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Deux, trois choses à vérifier quand l'extrusion n'est pas celle attendue


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«En cas d’éponge, à la sous-extrusion il faut que tu songes» @volavoile

Afin de remédier aux problèmes d'extrusion que tout imprimeur rencontrera tout ou tard, il est utile de comprendre le fonctionnement de l'ensemble des éléments que constitue un «extrudeur».

Pour se mettre en jambe, un dessin valant mieux qu’un long discours, voici le parcours du filament de la bobine jusqu’à la buse :

  1. le filament entre d’un côté de l’extrudeur (en anglais : feeder), il est poussé vers la sortie en étant pris en sandwich d’une part par une roue dentée (qui mord dans celui-ci) fixée sur l’axe du moteur E(xtrudeur) et d’autre part par une poulie libre (ou une autre roue dentée, cela dépend du modèle d’extrudeur). Le flanc de cette poulie presse sur le filament. Celle-ci est montée sur un levier équipé d’un ressort de rappel pour assurer une pression correcte,

  2. à la sortie de l’extrudeur, le filament glisse dans un tube en PTFE (téflon) plus ou moins long qui va jusqu’au contact de la buse (très important) : c’est ce qu’on appelle un système «bowden» (il existe un autre système d’extrudeur appelé «direct-drive» dont je ne parlerai pas ici).

Normalement, durant son parcours jusqu’à la buse, le filament reste solide et son diamètre ne devrait pas varier (1.75mm).

terminologie-hotend-extrudeur_fr.thumb.jpg.29bdc25acac80c2104fc78c631cb90ed.jpg

Comme on le voit sur le dessin ci-dessus, plusieurs éléments peuvent contribuer à une fourniture incorrecte de filament.

A) La partie entraînement du filament :

  • le moteur,

  • la roue dentée / crantée,

  • le levier de rappel (ressort, galet / roue crantée).

B) La partie guidage du filament :

  • pneufit en sortie de l’extrudeur,

  • tube PTFE

  • pneufit de la tête

C) La partie tête :

  • zone froide (radiateur, partie haute du «heatbreak» (barrière thermique / coupe chaleur), PTFE, ventilateur de refroidissement),

  • zone de transition, espace du heatbreak entre le radiateur et le corps de chauffe à l’air libre (PTFE),

  • zone de chauffe (corps de chauffe, buse, bas du heatbreak, PTFE, thermistance, cartouche de chauffe).

 

Vérifications à effectuer :

A)

  • le moteur (connexions, couple, Vréf)

  • la roue d’entraînement correctement fixée sur l’axe du moteur (deux vis, une obligatoirement sur le méplat de l’axe), ni trop usée ni avec des dents pleines de filament
    39086865_vis-sur-mplat-axe-moteur.png.05ee57c36b77ffbaa1ce6bfc1696ae23.png

  • le levier en lui même (celui en plastique a tendance à se fendre et en plus dessous où on ne le voit pas)
    levier-pression-extrudeur-HS.jpg.3e9d9dcc7a283436bb013e556caa151e.jpg

  • le galet presseur (en bon état : tourne librement (roulement à billes non grippé), vis de maintien )
    mk8-levier-pression.jpg.070532dca086d56a45d33f3d1ca4072f.jpg

  • le ressort de rappel
    mk8-reglage-tension-ressort.jpg.ffd8adf400766bbff28c01d1f293ec12.jpg

B)

  • le tube PTFE qui n’est pas toujours de bonne qualité : le téflon ça glisse, le plastique moins.

  • les raccords pneumatiques (pneufits) sont parfois de piètre qualité, leur rôle est de maintenir le PTFE en place via de petites dents qui mordent dedans.

C)

C’est la partie qui très souvent conduit aux problèmes d’extrusion. Elle est constituée de trois zones : une froide (radiateur, ventilateur), une intermédiaire, une chaude.

En zone froide, le filament doit être solide. Le ventilateur doit être efficace (rarement compatible avec le silence) et assurer son rôle (fonctionne en permanence ou mise en marche au delà de 50°C).

En zone intermédiaire, le filament commence à ramollir. En fonction de la distance de rétraction, le filament dans cette zone peut remonter dans la zone froide (ce qui n’est pas forcément souhaité ni souhaitable), particulièrement avec des distances de rétraction élevées.

En zone chaude, le filament est liquide, la gravité fait que celui-ci lors des déplacements sans extrusion continue de s’écouler.

 

Avec ce système de guidage du filament qui va jusqu’à la buse (tube PTFE), il existe une zone problématique : la jonction extrémité du PTFE, bas du heatbreak et haut de la buse.

823069005_clatteteCreality.thumb.jpg.eebcad9bb4925dd3404cc6dce08c3d41.jpg

Si le moindre espace existe à cet endroit, un colmatage (bouchage si vous préférez) se produira tôt ou tard (généralement plutôt tôt que tard en vertu de la loi de Murphy, autrement appelée loi de l’em…dement maximal).

Voici ce qui se passera :

colmatage-tete_optimise.gif.2886ef4e17a45b4cbf68631a69af2acc.gif

Le filament va créer un bouchon plus ou moins solide alors qu’on cherche à avoir un filament qui passe de solide à liquide avec une phase intermédiaire «ramolli» ; le filament solide va avoir de plus en plus de mal à s’écouler. La sous-extrusion se mettra alors en route et la pièce imprimée ne sera pas celle espérée.

Mais si c’est le cas, tout n’est pas désespéré : @Titi78 a mis au point une procédure qui a déjà dépanné de nombreux utilisateurs :

 

<EDIT>

Une autre cause de sous-extrusion à laquelle on ne pense pas toujours et qui n'est pas liée au matériel mais au logiciel: une déclaration erronée du diamètre de filament utilisé dans les trancheur (slicer): 2,85 au lieu de 1,75mm.

Donc penser à vérifier que celui-ci correspond bien (matériel et logiciel)

<EDIT 2>

Certains modèles de Creality (Ender 5 pro par exemple) permettent de régler l'extrusion du filament en mode «volumétrique»:

1208168517_extrusionvolumetrique.png.ece60ecd6a69238c7f263fed8e546e51.png

Dans ce cas, bien vérifier que le nombre de pas de l'extrudeur est 2,4 fois celui normalement déclaré dans le firmware (ex: firmware sans extrusion volumétrique de 93.0, avec extrusion volumétrique il faut passer cette valeur à 223,2) ou la meilleure solution, désactiver cette option en la passant à «off» afin d'utiliser le mode d'extrusion classique :

extru-vol-estep.jpg.da5863e240c3ad354038cabfd0348d49.jpg

(information provenant de ce post@DBC3D et @Idealnight ont permis la résolution du problème, le facteur multiplicateur a été rectifié (de 2 à 2,4) ).

<Complément>

@Yellow T-potliste également des causes possibles à un extrudeur qui claque :

 

<EDIT>

Une dernière cause possible avec les cartes mères Creality équipées de pilotes silencieux (TMC) est l'activation du «linear advance» qui au bout d'un certain temps (plus ou moins rapide, c'est selon) va complètement stopper l'extrusion de filament: le moteur s'arrête mais l'impression continue (dans le vide évidemment 😞 ).

La solution, dans ce cas :

  • soit le désactiver totalement via l'ajout d'un G-code «M900 K0» au début du Gcode de démarrage du trancheur,
  • soit mais cela nécessite de passer par la case CB, remplacer la carte mère Creality par un modèle concurrent gérant correctement le mode UART des pilotes TMC.

____________________________________________________________________

Pour conclure, un peu de terminologie afin de parler le même langage quand on demande de l’aide :

description_composition-tete-creality.png.f3433d8eb7a2d840877389e5d0716dcc.pngnomenclature_hotend.png.32fe8a191a7156f7ba3c5691ff8b7066.png

🙂

Modifié (le) par fran6p
complément extrusion volumétrique
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Ah mince alors ! Je lis ce sujet 2 heures trop tard après... 😅

Même aux meilleurs (quoi ?! j'ai bien le droit de me jeter des fleurs de temps en temps), cela peut arriver... exemple concret de mon cas :

Si j'avais lu ce post, il y a 2 heures... je ne me serais pas pris une "Titi's Procédure" pour déboucher ma petite Geeetech A10.
Ah quel idée aussi... j'ai monté direct la nouvelle tête... sans vérifications... et j'ai lancé une impression... puis... *boum*...  un bouchon.

Le béaba... voilà ce que j'avais oublié : J'ai pas vérifier que le tube était en contact avec la buse... 😇
Méa Culpa ma petite A10... on fond de moi, je voulais te démonter encore...

Après une petite séance... cuisson à 240°C pendant 30minutes, puis aiguille à déboucher (on dirait une recette de cuisine 🤤 )... le problème est résolu !

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  • fran6p featured et pinned this topic
Il y a 9 heures, Motard Geek a dit :

Ça mériterait d'être dans la section tuto non ?

Pourquoi pas 😉 . Sachant que c'est la description d'un système bowden avec des têtes ayant le tube PTFE qui va jusqu'à la buse donc pas pour des «full metal» (jacket 😄(excellent film de Stanley Kubrick ))

Qu'en pense @Yo' ?

Si le sujet est déporté dans la section Tutoriels, l'idéal serait de garder un lien dans la section Creality.

🙂

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Il y a 4 heures, fran6p a dit :

Si le sujet est déporté dans la section Tutoriels, l'idéal serait de garder un lien dans la section Creality.

Je viens de regarder, c'est pas possible de faire un lien permanent 😞 

Après d'un côté comme de l'autre on peut faire un post avec ton topic en lien dedans 🙂 

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Ce tutoriel est désormais dans la liste des «tutos pour débutants» (merci @Yo'

D'ailleurs la lecture des tutoriels épinglés devraient être un préalable avant toute demande d'aide… Avec interrogations à la clé pour vérifier  thedude-ok.gif.9fa084196b3de17680113e39cf81a2e6.gif

J'y ai apporté un complément auquel je n'avais pas pensé : la déclaration erronée du diamètre du filament dans le trancheur qui conduit là aussi à une sous-extrusion 😉

🙂

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Il y a 16 heures, fran6p a dit :

D'ailleurs la lecture des tutoriels épinglés devraient être un préalable avant toute demande d'aide… Avec interrogations à la clé pour vérifier 

Yes, dans le même on a fait un topic FAQ dans la rubrique entraide sur wearefpv.fr 🙂 

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Bonjour,

Peut etre ajouter aussi de verifier les parametres de l'imprimante elle meme puisse qu'a priori ces derniers temps Creality fait des blagues sur les ender 3 en mettant l'extrusion volumetrique plutot que lineaire 🙂

  • Confus 1
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  • fran6p unfeatured this topic
  • 5 months later...

Grand merci Fran6P

Très beaux dessins, je ne savais pas qu'il fallait pousser le tube bowden à fond dans la tete d'extrusion, je vais le faire

 

super, entretemps mon pb est résolu, j'ai trouvé une commande : E in mm3 : on/off   j'ai commuté de 'ON" à "OFF" et la vitesse et le débit de l'extrudeur ont presque triplé, et l'état de surface est devenu super, plus d'éponge.

Petit problème, le chien en cours d'impression s'est décollé du support alors qu'il était réalisé à 75%    , mais maintenant je sais que ça marche et suis super content ..;

 

Jack42

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Le 19/06/2020 at 15:56, fran6p a dit :

Dans ce cas, bien vérifier que le nombre de pas de l'extrudeur est le double de celui normalement déclaré dans le firmware (ex: firmware 93.0, avec extrusion volumétrique il faut passer cette valeur à 186.0) :

Je pense qu'il faut corriger cette partie car il faut diviser la hauteur demandee par pi * r * r soit 2.404 donc multiplier les step/mm par 2.404 et non 2 pour bidouiller

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@fran6p j'ai re-creusé encore le sujet, il est possible de passer en volumétrique sans bidouiller les step/mm de l'extrudeur, il faut simplement indiquer au slicer d'envoyer une valeur volumétrique et non une distance de fil au commandes d'extrusion (Prusaslicer->PrinterSetting->Use Volumetric E

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Pour un utilisateur débutant, il me semble bien plus simple de vérifier si cette option est activée auquel cas la désactiver «résoudra» le problème.

Sans devoir changer de trancheur, Cura sait aussi gérer l'extrusion volumétrique mais il faut modifier dans les paramètres de la machine et choisir un autre Parfum G-Code : Marlin (volumétrique)

714592184_Paramtresdelamachine_choixparfumG-code.jpg.55afc62d2239c38723153ed18d46a109.jpg

🙂

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Il y a 23 heures, Maya35 a dit :

il est a mon avis préférable de ne pas parler de multiplier les step/mm dans le tuto, non?

C'est ton avis que je ne partage pas 😉 .

Je préfère donner toutes les informations, au final c'est l'utilisateur qui décide de ce qu'il fera en connaissance de cause (comme les anglo-saxons disent: «make an educated choice» 🤭 ).

🙂

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@fran6p tu as tout à fait le droit de ne pas partager mon avis 🙂 même si je pense que nous ne nous comprenons pas, je proposais justement de donner toutes les informations à savoir que si l'on est en volumique il faut paramétrer le slicer pour envoyer des volumes d'extrusions et non des longueurs de filament.

En multipliant les step/mm on fausse tout, on envoie des longueurs de filaments en trafiquant les steps/mm pour faire correspondre à un volume pour un filament de 1.75mm...

Menfin, même conclusion, à moins de savoir ce que l'on fait il faut désactiver cette option.

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  • fran6p featured this topic
  • 3 months later...
Le 19/06/2020 at 15:56, fran6p a dit :

le levier en lui même (celui en plastique a tendance à se fendre et en plus dessous où on ne le voit pas)

Salutation !

Je me dit qu'il faut mettre une petite photo comme on se trouve dans la section créality et que c'est un problème récurent avec l'extrudeur en plastique.

  

 

Le 04/04/2021 at 06:13, Titi78 a dit :

je pense que c'est le bras de l'extrudeur qui est cassé au regard de la photo. 

Demonte le et regarde si il n'est pas fendu en dessous 

  

Le 04/04/2021 at 13:19, Pr_Geek a dit :

 

IMG_20210404_131125.jpg

 

 

Le 28/11/2021 at 20:55, hinn74 a dit :

 

IMG-9217.jpg

 

Il y a 4 heures, PPAC a dit :

image.png.7234d1593d8472d8610c9c9c42c13309.png 

 

Il y a 4 heures, Debutant ender 3 a dit :

 

image.jpg

  

Edit : Pour le remplacer :

il y a 4 minutes, Idealnight a dit :

comme il y' an un autre post avec le même problème je poste juste celui que j'ai acheté il y'a longtemps sans avoir de problème 😉 au cas ou se serait utile.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07P9WCSWN/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

Penser a la réception du nouvel extrudeur de faire le réglage des step afin d'avoir la bonne extrusion.

Modifié (le) par PPAC
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  • fran6p locked this topic

Le sujet est désormais verrouillé.

Ça évitera des commentaires n'ayant aucun rapport avec son contenu.

Il y a 5 heures, PPAC a dit :

Je me dit qu'il faut mettre une petite photo

J'ai complété le sujet avec quelques photos 😉

🙂

Modifié (le) par fran6p
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