Aller au contenu

GO Print

Recyclage des bobines vides de filament pour impression 3D


Messages recommandés

Bonjour,

Nous avons en stock beaucoup de bobines vides de filament pour impression 3D. Sauriez-vous s'il y aurait un circuit de recyclage ou s'il y aurait un maker 3D qui serait intéressé de récupérer les bobines vides? Les bobines proviennent de différents fournisseurs.

Je vous remercie beaucoup par avance pour vos retours et votre aide.

Angel.S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que nous sommes nombreux dans cette situation.

seule solution que j’ai trouvé c’est la benne à plastique à la déchèterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tri sélectif c’est un principe, la benne à plastique c’est du concret.

on peut dire qu’en France on a fait de sacrés progrès dans le tri, globalement les déchèteries sont efficaces et bien tenues. Malheureusement, il y a encore des débiles qui ne respectent rien et balancent tous dans la nature ou en pleine ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais même un artisan qui facture le désamiantage, mais qui va l'enterrer en forêt pour ne pas payer le traitement...

C'est fou ce monde.

Pour les bobines, c'est au cas par cas malheureusement. Comme @divers, à défaut de solution locale, un fabricant qui reprend ses bobines par exemple, le meilleur choix reste la benne à plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci beaucoup pour vos retours.

Je voulais voir s'il y avait d'autres solutions plus ciblées que la benne à plastique. On a déjà contacté quelques fournisseurs mais malheureusement ils ne reprennent pas les bobines, ce que je trouve dommage.

Bonne journée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, il y a au moins Filament ABS et Arianeplast qui reprennent les bobines vides, mais les leurs uniquement je crois, ce qui semble logique.

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Si tu indiques dans quel coin tu habites, il y aura peut-être un maker qui pourra t'en donner plutôt que de la mettre à la déchetterie (moi le premier si tu es dans le .

(moi le premier si tu es dans le 02)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Le 12/06/2020 at 21:14, divers a dit :

Je pense que nous sommes nombreux dans cette situation.

seule solution que j’ai trouvé c’est la benne à plastique à la déchèterie.

sauf que par chez nous le plastique en déchetterie n'est pas recyclé mais carrément détruit par incinération certaines sociétés de collectes de déchets font n'importe quoi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Chez Ariane Plast a Sarrebourg il vende des bobine de Pla sans bobine elle sont a inséré dans une bobine imprimable ou alors pour réutiliser les vieilles bobine

 https://www.arianeplast.com/233-masterspool

Il reprenne aussi les Pla en chute ou les print raté.. il propose même de prendre les frais de port en charge.. 

Entreprise françaises basée a Sarrebourg en Lorraine

Une grande partie de leur fil est produit sur place.. 

Je n'ai pas d'action chez eux et n'est aucun placement de produit a faire c'est juste que je travaille avec leur PLA et j'en suis entièrement satisfait.. il reprenne aussi les bobines de chez eux..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les filaments vendus nus, je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers une bobine imprimée qu'on aura pris soin de choisir "ouvrable" : sinon bonjour le boulot pour la rebobiner proprement et ne pas avoir de soucis à l'impression.

On parle quand même de bobines d'un peu plus de 300m il me semble.

Ou alors il faut se bricoler un support avec une poignée ...

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la même veine, Prusa vient de sortir son filament recyclé, avec les rebuts de production. Au format 2kg.

A savoir, leur bobines utilisent des flasques en PC recyclé, et un mandrin en carton. Ils ont prévu de réutiliser les rebuts de PETG pour produire leurs flasques à l'avenir.

Les éléments de la bobine sont facilement séparables, et même réutilisables plusieurs fois sans problème. Le mandrin des bobines 1kg a un diamètre et une largeur compatibles masterspool (un poil large), et moyennant l'impression d'un mandrin en plastique lorsque celui en carton sera trop usé (design déjà disponible), la bobine peut être réutilisée à l'infini.

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu l'indiques, actuellement les flasques sont en PC, mais pour qu'elles sont aussi rigides en PETG, il va falloir soit les épaissir soit charger le PETG en fibres de verre.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est : Ont-elles besoin d'être aussi rigide ? Si elles remplissent leur fonction avec du PETG non chargé, pas la peine d'en rajouter. 🙂

Reste que malgré ça, la solution MasterSpool n'est toujours pas très utilisable au regard du prix, du choix et de la mise en oeuvre. (En plus il faut recycler les rislans...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récemment, j'ai fait l'acquisition de filament Forshape.

Ils utilisent une bobine en carton qui est, pour moi, une bonne solution.

IMG_2153.thumb.jpg.acc939f8bcf2bec8be5968202715fc8f.jpg

 

C'est celui qui m'a servi pour imprimer les sapins du sujet de présentation de la SWX2.

IMG_2053.jpeg

🙂

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les flasques de bobines Prusa, comme dit précédemment ils utilisent du PC recyclé donc je pense qu’ils partent d’un grade standard avec un MFI de 20 et lorsqu’il est recyclé le MFI augmente naturellement vers 25 à 30 car on détériore les chaînes.

le PETG de nos filaments est moins fluide (plutôt entre 8 et 10) de ce fait, ils vont avoir quelques difficultés à l’injecter en l’état, vue la forme de la flasque, ils vont certainement le faire recompounder en y intégrant des adjuvants pour augmenter sa fluidité, mais malheureusement cela dégrade les autres caractéristiques mécaniques d’où un produit final encore moins rigide.

pour les fabricants qui ne trancannent pas leurs bobines cela ne doit pas poser de problème, mais pour maintenir la qualité du trancannage chez Prusa ce sera plus compliqué. Comme ils sont ingénieux, ils devraient trouver une solution.

Modifié (le) par divers
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, divers a dit :

trancannage

Whaoo j'apprends même du vocabulaire sur ce forum https://fr.wikipedia.org/wiki/Trancanage 😇

Merci pour ces explications 👍

Modifié (le) par jcjames_13009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...