Aller au contenu

GO Print

Electronique - Limiter danger


sfritz

Messages recommandés

Hello,

mon sujet peut sembler alarmant, mais j'ai simplement quelques questions concernant l'électronique pour mes prochaines imprimantes.

 

En fait, je possède une Anet A8 dont la carte mère est connue pour être dangereuse car il n'y a ni Mosfet, ni fusible. J'ai ajouté des Mosfet pour les éléments chauffant pour cette installation, et de manière générale je ne m'éloigne pas trop pendant une impression. Pour des petites impressions ce n'est pas problématique, mais pour des impressions de plusieurs heures c'est assez contraignant. J'ai de plus en plus de grandes pièces à imprimer, et je voudrais m'affranchir des cette contrainte.

Du coup, j'ai plusieurs questions:

1. Je comprend bien l'intérêt des Mosfet, par contre les fusibles sont ils vraiment utiles?

2. Certaines cartes (chez BigtreeTech ou Einsy par exemple) possèdent des fusibles, ces fusibles protègent ils l'alimentation générale, ou juste l'alimentation de certains composants (logiquement oui, comme il y a plusieurs fusibles) ? Si oui lesquels?

3. Je possède une ancienne Ramps 1.4 et une GT2560 dont je ne me sert pas pour le moment. Il me semble que ces cartes possèdent des Mosfet, est ce bien le cas?

 

J'ai également des questions concernant les plateaux chauffant... Comme pour la carte mère, le plateau de l'Anet A8 est dangereux en raison du connecteur dont la surface de contact est faible par rapport à l'intensité qui passe à travers. J'ai déjà eu le cas, la connexion à chauffé, et mon connecteur à commencé à fondre et a fumer. Je l'avais réparé en utilisant toutes les connexions (sur le heatbed de l'A8, il y a 2 connexion + et 2 -, mais juste 1 de chaque est connecté à la base), mais même en dédoublant: rebelote après quelques mois (heureusement que j'ai mis à jour vers Marlin... la carte s'est coupé d'elle même comme le plateau ne chauffait plus), et là j'ai fini par souder les câbles pour garantir une bonne connexions.

4. Du coup, concernant la connexion de l'alimentation sur le heatbed, quels sont les connexions à favoriser, à éviter? (à souder, à visser (type Prusa), via connecteur (type Anet), autres?)

 

5. En terme de sécurité, y a-t-il d'autres éléments à regarder? (Qualité du transformateur, chinois ou pas? Autres)

Merci,

 

Sfritz

Modifié (le) par sfritz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il y a 51 minutes, sfritz a dit :

1. Je comprend bien l'intérêt des Mosfet, par contre les fusibles sont ils vraiment utiles?

Les fusibles servent à protéger le conducteur qui se trouve en aval (un câble, une piste de CI).

Dans le cas d'un cable, avec une intensité adéquate, tu peux faire fondre la gaine qui va prendre feu et le feu va se propager.

 

il y a 53 minutes, sfritz a dit :

2. Certaines cartes (chez BigtreeTech ou Einsy par exemple) possèdent des fusibles, ces fusibles protègent ils l'alimentation générale, ou juste l'alimentation de certains composants (logiquement oui, comme il y a plusieurs fusibles) ? Si oui lesquels?

Indirectement, le fusible servant à protéger l’alimentation de la carte vont protéger l'alimentation car il va limiter le courant d'appel (vu qu'il va claquer avant qu'il ne soit trop tard).

Je t'épargne les cas exceptionnels.

 

il y a 56 minutes, sfritz a dit :

3. Je possède une ancienne Ramps 1.4 et une GT2560 dont je ne me sert pas pour le moment. Il me semble que ces cartes possèdent des Mosfet, est ce bien le cas?

Oui et non.

Oui, il y a des électronique de puissance sur la GT2560, au même titre que sur la carte de la ANET.

Non, pas au sens où on l'entend (déporter la puissance afin de préserver la carte).

 

Pour les autres questions, @Maeke ou @Janpolanton devraient pouvoir t'apporter des réponses.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors, si, la carte anet a bel et bien des mosfet, mais ils grillent facilement et peuvent se court-circuiter, c'est pour ça qu'un mosfet externe est conseillé, le plateau "tirant" facilement 12A (bien plus facile et bon marché de remplacer un mosfet externe qu'une carte mère).

Et, deuxième préjugé, la dernière version de la carte anet, la 1.7, A BEL ET BIEN un fusible.

P1030205.JPG

Modifié (le) par Maeke
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Yo' pour ces précisions.

Pour le point 3. si je comprends bien ce que tu sous-entend par le "oui et non", la carte possède bien des Mosfet, par contre il ne sont pas déporté de la carte... Est ce bien ça?

Si oui, quel est l'intérêt de le déporter? (  @Maeke à répondu ci dessus)

Modifié (le) par sfritz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sfritz a dit :

Merci @Yo' pour ces précisions.

Pour le point 3. si je comprends bien ce que tu sous-entend par le "oui et non", la carte possède bien des Mosfet, par contre il ne sont pas déporté de la carte... Est ce bien ça?

Si oui, quel est l'intérêt de le déporter?

regardes ma réponse.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Maeke a dit :

regardes ma réponse.

Effectivement, je n'avais pas mis à jour ma page avant de répondre... Merci pour les détails

Du coup, y a-t-il une différence entre les Mosfet Ramps et Anet? ou est il judicieux d'ajouter des Mosfet déporté sur toutes les cartes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bref on mets un mosfet (ou deux bien que là ce ne soit pas si utile) pour éviter de flinguer une carte (dommage de remplacer la carte juste pour UN composant).

Et perso je le conseillerait sur toutes les cartes, surtout les chinoises (ils ont tendance à utiliser les composants et connecteurs aux limites extrêmes de leurs tolérances ce qui raccourcit leur durée de vie).

PS; l'exemple le plus flagrant de cette utilisation aux limites des tolérance est le connecteur du plateau, il font passer un courant atteignant jusqu'à 12A sur un connecteur prévu pour 10A MAX.

Modifié (le) par Maeke
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je comprends bien le principe... pourtant je ne connais aucun fabricant qui procède de cette façon (déporté l'élec. de puissance).

Donc c'est aussi judicieux sur les cartes plus récentes? Je lorgne la BTT SKR 1.4... pas besoin de balancer les Mosfet si je change.

Modifié (le) par sfritz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et n'oublies pas, un mosfet grillé, soit t'as de la chance et le courant ne passe plus du tout, du coup le plateau ou le le bloc chauffant ne chauffe plus,
soit, bien pire, le mosfet se court-cicuite, du coup le courant passe en permanence tant que la machine est allumée, et dans ce cas, le plateau ou le bloc chauffe en permanence, sans aucune limitation.......
Assures toi d'avoir un extincteur à poudre sous la main, on ne sait jamais. Et prévois des mosfets externes en rab.

 

Bon par contre si vraiment tu veux limiter le danger, avec une carte anet, il te faut passer sous Marlin, le firmware d'origine n'ayant AUCUNE sécurité contre les écarts de température.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Maeke, je suis déjà sous Marlin, je le précisait dans mon post initial.

Et heureusement d'ailleurs, j'ai déjà eu des soucis avec le connecteur élec du plateau chauffant et ça s'est coupé tout seul au bout d'un moment...

 

Question débile: Pour un Mosfet grillé, le risque de court-circuit est il également présent quand c'est un Mosfet déporté?

Modifié (le) par sfritz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le répète régulièrement, pour plus de sécurité il faut mettre un fusible thermique à minima sur le bed. @Maeke tu confirmeras ou infirmeras mais on trouve des Mosfet externe de toute aussi mauvaise qualité que ceux des cartes alors il faut faire attention à l'achat. Les borniers à vis sont parfois plus limitants que le composant mosfet lui même. Le SSR est aussi une bonne solution d'autant qu'on trouve plus facilement des marques réputées (attention aux copies, ça vaut cher un bon SSR).

Je trouve risqué une connexion vissée sur un élément en mouvement. Avec les vibrations le boulonnage prend du jeu avec le temps. J'aurais au moins mis une rondelle grower ou équivalent. Les connecteurs sont toujours des points faibles mais c'est peut-être pas plus mal qu'une mauvaise soudure. Tout est question de mise en œuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour les mosfets de mauvaise qualité, j'ai du refaire des soudures sur les miens, et changer les connecteurs.
Par contre  @Janpolanton de ce forum a fabriqué des mosfets externe de bien meilleure qualité, il lui en reste peut-être (janpolanton est ingénieur).

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'ai pas eu de soucis avec les miens (j'en ai acheté trois).
Aucune confiance dans ceux de ma carte mère d'origine sur l'ANET A8. Il y en a un qui alimente l'extrudeur et l'autre le plateau chauffant. Enfin maintenant que j'ai mis une résistance de chauffe en 220V en pad silicone j'ai un SSR pour l'alimentation du lit chauffant. SSR made in pas confiant du coup l'imprimante n'est plus dans la maison en attendant d'avoir un SSR industriel répondant à de vraies normes.
J'en ai prévu un aussi pour la cartouche de chauffe sur ma carte SKR 1.4.
C'est regrettable de ne pas avoir de cartes correctement dimensionnées. Quoi que la SKR il faudrait éplucher la documentation mais vu l'absence de dissipateur je ne me fais pas d'illusions.
Après autre soucis de l'ANET son alimentation...

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...