Aller au contenu

GO Print

Problème capteurs températures après upgrade Marlin


shine75

Messages recommandés

il y a 51 minutes, Idealnight a dit :

Quand les températures sont affichées, la buse et le plateau sont froids ?

Oui

il y a 51 minutes, Idealnight a dit :

L'erreur apparaît au démarrage ?

Oui, dès le démarrage

il y a 51 minutes, Idealnight a dit :

As-tu tester au multimètre les thermistances ?

Non, puisque les débrancher ne change rien

il y a 51 minutes, Idealnight a dit :

Tu n'as pas fait un changement de pièce (tête, ventilateur) ou tu aurais pu avoir branché un 12v pour 24 ou inversement ?

Non, j'ai juste installé Marlin 1.1.9.1. Fait 3-4 impressions test de 10mn pour checker que tout marchais bien. Idem le lendemain. Et sur la dernière impression, première couche, au bout de genre 1-2 mn, la buse c'est arrêtée sans violence ni bruit suspect sur la pince (très plate) qui retient le bed en verre, j'ai eu une erreur E1 (ou E0 honnêtement je ne me souviens plus). J'ai replacé la tête, enlevé le petit bout de filament qui s'était collé à la buse, éteins l'imprimante, rallumée, et bim.

il y a 51 minutes, Idealnight a dit :

Tu as bien vérifié tous les branchements de toutes les pin que tout soit bien enclenché ?

Oui

il y a 51 minutes, Idealnight a dit :

Tu peux également tenter de débrancher le cable d'alimentation de l'imprimante pendant 24h afin de "vider" les charges...

Fait : no effect

il y a 51 minutes, Idealnight a dit :

Tu pourrais tenter un réglage des PID mais faudrait des valeurs plus ou moins réelles donc pas convaincu que cela règle quoi que se soit...

J'ai réuploadé le firmware et l'eeprom que j'avais sauvegardés (la bonne idée) avant d'uploader Marlin 1.1.9.1, qui a donc des PID qui marchent bien depuis 2 ans, sans effet.

Les PID seraient un peu foireux sans être délirants, ça pourrait faire ça ?

il y a 51 minutes, Idealnight a dit :

Là à part un court circuit

Le court circuit je veux bien, mais il sortirait d'où le bougre ? Drôle de coïncidence quand même pour une imprimante qui marche nickel depuis 2 ans...

Histoire d'en avoir le coeur net, comment est-ce que je pourrais vérifier si c'est ça qui est arrivé ?

Modifié (le) par shine75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai une vieille idée sur ce qui a pu se passer, mais qui nécessiterait de savoir comment sont "routées" les pistes sur la carte mère et vers quels composants.

Quelqu'un serait-il assez à l'aise avec la chose pour me guider ?

Modifié (le) par shine75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, je crois que j'ai un bon gros début de réponse. Merci @Idealnight pour la piste.

Par acquis de conscience, est-ce que quelqu'un peu essayer de tester sur son imprimante pour voir si tout est normal de son côté ?

Lorsque je place mon voltmètre sur la pince qui a été touchée par la buse (pole +) et la buse ou un des vis de fixation du hotend (pole -) (PS ça ne marche pas sur le radiateur, probablement à cause de la couche couleur "rouge" qui ne doit pas être conductrice), j'ai une tension de 19V (et des poussières).

En faisant la même chose sur les 3 autres pinces, j'ai 0V. Et vous, avez-vous bien 0V sur les 4 pinces ?

En situation normale (c'est-à-dire sans présence de contacts louches particuliers), au niveau de la carte mère, j'ai 4.8V sur les pins du capteur BED, et 0.5V sur ceux du capteur du HOTEND.

Je pense donc que cette pince est en contact, d'une manière qui visuellement en tout cas m'échappe, avec le circuit de chauffe qui est sous le bed, et que quand la buse est entrée en contact avec elle, ça a fait remonter (?) 19V vers la carte mère via le fil de chauffe ou le fil du capteur de température.

Maintenant en disant cela, j'ai aussi le sentiment que ça n'est pas possible, ou si ça l'est, que les composants par lesquels ce courant aurait pu remonter sont de toutes façons déjà taillés pour supporter ce niveau de tension.

Du coup ce que j'aimerais bien savoir, c'est si c'est bien ce qui s'est passé, si tant est que cela soit électriquement possible et cohérent, quel est le chemin logique que ce courant a pu suivre et quel est le premier composant qui a pu griller.

Est-ce que vous pouvez-m'aider ?

Modifié (le) par shine75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous,

 

Nouveau sur le forum, je suis le propiétaire d'une Anet A8 Plus. Il m'est arrivé la même chose (buse qui entre en contact avec la pince du bed) et j'ai fais les même tests que vous. Je suis venu à la conclusion que le problème viens d'un composant de la carte qui prend la première lecture de température de ma buse. Le test supplémentaire que j'ai fais qui n'a pas été cité ici et qui pourrait être essayé de votre coté est d'inverser les 2 fils d'une thermistance fonctionnel sur la carte mère, cela donne une température fixe éronnée qui ne bouge pas. Comme sur la thermistance defectueuse d'où viens mon hypothèse d'un composant défectueux.

Reste à trouver quelqu'un d'assez caller en électronique pour nous éclairer d'où pourrait venir cette lecture de température éronnée.

 

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...