Aller au contenu

GO Print

Recherche premiere imprimante 3d personelle


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 1500
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour à tous,

Je suis indépendant en conception 3D, je fais ce que j'appelle du "consulting en conception 3D" : je viens en aide aux entreprises qui aurait besoin d'un service de Bureau d'études de manière ponctuelle ou sur du plus long terme

Crise du COVID oblige, mon entreprise est à l'arrêt, mon activité étant directement liée à celle de mes clients ! J'aimerais donc élargir la gamme de mes prestations à l'impression 3D. Je connais le principe et ai déjà travaillé avec quelques imprimantes très différentes les unes des autres auparavant, d'où mes interrogations suivantes :

J'ai un budget d'environ 1000 à 1500 euros je dirais (il faut encore que je confirme avec mon comptable mais sa sera dans ces eaux là) et j'aimerais faire l'acquisition d'une imprimante 3D pour faire de la petite série (portes clefs pour des associations et/ou entreprises, pièces de rechange..)

 

En bref je souhaiterai une machine assez polyvalente et pré-montée, non pas que je ne sois pas habile de mes dix doigts mais je suis abonnés aux lois de Murphy dernièrement donc si je peux m'éviter quelques désagrément sur un investissement extrêmement conséquent pour mon entreprise j'aimerais autant que cela soit le cas !

Malheureusement je n'ai aucune idée de quelle marque et/ou modèle choisir et sollicite donc votre aide !

Niveau caractéristique des pièces, cela va peut être influencer dans le choix du filament, mais j'aimerais quand même du solide ! Comme je l'ai expliqué plus haut, je ferais certes quelques pièces pour des associations (je pense aux porte clefs et autres bien sur) mais aussi des pièces de rechanges qui devront certainement être sollicitées au niveau résistance mécanique (dans la limite du possible bien sur sa reste de l'impression 3D pas de la fonderie j'en suis conscient)

Une dernière demande dans limite du possible et selon les modèles disponible, j'aimerai pouvoir faire des impressions à deux couleurs minimums (ou une couleur avec matière support)

 

Je suis aussi conscient que je suis totalement débutant dans ce domaine et que mes demandes sont peut être totalement hors budget donc n'hésitez pas à me conseillez sur des machine peut être un peu plus cher que mon budget initiale. Si elles rentrent dans mes demandes, j'aurais toujours tendance à faire un geste un peu plus conséquent pour l'achat en sachant que cette machine est attendue de pied ferme par certains de mes clients.

 

Merci de m'avoir lu

Cordialement

Maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ces prix (~ 900€), la plus fiable c'est la Prusa Research i3MK3s uniquement en vente sur le site du fabricant.

Il y a mieux, mais beaucoup plus cher, il y a nettement moins cher, mais pas fiable.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, divers a dit :

Dans ces prix (~ 900€), la plus fiable c'est la Prusa Research i3MK3s uniquement en vente sur le site du fabricant.

Il y a mieux, mais beaucoup plus cher, il y a nettement moins cher, mais pas fiable.

Bonjour Divers,

Plus cher oui mais à quel point ? Auriez vous des exemples ou des imprimantes à recommander ?

Merci pour votre recommandation je vais regarder ce modèle !

cordialement

Modifié (le) par Inst3D-Maxime
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu peux facilement mettre 3 à 4 fois ce prix pour obtenir le même niveau de résultat sur l'impression, mais les machines plus cher sont plus aptes à rentrer dans des grosses entreprises aux contraintes de sécurité (trop) strictes, notamment au niveau du carénage et de l'arrêt automatique si la machine est ouverte. Au delà, tu commencera à avoir mieux, mais c'est déjà trop loin de ton budget. 🙂

En la Prusa i3 MK3S et son premier concurrent valable dans sa catégorie, le gap de prix est important. Pour 1k€ monté, tu n'auras pas mieux sur le marché actuel.

Après, pour faire que des portes clés, c'est peut-être too much, il serait même plus intéressant dans ce cas d'avoir une machine avec un plus grand plateau pour pouvoir faire des grosses fournées la nuit, ou alors deux Prusa MINI pour le même prix afin d'augmenter le rendement en journée. L'intérêt de la Prusa i3 c'est qu'elle est très polyvalente, elle peut imprimer tout type de filament, même si pour certains d'entre eux il vaudrait mieux avoir une enceinte fermée, et même chauffée.

Attention aux recherches, on parle bien de l'Original Prusa, celle développée et vendue par Prusa Research en République Tchèque. Car il y a pléthore de clones sous le nom de Prusa...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aller voir les comparateurs (plus ou moins honnêtes ou performants), le choix dans les gammes supérieures n'est pas facile et les prix s'envolent vite.

- https://m.all3dp.com/fr/

- https://www.aniwaa.fr/

Mon impression (n'ayant pas tester ces machines):

Chez Creabot il y a des choses intéressantes mais je ne connais pas la fiabilité.

- https://www.modix3d.com/  Modix BIG 60 V3 (Israël) cette bécane me semble très intéressante et  avec un prix très contenu. Il y a un revendeur sur Paris, je pense aller le voir prochainement.

https://markforged.com/  ce sont de très bonnes bécanes mais chères avec du fil très cher mais très performant.

Ultimaker S5 si elle était à 4.000€ max, je l' achèterais

Il y en a d'autres, bon courage.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Original Prusa I3 Mk3s est nickel, le SAV aussi, tandis que le soft est pas mal.

Tu peux aussi acheter le kit MMU2S pour faire des impression multi-couleurs (5 couleurs différentes).

Cependant si tu veut un bon rendement, Il vaut mieux prendre deux Prusa Mini qui pour l’équivalent d'une MK3s ont une plus grande surface d'impression et peuvent être utilisée simultanément au détriment de certains atouts de la MK3S.

Attention tout de même, ces derniers temps, ils ont beaucoup de mal avec le COVID (surtout qu' ils ont recommencé la production des upgrades) et les délais sont long; 8 semaines pour la MK3s montée (5-6 pour celle en kit) et pour la Mini , les commandes de ce mois seront envoyées en Septembre.

Cependant l'attente en vaut la chandelle.

 

Quand aux dits "clones", étant donné que la Prusa est Open Source, les autres marques peuvent présenter leur "versions" qui sont plus ou moins de bonne qualité mais souvent dépouillées en terme de technologie (Mesh Bed leveling, capteur de crash, capteur de filament, plateau amovible, drivers silencieux) hormis certaines marques comparables (Zaribo etc.)

Comme dit attention de bien acheter sur le site officiel car, certains clones ressemblent comme deux gouttes d'eau à l'Original.

Modifié (le) par Anthony J.
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos retours et tous ces conseils !

Kachidoki, mon but n'est bien entendu pas seulement de me limiter aux portes clefs 😁 mais plutôt de me faire la main sur ce genre de pièces pour pouvoir ensuite profiter de cette expérience pour proposer un meilleur service à mes clients. Et votre idée de prendre deux machines plus petites est ultra intéressante.

Divers, les modèles que vous me proposez dans ce second message sont sincèrement très impressionnant, je viens de passer une demi heure à regarder des vidéos de présentation sur les modèles Markforged et ce par pure auto satisfaction de ma part ! Restant novice dans cette pratique je préfère cependant ne pas partir vers ce type de modèle peut être trop performant pour moi, mon expérience et les projets que j'ai !

Anthony J. vous me confortez dans le modèle qui m'a déjà été conseillé maintes fois par nos amis présents sur ce sujet. Et oui je pense que le kit MMU2S pourrait être ultra intéressant pour des pièces plus poussées niveau coloris. Et merci de me prévenir sur les délais j'espère pouvoir faire attendre mes clients jusqu'à la réception !

En prenant en compte tous vos conseils, j'ai donc recherché le modèle Prusa i3 MK3S et suis tombé sur le site suivant : https://shop.prusa3d.com/fr/ qui m'a semblé plutôt fiable au premiers abords en me basant sur vos retours. Je me suis donc fait un bon panier (hors achat filaments) que je vous ai mis en pièce jointe à cette réponse. J'ai gardé le modèle de "base" i3 MK3S avec module MMU2S auquel j'ai ajouté une Prusa MINI pour plus de rentabilité. Certes les deux modèles ne sont pas tous deux compatible avec le kit MMU2S mais je pense que cela reste un bon compromis entre la gamme de couleurs sur une pièce que je pourrais proposer et la rapidité à laquelle je pourrais les produire. Le client aura simplement à choisir entre des pièces mono-couleur mais qu'il aura plus rapidement ou à l'inverse multi-couleurs mais avec un délais peut être plus long. Le tout bien entendu dépendant du modèle de la pièce demandée de la quantité etc..

Qu'en pensez vous ?

Encore merci mille fois pour vos retours !

Cordialement

Liste I3D.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Inst3D-Maxime a dit :

Merci à vous tous pour vos retours et tous ces conseils !

Kachidoki, mon but n'est bien entendu pas seulement de me limiter aux portes clefs 😁 mais plutôt de me faire la main sur ce genre de pièces pour pouvoir ensuite profiter de cette expérience pour proposer un meilleur service à mes clients. Et votre idée de prendre deux machines plus petites est ultra intéressante.

Divers, les modèles que vous me proposez dans ce second message sont sincèrement très impressionnant, je viens de passer une demi heure à regarder des vidéos de présentation sur les modèles Markforged et ce par pure auto satisfaction de ma part ! Restant novice dans cette pratique je préfère cependant ne pas partir vers ce type de modèle peut être trop performant pour moi, mon expérience et les projets que j'ai !

Anthony J. vous me confortez dans le modèle qui m'a déjà été conseillé maintes fois par nos amis présents sur ce sujet. Et oui je pense que le kit MMU2S pourrait être ultra intéressant pour des pièces plus poussées niveau coloris. Et merci de me prévenir sur les délais j'espère pouvoir faire attendre mes clients jusqu'à la réception !

En prenant en compte tous vos conseils, j'ai donc recherché le modèle Prusa i3 MK3S et suis tombé sur le site suivant : https://shop.prusa3d.com/fr/ qui m'a semblé plutôt fiable au premiers abords en me basant sur vos retours. Je me suis donc fait un bon panier (hors achat filaments) que je vous ai mis en pièce jointe à cette réponse. J'ai gardé le modèle de "base" i3 MK3S avec module MMU2S auquel j'ai ajouté une Prusa MINI pour plus de rentabilité. Certes les deux modèles ne sont pas tous deux compatible avec le kit MMU2S mais je pense que cela reste un bon compromis entre la gamme de couleurs sur une pièce que je pourrais proposer et la rapidité à laquelle je pourrais les produire. Le client aura simplement à choisir entre des pièces mono-couleur mais qu'il aura plus rapidement ou à l'inverse multi-couleurs mais avec un délais peut être plus long. Le tout bien entendu dépendant du modèle de la pièce demandée de la quantité etc..

Qu'en pensez vous ?

Encore merci mille fois pour vos retours !

Cordialement

Liste I3D.png

Très bon panier, j'en bave, attention cependant, tu as pris le Kit Prusa I3 Mk3s donc à monter soi-même.

Même si tu as dit que tu ne voulais pas la monter, je conseille vraiment à quiconque débute de monter son imprimante de A à Z pour pouvoir comprendre et savoir réparer par la suite.

De même que le MMu2s est aussi à monter, ça fera d'une pierre deux coups.

Compte une demi/Bonne journée pour le montage, pour les deux, mais ça vaut vraiment le coup, bien expliqué et même avec mes deux mains gauches j'ai réussi à la monter.

Je te conseille la vidéo de présentation des frères poulains pour comprendre comme la marque facilite le montage.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors plusieurs remarques.

Concernant les délais de livraison, fais attention, la MINI va bloquer toute la commande jusqu'à septembre. Soit tu peux attendre, soit tu arrives à t'arranger avec le support pour splitter la commande et recevoir la MK3S avant, soit tu sera obligé de passer deux commandes (et deux frais de port).

A savoir, si tu passe en deux commandes, commence par la MK3S car ensuite, tu auras 5% sur le shop si tu l'as prise en kit, ou 10% si tu l'as prise assemblée. La remise, de mémoire, est sur les filaments et imprimantes, mais je sais pas si c'est applicable à la MINI (@divers?).

Ensuite, comme @Anthony J., tu as sélectionné le kit, c'est 8h de montage pour la MK3. Le manuel est très bien fait, tu ne peux pas vraiment faire d'erreurs, et c'est très formateur pour la suite, notamment lorsqu'il faudra faire de la maintenance. Mais dans le monde pro on a pas toujours une journée à perdre pour économiser 150/200€.

Pour le MMU2S, je ne le conseillerais pas à un débutant. Il vaut mieux déjà bien appréhender les principes de l'impression 3D FDM avant de s'ajouter la contrainte du MMU.

Et enfin, tu as choisi uniquement les Steel Sheet en PEI lisse. Je te conseille de prendre également le PEI texturé (ou poudré selon la traduction). Les deux sont complémentaires selon la matière que tu imprimes, ou le rendu que tu souhaites sur la première couche. Et sur la MINI tu n'as pas sélectionné le capteur de filament, ça dépend des personnes, certains n'en on pas besoin, d'autres n'utilisent que ça pour gérer les fin de bobines. A toi de choisir.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du kit, je comprend qu'un pro ne puisse pas forcément prendre une journée pour monter une imprimante, mais je réitère mes propos, ce temps n'est pas perdu, il le gagnera pour les maintenances ou la casse.

En vrai je part du principe que les gens qui achètent quelque chose, se renseignent sur comment c'est fait, comment ça fonctionne avant d'acheter, mais il est évident que commencer avec le MMU2s sera plus compliqué et qu'il vaudrait mieux le laisser aux placard pour un certain temps histoire d'apprendre les bases (Prusa Slicer etc.) et après commencer à apprendre ça par la suite.

Aussi, si tu veut du bon filament et étant donné que tu as des réducs, le filament de Prusa (Prusament) est vraiment pas mal 😉

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour débuter, ma commande serait:

une Prusa mk3s

un lit structuré, 3 bobines de prusament PLA, 3 bobines de prusament PETG, 1 bobine de PC, 1 bobine de flex.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...