Aller au contenu

GO Print

Léger coup de jus quand l'imprimante est branché sous tension ou pas


--chris--

Messages recommandés

Bonsoir ,

 

Comme l'indique le titre si je touche mon imprimante quand elle est raccordé a la prise ou sous tension je prends des petit coup de jus. Je sais pas si c'est pareil chez pour vous je me demande si c'est pas de quoi cela peut venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. 

Non, ce n'est pas normal et il y a un défaut dans ton installation électrique. 

Si tu te prends un coup de jus et que ton installation électrique ne se met pas en sécurité (différentiel 30 mA qui saute) c'est que le souci est  d'ordre général. 

 

Si tu as un multi-mètre tu peux vérifier ta mise à la terre pour commencer. En mesure de Tension en Alternatif (V AC) tu mesures entre Phase et Neutre, tu vas trouver 230 Volts AC environ. 

IMG_20200621_182351.jpg.e5e7a2e96f87630847b3368a991684a8.jpg

 

Comme tes appareils fonctionnent, tu vas trouver environ 230 V. 

Maintenant tu retires une pointe de touche de la prise (en laissant l'autre en place) et tu vas faire contact avec le plot de mise à la terre.

IMG_20200621_183049.jpg.2fa0e0876329e729fbf41da94d62d036.jpg

• Si tu trouves quelques volts (entre 0 et 15 V environ) alors tu mesures la différence de potentiel entre le Neutre et la Terre. Ton installation est OK. Il faudra chercher ailleurs. 

• Si tu trouves quasiment ta tension mesurée au début, alors tu mesures la tension entre la Phase et la Terre. Ton installation est OK aussi. Il faudra chercher ailleurs également. 

• Si tu trouves une tension entre 80 et 150 V c'est que ta mise à la Terre est mauvaise. Dans ce cas il va falloir chercher où est le souci. Fil de Terre coupé, débranché ou Mise à la Terre inexistante. 

Modifié (le) par h3nR1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas vraiment des coup de jus c'est plus un ressenti d'électricité comme si elle était mal isolé .

 

J'avais vue sur un forum je retrouve plus le post un gars qui avait le relais mal branché possible aussi?

 

Apres je peux faire un test avec une autre prise au pire. J'avoue que moi et l'électricité j'ai pas une énorme paire avec quoi ...

Modifié (le) par --chris--
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ressenti d'Electricité c'est pas normal. 

Relais à l'envers... si quelque chose est branché à l'envers tout est possible... mais ça frise la tentative de meurtre lol. 

Si tu ne te sens pas en électricité demande à un ami qui s'y connaisse. Sinon à un électricien. 

Tu es de quelle région ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur Perpignan.

 

2c0f848082f091e132f970276a42b59e.jpg

 

warlife l'avait post sur Cowcotland c'est un truc qu'il avait trouvé sur le net.

 

Pour la prise c'est un ancien radiateur converti en prise murale possible que la terre soit pas folle dessus.

Modifié (le) par --chris--
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perpignan... Un peu loin de Lyon. 

S'il y a un fil vert-jaune, la terre doit y être. 

Et si la terre n'est pas câblée tu ne dois rien sentir quand tu touches ta machine (quand elle n'a pas de souci). 

 

Là, pour te dépanner sans connaissance de ta part ni matériel ça va être dur. 

Il y a un souci pour sûr. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres comme dit c'est léger je vais voir avec une autre prise au pire ce sera déjà une piste écarté. Je me dis aussi que cela peut etre un objet ou autre qui conduit j'en suis pas quand cela arrive a dire aie loin de la c'est plus une gène qu'autre chose mais tu le sens quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est apparu récemment? Depuis que tu as le SSR? (Il pourrait être défaillant cependant quand tu prends une châtaigne ton différentiel devrait alors sauter). Si lorsqu'il est totalement déconnecté du réseau le courant est toujours présent alors celui provient sûrement de l'absence d'un raccordement à la terre de ton alimentation. En effet les alimentations à découpage génère d'important courant de fuite et la on est en plus sur une chinoiserie. C'est un problème sur les PC quand ils sont ne sont pas reliés à la terre (alimentation de marque y compris, la terre permet de fixer le 0V comme référentiel, au passage).
Oublie le voltmètre pour "tester" ta terre à part pour être sur de la continuité entre ton tableau et et ta prise à la rigueur mais pour le reste...

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis coupé c'est juste l'interrupteur derrière la machine. Apres comme dit c'est pas vraiment des chataigne c'est plus un ressenti d'électricité. C'est pas agréable mais en aucun cas ou douleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur Perpignan.
 
2c0f848082f091e132f970276a42b59e.jpg&key=b4500433b588109fba9f80b0f2bfcdcc08f008c6f1508d0dc4a2f70f9a8bb9a9
 
warlife l'avait post sur Cowcotland c'est un truc qu'il avait trouvé sur le net.
 
Pour la prise c'est un ancien radiateur converti en prise murale possible que la terre soit pas folle dessus.
Possible qu'elle n'y soit pas ! La plupart des radiateurs électriques ne sont pas reliés à la terre.
Et parfois le fil est présent mais pas raccorder dans la prise ou sur le bornier de terre...

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Mat63 a dit :

... /...
Oublie le voltmètre pour "tester" ta terre à part pour être sur de la continuité entre ton tableau et et ta prise à la rigueur mais pour le reste...
... /...
 

L'idée n'est pas de mesurer sa Terre (ce n'est pas le même appareil) mais de mesurer le potentiel au borne de sa Terre. 

 

Si avec ton interrupteur coupé tu as le ressenti le problème ne vient pas de ta machine mais bien de ta Terre. Elle est défectueuse (mal raccordée) et tu as un autre appareil qui a un courant de fuite. 

Fais comme tu veux mais avant que ce ne soit trop tard fais intervenir quelqu'un de compétent. 

 

L'électricité c'est génial, mais ça n'a pas de goût, pas d'odeur, pas de couleur, pas de bruit... et ça tue (ou ça fait très mal) quand ce n'est pas au bon endroit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mat63 a dit :

Possible qu'elle n'y soit pas ! La plupart des radiateurs électriques ne sont pas reliés à la terre.
Et parfois le fil est présent mais pas raccorder dans la prise ou sur le bornier de terre...

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk
 

Le fil dont tu parles, à ne pas raccorder à la Terre c'est le fil-pilote (pour commander tous les radiateurs en même temps) mais la NFC 15-100 ordonne d'amener un fil de terre aux boîtes de raccordement des radiateurs. 

Ensuite tous les bidouillages sont possibles. Des installations ou, par manque de fil-pilote, c'est le connecteur de Terre qui est utilisé en lieu et place, ça se voit. Tant qu'on le sait... ça passe (même si c'est interdit) mais quand il y a changement de propriétaire, le fil de Terre qui n'en est plus un... ça devient scabreux 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, --chris-- a dit :

Je vais voir pour la branché ailleurs histoire d'etre sure 

Oui, commence par ça. Ça donnera un début de piste 👍

Modifié (le) par h3nR1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée n'est pas de mesurer sa Terre (ce n'est pas le même appareil) mais de mesurer le potentiel au borne de sa Terre. 
 
Si avec ton interrupteur coupé tu as le ressenti le problème ne vient pas de ta machine mais bien de ta Terre. Elle est défectueuse (mal raccordée) et tu as un autre appareil qui a un courant de fuite. 
Fais comme tu veux mais avant que ce ne soit trop tard fais intervenir quelqu'un de compétent. 
 
L'électricité c'est génial, mais ça n'a pas de goût, pas d'odeur, pas de couleur, pas de bruit... et ça tue (ou ça fait très mal) quand ce n'est pas au bon endroit. 
La tension lu n'est pas pertinente.
Voir l'intervention de GAS et CANDELA ici : http://www.volta-electricite.info/forums-volta-electricite/viewtopic.php?t=5438.

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils arrivent pourtant à la même conclusion que moi. Si la tension Phase-Terre est de 230 V (ou Neutre Terre de 0 V) alors c'est bon (à quelques dizaines de volts près. 

Si tu trouves des tensions de l'ordre de 80 V c'est qu'il y a souci, surtout sur une installation domestique obligatoirement en régime TT. Si tout est nickel sur une installation TT le potentiel de ta Terre est égale à celui du Neutre (soit 0 V) donc ça ne pique pas, ça ne chatouille pas, et ca ne présente aucun risque. 

Quand tu commences à sentir des zigouigouis électriques en touchant un châssis métallique... Il y a DANGER et tu vas le voir sur ton multi-mètre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai un problème de courant sur le boitier, lorsque j'utilise un câble sans terre (en fait un interrupteur sans fil) ET lorsque la machine est hors tension par son propre interrupteur (à la différence de Chris qui n'a le soucis que si mise sous tension si j'ai bien compris).

Lorsqu'elle est allumée, aucun courant. Lorsque j'utilise un câble normal avec mise à la terre, aucun courant imprimante allumée ou pas.

 

J'ai donc remit le câble avec terre, mais s'il y a un courant avec un câble sans terre, c'est qu'il y a un soucis d'isolation du boitier non?

Car il me semble qu'on le relie a la terre "au cas ou"

 

J'ai bien bricolé un peu l'imprimante, mais que pour mettre un interrupteur écran et déplacer les branchements de la LED.

Modifié (le) par Eclipse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux ton problème à l'arrêt.
Dans le cas d'une alimentation à découpage on ne relie pas l'alimentation qu'au cas où, la terre permet de fixer le 0V. Il sert à fixer les tensions de sorties, c'est le point de référence. Il ne faudrait pas utiliser ce type d'alimentation sans terre. De plus elles émettent des courants de fuite qui y sont injectés (et que l'on ressent quand elles ne sont pas reliés).


"Deux conducteur parallèles forment un transformateur élémentaire, il n'y a pas besoin d'un noyau de fer pour que naisse une tension induite dans le "secondaire" s'il est ouvert lorsque le primaire est parcouru par un courant.
Bien entendu, en l'absence de noyau, la puissance obtenue est extrêmement faible, mais lorsqu'on utilise un voltmètre ayant une résistance interne de 10 M  , très courante à l'heure actuelle, elle permet bien souvent de faire une mesure.
Faites le calcul : avec 80v, il faut 80²/10 000 000 = 0,64 mW....
Le moyen le plus facile de mettre en évidence cette tension "fantôme" est d'utiliser la fonction "LowZ" d'un multimètre* : dans ce cas, la résistance interne est de quelques milliers d'ohms (2 à 3000 souvent) et , en quelque sorte, on "met le transfo en court-circuit" en lui demandant...2 Watts (dans le cas de 80 V), et on ne mesure plus rien.
Mais bien sûr, utiliser une lampe revient au même, 15 W 230 V = 3500  , mais c'est moins pratique...
Comme le dit GAS, avec une tension "fantôme", elle n'éclaire pas.
Cordialement
*malheureusement, tous les multimètres n'ont pas cette fonction".


Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Eclipse a dit :

... /...

Lorsqu'elle est allumée, aucun courant. Lorsque j'utilise un câble normal avec mise à la terre, aucun courant imprimante allumée ou pas.

... /...

Si ton imprimante est prévue pour être raccordée à la Terre c'est qu'elle n'est pas en double isolation (logo avec deux carrés l'un dans l'autre) mais en simple isolation, il FAUT la raccorder à une prise correctement à la Terre. 

Le fait que tu ressentes du courant quand tu es avec le bouton éteint peut disparaître en retournant ta fiche électrique dans la prise murale. Le bouton à l'arrière ne coupe qu'un seul fil il me semble, si c'est la Phase tu ne devrais plus rein sentir, si c'est le neutre avec les pertes inhérentes à tout circuit tu peux avoir ce phénomène (même si ça ne dénote pas une conception de haut niveau...). 

Il y a 5 heures, Mat63 a dit :


... /...
Le moyen le plus facile de mettre en évidence cette tension "fantôme" est d'utiliser la fonction "LowZ" d'un multimètre* : dans ce cas, la résistance interne est de quelques milliers d'ohms (2 à 3000 souvent) et , en quelque sorte, on "met le transfo en court-circuit" en lui demandant...2 Watts (dans le cas de 80 V), et on ne mesure plus rien.
... /...

Les tensions fantômes dont tu fais état sont présentés sur des circuits ouverts, dans le 1er cas de --Chris-- ce n'était pas le cas, le circuit Terre-Neutre est (normalement) fermé. Ce qui me fait dire que si le circuit est ouvert il y a une panne sur son installation 😉

Modifié (le) par h3nR1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que c'est du bois et pas un boitier électrifié...

Et merci à h3nR1 et Mat63 pour les réponses. Si je comprend bien donc, ce courant sur le boitier avec l'imprimante connecté sans terre est "normale" de par l'utilisation de la terre pour l'alim à découpage.  C'est presque rassurant de savoir ça même si la conception n'est pas top

En ce qui me concerne j'ai donc connecté séparément la terre, et continuer d'utiliser l'interrupteur sonoff pour le phase et le neutre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...