Aller au contenu

GO Print

Octoprint - Je ne parviens plus à piloter mes imprimantes


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Je galère depuis un long moment déjà, peut-être même trop car je me demande si j'ai encore tous mes neurones.

Je réinstalle Octoprint et je paramètre ce qui est à paramétrer pour mes 3 imprimantes, mais impossible d'afficher les imprimantes 2 et 3.

je précise ma pensée lorsque je me connecte (via Edge, Chrome ou Internet Explorer) sur 192.168.0.11 (IP de mon Raspberry) pas de soucis.

Mais dès que j'attaque 192.168.0.11:5002 ou 192.168.0.11:5003 voilà ce que j'obtiens

1195008881_Connexionimpossible.JPG.cb537ce505ff83ceafee585be05eceaa.JPG

Alors j'ai bien entendu vérifié le proxy (non activé) et désactivé les pare-feux (domaine, privé et public) et rien n'y fait.

J'ai réinstallé plusieurs fois et paramétrer plusieurs fois Octoprint sur différentes cartes Micro-SD, différentes versions de octoprint (0.15, 0.16 et la dernière 0.17) idem.

Je cale, et même en cherchant sur google je n'ai pas de réponse.

Les ports 5002 et 5003 sont bien activés, les USB sont corrects

root@octopi:/home/pi# sudo ls -l /dev |grep tty
lrwxrwxrwx 1 root root           7 Jun 14 16:59 CR10S-Pro -> ttyUSB1
lrwxrwxrwx 1 root root           7 Jun 14 16:59 Ender3-Pro -> ttyUSB2
lrwxrwxrwx 1 root root           7 Jun 14 16:59 Ender5-Plus -> ttyUSB0

Mais rien à faire.

Je doute soudainement de moi-même ... Alors si une personne charitable avait des éléments de compréhension je serais toute ouïe.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Zeldor a dit :

Alors si une personne charitable avait des éléments de compréhension je serais toute ouïe.

Bonjour,

J'utilise plusieurs Pi (un par imprimante) 😉

Tu as bien créé plusieurs instances (/etc/init.d/octoprint, /etc/init.d/octoprint2, … /etc/default/octoprint, …en modifiant les ports et les noms) ? .

Ce tuto (qui va à l'essentiel) me semble bien : http://egamaker.be/plusieurs-imprimantes-sur-un-seul-octoprint/

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je te remercie de consacrer un peu de ton temps à cette question.

Ce tutoriel et d'autres, je les ai suivi, ligne par ligne. Plusieurs instances créées et aussi les ports ouverts, les droits mis sur chaque instance, etc etc. Je ne comprends pas pourquoi je n'y arrive plus. Je n'ai pas précisé mais ma machine est en Windows 10 bien entendu. Et d'après le message d'erreur on pourrait croire que c'est le Raspi qui interdit la connexion ...

Il est vrai que je me contente de faire un copier/coller de la ligne, même si je comprends à peu près ce que je fais, je serais bien incapable de re-écrire la ligne complète de tête. mais à chaque entrée, aucun message d'erreur. Je regarderai si les instances existent réellement, car tu as attiré mon attention sur ce détail.

J'envisage de plus en plus d'utiliser 1 Raspi par imprimante. Cela me fatigue car je vais devoir mettre en plus un switch à portée d'imprimante et là je dois dire que cela va à l'encontre de mes pratiques (oui je sais le wifi, mais on se bombarde assez la tête avec la box, les télés connectées, sans compter les tablettes. Et je ne parle pas du voisinage (je vois environ 15 réseaux wifi depuis ma box)

 C'est complètement dingue. Enfin je vais faire vivre un peu ce fil de discussion si toutefois je trouve une solution, ou si quelqu'un de mieux câble que moi trouve la raison de ces soucis.

Je n'ai pas trop de temps la semaine pour me pencher sur des paramétrages, donc soyez patient concernant la suite que je donnerai de mon coté.

Amitiés

Modifié (le) par Zeldor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zeldor

J'ai trouvé un autre tuto (toujours en anglais) qui me semble plus explicite (il parle du reverse proxy du Pi (Haproxy)) et évoque un problème de connexion via le(s) port(s).

La solution (à tester) est de supprimer dans les fichiers /etc/default/octoprint|2|3 l'argument --host=$HOST dans la ligne DAEMON_ARGS (pour chaque instance). On passe de :

Citation

PORT=5000
DAEMON_ARGS="--host=$HOST --port=$PORT --config /home/pi/.octoprint/config.yaml --basedir /home/pi/.octoprint/"

à

Citation

PORT=5000
DAEMON_ARGS="--port=$PORT --config /home/pi/.octoprint/config.yaml --basedir /home/pi/.octoprint/"

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et en particulier à @fran6p

Désolé pour le décalage concernant la réponse, mais j'ai du mal à me connecter la semaine.

Oui c'est vrai que j'avais moi aussi aperçu ce tutoriel qui parle de retirer le : --host=$HOST

J'avoue avoir commencé puis abandonné cette procédure, n'étant plus convaincu et fatigué. Je vais retenter ce tutoriel et je vous tiens au jus.

En vérité, je n'ai pas trop envie de placer un raspi par imprimante. Donc pour le moment je ne lâche pas le morceau.😉

Ajout avec édit : En fait j'avais certainement raté une étape car j'avais suivi de tutoriel en dernier, et je n'avais pas été capable d'appeler une autre instance en tapant 192.168.0.11/Ender3-Pro (le nom Ender3-Pro étant le nom entré dans les règles USB)

J'obtenais le même message qui disait que 192.168.0.11 refusait la connexion.

Je refais ce tutoriel ligne par ligne dès maintenant, on verra

 


 
Modifié (le) par Zeldor
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de refaire le tutoriel entièrement, point par point et cela n'est pas mieux.

En fait quand je tape sur 192.168.0.11 je vais sur la webcam (snapshot et stream affiché) c'est normal puisque dans haproxy.cfg, à la ligne frontend public c'est la webcam par défaut (si je comprend bien)

Mais dès que j'attaque sur 192.168.0.11/CR10S-Pro ou Ender5-Plus (les 2 noms que j'ai paramétré en suivant le tutoriel) j'obtiens :

400: Not Found!
No file extension found

idem avec 192.168.0.11:5000 et 5001 (les ports définis auparavant)

Je deviens chèvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zeldor

Un petit reboot (à la manière des OS de Microsoft) résoud parfois les problèmes (même si normalement ce n'est pas nécessaire avec Linux, un redémarrage des services est suffisant).

Mets ton fichier haproxy.cfg pour voir. Tu as ajouté les règles UDEV? Les droits sur les fichiers n'ont pas été modifiés? Ils appartiennent aux bons utilisateurs (certains à pi, d'autres à root)?

Quel navigateur utilises-tu?

… ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @fran6p

Désolé pour la longueur de cette contribution.

Alors j'utilise google chrome comme navigateur, le résultat est identique avec Edge ou même Internet Explorer.

J'ai redémarré bon nombre de fois, parfois même après avoir vérifié les services démarrés comme haproxy, j'ai essayé aussi de le stopper pour voir, c'est toujours pareil (même après redémarrage, type sudo reboot now, et même shutdown, au cas où)

voici le fichier que j'ai mis en 99-usb.rules :

SUBSYSTEM=="tty", ATTRS{idVendor}=="0403", ATTRS{idProduct}=="6001", ATTRS{serial}=="AMXXXXX", SYMLINK+="CR10S-Pro"
SUBSYSTEM=="tty", ATTRS{idVendor}=="0403", ATTRS{idProduct}=="6001", ATTRS{serial}=="AB
XXXXX", SYMLINK+="Ender5-Plu$
SUBSYSTEM=="tty", ATTRS{idVendor}=="1a86", ATTRS{idProduct}=="7523", SYMLINK+="Ender3-Pro"

La différence se faisant sur le numéro de série pour les 2 premières et sur idVendor et idProduct sur la dernière (Les XXXXX pour "camoufler" mes numéros de série)

A noter que sur l'instance 192.168.0.11 (avant même que je ne créé les autres instances sur les ports 5001 ou 5002) les 3 imprimantes fonctionnent parfaitement lorsque je les paramètres une à une. Le nom du port par exemple /dev/CR10S-Pro, la vitesse (dans mon cas 250000 bauds, car j'ai un firmware TinyMachine) et le nom apparaissent parfaitement pour la première imprimante, pareil pour les 2 autres. Je déconnecte et reconnecte manuellement dans Octoprint, mais je ne commande qu'une machine à la fois (normal, il n'y qu'une instance de créé et de démarrée) . Je peux donc écarter des éventuels problèmes de port USB, de cordon USB ou encore de carte-mère (celle des imprimantes)

Voici le haproxy :

global
        maxconn 4096
        user haproxy
        group haproxy
        log 127.0.0.1 local1 debug

defaults
        log     global
        mode    http
        option  httplog
        option  dontlognull
        retries 3
        option redispatch
        option http-server-close
        option forwardfor
        maxconn 2000
        timeout connect 5s
        timeout client  15min
        timeout server  15min

 

frontend public
        bind *:80
        bind 0.0.0.0:443 ssl crt /etc/ssl/snakeoil.pem
        option forwardfor except 127.0.0.1
        use_backend webcam if { path_beg /webcam/ }
        use_backend CR10S-Pro if { path_beg /CR10S-Pro/ }
        use_backend Ender5-Plus if { path_beg /Ender5-Plus/ }
        use_backend Ender3-Pro if { path_beg /Ender3-Pro/ }
        default_backend webcam

backend CR10S-Pro
        reqrep ^([^\ :]*)\ /CR10S-Pro/(.*) \1\ /\2
        option forwardfor
        server octoprint1 127.0.0.1:5000
        acl needs_scheme req.hdr_cnt(X-Scheme) eq 0
        reqadd X-Scheme:\ https if needs_scheme { ssl_fc }
        reqadd X-Scheme:\ http if needs_scheme !{ ssl_fc }
        reqadd X-Script-Name:\ /CR10S-Pro

backend Ender5-Plus
        reqrep ^([^\ :]*)\ /Ender5-Plus/(.*) \1\ /\2
        option forwardfor
        server octoprint1 127.0.0.1:5001
        acl needs_scheme req.hdr_cnt(X-Scheme) eq 0
        reqadd X-Scheme:\ https if needs_scheme { ssl_fc }
        reqadd X-Scheme:\ http if needs_scheme !{ ssl_fc }
        reqadd X-Script-Name:\ /Ender5-Plus

backend Ender3-Pro
        reqrep ^([^\ :]*)\ /Ender3-Pro/(.*) \1\ /\2
        option forwardfor
        server octoprint1 127.0.0.1:5002
        acl needs_scheme req.hdr_cnt(X-Scheme) eq 0
        reqadd X-Scheme:\ https if needs_scheme { ssl_fc }
        reqadd X-Scheme:\ http if needs_scheme !{ ssl_fc }
        reqadd X-Script-Name:\ /Ender3-Pro

backend webcam
        reqrep ^([^\ :]*)\ /webcam/(.*)     \1\ /\2
        server webcam1  127.0.0.1:8080
        errorfile 503 /etc/haproxy/errors/503-no-webcam.http

Je mets de côté ma réflexion suivante, ne serait-ce pas les majuscules/minuscules, ainsi que le signe "-" qui posent problème dans la résolution ?

A l'occasion j'opterai pour des "ports" comme CR10, ENDER5 et ENDER3, voir même encore plus simple s'il faut.

.........../////////////////////..............

Et voilà qu'en répondant à ton message je me rends compte d'une erreur de débutant. 

Je viens d'atteindre la première instance en tapant : 192.168.0.11/CR10S-Pro/   

mon erreur, j'oubliais le slash final en tapant 192.168.0.11/CR10S-Pro

C'est ballot, bon je ne parviens pas à atteindre la seconde instance (Ender5-Plus) mais à force de bidouiller j'ai probablement un service HS ou quelque chôse dans le style.

Il n'en reste pas moins que même en supprimant l'argument host, je ne parviens pas à atteindre l'instance appelée comme 192.168.0.11:5001. Mais ce n'est pas grave vu que cela semble fonctionner en appelant le port par son nom CR10S-Pro. Et puis c'est plus sécure avec cette méthode.

Je revois toute ma configuration et je reviens vers toi.

Merci car tu m'as mis sur la voie de la résolution.

Modifié (le) par Zeldor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où j'en suis

La première instance est parfaitement fonctionnelle : 192.168.0.11/CR10S-Pro/

Les 2 autres 192.168.0.11/Ender5-Plus/ et 192.168.0.11/Ender3-Pro/

 

503 Service Unavailable

No server is available to handle this request.

je fais une pause pour le moment, je n'ai pas bien cherché pour l'erreur 503 donc si quelqu'un à un indice, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zeldor a dit :

SUBSYSTEM=="tty", ATTRS{idVendor}=="0403", ATTRS{idProduct}=="6001", ATTRS{serial}=="ABXXXXX", SYMLINK+="Ender5-Plu$     <== ?

C'est bien cette ligne que tu as, il n'y a pas de faute de recopie ? Le dollar en fin de ligne alors que tu devrais avoir " ?

Il y a 2 heures, Zeldor a dit :

reqadd X-Script-Name:\ /CR10S-Pro

Tes «regadd» il y a bien l'espace entre \ et / ? (apparemment il y est 🙂 ).

Lecture «indigeste» 😉  : https://cbonte.github.io/haproxy-dconv/2.2/configuration.html#2.1

Tu ne risques rien (pas pire en tout cas) à renommer tes ports / machines en minuscules et plus courts, style cr10 / e3pro / e5plus (par contre bien le faire sur tous les fichiers où ils apparaissent soit manuellement soit via un coup de sed).

La seule «grosse» différence entre le lien et tes fichiers concerne les règles UDEV: lui utilise comme port ttyNOMDESIMPRIMANTES (ttymks, ttyanet,…) alors que toi tu as mis le même nom que tes backends (pas sûr que cela ait une incidence mais «le diable se cache dans le détails» Nietzsche F.)

 Ça va finir par fonctionner (et te permettre d'économiser 2 RPI😞 ma première devise Shadok alerte.gif.e2bb5631b8b6d44ab46258416f28ce3f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes deux remarques sont parfaitement justifiées, malheureusement sans conséquence sur mon dysfonctionnement.

Pour le copier/coller des règles USB, la fenêtre Putty n'était pas assez large lors du copier, le $ généré était pour dire qu'il manque la fin de la ligne (my bad) -> vérifié

L'espace est bien présent entre \ et / dans mon fichier haproxy.cfg. On peut le vérifier en mettant en surbrillance dans mon post. Mais merci cela aurait pu avoir une incidence. -> j'ai revérifié le haproxy.cfg entièrement.

Bon j'ai refais entièrement la Micro-SD, paramétré différemment mes tty etc etc.

J'ai encore accès à la première imprimante (la CR10S-Pro) mais dès que j'invoque les autres sessions via 192.168.0.11/en3/ ou /en5/ (oui j'ai vraiment simplifié 🙂)

J'obtiens (voir la capture)

Au moins je touche le Raspi visiblement. J'ai tenté sudo service octoprint2 restart et sudo service octoprint3 restart, cela le prend en compte mais ne solutionne pas l'accès.

 

 

 

 

 

 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis allé voir Chris et maintenant cela fonctionne.

Qui c'est Chris ? 😁 

Bah c'est Chris Riley https://www.youtube.com/channel/UCqRiv7rQuxge63bqJ2hVNUQ

En suivant son Tutoriel, nettement plus simple je ne m'embête plus avec le haproxy et autres commandes. Au moins j'ai accès à mes 3 imprimantes maintenant.

Je peaufinerai demain les réglages, car je dois couper. 

Bonne soirée et à bientôt

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...