Aller au contenu

GO Print

Couches qui s'impriment mal à partir de la seconde couche


Messages recommandés

Bonjour, je suis l'heureux propriétaire depuis peu d'une Creality Ender 3 pro et j'ai un souci de qualité sur les couches dessous/dessus.

Si la première couche (initiale) est parfaitement lisse et adhère parfaitement, cela se gâte une fois la seconde. Elle devient rugueuse par endroits, avec comme des filaments blancs. Parfois même comme des boursouflures/vaguelettes.

La pièce sur les photos a été imprimée en 0.28, 200° buse , 60° plateau. Vitesse de la couche initiale 20. Vitesse dessus/dessous 25 et 50 pour le reste.

J'utilise du PLA+ de Sunlu.

Je ne vois pas ce que je fait de mal ;-)

D'avance merci pour vos conseils.

20200618_003140.thumb.jpg.2695e4f79da8dd1b8229cf65a79c84b1.jpg20200618_003130.thumb.jpg.3dfe1d6b7a33a101a94eb3ccaa9b6896.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il se peut aussi que ton Z soit mal réglé. Si la buse est plus proche que prévu (en dessous des 0.28 mm annoncé.), ça déborde un peu puisque la buse voit passer du plastique pour remplir une piscine de 0.28 de haut et que finalement elle est moins profonde. Comme il y en a eu trop au début, la seconde couche se fait avec un peu trop de matière en dessous et le problème continue avec parfois dégradation de l'aspect.

Le flux aussi peut influer, en étant pile poil à 0.28 mm si la quantité de plastique est trop grande car mal réglée, c'est toujours cette histoire de piscine qui déborde et c'est de pire en pire à chaque passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais dans ce cas la couche initiale devrait présenter les même problème si entre mon plateau et la buse je n'ai pas les 0.28mm annoncés. Ou alors le décalage se ferait entre la couche initiale et la seconde où là j'aurais <0.28mm. Pour le moment je règles les 4 coins de mon plateau pour que la feuille de papier racle légèrement. Au centre le papier ne racle pas du tout (certainement une irrégularité/creux)...donc normalement je devrait avoir au moins les 0.28mm annoncés voir un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première couche se fait sur un support lisse. Le résultat est plus beau que la seconde qui imprime sur des petites vaguelettes. Apres c'est un point d'amélioration, le problème peut venir du flux voir des deux. Vu ce que tu dis du centre du plateau, peut-être plus le flux.

Je n'utilise pas cura mais il me semble que c'est dans filament et débit que tu peux passer à moins de 100 % ou moins de 1 si ce n'est pas en pourcentage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le flux se règle au même endroit que la température sur Cura. Tu le rentre en %. C'est séparé en plusieurs catégories : flux des murs, du remplissage, des surfaces sup et inférieurs et aussi le flux pour la couche initiale. D'ailleurs, ce dernier doit être déjà plus faible dans ton slicer pour que tu n'ai pas le soucis sur la première couche.

Fais plusieurs petites pièces fines pour tester différentes valeurs. Par exemple, tu fais une pièces de 20*20mm et de 3 lignes d'épaisseur (0.84mm pour ton cas) en diminuant de 1% à chaque fois jusqu'à obtenir le résultat que tu souhaite.

Amuses-toi bien 🙂

Modifié (le) par judroms
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à obtenir de meilleurs résultats en jouant sur plusieurs facteurs comme la réglage buse/bed, la t° de chauffe du PLA. Ce n'est pas encore parfais mais c'est déjà beaucoup mieux.

Je baisse systématiquement le flux à 90% pour les couches dessus/dessous pour les grosses pièces.

Par contre auriez-vous la référence d'un bon bed pour remplacer celui fourni par défaut avec la ender 3 pro ? Il n'est vraiment pas droit et difficile à régler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2020 at 13:55, Mathieu Thauvoye a dit :

Par contre auriez-vous la référence d'un bon bed pour remplacer celui fourni par défaut avec la ender 3 pro ? Il n'est vraiment pas droit et difficile à régler.

Je ne peux pas t'aider mais ce serait bien que tu mettes ton imprimante dans ton profil. ça apparaîtra avec ton pseudo sur les messages du forum. Les gens qui ont la même te répondront + facilement comme ça.

Autrement, cherches sur le forum. J'ai l'impression qu'il y a pas mal de monde qui possède cette imprimante. ça a déjà dû etre demandé. Et s'il n'y a pas tu peux créer le sujet. ça doit intéresser aussi pas mal de monde.

Amuses-toi bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...