Aller au contenu

GO Print

Axe Z qui vibre


ericson

Messages recommandés

Pendant l'impression j'entendais un bruit et j'ai fini par constaté que l'axe Z de droite vibre.

Une fois fini, j'ai vu qu'il bougé facilement ce que ne fait pas l'axe de gauche

Voici une petit vidéo qui le montre:   LIen

J'ai resserrer les 4 vis autour mais rien ne change. VOus avez une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,[mention=5862]ericson[/mention] j'ai remarqué que j'avais l'axe Z de droite (côté extrudeur) avait un jeu vertical que n'a pas l'axe Z de gauche. Comme toi j'ai resserré les 4 vis mais cela ne change rien. Je pense que cela vient de l'"écrou" dont le filtrage est plus fin donc il n'y a pas d'emboutement parfait entre l'axe Z et l'écrou.

Est ce possible de modifier cela sans tout démonter ?

@ericson ta vidéo n'est pas disponible sur YouTube

 

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Donald3d a dit :

cela vient de l'"écrou" dont le filtrage est plus fin donc il n'y a pas d'emboutement parfait entre l'axe Z et l'écrou

Mmmmmmmh ! J'adore quand chacun utilise son propre vocabulaire perso !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je suis débutant dans l'impression 3d. J'essaie d'être assez précis avec un vocabulaire imparfait, j'en ai bien conscience. S'il existe un glossaire cela serait une ressource precieuse

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Donald3d, perso je trouve qu'un forum se doit d'accueillir les gens de bonne volonté même s'ils n'ont pas encore le vocabulaire.

Pour faire rapide il s'agit de filetage et non de filtrage. Ensuite parler de filetage fin peut entraîner de la confusion. En mécanique on distingue le pas fin du pas gros. Disons simplement que le pas gros c'est le pas standard la visserie (Leroy, Merlin Casto...). On peut trouver des vis à pas fin qui ont globalement les mêmes dimensions sauf le filetage plus petit qui fait qu'elles avancent moins pour un tour. Enfin enboutement perso je ne connais pas certainement plus un emboîtement.

Pour en revenir au problème l'écrou et la vis doivent avoir le même "filetage" en complémentaire. Par contre quand tu les assembles il y a forcément un petit peu de jeu pour que ça puisse coulisser  (le jeu c'est l'âme de la mécanique). Pour s'en rendre contre il suffit de mettre un écrou sur une vis sans serrer, de secouer et de voir que ça bagotte (terme technique familiale pour dire ça bougeotte). Ce jeu disparaît lorsque l'ensemble est sous tension et que les filets de l'écrou appuient sur les filets de la vis.

Modifié (le) par Peewee
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

mince ma vidéo n'est pas passée et j'ai effacé l'original... 

Su l'axe z de droite il y a effectivement plus de jeu que sur celui de gauche et du coup quand la tête est en bas, le bout de l'axe vibre.  Le fait de mettre son doigt dessus diminue nettement cette vibration et donc le bruit.

Quand la tête monte, ce bruit diminue. Ce qui s'explique facilement, puisque la partie au dessus de la tête devient plus petite.

Je n'ai pas encore trouvé de solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...