Aller au contenu

GO Print

Choix imprimante pour société


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 1000
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France :
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Expert

Description du besoin

Bonjour,

Notre société est la recherche d'une imprimante pour réaliser des pièces. Ces pièces pourront être des supports de différentes tailles qui ont besoin d'être assez résistant notamment à des températures pouvant aller jusqu'à -20°.

Sur le filament on pensait à la Prusa i3 MK3S.

On hésite avec une imprimante résine, mais la j'ai pas d'idée sur le modèle.

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu évoque des t° de l'ordre de -20° : c'est dehors, dans des surgélateurs ?

A quoi doivent servir tes pièces ? A quels efforts doivent-elles résister ?

De quel ordre de grandeur font tes pièces ?

Il me semble que beaucoup de matériaux deviennent durs, rigides et cassants à de telles T°

Cela exclue à mon avis le PLA (expérience vécue avec des pièces en PLA placées à l'extérieur lors de petites gelées et devenues fragiles et très cassantes ).

Tu devras te tourner sans doute vers de l'ABS, du PETG, du NYLON et d'autres matières "techniques "(polypropylène par ex) : il te faudra trouver les fiches techniques de ces matières ou interroger les fabricants de filaments pour connaître leurs limites d'utilisation. Ce sera fort intéressant d'entendre tes conclusions à ce sujet.

Cela implique aussi l'usage d'imprimantes fermées pour pouvoir maintenir une t° homogène (et la plus élevée possible) autour de l'objet.

Une Prusa devra être enfermée dans une boîte. Et je crains même que cela ne soit pas suffisant pour imprimer de grandes pièces (15 à 20cm dans chaque direction) sans qu'elles ne se déforment.

Mais des imprimantes fermées et thermorégulées sont nettement plus chères : ici un exemple de premier prix pour une imprimante avec enceinte chauffée : https://www.3dwasp.com/en/industrial-delta-printer-delta-wasp-2040-industrial/

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en train de faire la même démarche pour mon boulot mais j'ai pas de budget précis (bon pas non plus une à 100 000...), j'ai fait plusieurs propositions

- une prusa i3 mk3s, pas cher (pour une entreprise...) comme ça on peu évaluer nos besoins et plus tard s'orienter sur se qu'on à vraiment besoin (pas retenu car aucun possibilité d'acheter dans une boutique Française...)

- une Raise3D Pro2 plus, pour son gros volume car j'ai des pièces de plus de 350 à imprimer, pour cette imprimante j'avais proposée de la louer (152,8€ HT par trimestre) dans un premier temps pour voir si elle convenait à nos besoins (pas utile de prendre un bulldozer pour planter un piquet....) location pas retenu et achat un peu trop cher...

finalement j'ai trouver la Flashforge Creator 3 (qui doit se rapproche de la CraftUnique Flow IDEX en prix et caractéristiques, j'ai pas regarder les détails de cette imprimante), devis lancés maintenant c'est dans les méandre de l'administration...

 

Tu devrait peut être regarder du côté de la location si ton entreprise n'est pas contre.

Modifié (le) par Ironblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Flashforge  Creator 3 a beaucoup d'atouts : mais attention à l'usage de filaments tiers et non as de Flashforge ! Le diamètre des bobines est limité à 200mm (voir ici https://www.flashforge.com/professional/detail/Creator 3?id=1 ) : cela exclue par exemple l'abs OPTMUS qui est enroulé sur des bobines de +/- 210mm (sauf s'il propose d'autres supports)

C'est vraiment une limite qui réduit l'intérêt que l'on peut porter à cette machine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais regarder ces modeles.

Certaines pieces, pas toutes, serviront à créer des supports pour des petits capteurs qui vont dans un avion. L'hiver en altitude il peut faire -20°, l' été au sol, 35-40° au soleil. les capteurs peuvent peser plusieurs dizaines de kilo. Apres tout le poids ne reposera pas que sur cette piece.

Le reste ca sera la creation de petite pieces support, visserie etc.. On part un peu dans l inconnue, mais on pense que ca peut nous faire gagner pas mal de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la FlashForge, suffit de laisser la bobine en dehors de l'imprimante sur des supports maison, c'est moche et faut de la place autour de l'imprimante car les portes reste ouverte mais tant que ça fonctionne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un fabricant de filaments à qui je poserais la question si j'étais toi au vu des usages variés mais exigeants auxquels tu comptes exposer tes objets http://treedfilaments.com/3d-printing-filaments/

Ils ont un beau catalogue de filaments techniques .

Pour la flashforge, c'est vrai que l'on peut utiliser des supports extérieurs : mais quel dommage de devoir laisser les portes ouvertes et ne pas pouvoir profiter de la chaleur résiduelle de l'imprimante pour maintenir les bobines au chaud et à l'abri de l'humidité ( si les l'imprimantes sont installées dans un atelier par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec tout ce qui a déjà été dit.

Au niveau filament, il faudra impérativement se tourner vers des filaments "résistants aux fortes variations d’amplitude de température", tel que : ABS, Nylon, PETG, Carbone, Aluminium.

Ne connaissant pas les "contraintes" mécaniques auxquels seront exposé les pièces, je recommande le Nylon et le Carbone.
Tout 2 sont déjà des matériaux utilisés dans l'aéronautique.

Au niveau du choix des modèles d'imprimantes, au vu du budget, assez restreint malheureusement au vu du projet, le nombres d'imprimantes, va être très limités.
Et pas sûre d'obtenir une pièce de qualité suffisante.
Faux pas rigoler avec la sécurité des avions... 😅

Donc je ne donnerai que 3 conseils :

1. Demander un devis auprès d'une société spécialisé, tant au point de vue "Imprimante qui saura réunir les conditions pour fabriquer ces pièces".
> Malheureusement je crains fort que le devis dépasse largement les 1000€.

2. Demander un devis pour la fabrication de ces pièces, auprès de sociétés spécialisés dans la fabrication.

3. Regarder du côté de la location d'une imprimante 3D "susceptible de réunir toutes les conditions" à la fabrication des pièces.

Je crains fort que le forum, ici présent, ne réunisse pas assez de compétences et de connaissances assez précises pour te répondre avec précision et avec professionnalisme.
Il faut  pas oublier que l'on est un site d'amateur, de passionné et de particuliers. Peu parmis nous sont réellement  des professionnels de l'impression 3D.

On ne peut pas faire n'importe quoi n'importe comment quand il s'agit de la sécurité.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bosco2509 a dit :

Bosco t'inquietes pas on sait ce qu'on fait coté aero. Ce ne sont pas des pièces qui ont besoin d'être certifiées et qui ne touchent en rien à la sécurité.

C'est juste qu'au lieu de faire des pièces en alu, voir en bois (oui oui en bois..) on a pensé à l'imprimerie en 3D.

Merci pour tous vos conseils, on va regarder tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...