Aller au contenu

GO Print

Mort de ma Ender-3 en moins d'une semaine


Agryos

Messages recommandés

Voilà. Elle n'aura pas tenue une semaine. Je l'ai monté dimanche, nous sommes vendredi et elle est morte.

Avant de partir dîner elle imprimait le même objet, pour la quinzième fois consécutive et tout à l'heure je la retrouve là, à la moitié de l'impression, ne bougeant plus. Elle était froide et les yeux dans le vide, son afficheur ne laissait apparaître que son joli bleu-violet, mais sans aucun signe de vie. Seule soufflait la ventilation de l'alimentation et la faible lueur de la led sur sa carte mère m'indiquait que non, ce n'était pas une panne de courrant.

Une tentative de reeboot, une deuxième.. en vain. Bientôt je constatitait sur le net que cela arrivait parfois, quand on essayait de la flasher ou de la titiller d'une façon ou d'une autre. Mais elle, elle était Stock, aucune bidouille, tout d'origine. Pourquoi m'a t-elle fait ça, si tôt?

J'enrage; je l'avais choisi pour avoir une machine fiable qui pourrait tourner jour et nuit. A côté d'elle, mon Alfawise U30 qui tourne sans broncher depuis des semaines jours et nuit, ne m'a couté que la moitié de son prix et fais toujours son boulot.

C'est décidé, je ne vais pas chercher à changer la carte ou quoi que ce soit d'autre. Retour à l'envoyeur et Amazon me remboursera sans discuter. Je ne veux pas d'un outils de production défaillant dès la première semaine d'utilisation.

Mais maintenant une question se pose: je prends quoi à la place???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un coup dur pour cette panne  !
en remplacement regarde une Tenlog TLD3 😀

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est un vrai coup dur, surtout que j'avais un réél besoin d'augmenter ma capacité d'impression sans exploser le budget (ce qui est dur en période post covid). 

Pour la Tenlog, je n'ai pas l'utilité immédiate d'un double extrudeur. Il me. Faut quelque chose qui imprime bien et de façon fiable. Je vais peut-être voir pour une surface d'impression supérieure et si c'est raisonnable avec auto-leveling. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu baisses les bras un peu vite...ça peut arriver à n'importe quelle imprimante du marché, le zéro défaut n'existe pas. As-tu au moins regardé s'il n'y a rien d'étrange au niveau de la carte mère, pas de fil débranché ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Yellow T-pot a dit :

Tu baisses les bras un peu vite...ça peut arriver à n'importe quelle imprimante du marché, le zéro défaut n'existe pas. As-tu au moins regardé s'il n'y a rien d'étrange au niveau de la carte mère, pas de fil débranché ?

Bon, après je la joue un peu dramatique mais en fait j'ai quand même vérifié toute la connectique extérieure, la nappe du branchement pour l'écran LCD et au niveau de la carte mère j'ai vérifié et tous les connecteurs étaient en place avec le genre de colle résine qui va bien. Au contrôle visuel, aucune trace suspecte. 

J'ai également vérifié ma carte SD et le GCode n'est pas corrompu et fait la même taille que l'original. 

Voilà, c'est surtout que ce genre de problème arrive quand on flash le firmware et qu'il y a une erreur, mais ma machine est d'origine donc ça ne devrait pas. Elle a même eu un repos de plus de 5h aujourd'hui donc ce n'est pas du surmenage. 

Modifié (le) par Agryos
Ortho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Agryos a dit :

Voilà, c'est surtout que ce genre de problème arrive quand on flash le firmware et qu'il y a une erreur, mais ma machine est d'origine donc ça ne devrait pas. Elle a même eu un repos de plus de 5h aujourd'hui donc ce n'est pas du surmenage. 

Tu sais que pour un appareil électronique, soit ça pète dans la première semaine, soit tu es tranquille pour des années...

A regarder aussi, tous les dominos sur la carte, ils ne sont pas toujours bien serrés et peuvent provoquer des faux contacts.

Donc plus d'écran et donc tu ne peux pas voir si tu peux encore commander les moteurs...effectivement, c'est compliqué pour faire un diag.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Eric26 a dit :

Essaie quand même de flasher la carte mère. 

J'ai besoin de matériel particulier pour ça ? Parce que j'ai ni Arduino ni quoi que ce soit du genre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas beaucoup d'expérience en flash des imprimantes mais je crois que octoprint doit faire ça direct via l'Usb au moins pour la carte mère sinon utilisation de la carte sd ce qui sera le cas pour l'écran qui a aussi une carte sd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question quand même, tu as testé la tension que sort l'alim ?

Ma 5 Plus m'a fait ce genre de chose => Alim dans les choux, Créality m'a expédié une MW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Agryos a dit :

J'ai besoin de matériel particulier pour ça ? Parce que j'ai ni Arduino ni quoi que ce soit du genre.

La carte mère d'origine sur les E3 n'est pas munie de chargeur de démarrage, donc oui pour flasher il te faudra soit un Arduino Uno ou une clé USBASP 😞

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fran6p a dit :

 il te faudra soit un Arduino Uno ou une clé USBASP 😞

🙂

Alors par hasard, je viens de me souvenir que l'on m'a offert un kit d'apprentissage en électonique et il se trouve que dedan il y a une carte Arduino uno R3 dedans.

Ca pourra faire l'affaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

conseil essaie de brancher un cable USB sur un PC çà permet de savoir si le CPU est encore vivant ? utilise Pronterface.
vérifie si le port USB communique ensuite c'est facile avec la commande M501 de vérifier si au moins tu as un dialogue avec le CPU.
Si pas de dialogue alors le boot loader est HS
Je te conseille de faire fonctionner la garantie par l'échange de la carte mère c'est plus simple !
Il faut avoir des connaissances en électronique pour recharger le boot loader si c'est le cas.
J'ai déjà réalisé cette opération de sauvetage sur des GEEETECH a10m c'est assez technique mais c'est mieux que d'acheter une nouvelle Motherboard !
Autrement il y a un forum dédié Ender3 ici https://www.ender3.fr/community/

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être offensant @vap38 mais il n'y a aucun besoin de connaissance en "électronique" pour le bootloader... peut-être est-ce le cas sur la tenlog...

Ton arduino pourra faire l'affaire je pense @fran6p pourra mieux te renseigner a ce niveau car moi je connais juste la procédure via la clé usbasp.

La procédure est plutôt simple une fois l'arduino connecté à l'imprimante il "suffit" de téléverser un firmware qui comprend un bootloader et c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...