Aller au contenu

GO Print

1ères couches horribles (Débutant)


McLeod

Messages recommandés

Salut, je suis à mes débuts sur Ender 3. J'ai déjà changé pas mal de choses pour rendre l'imprimante silencieuse : changement des ventilos, de la carte pour une SKR Mini E3 (driver 2209) et le bed pour une ultrabase Creality (l'original était bombé, le verre 3mm de leroymerlu tout aussi mauvais). Ceci dit, peu importe le support j'ai un gros souci avec mes premières couches !
J'ai un état déplorable dès le tout premier layer (admirez la photo en pièce jointe). Ça se calme dès que l'on passe à du remplissage ou des supports et le reste du print est très bon (le cube xyz est bon, même s'il est un poil écrasé en conséquence de mon problème). Je rajoute que mon extrudeur n'arrête pas de claquer pendant ces phases et que les premières couches sont très écrasées. Tellement que je dois forcer (à froid, et voir sous l'eau) pour coller l'impression et le bed morfle particulièrement de ces décollages. Je précise que j'ai 2 prints (de 5 et 9h) et une dizaine de merdouille à mon actif. A part mes modifs l'imprimante est neuve, sans usure.

Sans succès j'ai ...

  • Desserre les excentriques du Z
  • Refait mon leveling avec une feuille 100g qui frotte vraiment à peine la buse (buse à 200 bed à 55).
  • Pris le temps d'extruder un peu avant de démarrer et...
  • Monté mon PLA (Geeetech) à 210°

Une idée ou carrément une solution serait la bienvenue.

104476431_10213238116627934_8303179264650862100_o.jpg

104316507_10213238118427979_1768957854651076556_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clairement si ça claque et vu la photo tu es trop collé... donc ton leveling n'est pas bon.

Le fais tu a chaud buse et plateau ?

Le fais-tu aux 4 coins et au centre ?

Et tant que les 5 points ne sont pas bon on fait et refait jusqu'à ce que les 5 points soient corrects.

Enfin as-tu vérifié que ton axe X soit bien parallèle à la base gauche et droite même mesure d'un point A sur l'axe et un point B sur la base ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais bien le leveling de cette manière :
- Je fais un préchauffage PLA sur l'ender (Bed et buse)
- Je retracte le filament dans son tube et je nettoie le surplus.
- Auto-home, puis je désactive les steppers.
- Je passe un papier de 100g sous la buse au 4 coins et je remonte pour qu'il ne gratte pas.
- Je tourne sur les 4 coins jusqu'à ce que ce soit bon.
- Je termine par un passage au milieu de chaque côté et au centre (j'ai eu un bed bombé).

A l'assemblage de l'ender, j'avais suivi le tuto du GüeroLoco. Donc j'avais bien vérifié depuis le haut de l'axe Z que le X était bien à la même distant par rapport au haut de la structure. Mais peut-être devrais-je le refaire par rapport au bas de l'ender.

Une question sur le réglage des excentriques de chaque côté du X. A droite est-ce normale de pouvoir faire jouer un peu de haut en bas ? J'avis bien resserré mais j'ai vu qu'il fallait que ça glisse vraiment bien, en desserrant j'ai plus de facilité à avoir un peu d'angle en forçant très gentillement à la main. Quand au côté moteur avec la tige fileté... Vous faites comment pour savoir si c'est pas trop serré ? Même en desserrant visuellement, je n'ai jamais de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrôle la planéité du plateau avec un reglet posé sur la tranche et une lampe de poche 

Vérifier le réglage des excentriques du Y aussi car si ça bouge ou que c'est mal guidé cela décale le plateau

 

 

Pour régler le plateau faire chauffer le bed de la buse 

Faire Home 

Monter le z de la valeur de l'épaisseur de la feuille

Deasable stepper 

Réglage avec la feuille et les molettes plusieurs fois jusqu'à ne plus avoir besoin de toucher aux molettes 

Bien dégraissé le plateau avec un chiffon non pelucheux et du vinaigre blanc ou de l'alcool isopropilique sans appuyer trop fort 8pas dérégler le plateau 

Première couche a 20mm/s sans ventilation 

Modifié (le) par Titi78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les excentriques oui le côté sans moteur a du jeu malheureusement tu peux rien y faire a part monter un double Z ^^. Néanmoins il ne doit pas être trop serré sinon le moteur de l'autre côté ne sera pas synchro car ça forcera.

Sur le Z pour savoir si tu es bien il suffit d'essayer de tourner les roues avec un doigt tant que ça tourne dans le vide il faut serrer dés que les ne tourne plus on s'arrête aussitôt.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci je vais revoir ça. 

Sinon, j'ai refais un leveling avec une carte de visite d'une épaisseur de 0,2 en la laissant bien frotter limite bloquer, puis contrôle qu'un papier passer très facilement et sans toucher la buse. Je me suis dit que si j'avais du mal à régler en desserrant, j'allais utiliser une méthode inverse.

Et voilà le résultat sur une couche seule : ça ne claque plus (un problème partiellement résolu, à voir avec les couches du dessus). La hauteur du leveling semble nickel. Mais j'ai toujours une surface dégueulasse. En photo la couche de gauche est faite en 0,3 et elle est toujours très sale. A droite une couche en 0,2 plus propre, mais on y voit le début du problème (en bas du carré). La buse semble raccrocher sur le file déposé.

Donc, dites moi si je me plante : soit j'ai un mouvement incontrôlé en Z, soit j'extrude trop. Je vais commencer par calibrer mon extrudeur, c'est le plus simple. 

IMG_20200617_030346.jpg

Modifié (le) par McLeod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calibrage extrudeur obligatoire, par contre le papier il pour moi faut que ça frotte surtout si tu utilise du 100g au lieu de 80g. Je pense être bien réglé vu mes impressions et je règle (avec un post it) pour que le papier passe mais frotte avec une certaine résistance quand même. 1ère couche +5°C. Vérifie aussi le serrage correct de tes vis serrant la vis sans fin du Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, McLeod a dit :

z-offset... Ca sert à quoi exactement ? 

Pour la visse sans fin tout est ok, mais les deux visses sur le "boulon en laiton" sont super serrée (je les avais pas touché). 

Desseres les ainsi si ta tige n'est pas tout a fait droite cela permettra que ça bouge légèrement sans créer de contrainte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, avant de faire quoi que ce soit, j'ai revérifié minutieusement tout mes excentriques et chaque roue une a une pour voir si l'une d'elles bougeaient au doigt sans déplacer l'axe. Et c'était le cas sur deux roues, celle en haut côté moteur sur l'axe X (non excentriques) et celle en bas à droite sur l'axe X (non excentriques). J'ai donc forcé l'axe pour lui redonner un angle où avec un serrage minimum toutes les roues soient en place. Maintenant quelques soit la roue, sur tout les axes, si j'en tourne une au doigt l'axe bouge (ou tend à le faire). @Idealnight merci pour la méthode ! 

J'en ai profiter pour desserrer les visses de la bague en laiton le remettre avec un serrage très light comme indiqué dans la doc. J'avais l'impression d'un jeu dans le coupleur. Au vu du tuto de Titi, mais n'ayant rien sous la main, j'ai desserré, vérifié la position de la tige et reserré le coupleur. Il reste maintenant un léger jeu dans le sens axe Y au niveau de la bague en laiton sur certains changements de sens de fonctionnement. Ceci dit dans le sens du Z, je ne pense pas que cela ait une grande influence. 

Pour finir, après préchauffage et un nouveau leveling, j'ai refait un nouveau test sur une couche simple en 0,3mm d'épaisseur. Et bien dès le début du contour (désolé j'ai zappé le non de cet entourage des pièces) la couche est nettement plus épaisse et régulière. Et enfin le reste de la surface s'est imprimé très proprement et sans défaut. 

Yessss ! Je relance ce soir un nouveau print avec un aplat plus conséquent, ça sent bon. J'espère que ça va le faire. Je vous tiens au courant, mais je vous remercie d'avance pour votre aide. 

IMG_20200617_170611.jpg

Modifié (le) par McLeod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...