, mais en aucun la fibre ne peut prendre un angle droit)
 - Le moment de déclenchement du couteau. Déclencher le couteau, c'est je pense simple, une simple impulsion à envoyer. Mais calculer quand le déclencher, ça l'est beaucoup moins. Grosso modo, il faut envoyer la commande 60cm avant la fin du tracé fibre et potentiellement découper en 2 un mouvement gcode pour l’insérer à cet endroit.

A part créer un post processeur de gcode qui maintient un compteur le longueur extrudée et capable de revenir en arrière pour découper la commande en cours et y insérer l'ordre de coupe, je ne vois pas comment faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est marrant c'est que le couteau est très loin de la buse . je me demande comment le fil peut être coupe et continuer à avancer à moins qu'il ne soit pousse par le nouveau .

pour le calcul des rayons de cintrage ex il doit pouvoir tous les faire d'un diamètre minimal défini pour l'angle de courbure et un maximal égale a la couche extérieur moins cette dite couche .

mais bon deja la faire tourner en double impression classique serait deja pas mal

Modifié (le) par hotriders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, hotriders a dit :

ce qui est marrant c'est que le couteau est très loin de la buse . je me demande comment le fil peut être coupe et continuer à avancer à moins qu'il ne soit pousse par le nouveau .

J'avais lu sur Reddit (il me semble, je n'ai pas retrouver le lien) que la matrice autour de la fibre est chauffée ce qui la rend collante au nylon donc en fait la fibre serait "tirée" hors de la buse par la fibre déjà "collée" à la pièce. C'est original comme approche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, DBC3D a dit :

J'avais lu sur Reddit (il me semble, je n'ai pas retrouver le lien) que la matrice autour de la fibre est chauffée ce qui la rend collante au nylon donc en fait la fibre serait "tirée" hors de la buse par la fibre déjà "collée" à la pièce. C'est original comme approche.

ah oui c'est malin . l'extremite etant deja colle le reste suis .👌👍👍

donc ca ne serait qu'une buse chauffante qui suis le chemin donné et ne s'inquiete pas de la fin du fil . par contre effectivement le calcul de la longueur developpé doit etre sympa a faire

Modifié (le) par hotriders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc concretement il me faut une carte capable de gerer 5 moteur et 3 ventilos et 2 extrudeur pour commencer ?

le probleme a l 'air surtout complexe au niveau de la prog . il est aussi assez simple de transformer la partie cartesienne des translation et y integrer un systeme equivalant a la ender 5 plus ou relier les poulies ensemble

Modifié (le) par hotriders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres analyse je peux prendre une carte qui couvre toutes les fonctions meme si je ne m'en sert pas pour le moment

 details  drivers  :    3 moteurs translation

                                  2 moteurs avance fil

                                  1 moteur coupe fil

                                  3 capteurs fin de course

                                 3 ventilos ( 2 extrudeur 1 partie commande)

                                 2 extrudeurs

                                2 sondes de temperature

                                1 ecran lcd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros point noir dans ton projet c'est cette coupe de fibre de carbone en amont. Sans ça tout est faisable avec une SKR PRO (6 drivers) et le firmware Klipper.

Electroniquement je ne vois rien d'extravagant. Les endstop optiques et à effet hall se gèrent exactement de la même manière. Il faudra mesurer la tension qu'envoie la carte d'origine pour s'assurer de leur bon fonctionnement avec la nouvelle. Les moteurs semblent des pas à pas à deux phase, classiques en impression 3D. La tête d'impression n'est pas visible mais au pire ça se remplace, ça ne va pas bloquer le projet.

Le firmware Klipper te permettra d'écraser certaines commandes GCODE et gérer des moteurs manuellement. Tu pourras synchroniser un second moteur à l'extrusion au principal et lui donner un autre pas pour envoyer la fibre de carbone. La gestion manuelle d'un autre stepper te permettra d'actionner le couteau. Sans ces 60cm de delta tu aurais pu écraser la commande de retract (G10) pour couper. Il n'y avais même rien à paramétrer dans le slicer (juste à déléguer le retract au firmware). Est-il envisageable de déporter le couteau sur la tête? Peut-êre un tube bowden et une corde à piano pour laisser le moteur sur le chassis?

La cinématique Markforged (c'est réellement son nom) n'est pas disponible dans Klipper ni Marlin. Par contre Klipper est conçu pour qu'on puisse rajouter des "kinematics" facilement. Les formules mathématiques sont données, le créateur est actif sur son github au besoin, c'est écrit en python ... il n'y a plus qu'à. J'avais essayé de la mettre dans Marlin il y a 2 ans sans succès. C'était pour un projet d'IDEX. J'ai encore du mal à comprendre pourquoi personne ne l'a fait avant: une imprimante à deux tête indépendantes sans aucun moteur sur les parties mobiles, c'est plutôt vendeur non?

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nickel !!! bon j'ai plus qu'a faire un chèque pour qu'on s'amuse ? lol

oui j'ai toujours pensé que plus leger étaient les parties mobiles moins de lag se retrouveraient sur l'impression .

j'ai plein d’idées la dessus  mais c'est la partie gestion électronique ou je n'y connais réellement rien du tout ,

 je commence juste a me pencher dessus rien est infaisable .

merci du conseil je vais de ce pas me pemcher sur la skr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu prend l'option Klipper l'écran ne te sera d'aucune utilité. A ma connaissance les écrans en UART ne sont pas supportés officiellement. En revanche tu peux utiliser un écran LCD comme le LCD2004 ou 12864. Globalement les écrans compatibles sont ceux qui se branchent avec de larges nappes. Klipper nécessite un raspberry en plus mais il pourra te servir de serveur octoprint. Donc tu pourra piloter l'imprimante depuis n'importe quel PC, tablette, smartphone sur le même réseau et plus si besoin. Si vraiment le tactile au plus proche de l'imprimante est indispensable il existe des écrans tactiles pour raspberry et des interfaces octoprint adaptées.

Je te suggère d'acheter la SKR PRO chez le fabricant directement: https://fr.aliexpress.com/item/33037993926.html. De préférence avec les 6x TMC2209. Les TMC2208 pourraient convenir mais il supportent moins de puissance et si tu ne connais pas les spécifications des moteurs ça peut coincer. Pour les autres choix: les TMC5160 c'est overkill pour des NEMA17, les A4988 et DRV8825 sont de veilles générations et bruyants, les TMC2130 sont théoriquement un peu plus bruyants que les TMC2209 et au même tarif.

En fait le choix du firmware va conditionner certains points par la suite alors ... Klipper ou Marlin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce que l'option klipper (je connais klipper mais que le firmware ) ? en ecran d'origine il y a un 4dsystem mais je ne sais pas si on peut le re-utiliser.

un conseil pour le firmware ? bigtreetech on l'air de conseiller le marlin meme si le klipper a l'air de le remplacer

les moteur sont des moon's stepping motor  type 17hd4073-07n . pour moi c'est des nema 17 mais a confirmer

 

la c'est un pack tout compris ecran + carte + tmc x6

https://fr.banggood.com/BIGTREETECH-SKR-Pro-V1_1-Control-Board-TFT35-Touch-Screen-V2_0-6Pcs-TMC2208-V3_0-UART-Driver-Kit-for-3D-Printer-Part-Parts-Reprap-p-1569717.html?p=IW121014196037201709&utm_campaign=14196037_20180420&utm_content=2916&cur_warehouse=CN

Modifié (le) par hotriders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...