Aller au contenu

GO Print

conversion pour openbuild cam


Messages recommandés

Il y a 2 heures, rampa a dit :

Pour quoi on ne peut pas faire une reconversion de ".FCStd"

salut je ne suis pas un expert en freecad mais je crois que si tu fais un export de ta pièce tu peux l'enregistrer en svg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas exporter directement un SVG depuis un objet 3D puisque un SVG est 2D.

Il faut créer une projection 2D avec l'outil "Shape 2D view" de l'atelier Draft

l'icone est celle-ci

266052254_Capturedcran_2020-06-19_18-59-06.png.f30fa6c0f8b9d331ebead45abaf27261.png

 

Avant de l'activer, tu dois orienter la vue dans la bonne direction, et sélectionner l'objet.

ça va créer un objet 2D "Shape2Dview" que tu pourras sélectionner et exporter en SVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, mais cela est pour inkscap, mais je ne peut pas faire une gravure en 3D.

Sur freecad, j'arrive a exporter un "svg" puis le retravailler en 3D, mais a l'enregistrement, je ne peut le faire que en "FCStd" qui n'est pas reconnu par GRBL control ni openbuild cam, donc, je doit pouvoir trouver un convertisseur pour le faire en ".svg" ou "gcode" pour mon graveur 3018 pro  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros problème est que j'arrive a faire le dessin, voire aussi faire je Gcode de freecad, mais pour l'enregistré, je ne peut le faire que en "FCStd" qui n'est pas reconnu par GRBL control, donc je suis obliger de le convertir en  "GRBL " se que je ne trouve pas comment faire ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, je vais le faire, mais c'est une question que j'ai déja mis sur plusieurs forum, je vais voir si on peut répondre, si non je chercherai un autre programme gratuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai écrit plus haut, le format de fichier SVG est 2D, il n'est pas possible d'avoir un format 3D avec du SVG.

Si OpenBuild  ou GRBL Control prennent en charge le format SVG, c'est parce qu'on peut utiliser des graveuses laser avec qui fonctionnent en 2D

 

Si tu arrives à générer l'usinage avec Freecad et l'atelier Path, l'export du g-code se fait avec ce bouton :

353445419_Capturedcran_2020-06-20_13-06-20.png.f0adf61f4ebc49f519ebc8c99c5cc9ff.png

l'extension du fichier g-code n'est pas "standard" sur mes machines, certaines utilisent l'extension .PGM, d'autres .TXT et sur mon imprimante c'est .gcode

mais dans tous les cas c'est un simple fichier texte ASCII

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff !!!!! Il y a plus d'un mois qu'on t'explique et te donne des solutions, relis tes anciens messages:

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/32564-faire-du-lettrage/page/3/?tab=comments#comment-358433

Peut pas mieux dire .....

Modifié (le) par Bud.fr
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux que l'on puisse t'aider, il faudrait donner les bonnes infos...

tu as exporté un fichier STL avec Freecad (peut-être) , et généré le fichier g-code avec CURA

tu as donc un g-code pour une imprimante 3D. (et encore ce g-code ne ferait rien sur une imprimante 3D non plus)

si tu veux générer du g-code pour de l'usinage (que ce soit avec freecad ou autre) ce n'est pas aussi facile que pour

de l'impression 3D, il y a pas mal de paramètres à renseigner.

 

Partage ton fichier Freecad, et je te le modifierai pour faire le g-code

Il faudra également les informations suivantes :

- point d'origine de la pièce

- les dimensions du brut

- diamètre de fraise

- vitesse de rotation de la fraise

- vitesse d'avance de la fraise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour ton aide

c'est vrai que je n'y connait rien en gravure, c'est pour cela que j'ai des problèmes.

Je travail avec un petit graveur 3018 pro et a ce jour, je n'ai fait que des petites gravure avec insckape et j'aurai aimer faire aussi des petites gravure en 3 D pour passer le confinement, mais je n'y comprend pas grand chausse dans les réglage, c'est pour cela qu'il y a les erreurs.

Pour la pièce, c'est un dessin que j'ai fait entièrement avec "freecad". il est au bonne dimension, il faut supprimer le gcode que j'ai mis.

- point d'origine de la pièce        ?

- les dimensions du brut            95 mm x 30mm, épaisseur 5 mm (les lettres et le contour a 2.5 mm)

- diamètre de fraise                    2 mm     

- vitesse de rotation de la fraise    (doucement pour pas casser)

- vitesse d'avance de la fraise        (cela aussi je ne sais pas comment régler !!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu repartager ton fichier Freecad ? (il n'est pas dans ce fil de discussion)

-  point d'origine de la pièce :

Quand tu places ta pièce dans la machine, elle ne se trouve pas forcément au même endroit, suivant sa taille, ou simplement le type de fixation.

Avant de lancer l'usinage, il convient de définir son origine quoi doit correspondre avec celle du programme.

En général sur une pièce rectangulaire c'est dans un angle, et le Z0 correspond soit au brut, soit à la surface usinée

Les CNC sont capables de gérer plusieurs origines pièce, ce qui permet d'usiner plusieurs pièces disposées sur la table de fraisage.

la position de la première origine disponible est généralement  appelée G54

Perso, comme j'utilise à 90% un étau pour usiner mes pièces, mon origine pièce est souvent le coin "haut gauche" du brut

(avec Y=0 sur le mors fixe)

 

- vitesse de rotation de la fraise et vitesse d'avance :

Plus lentement ne veut pas forcément dire moins casser, au contraire, une fraise qui ne tourne pas suffisamment vite va devoir faire des copeaux plus gros,

et donc plus d'efforts transversaux.

Une vitesse excessive peut faire chauffer le fraise et le matériau usiné. Sur une fraise de mauvaise qualité ça peut effectivement l'user plus vite.

Je ne suis pas dans le métier du bois, mais je pense que pour une fraise de ø2mm autour des 20 000 trs/min ça devrait le faire

pour l'avance, je pense que 400mm/min serait un point de départ correct pour une fraise 2 dents (mais encore une fois, je ne suis pas du métier)

car ça ferait du 0.01mm/dent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai refait la pièce car elle était un peu trop buggée, ça allait planter tôt ou tard.

à quoi servent les "oreilles" ? elles sont plus grandes que le brut de 95x30

Je n'ai pas refait le rayon sur la face supérieure car sinon l'usinage va être encore plus long.

j'ai défini l'origine de la pièce au centre. si tu veux l'origine ailleurs ça se change facilement

J'ai paramétré Job pour qu'il génère un fichier GRBL

L'atelier qui gère l'usinage dans Freecad s'appelle "Path"

Dans cet atelier, pour visualiser l'usinage c'est ce bouton :

950813926_Capturedcran_2020-06-24_16-31-54.png.2014391f6d299a051cca0758dcf8f43e.png

 

pour exporter le fichier g-code c'est ce bouton :

337864116_Capturedcran_2020-06-24_16-41-19.png.1da7bcee653ef1d8a7617cb7c96657e3.png

 

ci dessous le fichier Freecad modifié, il ne te reste plus qu'à appuyer sur les boutons que je t'ai indiqué. 😉

liberty 4.FCStd

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup

Le dessin est vraiment comme je le voulais, les oreilles, c'est comme finition, c'est pour coller sur un bateau radio commandé que j'ai fabriqué.

J'ai testé le fichier, mais il est en "FCStd" qui n'est pas reconnu par openbuild ni GRBL contrôle, pour être reconnu, il faut le convertir en: .gcode/.ge/.tape/.nc/.cnc, si non, il n'y a qu'une ligne comme image et le "gcode" est fait de signe inconnu, (que je n'ai jamais vu dans les gcode).

c'est pour cela que depuis un bon moment, je cherche a pouvoir convertir le FCStd en un des Gcode, mais je ne trouve pas sur le net 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.... et je t'ai indiqué la marche à suivre dans Freecad pour l'exporter en g-code....

(c'est juste un bouton à cliquer)

 

ci-dessous l'export g-code.

Par contre, il y a de fortes chances pour qu'il y ait des modifications à apporter, donc je te recommande d'apprendre à générer

ce g-code par toi-même

liberty 4.gcode

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala, j'ai du mal à suivre ce sujet 🤪

@Forthman t'a refait ton fichier avec FreeCAD, donc le fichier a une extension .FCStd.

Tu ouvres le fichier liberty 4.FCStd ci-dessus avec FreeCAD.

Comme indiqué tu sélectionne dans le menu : Path   (https://wiki.freecadweb.org/Path_Workbench/fr) image.png.6c6170b1b2de50740aec2403525901ad.png

Pour simuler ton usinage tu cliques sur le bouton : Simulateur d'usinage (https://wiki.freecadweb.org/Path_Simulator/fr) image.png.15d2b829b17ea2be8029d37b5707ec57.png

Pour exporter en G-Code : Post Processeur (https://wiki.freecadweb.org/Path_Post/fr) image.png.e6b3145d1bcf3af5f4c405d2d187d02f.png

image.thumb.png.32787cedac8cb53ec157f9970490bf7f.png

Modifié (le) par Vector
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@forthman

J'ai un peut cherché pour comprendre les réglages que tu a fait, mais pas facile, j'ai refait un autre dessin (teste) pour voire comment cela ce règle, mais il y a des signes que je n'arrive pas a comprendre, ainsi que la suite logique des réglages, en 2D de insckape, j'y arrive mais pas en 2.5D de freecad, pour le dessin, oui, mais pas encore pour le Gcode !!!!!!.

Pour le point G que tu avait expliqué, je l'ai mis sur impriment afin de pouvoir le relire quand j'en ai besoin, super, merci 

image.png.13abe0e02d97f98ff5b6a6a1135c0698.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...